Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Aller en bas

UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay Empty UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay

Mar 10 Mai 2011 - 13:35
UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay Untitl12


Résumé

Lorsqu'elle décide de mettre en vente son incroyable collection de bijoux, Nina Revskaïa,. ancienne étoile du Bolchoï surnommée " Papillon ", est persuadée qu'elle a tiré un trait sur son passé. Et pourtant, la danseuse se retrouve assaillie par des souvenirs de sa terre natale et des événements qui ont changé le cours de sa vie, un demi-siècle auparavant. La magie du ballet, sa rencontre avec le poète Viktor Elsin, qui deviendra son mari, mais aussi la dureté du régime stalinien dont elle fut une des victimes, avant de fuir et de venir finir ses jours à Boston. Nina n'a jamais partagé les terribles secrets de cette époque, mais deux personnes vont tout faire pour les découvrir : Drew Brooks, la jeune femme qui s'occupe de la vente des bijoux, et Grigori Solodin, un professeur de russe persuadé que Nina détient la clé de son propre passé. Ensemble, ils vont lever le voile sur ce mystère et trouver des réponses qui modifieront pour toujours leur existence. Fresque bouleversante sur l'Union soviétique de Staline, Un papillon sous la neige met en scène le tumultueux destin d'une ballerine emportée par le tourbillon de l'histoire.
avatar
Invité
Invité

UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay Empty Re: UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay

Jeu 12 Mai 2011 - 13:46
Pourquoi Nina a quitté sa vie en Russie, sa carrière de danseuse reconnue et admirée, elle n'avait pas de raison particulière de le faire à moins qu'elle n'ait eu connaissance des horreurs qui se perpétraient dans son pays. Son mari avait bien fini par être victime du régime. Nina était-elle au courant des menaces qui pesaient sur lui ? Il y avait forcément eu des signes avant-coureurs. Etait-elle partie pour cette raison ?

L'histoire commence, Nina a 80 ans, ancienne danseuse du Bolchoï elle est à ce jour dans un fauteuil roulant, elle peut à peine bouger sans souffrir. Elle choisit de vendre sa collection de bijoux amassée au cours de sa vie. Elle fait connaissance de Drew qui est mandatée pour la vente aux enchères et qui doit constituer l'historique des bijoux. Nina va se retrouver plongée dans son passé, elle se revoit en Russie, juste après la seconde guerre mondiale, où les appartements étaient divisés et habités par plusieurs familles, où il fallait continuellement faire attention à ce qu'on disait. Elle se revoit avec son mari Viktor, avec Vera son amie d'enfance. Mais nous révèlera-t-elle son secret, quel lien a-t-elle avec Grigori, avec ce collier qu'il a remis anonymement à Drew et qui semble être de la même parure qu'une paire de boucles d'oreilles appartenant à Nina ? Une Nina émue par l'acuité des images qui ressuscite le passé et qui par là, l'invite à une prise de conscience.

Un vrai coup de cœur. Tout d'abord la couverture est très belle et ensuite je me suis littéralement laissée emportée par cette émouvante histoire, par les vas-et-viens "aujourd'hui" "hier", par le constant changement de personnages, Nina, Drew, Grigori, les voyages en Russie , l'ambiance du Bolchoï symbole qui lie l'art et la politique. J'ai été émue par ces familles russes qui vivent toujours dans la crainte, par Grigori, ce professeur cinquantenaire, qui cherche à rentrer en relation avec Nina pour découvrir la vérité sur ses origines.

Pour votre plus grand plaisir faîtes connaissance avec Nina, parcourez avec elle le chemin enneigé pour rejoindre le Bolchoï, assistez à ses représentations "Casse-Noisette – Le Lac des Cygnes – Gisèle…" qui font tomber sur Moscou une pluie d'étoiles.
avatar
Invité
Invité

UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay Empty Re: UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay

Mar 17 Mai 2011 - 13:38
J'hésite... Je l'ai repéré depuis un moment, je trouve les deux couvertures (celle-ci et celle de l'édition FL) sublimes mais le résumé ne m'attire pas...
avatar
Invité
Invité

UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay Empty Re: UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay

Mar 17 Mai 2011 - 14:33
MyaRosa - J'ai vraiment trouvé ce roman très beau
avatar
Invité
Invité

UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay Empty Re: UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay

Lun 11 Juil 2011 - 10:55
J'ai beaucoup aimé ce livre jusqu'au dix dernières pages.

Je m'explique : L'histoire est sans aucun doute magnifique. Le cadre historique est très intéressant et joue un rôle important tout autant que la danse classique. L'auteure nous offre de superbes passages de ballet avec Le Lac Des Cygnes, Gisèle, La Bayadère... Les personnages sont eux aussi assez attachants dans leurs histoires que ce soit Nina, Viktor, Vera, Gerch ou Polina. Leurs relations sont toutes difficiles à l'image de leur époque.

Ce qui m'a déplu, c'est la fin. Ou plutôt l'absence de fin.
Le dernier quart du livre est riche en rebondissements surtout lorsque Nina se rend compte que les raisons qui l'ont poussée à fuir n'ont jamais existé. Naïvement, je pensais qu'on aurait droit à ses remords, ses regrets et qu'on saurait ce qu'elle devient. Même pas. Alors qu'elle est l'une des protagonistes principales, on ne parle même plus d'elle à la fin du roman. Pour Viktor, il en est de même. On ne sait pas ce qu'il devient alors que Grigori a étudié sa vie et la connait mais il ne nous fait pas partager son futur.

Bref, un beau livre pour les amoureux de la danse et de l'Histoire de l'URSS mais une fin, à mon goût, bâclée et décevante.
avatar
Invité
Invité

UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay Empty Re: UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay

Lun 11 Juil 2011 - 14:15
Un livre qui m'avait interpelé lors d'un passage en librairie mais comme j'ai lu des avis bien différents, je ne l'ai pas acheté. Je vais voir pour l'avoir en prêt....
Merci pour vos avis !
avatar
Invité
Invité

UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay Empty Re: UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay

Mer 4 Avr 2012 - 21:31
Lu dans le cadre du boulot, j'étais un peu sceptique au départ, et puis je me suis laissée prendre par cette histoire. J'aime beaucoup le classique en plus, et surtout Tchaikovsky, alors je m'y sentais bien. Et puis on apprend des choses sur l'Historie de la Russie (je suis une quiche en Histoire, notamment celle du XXème siècle) et ce n'est pas inintéressant. Mais je rejoins l'avis de Marine. La fin m'a un peu déçue. Je ne m'attendais pas à ça.
avatar
Invité
Invité

UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay Empty Re: UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay

Jeu 30 Aoû 2012 - 18:52
moi j ai pas trop aimer je l ai pas fini mais peut être que plus tard je le reprendrai
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay Empty Re: UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay

Ven 31 Aoû 2012 - 4:39
Je le veux, je le veux!!!
avatar
Invité
Invité

UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay Empty Re: UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay

Jeu 14 Fév 2013 - 21:29
Sortie Poche Février 2013


UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay 97822612


Edition : Pocket
(07 février 2013)
Prix : 8,40 €
576 pages
avatar
Invité
Invité

UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay Empty Re: UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay

Ven 6 Sep 2013 - 17:21
Mon avis : acheté par hasard, ce livre ne m’a pas déçu, bien au contraire.

Daphne Kalotay maintient le mystère presque jusqu’au bout. Petit bémol pour moi, la fin me semble un peu trop heureuse, et sans véritable conclusion, laissant entrevoir une suite. Cela plaira à d’autres et c’est bien ainsi.

C’est dans un monde de rigueur que nous fait voyager ce livre, tant celui de la danse classique, que de la Russie, que des êtres.

La vie de Nina est aussi belle que triste, belle par son ascension professionnelle, par cette liberté volée, par l’amour, et si triste par les conditions de vie, par la douleur physique, et par  cette torture morale auto-imposée. Un destin tragique et merveilleux.

Ce libre était pour moi une belle découverte.
Ma note 4/5
Contenu sponsorisé

UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay Empty Re: UN PAPILLON SOUS LA NEIGE de Daphne Kalotay

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum