Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

+30
nana
nadine49
merryfantasy
univers-livresque
cookies72
mandy911
celines
mamounette31
Virginy
salhad
Gr3nouille2010
se1ena
Maliae
Jennifer3121990
surpass
taylor
anne59
Olnapac
Salsera15
noisette2011
Lili.M
echo49
Mariiine
annecat80
Rose book
Kitoune
Lisalor
Karine
Karma Boomerang
Ardanuel
34 participants
Aller en bas

Votre avis ?

20 - 53%
12 - 32%
1 - 3%
4 - 11%
1 - 3%
 
Total des votes: 38
 
Ardanuel
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 39
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
LocalisationTournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Mar 10 Mai 2011 - 1:35
AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Couv30107991

Résumé

À la suite d un accident survenu une vingtaine d années plus tôt, Christine est aujourd hui affectée d un cas très rare d amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu elle a en fait 47 ans et qu elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.



Broché :410 pages
Date :05 mai 2011
Prix :21,00 euros
Editeur :Sonatine
Karma Boomerang
Karma Boomerang
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 32
Messages : 292
Date d'inscription : 21/04/2011
LocalisationClermont-Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Mar 10 Mai 2011 - 12:07
Dommage qu'il soit si cher, j'aurais craqué dessus hier sinon! M'enfin comme sur à peu près tout les livres de Sonatine Edition u_u

Je suis donc curieuse de lire des avis, en espérant que certains l'ai lu.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Mar 10 Mai 2011 - 12:33
Je l'avais repéré celui là Smile
avatar
Invité
Invité

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Mar 17 Mai 2011 - 13:36
Il me tente énormément celui-ci ! Mon homme cherchait un livre à offrir à sa maman, du coup, j'ai choisi celui-ci comme ça je sais que je pourrais le lire après ! Very Happy
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Mar 14 Juin 2011 - 18:43
Mon avis : "Avant d'aller dormir" est le thriller psychologique à ne pas lire avant d'aller dormir sous peine de vous demander comment sera demain. Je pense que ce livre est un véritable cauchemar ; dans quel état seriez vous si tous les matins vous vous réveilliez au côté d'un inconnu qui prétend être votre mari !!!

Chris est une jeune femme qui à la suite d'un acccident souffre d'amnésie. Tous les matins, elle se réveille en pensant qu'elle est, soit une jeune fille soit une jeune femme mais devant le miroir c'est la stupéfaction elle a 47 ans !! elle ne se reconnaît pas. Ben, son mari est pour elle un inconnu., comme la maison où elle habite et les photos punaisées dans la salle de bain à côté du miroir. C'est vraiment terrifiant mais le constat est là, elle ne se rappelle plus rien et c'est le même scénario tous les matins à son réveil.
Sa rencontre avec le docteur Ed Nash va bouleverser sa vie et l'amener à recoller tous les morceaux du puzzle.

Un récit écrit sous la forme d'un journal intime ; tous les matins Chris griffonne les événements de sa journée pour pouvoir les relire le lendemain, mais le plus dur c'est de lire tous les jours sur la première page : NE PAS FAIRE CONFIANCE A BEN
Au fur et à mesure, l'auteur lâche des indices, on y retrouve des différences, des non-dits et on ne sait plus à qui faire confiance, qui dit la vérité et qui ment. Pourtant ce livre est presque un huis clos car l'histoire tourne autour de quatre personnes donc on finit pas suspecter tout le monde de raconter des mensonges car il faut bien dire que plus Chris écrit dans son journal plus les histoires des uns et des autres sont dissemblables et il y a forcement quelqu'un qui ne veut pas qu'elle retrouve la mémoire !!! Une véritable psychose s'installe.
Chris va mener une véritable enquête et on va la suivre et apprendre les événements en même temps qu'elle et comprendre aisément ses crises d'hystérie.

La fin du roman est un véritable feu d'artifice avec les flashs de mémoire qui reviennent, la tension monte et l'on comprend qu'il est facile de distiller lentement le venin dans l'esprit d'une personne.

Un livre très bien écrit pourtant je me demandais vraiment si j'allais arriver à le lire jusqu'au bout car la seule chose que je peux reprocher à ce thriller, c'est le manque d'action, c'est quand même un peu lent mais cela donne au livre un sentiment de lourdeur, d'étouffement. Un procédé infaillible pour mettre le lecteur dans l'angoisse.

Un très bon thriller psychologique ...
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Mer 15 Juin 2011 - 14:50
J'ai relancé plusieurs fois les editions Sonatine pour l'avoir en part, mais j'ai pas eu de réponses No
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Mer 15 Juin 2011 - 17:43
Dommage car tu aurais fait un super part ... on ne sait jamais Smile
avatar
Invité
Invité

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Mer 15 Juin 2011 - 18:50
J'ai craqué je l'ai acheté!
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Mer 15 Juin 2011 - 19:25
C'est un très bon craquage ! Smile
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Mar 16 Aoû 2011 - 10:59
Chaque matin, Christine se réveille l'esprit vide de tout souvenir à côté d'un homme qu'elle n'a jamais vu. Chaque jour, elle découvre encore et encore les mêmes choses, les mêmes personnes. Patiemment, son mari Ben, lui explique tous les jours qui il est. Il la rassure et lui raconte comment elle a perdu la faculté de fixer les souvenirs entre deux périodes de sommeil suite à un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt.
Un jour, un psychologue, le Dr Nash, intéressé par son cas, prend contact avec elle et lui suggère de tenir un journal. De cette façon, les souvenirs, mêmes s'ils ne restent pas fixés dans la mémoire de Christine, le sont par écrit et lui permettent, progressivement, de reconstruire le puzzle de sa vie.
Tous les jours, le Dr Nash l'appelle pour lui rappeler l'existence de son journal. Elle passe des heures à le lire et à le compléter avec les bribes de souvenirs qui lui reviennent furtivement.
Jusqu'au jour où Christine perçoit des incohérences entre les explications de Ben d'une journée à l'autre.

Il s'agit d'un premier roman et on peut dire qu'il est particulièrement réussi. Avant d'aller dormir est prenant, difficile à lâcher avant la fin et son dénouement. Christine est attachante et sa détresse est palpable tout au long du roman. On l'accompagne dans la recherche de son identité et l'inquiétude montre crescendo.
A conseiller aux amateurs de suspense !

5/5


Dernière édition par Kitoune le Lun 28 Nov 2011 - 19:42, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Mar 16 Aoû 2011 - 17:10
Celui-ci je l'ai vu il y a quelques jours et il me tente vraiment !
Dommage pour le prix. Vais devoir attendre qu'il soit en biblio.
Du domaine psychologique, ça c'est sûr, il va me plaire.
avatar
Invité
Invité

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Dim 21 Aoû 2011 - 17:44
Comme vous c'est le prix qui m'a empêché de l'acheter (ma carte bleue sort les dents dès que je rentre dans une librairie Twisted Evil )
Je vais donc essayé d'attendre qu'il arrive à la bibliothèque mais c'est loin d'être gagné!!!
Rose book
Rose book
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 243
Date d'inscription : 13/06/2011
LocalisationFrance
http://meliemeloaucoeurdesmots.eklablog.fr/

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Mer 21 Sep 2011 - 8:49
dans ma PAL également il a l'air intéressant et jaime beaucoup la couverture
annecat80
annecat80
Plume de coton
Plume de coton
Féminin Age : 43
Messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2011
LocalisationSomme, Picardie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur documentaliste

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Mar 18 Oct 2011 - 11:24
J'ai enfin réussi à l'emprunter à la bibli, je suis en train de le dévorer! Je mets mon avis dès que j'ai fini mais soyez sûrs qu'il n'y aura que du bon! Wink
annecat80
annecat80
Plume de coton
Plume de coton
Féminin Age : 43
Messages : 11
Date d'inscription : 27/09/2011
LocalisationSomme, Picardie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur documentaliste

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Ven 21 Oct 2011 - 20:58
Voilà, je l'ai fini hier soir. Ce roman est vraiment surprenant! Je ne vais pas reprendre tout ce que les autres ont déjà dit mais c'est vrai que le suspens des dernières pages est à la limite du soutenable. On a envie de savoir presque autant que Christine ce qui s'est réellement passé dans sa vie, dans les jours qui ont précédé. On est autant surpris qu'elle lorsqu'elle découvre des choses nouvelles sur sa personnalité, son histoire. Comment faire pour supporter encore et encore les mauvaises nouvelles ? Comment supporter le fait de ne pas se rappeler non plus les bons moments? Difficile d'en dire plus sans révéler des choses... Mais n'hésitez plus, vous serez emballé à coup sûr!
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Ven 23 Mar 2012 - 22:28
Je suis toujours très tentée par les thrillers de chez Sonatine Editions, et bien sur celui-ci n'a pas fait exception. Verdict ? Moi je suis convaincue, le résumé m'intriguait, et en commençant ma lecture, j'ai tout de suite ressenti un grand malaise, face à cette situation rarissime. Cette idée de ne pas pouvoir se souvenir de ce qu'on a fait la veille, de ce qu'on a fait la semaine dernière, le mois dernier, le fait de ne pas se souvenir de sa vie, ma profondément bouleversée. Je ne pensais vraiment pas l'être à ce point, mais j'ai eu énormément de peine pour Christine qui ne peut se remémorer sa vie qu'à travers ses photos et son journal.

Ce journal justement constitue une bonne partie du livre, on vie en fait au même rythme que Christine qui, tous les jours, fait l'effort de consigner tout ce qu'elle a pu faire dans la journée, tous les souvenirs qui sont remontés. Et comme Christine, je ne pouvais m'empêcher de me méfier de Ben, son mari, qui semble oublié de lui préciser des faits importants de sa vie. Un moment, je me suis dit que peut être Ben n'était pas celui qu'il prétendait être, mais le plan que j'avais en tête était trop machiavélique, je me suis dit que je me montais tout un film un peu trop impossible à réalisé, j'ai laissé tomber l'idée, j'ai même réussi parfois à comprendre les décisions de Ben, à le plaindre aussi, mais quelle crédulité, je vous jure !

Pour moi, c'est un très bon livre, la lecture m'a passionnée, étant en cours, j'avais hâte de repartir en bus parce que je savais que je pourrais continuer mon livre, c'est vous dire. Avec un premier livre aussi réussi, je tacherais de suivre les prochains romans de cet auteur.
echo49
echo49
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1143
Date d'inscription : 29/03/2012

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Jeu 29 Mar 2012 - 15:01
Très bon livre, je l'ai lu en quelques jours seulement tellement il est captivant et ce malgré parfois quelques longueurs.
Je le conseil vraiment, on a du mal à s'arreter de lire.
avatar
Invité
Invité

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Mar 10 Avr 2012 - 13:35
Ce livre a été une véritable découverte et mon coup de coeur de ce debut d année.
POur un 1er roman il est genial, il va falloir etre fort pour en faire d autre tout aussi bien.
Franchememt il est prenant, on est plein de compassion pour cette femme qui se reveille un matin en pensant qu elle à une 20e d annee alors qu elle en a + de 40, elle se reveille à coté d un homme qu elle ne reconnait pas...enfin bref si on transpose cela à sa propre personne ça donne froid dans le dos meme terrifiant !!!!
Et alors une intrigue à couper le souffle jusqu au bout!!
EN un mot GENIAL à lire ABSOLUMENT
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Mar 10 Avr 2012 - 14:10
Rhoo, il me tente bien celui là
noisette2011
noisette2011
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 721
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation59
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière / La lecture quelle question . ^^

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Mer 25 Avr 2012 - 18:15
J'avoue avoir été assez déçue de cette lecture pour ma part.

Je m'attendais à une histoire avec de l'action, une enquête sur le personnage de Christine... Bien entendu, c'est ce que le personnage fait, elle part à la recherche de ses souvenirs, de sa vie d'avant.
Mais je m'attendais à ce que cette quête soit tournée d'une manière un peu plus physique.

Erreur de ma part. Le livre est bon, mais je n'ai décidément pas accrocher à la façon dont se déroule l'histoire. C'est une histoire de goût...
avatar
Invité
Invité

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Jeu 10 Mai 2012 - 8:28
Un bon livre, lu très rapidement. Je ne connaissais pas l'auteur et lorsqu'une amie me l'a prété, je me suis dit que c'était une bonne occasion d'essayer. L'intrigue est bien construite meme si on arrive à plus ou moins vite comprendre l'histoire, les rebondissements nombreux! A tenter pour celles qui ne connaissent pas!
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Jeu 10 Mai 2012 - 17:38
J'aimerais vraiment le lire!! Smile
Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1138
Date d'inscription : 27/01/2012
LocalisationSaint-Georges-sur-Meuse (Belgique)
http://nathlectures.blogspot.com/

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Mar 3 Juil 2012 - 11:11
Mon avis :

Avant toute chose je remercie angelebb pour cette découverte.

C'est l'histoire d'une femme de la quarantaine, qui se réveille tout les matins en ne sachant pas où elle est. Quand elle se réveille elle croit qu'elle a une vingtaine d'année, ou parfois qu'elle n'est encore qu'une enfant.
A chaque réveil, elle est surprise de partager son lit avec un homme qu'elle ne reconnait pas, puis c'est en allant à la salle de bain qu'elle se rend compte que cet homme est son mari, qu'elle a 47 ans.
Tous les jours son mari lui raconte la même histoire, car chaque fois qu'elle va s'endormir elle va perdre la mémoire.
Jusuq'au jour où elle va être contacter par un Psychiatre qui va lui proposer de tenir un journal, qu'elle devra cacher et tenir secret, pour noter tout ce qu'elle fait tous les jours, et pour y noter ses souvenirs.
C'est grâce à ce journal qu'elle va retrouver peu à peu la mémoire, jusqu'a savoir ce qui s'est réellement passé ce jour où elle a perdu la mémoire.

L'auteur arrive à nous faire entrer dans l'histoire comme-ci nous y étions. L'histoire est raconté par Christine et est donc à la première personne du singulier.
J'ai été boulversé par certains passages, je me sentais vraiment à la place de Christine.
C'est un livre très émouvant, troublant. Un livre très bien écrit au suspens haletant.

Ma note : 5/5
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Ven 14 Sep 2012 - 21:43
J'ai lu ce roman dans le cadre de ma participation à la lecture commune traditionnelle de septembre.
Je dois dire que c'est un livre assez original . Christine se réveille chaque matin avec la sensation d'avoir vingt ans de moins, et surtout, elle ne se souvient de rien de ce qui a fait sa vie ces dernières années. Son mari, Ben, doit lui expliquer tous les jours qui elle est, quelles sont leurs relations...et c'est un éternel recommencement. L'héroïne est contactée par le docteur Nash qui lui apprend qu'elle tient depuis quelques temps un journal pour consigner ce qu'elle fait de ses journées oubliées, ainsi que les quelques souvenirs qui lui reviennent en mémoire. Grâce à ce journal, Christine reprend petit à petit le fil de sa vie. Cependant, au fur et à mesure que de rares progrès se dessinent, elle se rend compte que certaines choses ne collent pas et finit par se poser des questions sur ce qui lui est arrivé et ce qu'a été sa vie avant son accident.
Le récit se déroule lentement, le lecteur est amené chaque jour à redécouvrir les éléments de la vie de Christine ainsi que son journal. On ressent l'angoisse du personnage qui sait que le lendemain elle aura tout oublié, on trépigne avec elle des trop minces avancées de la journée. Mais le plus angoissant est de se rendre compte que le fil est mince entre la réalité, les mensonges et les suppositions...On doute de tout: de Christine qui a si peu de choses sur lesquelles s'appuyer, de Ben, son mari qui semble si résigné devant la maladie de sa femme, et du docteur Nash qui semble être apparu comme par magie dans sa vie. On est proche du huis-clos puisque les personnages sortent rarement de la maison du couple, ce qui donne au livre une ambiance particulière.
J'ai trouvé parfois que le roman s'étirait un peu trop, mais c'est en même temps le principe même de cette histoire, puisque Christine reconstruit son passé à la manière d'un puzzle, pièce par pièce. La fin apporte son lot de révélations après nous avoir baladés de doutes en incertitudes. Je trouve juste le dénouement un peu cliché, ce qui est un peu dommage vu l'originalité du propos initial.
J'ai grandement apprécié cette lecture, et je lirai avec plaisir un autre roman de cet auteur prometteur dont c'est ici le premier livre.
ma note : 4,5/5
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Dim 16 Sep 2012 - 20:26
Mon avis tout juste écrit :
J'ai eu beaucoup de peine d'emblée pour le personnage de Christine. Tous les matins, elle oublie qui elle est, quelle est sa vie, qui est l'homme couché à côté d'elle dans son lit. Tous les matins, Ben son mari lui explique qu'elle a eu un accident qui la rend amnésique et toute les nuits ses souvenirs s'effacent. Tel un jour sans fin, la vie de Christine est un éternel recommencement. En cachette de son mari, elle voit un médecin qui lui demande de tenir un journal. Ainsi, tous les jours elle pourra lire et se souvenir, peut être. Au fil des jours, elle relève certaines incohérences entre son journal et ce que lui raconte son entourage.

Elle en vient à douter de son mari, faut-il vraiment lui faire confiance ? A l'instar de son personnage principal, le lecteur doute : est-ce que tout cela est le fruit de l'imagination de Christine ? Ou bien est-elle réellement manipuler ? Et si oui par qui ?

Il est vrai que le début du roman semble un peu répétitif : Christine dort et au réveil elle ne se souvient plus de rien. Mais peu à peu la lumière arrive à percer le brouillard qui entoure sa vie jusqu'au coup de théâtre final.

Pour un premier roman, je l'ai trouvé très bien construit et je me doutais qu'il se passait quelque chose d'anormal mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus pourtant tous les indices étaient sous mon nez.

J'ai pris la vérité de plein fouet comme Christine.

J'ai beaucoup aimé ce livre et je lirais le prochain roman de l'auteur qui ne peut que se bonifier avec le temps.

Donc si vous le lisez, faites attention à vous avant d'aller dormir........
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Jeu 27 Sep 2012 - 10:17
Lecture Commune "Traditionnelle" de Septembre 2012


AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson 62669710

Participants à "Avant d'aller dormir" :

Sassa
Mamoun
Mandy
Grazou
Taylor
Anne59
Salsera
Kaegen
Gr3nouille2012
Virginy
Se1ena
Laetinou
Lilyroseyy
Mamounette
Maliae
Larme d'étoile
Laetinou
Surpass




Pour info : Le délai de toute les nouvelles LC est rallongé à 2 mois Very Happy
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1472
Date d'inscription : 16/09/2012
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Sam 29 Sep 2012 - 18:54
Livre lu dans le cadre de la lecture commune



Se réveiller chaque matin en se demandant où nous sommes, sans reconnaitre l’homme qui dort à côté de soi, être complétement déboussolé et être effrayé en voyant son visage dans le miroir avec 20 ans de plus ….C’est un cauchemar !

C’est ce qui arrive à Christine, chaque matin pour elle c’est pareil, il faut qu’elle fasse redécouvre sa nouvelle vie, qu’on lui explique ce qui lui arrive. On pourrait penser que le livre est répétitif et que par conséquent ce doit être long, mais non, absolument pas !

Au contraire l’auteur arrive à capter notre attention, à faire en sorte que nous voulions découvrir la suite de cette histoire car au fur et à mesure on se doute que quelques choses ne colle pas dans tout ça, le doute se pose alors sur tous les personnages de cette histoire, des suppositions naissent au fils des pages…..

Que cache le médecin bien trop gentil qui appelle Christine en cachette, ou encore son mari qui ne lui dit pas tout sur passé ? Pourquoi n’a t-elle plus de contact avec sa meilleure amie ? Que s’est-il passé le soir de son accident ?

Grâce à son journal intime Christine va pouvoir avancer, replacer les morceaux de puzzles qui lui manquent et petit à petit découvrir ce qui s’est passé durant ces dernières années et nous avec .


J’avais hâte de poursuivre ma lecture, de me replonger dans cette histoire qui a captiver du début à la fin.

Ma note : 4.5/5
avatar
Jennifer3121990
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 33
Messages : 314
Date d'inscription : 09/02/2012
LocalisationCléden-Cap-Sizun
http://www.reveries-litteraires.fr

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Dim 30 Sep 2012 - 17:19
Le résumé semblait sympa, mais déjà vu ... cependant, vos avis sont très enthousiastes, donc j'ai fouiné et je l'ai trouvé à 3€ donc je devrais le recevoir bientôt Very Happy
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1472
Date d'inscription : 16/09/2012
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Dim 30 Sep 2012 - 21:59
3 € ! wouah , puis je savoir sur quel site ?
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Mar 2 Oct 2012 - 18:40
Mon avis pour la lecture commune : on se retrouve immédiatement projeté dans la tête de Christine, et on en sait autant qu’elle dès le début. On apprends au fur à mesure, tout comme elle. Et cela permet d’être complètement plongée dans l’histoire et également de voir au travers des yeux de Christine. On se pose les mêmes questions qu’elle, on comprend son angoisse et sa façon de se demander si elle peut faire confiance aux gens autour d’elle, si elle n’est pas entrain de devenir folle. J’étais à fond dedans durant tout le livre et je me faisais toujours avoir. Au final je ne savais plus, tout comme elle, si on pouvait avoir confiance aux personnages qui meublent sa vie. Ben son mari ou bien le docteur Nash qui s’occupe d’elle, peut-on vraiment les croire? Petit à petit on en apprends plus et on se fait ballader en même temps que Christine, parce qu’on n’en sait pas plus qu’elle, parce qu’on essaie de comprendre petit à petit. Et puis on espère aussi qu’elle réussisse à soigner sa maladie, à vaincre cette amnésie affreuse qui la panique complètement et lui pourrie la vie (ce qui se comprends). On veut comprendre aussi le fond de l’histoire, pourquoi en est-elle arrivée là? Quel est son passé?
Honnêtement il est difficile de faire confiance à Ben, il me mettait mal à l’aise, je trouvais qu’il passait trop vite sur les choses, mais par moment j’ai aussi eut des doutes sur le docteur Nash, et au final je ne savais plus si c’était à cause de Chris que je doutais ou si c’était mon propre jugement. On se fait vraiment entraîner, et la vérité est … Surprenante. J’avais fait pas mal de supposition et au final et bien je me suis quand même bien fait avoir.
La fin est bonne je trouve, ouverte et laisse la place à l’imagination et à l’espoir.
Au niveau des personnages et bien comme je dis je n’avais pas tellement confiance en Ben ni en docteur Nash. J’aimais beaucoup Christine, même si des fois elle m’énervait (je comprends qu’elle croit avoir tout imaginé, mais des fois c’est un peu trop répititif !)

C’est un peu du huit clos finalement, on voit quelques lieux mais Christine reste pas mal enfermé chez elle, et ne voit quasiment personne.

En tout cas je me suis vraiment éclatée à le lire, je ne me suis pas du tout ennuyée et je l’ai dévoré. J’avais vraiment du mal à le lâcher. Du coup et bien je le conseille.

Question :

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? je l'avais dans ma wish depuis pas mal de temps, et je l'ai trouvé d'occasion, j'en ai profité !

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? "oh c'est trop bien, on est vraiment dans la tête du personnage"

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? carrément, on est toujours dans la tête de Chris et on apprends les choses en même temps qu'elle.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Oui, c'est un journal intime mais pas ennuyant du tout!

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? J'ai pas mal apprécié Chris, pour les autres on est assez méfiant. Il n'y a pas beaucoup de personnages.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Chris, parce que c'est elle qu'on suit.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Je n'en ai pas détesté vraiment sauf à la fin. Mais je ne peux pas le dire sans spoiler.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Oui, je n'imaginais mais alors pas du tout ça, je croyais vraiment que le fin fond de l'affaire était différent.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Oui.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Positif, j'ai passé un super moment, j'ai adoré !

Ma note : 5/5
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Ven 5 Oct 2012 - 17:49
Mon avis :

Imaginez ça un instant : un matin vous vous levez, vous vous demandez où vous êtes et surtout, qui est l'homme qui dort à vos côtés. Vous vous dites que vous avez certainement trop bu la veille (Ha! La jeunesse!), vous vous rendez à la salle de bain en découvrant dans le miroir que vous avez 25 ans de plus que ce que vous avez cru. L'homme qui dormait à vos côtés vous dit être votre mari depuis 20 ans, que suite à un accident, c'est tous les jours comme ça.

C'est ce que vit Christine. Je trouve l'idée très originale et elle est vraiment exploitée à merveille par l'auteur! Ce qui est addictif, c'est de voir que la journée qu'on vient de lire, quand on enchaîne sur une autre journée, la narratrice vient aussi de le lire et le découvrir "pour la première fois". Le roman s'ouvre sur la journée où le Dr Ed Nash l'appelle pour une de leur rencontre secrète, car Ben, le mari de Christine, n'est pas au courant qu'elle se fait aider. Il lui remet le journal qu'elle tient suite à son conseil et se met à le lire. Sur la première page, il est écrit : Ne pas faire confiance à Ben. Intriguée autant qu'elle, j'ai été emportée par la lecture de ce journal. On se rend vite compte qu'il y a des choses qui clochent, que Ben ne lui dit pas tout d'une journée à l'autre. Qu'il lui ment. Quelle importance pour lui, puisque de toute façon, elle ne se rappellera rien demain matin? Sauf qu'il n'est pas au courant qu'elle tient ce journal, que d'une journée à l'autre, à défaut de se souvenir, elle relit ce qu'elle a appris les journées précédentes, avant d'aller dormir...

En plus, des bribes de souvenirs lui reviennent, venant infirmer ce que Ben lui dit. Imagination ou réalité? Mémoire ou folie? On est pris dans le tourbillon de cette femme qui ne sait pas à qui se fier, qui n'a même plus la main mise sur sa propre vie, qui n'a plus ni passé, ni avenir, ni même de présent, car il lui est enlevé à chaque nuit. De voir Ben aussi gentil, aussi patient, on se dit qu'il a bien raison de ne pas tout lui balancer en bloc à chaque fois, de vouloir lui éviter des souffrances inutiles, autant à lui qu'à elle. Alors, on balance. Qui croire, nous, lecteur? Christine qui a déjà eu des épisodes de paranoïa au début de sa maladie, quand elle perdait sa mémoire après quelques minutes? Ou Ben, qui finalement ne semble que vouloir protéger Christine, certes, d'une drôle de manière, mais tout de même? J'ai échafaudé quelques hypothèses sur la fin et je suis heureuse de m'être gourée, car la fin est vraiment surprenante et saisissante!

Le manque d'action et l'enquête qui piétine souvent ont empêché le livre d'être un coup de coeur. Mais j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture! Je voulais savoir, au moins autant que Christine, ce qui s'était passé lors de ce fameux "accident"...

4/5
avatar
Jennifer3121990
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 33
Messages : 314
Date d'inscription : 09/02/2012
LocalisationCléden-Cap-Sizun
http://www.reveries-litteraires.fr

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Ven 12 Oct 2012 - 20:26
Mon avis :

Avant d'aller dormir m'a offert quelques heures de lectures fortes agréables, et me voici à présent - stéréotype de la lectrice gourmande et avide de mots - déçue d'avoir refermé cet ouvrage aussi rapidement!

J'hésite à qualifier ce texte de "thriller", mais sans hésitation il s'agit d'un roman psychologique à suspense. Nulle enquête policière et très peu d'action : l'histoire repose sur des bribes de souvenirs et les dires de quelques personnages que Christine - amnésique, incapable chaque matin de se souvenir des vingts dernières années de son existence - va retranscrire dans un journal sur conseil de son médecin. Un excellent conseil, puisque cet exercice journalier va progressivement l'aider à recouvrer certains souvenirs. Cependant, son gribouillage nocturne mettra également en évidence certaines incohérences entre les dires de son époux et ce qu'elle croit se souvenir. Un affrontement permanent et angoissant se met alors en place, un jeu machiavélique entre vérité et mensonges : je n'ai eu de cesse de m'interroger. Qui ment? S'agit-il d'un complot? Son époux est-il schizophrène? Christine est-elle paranoïaque? Ou tout simplement, très imaginative... La mécanique de ce texte est excellente, car elle enchaîne le lecteur aux angoisses du personnage et l'oblige à se méfier de tous. Même de la narratrice.

Le texte présente certes quelques longueurs, notamment par certains aspects répétitifs du journal que tient Christine, il s'agit cependant d'un mal nécessaire : l'ensemble du journal contribue à créer une ambiance pesante, un mal-être épais. Je ressentais véritablement l'angoisse de Christine, et lorsque celle-ci avait le sentiment de devenir folle, j'avais moi-même l'impression d'être aspirée dans un tourbillon.

J'étais tellement absorbée par l'histoire que j'en ai oublié l'écriture, le style de l'auteur! Toutefois, pour en être arrivée à un tel résultat sur moi, la plume de S. J. Watson ne peut être que très fluide et efficace. Ce fut une lecture très agréable !

Malgré mon sentiment positif, je déconseillerais cet ouvrage aux habitués du genre et aux lecteurs friands d'action ! Je n'ai certes pas anticipé la fin, malgré mes nombreuses hypothèses, mais je n'avais que très peu expérimenté ce genre de romans ! Les seuls ouvrages à suspense que j'ai lus à part celui-ci étant Robe de mariée et Cadre noir, écrits par Pierre Lemaitre. Post-lecture, je dois avouer que ce roman ne présente pas beaucoup d'originalité et que son schéma est assez classique ! Un très bon roman pour les novices comme moi !

"Que sommes-nous d'autre que la somme de nos souvenirs?"

Ma note :

4,5 / 5
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Sam 13 Oct 2012 - 1:36
Je redoutais beaucoup cette lecture, j'avais peur que ça se répète trop & que, par conséquent, l'histoire n'avance pas assez. Malgré quelques longueurs, c'est un très bon thriller psychologique qui nous cache des surprises jusqu'à la fin !

Christine a perdu la mémoire, sur le court & le long terme, suite à un accident. Quand elle se réveille, elle a l'impression d'être une ado, voire une jeune adulte pour certains jours, sans aucun souvenir de la veille & des jours précédents, y compris son passé le plus lointain. Aucune thérapie n'a réussi à lui faire recouvrer la mémoire.. Jusqu'à ce que le Dr Nash, qu'elle voit en secret parce que son mari ne veut plus qu'elle ne fasse aucun examen, lui propose de tenir un journal au quotidien. Il espère, par cette méthode, raviver sa mémoire. Dans le pire des cas, elle pourra au moins relire son journal pour se rappeler les jours précédents.. Petit à petit, sa mémoire travaille & les souvenirs refont surface. Son enfance, sa famille, son mari, son accident..

Malgré mon anxiété à ce que ce soit long, je ne peux pas nier que l'auteur sait mettre notre curiosité en avant ! Dès le début, on a envie de savoir qui est réellement Christine, ce qui lui est arrivé pour qu'elle vive cette vie en boucle mais aussi, qui lui a fait du mal. Je dirai que c'est le début de son journal qui est un petit long parce qu'il faut le temps qu'elle comprenne ce qu'il se passe, qu'elle remette les choses en place, quand elle lit tout ce qu'elle a écrit.. Mais plus on avance, plus elle se rappelle certaines choses & plus l'histoire - son histoire - devient intéressante. Le suspense est progressivement intenable, sans pour autant que ce soit insupportable au point de laisser tomber ; on a juste envie de savoir le vrai dans tout ça.. Parce que, oui, l'auteur nous mène en bateau (je m'en doutais avant de commencer ma lecture) mais on ne sait pas à propos de quoi, on ignore tout de la vie de Christine, on découvre tout en même temps qu'elle & s'il lui manque des éléments, il nous manquera les mêmes.. Sa vie est un véritable puzzle qu'elle tente de reconstruire avec ce qu'elle écrit au quotidien, en espérant qu'elle n'oublie rien..

La perte de mémoire est un sujet angoissant, bien plus encore quand il est maitrisé ! Tout comme Christine, j'ai angoissé à certains moments, tandis qu'à d'autres, je me sentais plus légères (par rapport aux bons souvenirs par exemple..). On ressent son malaise, son anxiété, ses doutes mais aussi ses joies & ses progrès. C'est un personnage très communicatif qui nous fait ressentir tous ses sentiments..
Les cent dernières pages ont été horrible dans le sens où le suspense est à son comble.. On éprouve l'angoisse de Christine & on en vient à tourner les pages avec impatience, avec une grosse envie de mettre fin à tout cela mais d'un point de vue très positif ! Je n'ai rien à reprocher à cette fin, cette révélation incroyable. L'auteur nous transmet une bonne dose d'adrénaline qui donne vie à son histoire, c'est vraiment bluffant !

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Ca fait un moment que j'avais repéré ce livre à la bibliothèque mais l'organisation de la LC m'a permis de me décider. J'appréhende toujours ce type de lecture (sur la mémoire) mais au final, j'aime découvrir comment l'auteur en abuse..

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Je n'étais pas très convaincue au début (peur que ça se répète) mais j'ai très vite eu envie de continuer ma lecture & découvrir ce journal..

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Mon anxiété s'est évaporée mais la curiosité a toujours été au rendez-vous !

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ?
C'est assez lent par moments, il y a beaucoup de détails, des situations qu'on a déjà connu (quand il relit son journal par exemple mais qu'il n'en croit pas un mot..) mais à part j'admire beaucoup le style de l'auteur, qui sait nous tenir en haleine & nous angoisser !

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
J'ai trouvé Christine très.. proche. Elle est proche des lecteurs dans le sens où elle est communicative. On ressent tout ce qu'elle ressent parce qu'on finit par vivre sa vie pendant qu'on la lit..

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Christine. Pour son courage, sa force de vivre, de se battre chaque jour alors qu'il serait plus facile de continuer à tout oublier..

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Le Dr Nash.. Je ne l'ai pas détesté mais je l'ai trouvé bizarre tout au long de ma lecture, sans savoir pourquoi & je trouve qu'il n'a pas été d'un secours à Christine, si ce n'est pour le don & l'idée de ce journal

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Je pensais bien qu'il y avait quelque chose de bizarre dans toute cette histoire mais je pensais que c'était lié à d'autres personnages..

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
J'aimerai beaucoup oui !

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Totalement positif. Les longueurs ne m'ont pas arrêté parce que l'auteur a su maîtrisé son sujet & a rendu l'intrigue intéressante à tout point de vue. La fin en vaut largement le détour !

A adapter selon les livres :

11° Comptez vous lire la suite ?

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
S'il y en a une, je ne la regarderai probablement pas.. Les thrillers psychologiques sont souvent très long à voir (bien plus qu'à lire) & je serai déçue au final. Même si je serai curieuse de mettre des images sur la fin du livre..
salhad
salhad
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 53
Messages : 152
Date d'inscription : 13/10/2012
LocalisationDeauville
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Sam 13 Oct 2012 - 11:45
Comme tout le monde j'ai cherché un bon polar pour l'été et je suis tombée sur les commentaires élogieux voire plus encore et bien quelle déception.
C'est long, long, looooooooooooonnnnnnnnnnnnnggggggggggg... Plus de la moitié du livre à lire et à relire la même chose ou presque à croire que l'auteur nous prend pour l'héroïne elle même.
Ce qui aurait pu être dit en 20 pages l'a été en 200 et cela donne un sentiment d'ennui que même la fin du bouquin plus vivante ne parvient pas à faire oublier.
Bref, j'ai été déçue et ce 1er roman ne restera pas plus longtemps dans ma mémoire que le passé de Christine dans la sienne.

Note: 2/5
avatar
Invité
Invité

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Dim 14 Oct 2012 - 10:02
Un des rares livres que je n'ai pas fini après 100 pages lues. L'histoire me semblait pourtant très tentante mais j'ai eu l'impression de tomber sur une loooooooongue introspection de l’héroïne, plutôt qu'un thriller. Les répétitions lassent, et ralentissent considérablement l’intérêt de l'intrigue.
Dommage
salhad
salhad
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 53
Messages : 152
Date d'inscription : 13/10/2012
LocalisationDeauville
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Dim 14 Oct 2012 - 10:46
Entièrement d'accord avec toi edwige31. Je l'ai terminé uniquement parce que je l'avais acheté plus de 20 euro tout de même, convaincue de tenir un excellent thriller compte tenu des critiques que j'avais lues, quelle déception!
Virginy
Virginy
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 44
Messages : 236
Date d'inscription : 06/06/2012
LocalisationAlbi
http://evasionetdecouvertesenlecture.wordpress.com/

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Mar 23 Oct 2012 - 10:05
Résumé: Christine souffre d'une forme rare d'amnésie: tous les matins, elle se réveille en ayant oublié qui elle est, où elle est et qui sont les personnes qui l'entourent. Qu'est-ce qui a provoqué cette amnésie? Pourquoi Christine a de plus en plus l'impression qu'on lui cache des choses?
Ce que j'en pense: On est tout de suite plongé dans une atmosphère angoissante et pesante en assistant dès les premières pages au réveil de Christine. Totalement perdue, ne sachant pas où elle se trouve ni qui est l'homme auprès d'elle, notre rythme cardiaque augmente autant que le sien! Son mari, Ben et son médecin, Ed Nash, sont tout d'abord les seuls personnages entourant Christine. Nous suivons l'évolution de l'histoire à travers le journal qu'écrit l'héroïne sur le conseil de son docteur. Rapidement, on est amené à se poser pas mal de questions: pourquoi son mari semble lui cacher certaines choses? Ed Nash ne tente-t-il pas de la manipuler au travers de ce journal? A qui peut-elle vraiment faire confiance? C'est donc dans cette atmosphère malsaine de doute que l'intrigue se déroule, nous révélant des indices au compte goutte, nous faisant nous sentir de plus en plus oppressés, jusqu'à ce que le puzzle s'assemble...

Cela faisait quelque temps que les thrillers ne m'attiraient plus vraiment: j'avais l'impression de lire plus ou moins la même chose. Avec ce roman, j'ai redécouvert le genre avec délectation! Suivre le fil de l'histoire par le biais d'un journal intime est original dans ce genre littéraire, et l'intrigue est vraiment intéressante et prenante. Difficile de poser le livre avant la fin tant on attend des réponses.

Si comme moi, vous êtes un peu lassé par le genre, je vous le conseille vivement!
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Dim 28 Oct 2012 - 19:53
Je ne vais pas reprendre l'histoire mais plutôt vous livrer mes sentiments sur ce livre...

Les premières pages nous plongent directement dans le quotidien de Christine et de son amnésie. Une grande partie du livre est en fait le journal tenu par Christine à la demande d'un thérapeute. Ce journal lui permet tous les jours de se remémorer les évènements des jours précédents.

Au fil des pages et des jours, on en découvre un peu plus sur son passé (avec quelques répétitions qui donnent des longueurs au livre). Difficile de ne pas se sentir investit par sa quête de vérité. Les pistes sont habilement brouillées, on croit avoir compris et toutes nos belles théories s'écroulent avec les nouveaux éléments distillés avec parcimonie par l'auteur...

Ce n'est certes pas un thriller haletant à la Harlan Coben mais c'est un bon thriller psychologique. La fin est un peu prévisible...
celines
celines
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 33
Messages : 442
Date d'inscription : 01/08/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : vendeuse en prêt à porter

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Lun 29 Oct 2012 - 21:14
Lecture enfin terminée! Ouf!
Et oui je suis très perplexe avec ce roman.
J'avais décidé de le lire car je trouvais le résumé innovant par rapport aux autres thrillers que l'on a l'habitude de lire. Et en plus, j'avais lu beaucoup de critiques positives et j'en entendais parler partout sur la toile. Alors je me suis dit vas y, il faut que tu le lises.

Quelle fut ma déception à la lecture des premières pages. Je m'attendais vraiment à autre chose. Certes, il est bien écrit, l'histoire en elle même est sympa et intéressante mais il y a beaucoup de longueurs, de répétitions. l'histoire a beaucoup de mal à avancer. Il faut franchir les 200 premières pages pour qu'il y ait à nouveau un peu d'actions mais la lenteur finit par reprendre le dessus.
C'est dommage car au fil de la lecture, on s'attache vraiment à Christine, on a vraiment de la peine face à ce qui lui arrive et on se pose même question de savoir si s'est vraiment possible. ça fait peur.
J'ai tenu à terminer ce livre car je n'aime pas abandonner une lecture mais j'ai dû me faire violence à certains moments. Heureusement que l'auteur a su développer une réelle intrigue et intégrer judicieusement les nouveaux indices qui mettent à mal les théories que l'on se fait au fil de la lecture.

Même si je suis déçue, je suis contente de l'avoir lue mais ce ne sera pas un coup de cœur.

Ma note 3/5.
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Ven 14 Déc 2012 - 16:06
Mon avis:


c'est avec beaucoup de retard que je poste mon avis. Contrairement aux commentaires peu élogieux qui se trouvent ci-dessus, j'ai apprécié ce livre.
Je dirais même que c'est un coup de coeur ! Eh oui!


Je suis d'accord parfois ça traine en longueur. Chaque jour la même histoire, elle se réveille et elle ne sait plus qui elle est. Elle ne sait plus rien. Mais je me suis très vite attachée à l'héroïne, Christine ou encore Chrissy comme l'appelle sa meilleure amie. J'ai apprécié les passages ou elle a un flash d'un moment qu'elle a vécu. Surtout les moments où elle repense à son amie, Claire.
Le personnage que j'ai adoré est le Docteur Nash, très présent dans la vie de Christine et qui cherche à l'aider, bien sûr il écrit un article sur elle, mais celui-ci éprouve quand même de la compassion pour Chrissy !
Ce roman est pour moi un très bon livre. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, j'étais vraiment loin de la vérité. C'est vraiment machiavélique ce que Mike a fait à Chrissy. Tout le temps où il lui a menti et de plus il est responsable de son état.



L'auteur a fait preuve d'une inimagination exeptionnelle.
Je vous recommande bien sûr ce livre... Pour moi, il l'a bien mérité son prix SNCF ce bouquin !


Note : 5/5
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 51
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Jeu 12 Déc 2013 - 5:28
e referme ce livre et je me dis "Mince alors! Ce n'est pas possible!". Dès le début de l'histoire, on se dit qu'il y a quelque chose qui cloche. De gros soupçons planent sur Ben, le mari de Christine, mais bon sang, jamais je n'aurai pensé à un truc pareil. Cela fait froid dans le dos, cela m'a fortement perturbée! On suit pas à pas Christine dans ses journées et surtout ses réveils qui donnent l'impression d'être un éternel recommencement mais au fil des jours, des faits, des flashs, des doutes viennent s'immiscer dans sa mémoire. Pendant une bonne partie du livre, on a de la compassion pour Ben, qui depuis toutes ces années, est là près de Christine et lui répète tous les jours les mêmes choses. Et puis la compassion laisse la place à la méfiance, à la suspicion, à la peur et puis à la terreur! Un livre complètement hallucinant que je vous conseille vivement.
avatar
Invité
Invité

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Jeu 12 Déc 2013 - 14:13
J'en garde un très bon souvenir, j'ai mis un moment avant de trouver son successeur dans le genre.
univers-livresque
univers-livresque
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 30
Messages : 129
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation57
http://univers-livresque.blogspot.fr

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Jeu 1 Mai 2014 - 13:22
Cela faisait longtemps que j'avais ce livre à l'oeil. Ce qui m'a attiré dans celui-ci était la 4ème de couverture. Ça s'annonçait plutôt intéressant, et ça change de mes habitudes littéraires !
Le nouveau médecin de Christine lui conseille de tenir un journal et d'y noter tout ce qui arrive dans la journée pour voir si ça pourrait l'aider à retrouver la mémoire. Nous suivons donc Christine à travers ce livre qui contient 3 parties dont l'une, assez longue, qui est son journal.

Dès les premières pages, je me suis attachée à l'histoire. On a envie d'avancer vite pour comprendre ce qui est arrivé et si, oui ou non, elle va retrouver la mémoire. Le problème est que lorsqu'on arrive dans la partie "journal", il y a des moments qui sont très répétitifs. En même temps, j'ai envie de dire que c'est normal. Donc si vous avez envie de commencer la lecture de ce bouquin, il ne faut pas hésiter à cause de ce petit détail, car les répétitions sont quand même assez rapides et on passe vite dessus.
Malgré cette toute petite remarque, je peux dire que plus on avance dans l'histoire et moins on y fait attention car il y a beaucoup d'indices et de nouveautés qui se rajoutent au fur et à mesure, et ce sont des choses qui nous obligent à continuer la lecture car ça nourrit notre envie qui est, de plus en plus présente.
Lorsqu'on arrive au milieu du livre, l'histoire commence à prendre de l'ampleur et est de plus en plus intrigante. Le meilleur reste tout de même vers la fin du bouquin. L'angoisse et la panique qui atteignent Christine m'ont notamment touché aussi. On a le cœur qui s'accélère, on essaie de lire plus vite et on a peur pour elle. Cette dernière partie a vraiment été surprenante et inattendue.

Concernant l'auteur, sa plume est légère et ça fait du bien. Aucun soucis ne s'est imposé et la lecture est très fluide sans s'arrêter pour relire deux fois ou relire un mot.

Malgré la très bonne histoire tissée autour de Christine, ce livre n'est, pour moi, pas un coup de cœur mais un très bon livre tout de même à lire si on en a l'occasion.

Ma note : 4/5
merryfantasy
merryfantasy
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 139
Date d'inscription : 28/09/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Informaticienne
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Ven 9 Mai 2014 - 22:08
Eh bien, c'est une histoire qui n'est pas banale ! Rien qu'à l'idée de se réveiller chaque matin et de ne se souvenir de rien: son mari, son fils, sa meilleure amie, la maison dans laquelle vous vivez, tout votre passé, comment faire un curry... Oups là je m'égare et tout le monde ne sait pas en faire ! Bref, j'imagine le trouble de cette femme, de devoir chaque jour découvrir sa vie au travers de la lecture de son journal, le soir ajouter de nouvelles entrées. Se demander si ce qu'elle lit est vrai, démêler le vrai du faux.

C'est un vrai travail d'enquêteur, et heureusement elle a quelques appuis solides. Mais peut-elle faire confiance à tout le monde ? Une histoire, comme je le disais, pas banale, où nous n'avons aucun repère, où tout peut être aussi vrai que faux. J'ai adoré ma lecture, je me suis laissée portée par cette histoire, et je pense que ce soir avant d'aller dormir, je vais y penser, et en sourire !

sur mon blog
nadine49
nadine49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 49
Messages : 306
Date d'inscription : 17/04/2014
Localisationchemillé
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : gérante d'une bouquinerie salon de thé
http://lecturesnadine49.canalblog.com/

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Mer 20 Aoû 2014 - 10:15
Mon avis : un premier roman pour l'auteur avec ce thriller psychologique et j'espère que ce ne sera pas le dernier. Le personnage principal, Christine, est amnésique, mais pas d'une simple amnésie, non non, elle se réveille chaque matin en ne souvenant pas de la veille ni de qui elle est et de ce qui l'entoure. Elle doit réapprendre chaque jour qui elle est. Pour cela elle n'a que son mari et son médecin pour l'aider. Mais est-ce qu'elle peut leur faire confiance ? Même avec le journal qu'elle écrit chaque jour en cachette de son mari, il lui arrive de douter de tout et de tout le monde, surtout que des mensonges planent ! Si seulement elle pouvait comprendre ce qui l'a rendue dans cet état .... "Avant d'aller dormir" elle doit écrire ce qu'elle a vécu dans la journée pour que le lendemain quand tout sera de nouveau oublié il reste des traces de son passé ....
En résumé : à aucun moment je ne me suis ennuyée, j'ai doutée avec elle et surtout j'avais envie de connaitre la fin même si je m'en doutais un peu !

Ma note 4.5/5
nana
nana
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1050
Date d'inscription : 30/09/2014
LocalisationMarne

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Jeu 2 Oct 2014 - 10:56
Pour ma part je l'ais lu cet été et il m'a plu.

J'ai eu un peu de mal à m'y mettre car c'est assez long a se mettre en place mais une fois dedans je n'ais plus décroché.
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Jeu 2 Oct 2014 - 16:48
J'avais bien accroché aussi et j'avais trouvé le dénouement surprenant !
nana
nana
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1050
Date d'inscription : 30/09/2014
LocalisationMarne

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Jeu 2 Oct 2014 - 16:50
Oui surprenant est le mot
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Jeu 2 Oct 2014 - 17:08
Tu as vu qu'une adaptation ciné allait sortir avec N.Kidman ? Je suis un peu déçue du choix de l'actrice !
nana
nana
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1050
Date d'inscription : 30/09/2014
LocalisationMarne

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Jeu 2 Oct 2014 - 17:21
Ah mais non je ne savais pas.
Je ne trouve pas que le choix judicieux
Contenu sponsorisé

AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson Empty Re: AVANT D'ALLER DORMIR de S. J. Watson

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum