Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LES CHIENS DE RIGA de Henning Mankell Empty LES CHIENS DE RIGA de Henning Mankell

Ven 2 Nov 2012 - 17:01
LES CHIENS DE RIGA de Henning Mankell Les_ch10

Résumé

Un canot pneumatique s'échoue sur une plage de Scanie, en Suède. Il contient les corps de deux mafieux originaires de Lettonie, assassinés d'une balle dans le cœur. Le commissaire Wallander part pour Riga. Il se trouve plongé dans un pays en plein bouleversement, où la démocratie n'est encore qu'un rêve, un monde glacé fait de surveillance policière, de menaces, de mensonges. Où se cache la vérité?


Editeur : Seuil
Collection : Points policier
Date de parution: 9 mars 2004
Broché: 336 pages
Prix: 6.93€ (amazon)
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LES CHIENS DE RIGA de Henning Mankell Empty Re: LES CHIENS DE RIGA de Henning Mankell

Sam 10 Nov 2012 - 18:02

Mon avis :
Après avoir lu la 1ère enquête de l’inspecteur Kurt Wallander (Meurtriers sans visage) en début d’année, je l’ai retrouvé avec plaisir pour cette seconde enquête.

Cela commence par la découverte sur la côte de Scanie de deux cadavres d’hommes dans un canot de sauvetage.
Sauf qu’ils ne sont pas suédois, mais lettons, et notre cher inspecteur va être amené à « voyager » en Lettonie, où il va se retrouver dans un pays très différent de sa Suède.

Alors il faut se remettre dans le contexte des années 1990 à la lecture de ce roman, car il y a des choses qui ont forcément changées depuis (du moins je l’espère), et la Lettonie post-Mur de Berlin, post-URSS.

« Il regarda défiler les paysages. Des champs désolés, où la neige déposait des taches irrégulières. De temps à autre une maison grise, des clôtures nues, un cochon fouillant dans un tas de fumier… Une grisaille inifine, qui lui rappela la récente excursion à Malmö avec son père. La Scanie était peut-être laide en hiver, mais ici la laideur était un vide repoussant, qui dépassait de loin tout ce qu’il aurait pu imaginer »

J’ai beaucoup aimé la façon d’aborder les différences entre les deux pays (Suède et Lettonie), pour ce qui concerne les habitudes, les façons de faire, les façons de voir et d’aborder les choses, à cette époque de transition pour les pays tels que la Lettonie.

« Les contradiction s’affrontaient dans ce pays comme dans un combat de chiens. Et l’issue n’était pas connue d’avance »

L’enquête en elle-même m’a intéressée, on se demande pourquoi et comment deux lettons finissent en Scanie…
Et la résolution de l’enquête est riche en rebondissements, il y a quand même pas mal d’action, alors que le climat général du livre est plus ‘calme’, Wallander se pose beaucoup de questions et essaye de faire de son mieux pour résoudre l’enquête dans ce pays où il se sent assez mal à l’aise en fin de compte.

« Rydberg avait dit une fois qu’un policier doit être comme un comédien : capable d’appréhender l’inconnu avec empathie, de se glisser dans la peau d’un tueur ou d’une victime, d’imaginer les pensées et les schémas de réaction d’un étranger ».

On a aussi des passages du livre plus consacrés à la vie privée de Wallander, à ses soucis, à ses ratés, à ses pensées.
Il est à une période de sa vie où il se pose beaucoup de questions, comme celle de savoir s’il veut vraiment continuer à être policier.
Cela en fait un être attachant, et j’aime beaucoup le fait de le rendre si humble et si humain, il n’est pas qu’une machine à résoudre des enquêtes.
Je le retrouverai volontiers dans une autre aventure.

Ma note: 3.5/5 Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum