Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LA MORT DU ROI TSONGOR de Laurent Gaudé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis concernant ce livre ?

LA MORT DU ROI TSONGOR de Laurent Gaudé Vote_lcap100%LA MORT DU ROI TSONGOR de Laurent Gaudé Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
LA MORT DU ROI TSONGOR de Laurent Gaudé Vote_lcap0%LA MORT DU ROI TSONGOR de Laurent Gaudé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LA MORT DU ROI TSONGOR de Laurent Gaudé Vote_lcap0%LA MORT DU ROI TSONGOR de Laurent Gaudé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LA MORT DU ROI TSONGOR de Laurent Gaudé Vote_lcap0%LA MORT DU ROI TSONGOR de Laurent Gaudé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LA MORT DU ROI TSONGOR de Laurent Gaudé Vote_lcap0%LA MORT DU ROI TSONGOR de Laurent Gaudé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

LA MORT DU ROI TSONGOR de Laurent Gaudé Empty LA MORT DU ROI TSONGOR de Laurent Gaudé

Message par titepomme le Ven 6 Mai 2011 - 11:52

LA MORT DU ROI TSONGOR de Laurent Gaudé La+mort+du+roi+Tsongor


Résumé

Ce qui était écrit, était donc écrit. Ce qui fut dit idem. On finit toujours par être rattrapé par son destin. Voilà ce qu'aurait pu déclarer, à juste titre, le roi Tsongor, souverain de Massaba, dans une Afrique lointaine, ancestrale, imaginaire. Un roi bien placé pour en parler : il y a longtemps, il est parti de son royaume pour tout conquérir. Vingt ans de luttes et d'expansions, jusqu'au jour où il parvint au pays des rampants, ces êtres isolés en hameaux, maigres, raides comme des piquets, qu'il anéantit comme ses précédents adversaires. Tous sauf un : Katabolonga qui s'est fait la promesse d'être maître de la mort du roi Tsongor. Devenu porteur du tabouret d'or sur lequel trône le souverain, il est à la fois serviteur et veilleur de Tsongor, avec cette promesse suspendue comme une épée au-dessus de la tête de son maître. Le temps a passé. Les deux hommes ont vieilli ensemble, en presque frères inséparables. Le jour du mariage de Samilia, fille de Tsongor, avec le prince de sel pourrait être le jour fatidique. Pour lui, pour les siens, pour son royaume…



Poche: 119 pages
Editeur : Le Livre de Poche (25 janvier 2006)
6.17€
(amazon.fr)









✭✭✭ Un livre qui raconte l'absurdité de la guerre, la violence qui est en chacun de nous, la soif de pouvoir qui gouverne les hommes, mais aussi la sagesse des femmes qui savent quand il faut s'arrêter sans pour autant perdre la face. Ainsi que la quête d'un fils pour connaître son père, à travers son royaume et la construction de tombeaux pour sa dépouille. Un fils qui découvrira l'héritage de sa famille, plutôt une malédiction : la violence et le sang.
Une très belle écriture et une très belle plume pour ce roman captivant.✭✭✭

Note : 2/3
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 46
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DU ROI TSONGOR de Laurent Gaudé Empty Re: LA MORT DU ROI TSONGOR de Laurent Gaudé

Message par Invité le Jeu 5 Jan 2012 - 19:53

Un très beau roman. J'avais entendu beaucoup de bien de cet auteur, et cette première lecture fut un réel ravissement! On a l'impression de lire une tragédie grecque se déroulant dans un pays imaginaire. L'histoire commence de manière assez douce pour ensuite confronter le lecteur à une série de drame que l'on comprend inévitables. De par les descriptions de tous les sentiments humains et les personnages aux destins si emprunts de fatalité, on est plongé dans ce livre sans aucune envie de le lâcher. Un véritable coup de cœur!

Ma note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DU ROI TSONGOR de Laurent Gaudé Empty Re: LA MORT DU ROI TSONGOR de Laurent Gaudé

Message par Jane Grey le Mar 28 Mai 2013 - 21:36


Je ne saurais que dire suite à la lecture de ce livre. « Je comprend ta peur, Sango, elle est juste. Il n’y a pas de victoire ». Tous les mots résonnent encore à mes oreilles, comme si je sortais du combat, du récit, du conte, de ce mélange entre une guerre Troyenne et Africaine. Comme si j’avais lu à haute voix, voyagé, traversé les époques, et vu l’horreur de la guerre, la honte, le regret, le pouvoir et l’honneur.

Je ne saurais décrire exactement la morale de l’histoire mais je dirais que ce livre confirme ce qui est bien connu : la guerre ne mène à rien, elle est absurde et inutile, et il n’y a ni vainqueur, ni vengeance, ni aucune raison valable de la mener. La preuve est telle : l’absurdité du combat est vécue au travers des personnages qui continuent leur combat même lorsque Samilia est partie. La femme pour laquelle tous se battent (contre le souhait même du mort Tsongor, qui était qu’elle se marie à un troisième homme) disparait et le combat continue, l’homme dans son orgueil ne peut se résoudre à stopper le massacre. Tout comme on combat La Peste dans le livre de Camus, ici, on combat pour le sang et la vengeance, jusqu’à la fin. Certains partent car leurs familles, leur pays les attendent, d’autre restent pour se venger jusqu’au bout. Le ridicule du combat est poussé à l’extrême. Et les deux principaux amants ne s’entre-tueront même pas, c’est en effet l’allié de Kouame qui tue celui-ci et son ennemi, le combat est un agrégat de coups inutilement portés qui ne mènent alors à rien.

Dans le livre, toute valeur disparait, toute l’horreur apparaît, Laurent Gaudé décrit à la perfection l’horreur de la guerre, tout comme le fit Agrippa d’Aubigné dans Les tragiques. Les descriptions complètes mettent le sang à la bouche et la tristesse poétique mêle les pages.
Poétique, telle est d’ailleurs l’écriture de l’auteur. Il est très agréable de le lire, et les mots s’enchainent les uns à la suite des autres, les images se forment devant nos yeux sans efforts, le livre se lit d’une traite, on est comme happé par la force du livre. On apprend qu’il n’y a pas de vie sans honte, mais que la honte de la guerre est la pire, celle qui règne partout sur la famille Tsongor. A la manière d’une tragédie grecque, la famille vouée à la fatalité meurt et se disperse, et le pèlerinage mortuaire que mène le plus jeune fils de Tsongor pour dresser ses tombeaux n’échappe pas à la malédiction. Il connait la honte également, en tentant de révéler qui est réellement son père. Le sang salit également ses mains comme il a Sali celles de sa famille.

Lors de ma lecture, j’ai ressenti toutes sortes d’émotions allant de l’horreur à la tristesse, sans passer par le soulagement car, telle est la tragédie dont on connaît toujours la fin : on sait que la paix ne règnera pas. Les erreurs de l’homme empreignent le papier mais je m’aperçois que la femme porte parfois les bons mots. Lorsque la mère de Kouame se présente avec ses amazones et sauve ainsi Massaba d’une fin proche, elle offre à son fils la fin de la guerre, en proposant de quitter la ville, de la laisser vide et désolée à l’autre camp, lequel subira la honte. Lorsque Samilia s’offre à Kouame, elle accomplit son destin de femme, sa parole est donnée à Sango mais son corps appartient à Kouame. Ainsi le dilemme est bien présent mais les femmes du livre sont symbole de paix, même si elles déclenchent la guerre sur leur passage.

Dans tous les cas, cette lecture fut comme on peut l’appeler un coup de coeur, une révélation, et une porte ouverte sur la réflexion et l’humanité, qui m’amène également à me dire que les autres oeuvres de Gaudé ne peuvent être que bien, et qu’il me faudrait les lire aussi !
Jane Grey
Jane Grey
INFOGRAPHISTE & Spécialiste SERIES TV
INFOGRAPHISTE & Spécialiste SERIES TV

Féminin Age : 22
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
Localisation Toulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : étudiante en philosophie

http://awordnation.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

LA MORT DU ROI TSONGOR de Laurent Gaudé Empty Re: LA MORT DU ROI TSONGOR de Laurent Gaudé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum