Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme

+7
Pshiit
titecam
PatLecture
Babynoux
mamounette31
Cali
Lisalor
11 participants
Aller en bas

VOTRE AVIS ?

3 - 27%
2 - 18%
3 - 27%
2 - 18%
1 - 9%
 
Total des votes: 11
 
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme  Empty LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme

Mer 4 Mai 2011 - 18:06
LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme  97823511

Résumé

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.
II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.

460 pages
03 juin 2010
21,00 €
SONATINE



*****************************

FORMAT POCHE

LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme  Ss10

509 pages
1 juin 2011
8,40 €
LE LIVRE DE POCHE







Mon avis : En régle générale, j'ai été quand même un peu déçue !! je m'attendais à un livre plus trash, plus sanglant et je n'ai pas retrouvé comme la quatrième de couverture le dit : le jubilatoire ni le rock'n roll (des mots un peu trop fort). Certainement les personnages sont un peu déjantés et très caricaturaux mais .... bon finalement je m'attendais à mieux, j'ai trouvé ce thriller un peu mou du genou. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé loin de là car j'ai passé quand même un bon moment de lecture, que je traduirai par un bon 8/10 bien loin quand même du 10 que j'espérais.

J'ai alterné les hauts et les bas dans cette lecture tantôt je me suis ennuyée, j'ai eu l'impression de tourner en rond, toujours dans la même bourgade, toujours dans le même bistrôt , tantôt je me suis régalée avec le côté complétement décalé des personnages. J'ai bien aimé le côté fantastique avec le mélange thriller et surnaturel.

Un ambiance qui rappelle un peu les vieux westerns : ça dégaine à tout va ... j'ai aimé le coup du moine qui est tout étonné qu'un pistolet tire quand on actionne la gachette !! et puis qu'il se dise après "oh tiens il est mort". Santa Monega est une ville où les meutres sont monnaie courante et personne ne trouve cela anormal. Le personnage d'Elvis m'a bien plu avec son pantalon à pattes d'ef.

Un livre assez étrange que j'ai trouvé difficile à lire, il faut vraiment s'y plonger pleinement dedans. Même si ce billet est légérement en demi teinte, j'ai quand même très envie de lire la suite : L'oeil de la lune.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme  Empty Re: LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme

Mer 4 Mai 2011 - 18:38
ah ben je ne connaissais pas mais j'ai pas envie d'essayer du coup mdr!
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme  Empty Re: LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme

Mer 4 Mai 2011 - 20:21
J'en avais entendu parler mais je dois avouer que je ne suis pas emballé non plus !
avatar
Invité
Invité

LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme  Empty Re: LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme

Lun 9 Mai 2011 - 12:26
alors je me lui suis pris chez mon bouquiniste et je fais bientot le commencer..............
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme  Empty Re: LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme

Lun 9 Mai 2011 - 13:20
j'aimerais bien le lire =)
avatar
Invité
Invité

LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme  Empty Re: LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme

Jeu 9 Juin 2011 - 9:50
voila je l'ai fini et je reste sur une sensation assez mitigé. je l'ai trouvé à des moments tres passionnant et à d'autre je me demandais mais ou je vais...........
par contre une chose est sure la fin nous laisse sur notre fain et une folle envie de lire la suite....
alors mon conseil pour ce livre très interressant vaut le cout quand meme detour à faire............
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme  Empty Re: LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme

Jeu 9 Juin 2011 - 11:26
Oui c'est un livre très étrange et moi aussi j'ai très envie de connaître la suite L'oeil de la lune d'ailleurs un T3 vient de sortir chez Sonatines Le cimetière du diable.
avatar
Invité
Invité

LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme  Empty Re: LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme

Mar 5 Juil 2011 - 12:26
JE viens de m'acheter la suite......mince la suis au taf et j'ai oublié le titre .......affaire à suivre...
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme  Empty Re: LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme

Mar 5 Juil 2011 - 13:02
stephanie airoldi a écrit:JE viens de m'acheter la suite......mince la suis au taf et j'ai oublié le titre .......affaire à suivre...

le cimetière du diable ?
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme  Empty Re: LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme

Mar 5 Juil 2011 - 14:16
La suite c'est "L'oeil de la lune" et je l'ai acheté samedi Smile
avatar
Invité
Invité

LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme  Empty Re: LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme

Dim 18 Sep 2011 - 22:06
j'ai lu le 2e tome l'oeil de la lune et je me suis regaler.............l'ambiance est toujours la meme mais j'ai plus accrocher telement que je viens de me prendre le 3e tome le cimetiere du diable...............

En clair je conseille cette saga, dailleurs si vous voulez je peux la mettre en livre voyageur...............
titecam
titecam
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 29
Messages : 82
Date d'inscription : 14/05/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mes loisirs: lire, lire et relire.... mais aussi beaucoup de film et série. J'écoute beaucoup de musique mais surtout des BO de film et des musiques instrumentales. Par dessus tout j'adore mon sport la GR j'y passerais ma vie dans le club si je pouvais.

LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme  Empty Re: LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme

Mer 4 Avr 2012 - 17:12
Je trouve que ce livre est génial. Mettre en scène son propre livre est une bonne idée. J'ai été un peu perturbée avec l'apparition des vampires et la fin est étrange. Mais à partir du moment où on commence à le lire on ne s'arrête plus!!!!!!!
Pshiit
Pshiit
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 149
Date d'inscription : 15/08/2011
LocalisationVilleurbanne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante de service

LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme  Empty Re: LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme

Mar 1 Mai 2012 - 11:11
Je l'ai enfin terminé !!!! J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à le lire. Je n'ai pas était emporté par l'histoire.
Déjà j'ai eu un mal fou à situer l'histoire (se passe dans notre monde actuel ? à la période des westerns ?...), ensuite je me suis parfois sentie perdu par le nombre de personnages ! Et enfin par moment ça traine en longueur Sad

Bon après il n'est pas a jeter se livre, il y a quand même des choses sympas dedans, par exemple j'ai eu un vrai coup de coeur pour les moines où a chaque fois ils m'ont arrachés des sourires ! Et puis le mélange de fantastique est assez original.

Je vais lire la suite (parce ce que j'ai déjà acheté le livre Laughing ) mais je vais attendre un peu
avatar
Invité
Invité

LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme  Empty Re: LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme

Mar 1 Mai 2012 - 13:35
Mon avis :

En ouvrant le colis, en sortant le livre de son enveloppe, c’est avec une certaine impatience que je désirai attaquer sa lecture. Tout d’abord, la couverture est attirante, sombre, laissant présager une histoire prenante, glauque, un thriller passionnant, d’autant que ce roman fait partie des meilleurs ventes actuellement. Ensuite, le mystère posé par son auteur au moment de sa mise en ligne, qui a souhaité rester anonyme – lui évitant les rencontres avec le public pour des dédicaces, mais en même temps lui faisant faire une croix sur ses droits – font du Livre sans nom, un roman particulier.

Pour l’anecdote, en plaçant dans une discussion que je lisais ce livre, on m’a demandé si le titre du roman était inexistant, un livre sans nom. Je rétorque qu’il s’intitule comme ça, surprise, la personne me réponds « Sans nom ». Imaginez la conversation :

- J’ai commencé le Livre sans nom.

- Ah, il n’a pas de nom !

- Non, c’est ça son titre, le Livre sans nom.

- Sans nom ?

- Non, le Livre sans nom. Le titre du roman c’est Le Livre sans nom.

- Ah, ok, Le Livre sans nom, drôle de titre. Et c’est de qui ?

- … On ne sait pas !

- Ton livre, il n’a pas de nom, et personne ne l’a écrit.

- Il a été publié de manière anonyme.

- Un livre qui n’a pas de nom, écrit par personne, il existe au moins ton livre, ou c’est du flan ton histoire.

- Ce n’est pas grave, passons à autre chose.

Un conseil, si vous voulez vous faire des amis, ne parlez surtout pas de ce livre, à moins de passer pour fou. Je m’éloigne du sujet, alors place à la critique…



Le roman est un mélange entre thriller et fantastique. La ville de Santa Mondega, non cartographiée, inconnue mais réputée pour sa criminalité, a la particularité d’être le seul point du globe terrestre à pouvoir observer une éclipse de lune tous les cinq ans. Il y a cinq ans, un vrai massacre perpétré par le Bourbon Kid a eu lieu. Et apparemment, la Pierre de Lune, un bijou bleu, conférant à son porteur invincibilité et immortalité, en serait la cause. Un détective du nom de Somers ayant perdu sa famille pendant ce massacre, mena une enquête qui à l’époque n’avait abouti à rien.

Mais la prochaine éclipse a lieu dans quelques jours. La Pierre de Lune a disparu, des moines sont à sa recherche pour la ramener sur son île, Somers est persuadé que le Bourbon Kid est revenu, et tous les malfrats sont sur le coup. Jusque là, rien de bien grave, vous me direz, mais c’est sans compter que la ville est le repaire de vampires, de loups-garous, et surtout du Seigneur des Ténèbres.

Pour ma part, je trouve que le mélange n’a pas pris, c’est lourd, il est impossible à s’imaginer ce genre de situation, c’est nul en fait. Le roman, du début à la fin, c’est règlement de compte à OK Corral, ça tire partout, ça saigne, ça gicle, ça meurt, et c’est grossier, rien de plus.

La ville infestée de vampires, de monstres en tout genre, je n’ai pas vu de schtroumpfs, mais sait-on jamais, fait de Santa Mondega un lieu assez improbable, à moins de lire des romans de la série des Royaumes Oubliés. C’est une sauce contemporaine que nous avions l’habitude de trouver dans la Fantasy et les navets à la Donjons et Dragons. Et je comprends mieux l’anonymat de son auteur qui n’a pas osé le publier sous son nom.

Bien sûr, il faut prendre ce roman au second degré, avec son humour noir. C’est cynique et critique à souhait.

Un point encore plus improbable est la possibilité d’arrêter la course de la lune pour qu’elle reste au-dessus de la ville, la plongeant pour toujours dans l’obscurité. Admettons que la lune puisse stopper sa course, on a l’esprit ouvert, on s’imagine, et hop, la lune est là, plantée au-dessus de la ville, à attendre. Mais l’auteur veut nous faire gober que parce que la lune s’arrête alors c’est une éclipse éternelle. Faut-il rappeler que pour faire une éclipse, il faudrait que le soleil passe juste derrière la lune, mais peut-être que l’auteur a tout prévu, en plus d’arrêter la lune, la terre s’arrête de tourner – plongeant l’autre face dans la nuit éternellement, faisant pour les autres des journées à rallonge. Puisque nous sommes dans le ridicule, poussons-le jusqu’au bout, des journées de travail sans fin pour les uns, les programmes de la nuit pour l’éternité pour les autres, c’est complètement débile.

Les personnages sont caricaturés au maximum, et on tourne le spectacle à la dérision dans la scène où Batman sert à boire au bassiste de Kiss. L’enquête est pathétique, c’est survolé, sans aucun intérêt. Le seul point qui rattrape le tout est l’écriture, facile à lire, fluide, et heureusement sans fioriture. Et les références au cinéma sont nombreuses et plairont certainement aux passionnés de Tarentino, encore que là, ce serait plutôt Mel Brooks. Vous avez même l’impression de vous regarder une énième diffusion de Last Action Hero, on rigole un peu, mais ça reste nul.

Ce n’est pas un roman, c’est un navet. Un livre que vous pouvez vous autoriser à lire sur votre natte de plage, à la mer, entre deux baignades, et puis que vous oublierez sur le sable, l’offrant ainsi à un touriste qui l’utilisera pour caler sa table en plastique, lui permettant de doser correctement dans ses verres le liquide jaune au goût d’anis, au rythme du chant des cigales. Un roman qui vous fera sourire, rire parfois, mais que vous ne garderez pas en mémoire comme un bon roman, un roman tout court même.
noisette2011
noisette2011
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 721
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation59
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière / La lecture quelle question . ^^

LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme  Empty Re: LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme

Mar 1 Mai 2012 - 14:51
Moi j'ai adoré ce livre. L'un de mes grands coups de coeur de 2011. coeur

L'univers décrit est complément déjanté et hors normes. Il nous emmène dans des évènements qui paraissent improbables et loufoques. Mais qu'importe, c'est si bien raconté avec un peu d'humour noir que l'on plonge directement dedans et avec plaisir.

Il m'a fait penser aux films de quentin Tarantino. Une explosion qui part dans tout les sens...
Mais qu'est-ce-que c'est bon !! :king:

La suite et la préquelle m'ont fait le même effet. J'attend la suite en juin avec impatience !!
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme  Empty Re: LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme

Jeu 21 Juin 2012 - 11:46
★☆★ En commençant ce livre, j'ai eu l'impression de lire un western, avec des méchants bien patibulaires aux chicots pourris, le bar glauque à portes battantes et Clint Eastwood pas loin. Oui je sais, le gros cliché ! ^_^
Et plus j'avançais dans ma lecture, plus je me rendais compte que j'étais dans l'époque actuelle avec internet, la télé et tout le bazar.

Des personnages tout aussi spéciaux et déjantés les uns que les autres. Aucun n'est sympathique, ni attachant, mais on a quand même envie de savoir ce qu'il advient d'eux.
Une palme spéciale décernée au barman du Tapioca qui se planque derrière son bar à chaque coup de feu et règlement de comptes (on se croirait dans une BD de Lucky Luke !!). Et des coups de feu, c'est à profusion qu'il y en a de distribués !

Ajouté à ça, une histoire quelque peu fantastique, avec des vampires parachutés en plein western, un Seigneur des Ténèbres... Je n'en dirai pas plus, mais il fallait oser !

Un ton très sarcastique, plein d'humour et truffé de références cinématographiques et musicales.

Au final, un petit bijou de lecture, très ambiance "Tarantino".

Il va falloir que je me procure la suite très rapidement ! ★☆★

Note : 3/3
avatar
Invité
Invité

LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme  Empty Re: LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme

Ven 13 Juil 2012 - 11:54
J'adore le cinéma et j'apprécie la filmographie de M. Tarantino.
Du coup, je me suis laissé tenter par ce livre.

J'ai pris plaisir à le lire et j'ai tout de suite adhéré à l'ambiance avec tout ses personnages non recommandable...

Cela dit, je ne suis pas tenté de lire la suite... Du moins, pas maintenant.

Voili, voilo
David

avatar
Invité
Invité

LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme  Empty Re: LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme

Jeu 30 Aoû 2012 - 23:23
Un livre que j'ai adoré ! Je vois que les avis sont très mitigés. Apparemment, on adore ou on déteste. Pour moi, c'était la première alternative.
Ce livre sans nom est un personnage à part entière du roman ! Les personnages sont déjantés, caricaturaux mais surtout drôles (les moines, Sanchez...et j'en passe).
Un gros coup de cœur qui m'a vite fait acheter les suivants.
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme  Empty Re: LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme

Dim 16 Sep 2012 - 14:18
Voila encore un livre qui a un peu pris la poussière dans ma PAL et que je me suis enfin décidée à lire pour avancer un peu dans ma challenge ABC. Le moins que je puis dire est que ce livre est très, très étonnant ! Je n'avais pas relu la quatrième de couverture avant de le commencer, donc c'était un peu l'inconnu, mais dès les premiers chapitres je suis restée scotchée.

Je pense que dès la fin du premier chapitre, j'ai compris qu'il ne fallait pas prendre ce livre au premier degrés l'auteur réunit tout les gros clichés du genre, mais à aucun moment je n'ai trouvé ça lourd, bien au contraire. J'ai bien ri, je voulais toujours en savoir plus sur cette fameuse pierre, je voulais toujours savoir qui serait la prochaine victime du Bourbon Kid. J'ai bien aimé les multiples références cinématographiques, toujours bien placée et jamais de trop, j'ai adoré l'humour noir de l'auteur, de même j'ai beaucoup, beaucoup aimé les personnages qui sont caricaturaux aux possible.

L’histoire est alambiquée à souhait, mais je pense que ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre est le manque de personnages principaux si je peux dire. Dès les premiers chapitres, on suit déjà pas mal de personnes, mais il ne faut pas longtemps pour se rendre compte qu'on ne sait jamais qui va survivre. quand je pensais que tel ou tel personnage allait devenir peut être important, il se faisait zigouillé 40 pages plus loin, et pas de la façon la plus propre, je peux vous le dire, l'auteur ne nous épargne rien, c'est juste génial et jubilatoire !

En bref, ce livre est une grosse surprise, je ne m'attendais pas à un roman avec tant d'humour, je ne m'attendais pas à aimer autant? L'auteur anonyme est complètement barré et c'est avec un très très grand plaisir que je replongerais dans son univers avec L'oeil de la lune, la suite des aventures du terrible Bourbon Kid !
Maureen's book
Maureen's book
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 909
Date d'inscription : 07/12/2017
LocalisationReims
https://www.livraddict.com/profil/maureen-books/?goto=pal

LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme  Empty Re: LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme

Sam 28 Mar 2020 - 15:16
Spoiler:
Contenu sponsorisé

LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme  Empty Re: LE LIVRE SANS NOM d'Anonyme

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum