Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

DE L'EAU POUR LES ELEPHANTS de Sara Gruen

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

58% 58% 
[ 14 ]
33% 33% 
[ 8 ]
8% 8% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 24

DE L'EAU POUR LES ELEPHANTS de Sara Gruen

Message par Grazou le Mar 3 Mai 2011 - 20:15

Rappel du premier message :




Résumé

Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.

Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio.



Editions: Albin Michel
399 Pages
22 €


Dernière édition par Grazou le Sam 7 Mai 2011 - 7:38, édité 1 fois
avatar
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
Localisation Denain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit

http://thecoffeebook.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Re: DE L'EAU POUR LES ELEPHANTS de Sara Gruen

Message par angelebb le Jeu 2 Aoû 2012 - 18:37

Deux mots de l'histoire...
*

Jacob Jankowski, 90 ans à peu près, seul et mis en pension dans une maison de retraite nous livre quelques bribes de son passé.
Engagé dans un cirque comme soigneur, il va vite se rendre compte que derrièreles strass et les paillettes se cache un monde dur et impitoyable où la brutalité des dirigeants, le manque d'hygiène et de nourriture envers les animaux et les ouvriers sont choses courantes.

Pourquoi ce livre...

* pour la Lecture Commune sur le forum "Le Club de Lecture"
* pour le challenge "Petit Bac 2012"

Mon avis...
*

Lu dans le cadre de la lecture commune "Traditionnelle" de Juin-Juillet.


J'ai aimé mais...
Je ne nie pas et j'admire la qualité d'écriture et le talent de l'auteure face à ce livre. Elle a su parfaitement retranscrir le monde au sein d'un cirque des années 30!

Mais voilà, j'adore les bêtes et ce fut parfois une lecture pénible aux vues de certaines scènes. C'est un livre très dur où la maltraitance et les conditions de vie des animaux (et des hommes) fait peine à voir.
J'en ai trouvé la lecture très lente et descriptive et le manque d'actions relatifs d'une bonne partie du livre à fait que j'ai eu du mal à accroché! De plus, cette ambiance violente, pesante à plombée ma lecture en ajoutant un poids au récit.

Le rapport particulier et aimant de Jacob envers les animaux aurait été plus décrit et développé que j'en aurait plus apprécié la lecture! J'aurais voulu pouvoir m'évader, entrer dans un monde magique et ce n'en a pas été le cas.

En contrepartie, l'histoire de Jacob est très touchante! J'ai été plus émue par l'état de celui-ci luttant contre la sénilité et la dépressionque par le monde de ce cirque là!

En conclusion: je n'ai pas été emportée par cette histoire autant que je l'aurais souhaité! J'en attendai peut être autre chose!

Extrait...
*

p.212
"Il est impossible de décrire la tendresse que j'ai soudain pour elles -y compris les hyènes et les chameaux. Jusqu'à l'ours polaire, qui assis sur son derrière, mordille ses griffes de dix centimètres de long avec ses dents de dix centimètres de long. De l'amour pour ces créatures jaillit de moi comme une source, et la vérité m'apparaît."

Questionnaire mis en place par le forum...
*

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
J'en avais entendu de très bon échos

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Je trouve Jacob, le personnage principal très émouvant et son histoire me captive.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? J'aime bien le fond du roman mais je le trouve extrèmement lent! J'attend de l'action!

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Oui, l'écriture de l'auteure est fluide, claire et les pages tournent relativement vite!

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, Jacob et Marlène.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Notre héros m'a beaucoup ému! Sa détermination malgrè l'épée de Damoclès qui lui pend sur la tête est sans faille, son amour indestructible!

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
August, sa sournoiserie et sa violence sont détestables.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
C'est la meilleure fin qui puisse être tant pour ce cirque et l'avenir de Jacob et Marlène en 1930 que Jacob au présent! Elle est très émouvante et très belle!

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Malgrè cette belle histoire, je ne pense pas relire cette auteure. Je ne suis pas attirée par les deux autres romans qu'elle à écrit "La leçon d'équitation" et "Parcours sans fautes"!

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Mon avis reste tout de même positif dans l'ensemble même si je m'attendais à autre chose! Sa lenteure à eu parfois raison de moi!!!

A adapter selon les livres :

11° Comptez vous lire la suite ?
12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Oui, de plus je trouve le trailer très réussit.

Mon ressenti 7,5/10
avatar
angelebb
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 35
Messages : 250
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation PACA

http://angelebb.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DE L'EAU POUR LES ELEPHANTS de Sara Gruen

Message par Invité le Dim 5 Aoû 2012 - 15:34

Mon avis

L'histoire est intéressante mais je trouve qu'elle traîne un peu sur les bord ;Bien que ce n'est pas ce que je lis en masse j'ai bien accroché au péripéties de Jacob . même si avec un peu moin de détail le livre aurait été plus que parfait Wink

La touche de sentiment ajoutée par l’attirance entre Jacob et Marlène stimule l'histoire et aide , a mon avis a accroché le lecteur . Un bon point en plus =)

Quant à l'arrivée de Rosie ( l'éléphante) c'est à mon sens l'un des moment les plus important du roman . Déjà par rapport au titre puisque je m'attendais vraiment à se qu'il est un ou des éléphant et au début du roman j'était déçu puis plus tard me voila rassurés =) . Et puis le fait qu'ils n'arrivent pas a l'éduquer au début sa donne du suspens pour la suite puisqu'ils ne savent pas quoi en faire .

L’altercation entre le passé et le présent de Jacob est sympas . Mais je trouve qu'il pourrait y avoir plus de scène a la maison de retraite ( mais bon ça c'est mon avis personnelle car j'ai beaucoup aimée le personnage âgé Smile )Même si sa se rattrape un peu sur la fin

La manière dont évolue Jacob dans le cirque permet de voir et d'étudier les différence de traitement entre artiste et ouvrier et de se donner un assez bon ordre d'idée

Pour la fin j’avoue que je ne m'y attendais pas du tout , jolis effet de surprise ! Puis elle se raccroche parfaitement avec le parcours du héros .

Le film est pas mal du tout Very Happy même si je n'ai pas pu voir la fin Sad

Ma note 3,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: DE L'EAU POUR LES ELEPHANTS de Sara Gruen

Message par Invité le Sam 11 Aoû 2012 - 21:33

Je suis très heureuse d'avoir fait cette lecture!!!

Au début, j'avoue que le sujet ne m’intéressait pas plu que ça et c'est bien grâce a tous vos bons commentaires que j'ai décidé de lui laisser sa chance. De l'eau pour les Éléphants mais bien émue!!! Un livre que je n’oublierai pas de sitôt aimer


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: DE L'EAU POUR LES ELEPHANTS de Sara Gruen

Message par anne59 le Dim 16 Mar 2014 - 17:34

Un livre magnifique! Si j'ai eu un peu de mal au début à cause de la multiplicité des prénoms des personnages, j'ai vite été happée par cette histoire d'amour qui a pour cadre un cirque dans les années 30. Rien ne présageait que Jacob, fils d'un vétérinaire et bientôt diplômé lui aussi, embarquerait à bord d'un train spécial, celui d'un cirque. La vie y est dure,les employés sont exploités et les animaux maltraités. Mais l'arrivée de Jacob va tout bouleverser. J'ai particulièrement apprécié la narration qui alterne l'histoire de Jacob devenu vieux et celle du Jacob travaillant dans le cirque. Ce personnage est une pépite.Et j'ai adoré Rosie l'éléphante. La fin est magistrale, émouvante mais aussi surprenante.... J'ai fermé le livre...avec des étoiles dans le yeux.
Il me reste à voir si le film est à la hauteur du roman.
avatar
anne59
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 42
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
Localisation Nord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux

http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DE L'EAU POUR LES ELEPHANTS de Sara Gruen

Message par Llhyn le Lun 30 Jan 2017 - 15:06

Un énorme coup de coeur pour ce roman! Les personnages sont hyper attachants et justes. L'intrigue est parfaitement dosée, même si au début on se sent un peu perdus. Le style de l'auteur est fluide et accrocheur. Bref, tout fonctionne! Foncez pour ce roman si vous aimez les drames (la romance est vraiment un prétexte donc n'ayez pas peur si vous n'aimez pas les livres à l'eau de rose. Il n'y a pas de roses là dedans!)

Mon avis en détaillé par ici : Vers mon blog!
avatar
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 27
Messages : 644
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation Bretagne

https://laviesurpause.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: DE L'EAU POUR LES ELEPHANTS de Sara Gruen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum