Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

0.4 de Mike A. Lancaster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

0.4 de Mike A. Lancaster

0.4 de Mike A. Lancaster Vote_lcap44%0.4 de Mike A. Lancaster Vote_rcap 44% 
[ 11 ]
0.4 de Mike A. Lancaster Vote_lcap20%0.4 de Mike A. Lancaster Vote_rcap 20% 
[ 5 ]
0.4 de Mike A. Lancaster Vote_lcap28%0.4 de Mike A. Lancaster Vote_rcap 28% 
[ 7 ]
0.4 de Mike A. Lancaster Vote_lcap4%0.4 de Mike A. Lancaster Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
0.4 de Mike A. Lancaster Vote_lcap4%0.4 de Mike A. Lancaster Vote_rcap 4% 
[ 1 ]

Total des votes : 25

0.4 de Mike A. Lancaster Empty 0.4 de Mike A. Lancaster

Message par Invité le Ven 29 Avr 2011 - 11:07

0.4 de Mike A. Lancaster 97820911

Résumé

"Quand ils se sont réveillés, leurs amis, leurs parents, leurs voisins, tout le monde avait changé. Tout le monde, sauf eux quatre"

Lors du traditionnel spectacle de leur petite ville, Kyle se soumet, avec Lilly et deux adultes à une séance d’hypnose. Lorsqu’ils sortent de leur transe, c’est le public entier qui est pétrifié. Le phénomène a gagné toute la ville: il n’y a ni signal radio, ni télévision, ni internet… Peu à peu, les habitants se remettent en mouvement et Kyle et Lilly, soulagés, retournent à leurs familles respectives. Mais lorsque Kyle raconte ce qu’il a vécu, ses parents le croient sujet à des hallucinations. Diagnostic du médecin: Kyle est «0.4», il doit disparaître. Voyant sa vie menacée, Kyle retrouve Lilly pour s’enfuir. Ensemble, ils cherchent à comprendre : qu’est-il arrivé aux habitants de la ville? Que signifie « 0.4 »?

254 pages
5 mai 2011
NATHAN
13.90€

Mettre dans mon panier
pour plus tard...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

0.4 de Mike A. Lancaster Empty Re: 0.4 de Mike A. Lancaster

Message par Mathilde le Ven 29 Avr 2011 - 11:49

Je vais le recevoir en partenariat Very Happy
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 35
Localisation Bretagne

http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

Message par vany le Ven 29 Avr 2011 - 11:53

Le résumé, bien que court, me donne envie d'en savoir plus, alors, je vais attendre avec impatience ton avis
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Message par Invité le Mar 3 Mai 2011 - 21:37

Mon avis :

0,4 est le récit de Kyle Straker, qui appartient à un groupe de plusieurs amis : Danny, Simon, Lily et lui-même. Lorsque Danny leur raconte qu’il a hypnotisé sa sœur Annette, de deux ans son aînée, ses amis sont très sceptiques. En effet, Danny souhaite proposer ce numéro pour le concours d’amateurs organisé annuellement dans leur village. Le jour de ce fameux concours, aucun n’est volontaire pour se prêter à l’expérience de Danny. Kyle, Lily, Mrs O’Donnell et Mr Peebles acceptent de se prêter au jeu. Mais, lorsqu’il se réveille de cet état second, plus rien n’est comme avant. Tout le monde a disparu et, lorsqu’ils parviennent à les retrouver, ils ne sont plus les mêmes. Qu’a-t-il bien pu se passer ? On les diagnostique comme des 0,4. De quoi s’agit-il ?

Tout d’abord, il faut savoir que la présentation de ce livre est très particulière. En effet, Kyle a livré ce témoignage sur des cassettes audio qui nous sont retranscrites sur ce papier, de nombreuses années plus tard. Ce récit se présente donc comme si le lecteur appartenait à un monde futur et qu’il découvre ce qu’il se passait au XXIe siècle. Ainsi, certains éléments sont expliqués, comme s’ils avaient disparus depuis lors : la téléréalité, le groupe de musique Coldplay ou encore les Télétubbies. J’ai trouvé cette idée géniale, car nous pouvons voir notre monde d’un autre œil, en se demandant ce que les générations futures penseront de nous. Les cassettes audio sont parfois coupées, il en manque un morceau, ce qui donne une impression de vraisemblance et crée une certaine oppression dans le récit : qu’a-t-il bien pu dire à cet instant ? Il faut savoir que la science fiction n’est pas mon genre littéraire de prédilection – bien qu’ici, le concept ne soit pas trop poussé et reste très facilement intelligible et nous propose des repères concrets. J’ai donc lu cet ouvrage sans difficulté de ce point de vue, et je l’ai même apprécié. Néanmoins, toute cette histoire perte de repère m’a un peu dérangée, d’autant plus que l’atmosphère du livre est assez oppressante. Pour tenter de faire un parallèle, je dirai que ce livre m’a parfois un peu fait penser au jeu vidéo Resident Evil. Les hésitations et questionnements de Kyle y participent : on se demande vraiment ce qui se passe et on frémit à ses côtés. Les personnages sont intéressants, assez inattendus car nos héros sont deux ados et deux adultes, ce qui m’a positivement surprise. Ce roman n’est donc pas seulement destiné aux adolescents, et sera ainsi un peu plus parlant aux lecteurs plus âgés, qui se sentiront représentés. L’écriture est quant à elle assez simple, le vocabulaire peu recherché, mais cela passe bien. Par ailleurs, ce livre nous amène à nous questionner sur des sujets plus larges, comme la notion d’humanité ou de différence. Je suis désolée de ne pas être plus précise, mais je ne veux pas prendre le risque de vous en dire trop et de gâcher une partie de cette découverte.

Invité
Invité

Message par Mathilde le Mer 11 Mai 2011 - 14:58

Ce livre fut une très chouette découverte... j'ai passé un agréable moment de lecture.

Le premier point fort de ce livre est la couverture brillante, je la trouve superbe !! Quand on bouge le livre, on y voit plusieurs couleurs.
Je trouve juste dommage qu'il n'ait pas gardé la couverture d'origine qui colle tellement mieux à l'histoire.

0.4 de Mike A. Lancaster Couv43122532

En tout cas, dans les magasins, on ne peut pas manquer ce livre.

O.4 est une histoire originale... Et surprenante.
On suit page après page Kyle Straker et les autres pour savoir ce qui leur arrivent, je ne vous dévoilerais rien sur le contenu de ce roman car moi j'ai adoré découvrir par moi-même.
J'avais vraiment hâte de le finir, je voulais savoir le pourquoi du comment...
Pas une seconde, je me suis doutée de ce qui se passait.
Et arrivée au dénouement... Et bien... Je suis restée sur les fesses !! Quelle histoire, et en refermant le livre, je me suis dit "Et si c'était vrai ?!, si c'était ce qu'on vivait et qu'on n'en savait rien".

Aussi, c'est un livre relativement court, moins de trois cents pages et qui se lit très rapidement, la plume de l'auteur est simple et fluide.
Quand aux personnages, on ne sait pas grand chose d'eux, deux ados et deux adultes mais j'ai beaucoup aimé Kyle qui est le narrateur de l'histoire. Et j'ai aussi beaucoup aimé comment était raconté l'histoire, en fait il s'agit de cassettes audio retranscrit sur papier.

En conclusion, 0.4 est un livre haletant plein d'imagination que je vous conseille fortement !! Franchement n'hésitez pas !

Un deuxième tome est prévu, il se nommera 1.4 et j'aimerais beaucoup lire cette suite.
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 35
Localisation Bretagne

http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

Message par Invité le Mer 11 Mai 2011 - 16:36

Je suis contente que tu ais aimé ^^

Invité
Invité

Message par Karine le Lun 16 Mai 2011 - 10:29

Offert en Partenariat par

0.4 de Mike A. Lancaster Logo_n10

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Message par Invité le Sam 21 Mai 2011 - 11:45

Je l'ai acheté celui-ci, il me tente beaucoup. J'aime bien la couverture mais je préfère celle de la VO. Je le lirai certainement la semaine prochaine, en tout cas vous me donnez bien envie de le découvrir.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 21 Mai 2011 - 15:32

j'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser MyaRosa

Invité
Invité

Message par Can_diice le Dim 22 Mai 2011 - 14:05

Mon avis :

Malgré l’enthousiasme apparent de nombreux lecteurs suite à cette lecture, je ne peux dire que ce livre a été un coup de coeur pour moi. J’ai néanmoins beaucoup apprécie 0.4, dont je trouve l’histoire assez originale.

L’histoire débute par une présentation de l’auteur, qui nous explique que tout au long du roman, le texte est en fait la retranscription de cassettes enregistrées par Kyle, le personnage principal, dans lesquelles il explique ce qui leur est arrivé, à lui et à 3 autres personnages : Lily, son ex petite amie, Kate, et Mr Peterson. J’ai trouvé ce concept original et c’est un point qui m’a plu. Puis début le récit de Mike. J’ai trouvé ça un petit peu ennuyeux, je trouve que le moment principal de l’intrigue (ou alors celui qui m’a le plus intéressée) a été un peu long à arriver. Cependant, une fois tout cela mis en place, le suspense est vraiment présent, et on a très envie de découvrir ce qui arrive au monde. De plus, les notes de l’auteur, au fil du récit, enrichissent le contenu. Le petit plus, c’est qu’on a l’impression de se trouver dans le futur. En effet, ces notes, comme des rappels historiques, concernent des choses de notre époque, telles que la télé-réalité, Coldplay… Ce livre ce lit très vite, de part la brièveté des chapitres, et j’ai beaucoup aimé la fin qui m’a beaucoup troublée et fait réfléchir… Et si cette histoire n’était pas qu’une fiction… ?
Can_diice
Can_diice
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 24

Message par vany le Mer 25 Mai 2011 - 15:45

Le résumé dit tout, et je n'en dirais donc pas beaucoup plus, pour ne pas gâcher la lecture de ceux qui vont me lire, tant j'ai appréciée mes propres découvertes.

L'histoire se présente effectivement comme la transcription de cassettes audios, avec des notes du traducteur pour éclaircir certains points qui peuvent paraitre obscurs.
C'est Kyle, l'un des 0.4 qui raconte son aventure.

Les personnages ne sont pas énormément fouillés, l'auteur allant à l'essentiel. Ce qui colle parfaitement avec le fait que ce soit un récit audio.

Une fois happée dans l'histoire, je n'ai pu m'en défaire. Le dénouement mettant un certain temps à arriver, je continuais frénétiquement ma lecture pour apprendre le fin mot de l'histoire! Et je n'ai pas été déçue!

J'ai particulièrement appréciée les notes du transcripteur, sur des choses qui nous paraissent banales et habituelles, et qui ont l'air si étranges pour lui. On se prend à se poser la question de savoir si nos descendants sauront ce qu'est un magnétophone, ou une cassette vidéo.

Le concept de l'histoire m'a beaucoup plu, tant il pourrait être réel. Un peu comme quand on regarde le film Matrix, on sort de cette lecture en se disant "si ça se trouve, c'est ce qui se passe vraiment????"

Le seul point noir, à mon sens, est la fin. Une fois la raison de tout ce chamboulement connue, l'histoire s'arrête assez abruptement, et j'aurais aimé découvrir le choix de Kyle et Lily

Un très bon moment à passer, donc, pour tous les fans de SF et particulièrement de Matrix!
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Karine le Mer 25 Mai 2011 - 16:11

cool

Message par titepomme le Dim 29 Mai 2011 - 15:34

✭✭✭ Une présentation de récit très originale : chaque chapitre est tiré de cassettes que le héros de l'histoire a enregistrées pour témoigner de son histoire, de son expérience. Des cassettes coupées par certains moments, ce qui crée une tension dans le récit, du suspens. On a envie de connaître la suite, de savoir ce qu'il est arrivé à Kyle et Lilly.
Par contre, dommage que les personnages de Mrs O'Donnel et Mr. Peterson n'aient pas été plus approfondis. A mon avis cela aurait amené quelque chose de plus au récit, alors que là ils ne servent pas à grand chose dans le paysage.
Un roman de science-fiction, futuriste, mais pas si éloigné de nous que ça.
Une belle découverte qui pose une réflexion sur notre monde, notre mode de fonctionnement et de communication.
Je ne veux pas trop en raconter, afin de ne pas spoiler le roman. Mais la fin est très surprenante !
Un partenariat lecture avec le Club de lecture et les éditions Nathan que je remercie pour cette opportunité de lecture ! ✭✭✭

Note : 2.5/3
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 46

Message par sakinia le Ven 3 Juin 2011 - 20:47

Mon avis:

Voila un livre que j'ai adoré. Je l'ai lu en un jour tellement que je voulais savoir la suite. Pendant toute ma lecture j'ai ressenti de la peur. De la peur pour ces 4 personnages qui sont perdus.

Je me suis posée pleins de questions en me demandant "Mais que se passe t-il ?", "Qu'est-ils arrivés à tous ces habitants de Millgrove?».
Kyle a su me faire ressentir les émotions de chacun et la situation dans laquelle ils sont.

Côté personnages, on suit Kyle (le narrateur), lily, Kate et Rodney les deux adultes. Chacun a sa façon de gérer la situation. C'est les deux plus jeunes (Kyle et lily) qui vont réussir à prendre les choses en mains.
Si j'aurai étais à leurs place, je ne sais pas comment j'aurai réagi face à cette situation.

L'écriture de Mike Lancaster est fluide et agréable à lire. Les chapitres sont courts et le roman est petit donc c'est très rapide à lire. Une fois commencée impossible de s'arrêter tellement que la lecture est prenante.

Entre mystère, suspense et peur, Mike Lancaster nous offrent un bon livre de science fiction (dystopie) qui est impossible de lâcher.

Pour la couverture je l'ai trouvé jolie. Elle brille et à des reliefs mais la couverture original correspond plus à l'univers 0.4.

En conclusion, 0.4 fut une très bonne découverte. C'est une lecture originale et plaisante. Je lirai la suite (qui est en cours d'écriture 1.4) même si le livre suffit à lui même. Le seul point négatif qui ne l'ai pas vraiment est que le livre est trop court (255 pages). J'aurai aimé qu'il soit un peu plus long.
Ce livre je le conseille à tous le monde.
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 25
Localisation Sud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture

http://rever-en-lisant.blogspot.com

Message par Setsuka le Mar 7 Juin 2011 - 17:07

Un livre dont je n'entends que de bons échos, je l'attends donc au tournant Cool
Setsuka
Setsuka
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 28

http://land-of-books.skyrock.com/

Message par lilyroseyy le Jeu 9 Juin 2011 - 14:23

J'ai plus qu'envie de me l'acheter, vos avis sont très alléchants.
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 36
Localisation Roubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital

http://lilyroseyy.over-blog.com

Message par Karine le Jeu 9 Juin 2011 - 14:47

Je l'ai vu à Auchan et c'est vrai que la couv attire l'oeil Very Happy

Message par vany le Jeu 9 Juin 2011 - 17:05

Je peux en faire un livre voyageur, si vous le souhaitez?
(Karine, tu garde les chiffres des partenariats? Le nombres de personnes qui étaient intéressés? Si oui, je veux bien savoir, ça me permettra de voir si ça vaut le coup de mettre un livre comme voyageur Wink )
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Karine le Jeu 9 Juin 2011 - 19:36

Non j'ai pas gardé les stats mais ils étaient plutot nombreux

Message par Invité le Jeu 9 Juin 2011 - 20:01

Mon avis :

Époustouflant !!
Je n’en revient toujours pas.

Tout d’abord la couverture est magnifique avec ses reflets arc-en-ciel.
Puis, si l'on observe bien, on a déjà quelques indices sur l'histoire
qui va être racontée.
Sur cette couverture, on voit plein de petits bonhommes noirs, tous alignés en rangs serrés.
Seuls quatre petits bonhommes sont en blanc.
Déjà, cette couverture fait réfléchir.

Ensuite parlons de l’histoire.
C’est un jeune garçon de 15 ans, Kyle Straker, qui raconte un passage
de sa vie sur des cassettes audio, et celle-ci on été retranscrites sur
papier.
Un jour, Kyle se rend avec des amis à un concours d’amateurs qui se déroule chaque année dans sa ville.
Un des amis de Kyle va présenter un numéro d’hypnose et Kyle va se porter volontaire, ainsi que trois autres personnes.

Quand Kyle se réveille, toutes les personnes qui l’entourent sont
figées, toutes sauf les trois autres personnes qui ont été hypnotiséer
en même temps que lui. C’est un peu la panique, car tout les quatre se
demandent ce qu’ils vont devenir. Mais, au bout de quelques heures, les
gens reprennent vie et chacun rentre chez soi.
Kyle et les autres sont soulagés et rentrent chez eux retrouver leurs proches.
Kyle retrouve sa famille, mais ceux-ci ont changé de comportement, il ne les reconnait plus.
Il panique et décide de rejoindre les trois autres. Eux aussi ont remarqué le changement d’attitude des autres habitants.

Qu'a-t-il bien pu se passer pendant qu’ils étaient tout les quatre sous hypnose ???

Un livre époustouflant, qui vous donne des frissons dans le dos.
On est obligé de se poser la question « Et si ça arrivait vraiment ? » La réponse me fait peur.
J’ai vraiment adoré lire ce livre, que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher.
C’est un vrai coup de cœur.

Un livre qu’il faut absolument lire.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 9 Juin 2011 - 20:24

Kyle Straker se porte volontaire pour être hypnotisé lors d’une fête de sa ville. Mais quand il se réveille, le monde qu’il a connu ne sera plus jamais le même. Les télévisions et les ordinateurs ne fonctionnent plus, mais une langue étrange défile à travers les écrans. Tout le monde se comporte bizarrement. C’est comme si Kyle n’existe pas. Est-ce un cauchemar suite à la séance d’hypnose ? Est-ce que Kyle se réveillera avec un claquement de doigts ? Ou est-ce quelque chose de beaucoup plus sinistre ?

Comme nous sommes dans un format court, la plupart des personnages ne sont que survolés. Ce n’est pas très dérangeant, mais voici ce que l’on peut savoir sur nos 0.4. Kyle est le narrateur de l’histoire et il est l’adolescent typique d’une petite bourgade. Il n’en est pas moins très attachant. Lily est l’ex de Kyle et son amie. Ce qui est sûr et certain, c’est qu’elle possède un sacré caractère. Les deux autres participants de cette séance d’hypnose sont deux adultes que je ne décrirais pas car je les ai perçus comme des personnages secondaires. Juste un détail que j’écrirai sur l’un deux est la charmante anecdote sur le ventriloque.

La plume de Mike A. Lancaster est agréable et limpide. Même si cet élément n’a rien à voir avec la plume de l’auteur, j’aimerais signaler la superbe couverture qui nous plonge immédiatement et intégralement dans l’ambiance avant même que l’on ait tourné une seule page ! De plus, la mise en page interne est également un énorme travail à souligner car le roman nous est présenté sous la forme de cassettes audio. Pour finir, j’ai littéralement adoré les petites notes glissées à droite et à gauche. Dommage qu’il n’y en avait pas plus… Concernant ces petites notes, j’aimerais décerner la Palme de Korto à celle parlant des Télétubbies !

Quant à l’intrigue, on a beau croire connaître la fin à l’avance, ce n’est pas du tout le cas ! Chaque page nous fait douter de nos idées jusqu’à ce qu’on ne soit plus sûr de rien. Je ne sais pas comment l’auteur a pu trouver une idée pareille, mais j’en suis encore sur le cul (désolé pour les âmes sensibles). Il y a une chose que j’ai pu remarquer dans mes précédentes lectures « Jeunesses », c’est qu’il y a très souvent un message que l’auteur aimerait faire passer aux lecteurs. Ici, Mike A. Lancaster n’envoie pas un message, mais une réflexion sur plusieurs thèmes : la technologie, l’humanité, etc. (ma chronique risquerait d’être trop longue si je devais commencer à tous les énumérer).

Conclusion, une lecture addictive remplie d’action, de rebondissements et de suspense pour tous les âges que je ne regrette certainement pas d’avoir lu ! Avant de finir, j’ai vu sur le net que l’auteur est actuellement occupé à écrire une suite qui ne fera pas long feu dès sa sortie.

Note : 4,5/5 !

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 20 Juin 2011 - 22:23

Voici ma critique de : "0.4" de Mike A. Lancaster.

Tout d'abord parlons de la couverture du livre : surtout, ne vous fiez pas à l'aspect austère de la photo de l'ouvrage dans ce billet. Quand on a le livre en main, on ne peut qu'être surpris par l'aspect "métallisé" de cette couverture qui gagne en originalité. J'avoue, je me suis beaucoup amusée à jouer avec les reflets irisés. Attention toutefois ! En plein soleil, on risque d'éblouir les passants dans la rue. Si, si, je vous assure : j'ai testé ! Allons, redevenons sérieux. Cette couverture est donc sympathique mais elle reflète tout à fait l'état d'esprit du roman : technologie, numérique, science-fiction... En effet, le côté répétitif et bien organisé des petits bonshommes qui ornent la couverture me font penser à un disque dur. Ce "disque dur" présente toutefois quelques clusters défectueux : les quatre personnages blancs sur fond rouge. On s'attend à une histoire qui traite du thème de la différence. Ce qui est le cas. Mais on n'imagine pas encore à quel point cette différence est originale. Un autre détail m'a intriguée : l'étiquetage du nom de l'auteur qui contraste avec le côté virtuel du reste de la couverture. Ce détail (qui n'en est pas un !) est en parfait accord avec l'univers de l'histoire dans lequel nous entrons en commençant à feuilleter ce roman : il aurait été écrit à partir d'enregistrements audio sur de vieilles cassettes. Mais je ne vous en dis pas plus pour l'instant. ;-)

Voici le résumé figurant au dos de l'ouvrage :
"Quand ils se sont réveillés, leur amis, leurs parents, leurs voisins, tout le monde avait changé.
Tout le monde sauf eux quatre. "

Allons-y ! Parlons un peu des personnages.

Ce roman met en scène quatre personnages principaux, quelques personnages secondaires et beaucoup de "figurants".
Parmi les personnages principaux se trouve Kyle Straker. Il est l'auteur des enregistrements à partir desquels cette histoire a été écrite. Ce roman est donc une retranscription de son témoignage sur des événements passés. Le père de Kyle possédait un vieux magnétophone analogique dont le jeune homme a décidé de se servir pour nous ouvrir les yeux sur une vérité : le monde a changé. Oui. Je sais. Dit comme ça, ça ne vous parle pas beaucoup. Le monde change, et alors ? Mais le changement dont il est question est brutal et surtout... inattendu.

Kyle fait partie de ceux qui seront désignés comme étant des "0.4". Tout comme son amie Lily, Mr Peterson et Mrs O'Donnel.

Passons à mon avis général sur ce livre.

La structure de ce roman est plutôt originale. Le découpage a été fait en fonction des enregistrements sur cassettes de Kyle. "L'éditeur" (qui est l'auteur de ce roman en personne) commence cet ouvrage par des avertissements qui nous aident à nous mettre tout de suite dans le bain et donnent tout de suite à cette histoire une impression de vérité. Le texte est parfois annoté pour nous donner l'impression que l'auteur a vraiment écrit cette histoire suite à l'écoute et l'analyse des fameuses cassettes dont il est question. J'ai beaucoup apprécié ce petit air de documentaire.

Le style est clair, très abordable et agréable à lire.

L'intrigue est finement tracée, nous guidant peu à peu vers la vérité en nous montrant que l'on s'est trompé de direction. Je pense en particulier à cette dénomination "0.4" qu'il ne faut pas lire "zéro virgule quatre" mais bien "zéro point quatre". Il ne s'agit pas d'un pourcentage de population comme on le pense en débutant la lecture. Non. Ce nombre a une toute autre signification que je tairai afin de ne pas tout vous dévoiler.
Sachez simplement qu'il y a un rapport très étroit entre ce nombre et les nouvelles technologies. ;-)

Oh et puis, c'est mon jour de bonté. Voici donc une phrase tirée du communiqué de presse du roman qui vous mettra sûrement sur la voie :
"Un roman rythmé et angoissant : et si l'humanité, tel un vulgaire logiciel, était régulièrement mise à jour ?"

En conclusion :

Ce roman appartenant au label ado-adulte "Blast" des éditions Nathan Jeunesse est le premier roman de Mike A. Lancaster. La suite de "0.4", intitulée "1.4" est apparemment en préparation. Je serais vraiment ravie de pouvoir la lire.
J'allais oublier : "0.4" s'adresse à un public de lecteurs à partir de 12 ans.
Un grand merci à Karine du forum "club de lecture" et aux éditions Nathan Jeunesse pour m'avoir permis de découvrir ce titre lors d'un partenariat.

Invité
Invité

Message par Karine le Mar 21 Juin 2011 - 14:07

Merci pour ton avis Lana Smile

Message par Invité le Mer 22 Juin 2011 - 16:04

MON AVIS:

Pour ceux qui ne désirent pas être complètement spoilé, je dirais juste que j'ai aimé, que dis-je, j'ai adoré, méga coup de coeur, seul bémol, une couverture über moche... Je dis ça, parce que de plus en plus, j'ai l'impression d'être trop superficielle quand je donne mon avis, alors que j'adorerais rentrer dans le coeur du livre pour en discuter et retirer des ses pages de quoi discuter...

0.4 ou Human.4 (Titre américain) est un roman jeunesse de Science-fiction que je n'aurais jamais découvert si les éditions Nathan ne me l'avaient pas envoyé. Et je les en remercie sincèrement car j'ai failli passer à côté d'une petite perle.

Il m'a suffit de lire le pitch. J'ai tout de suite accroché, si bien que ce livre est passé devant tous les autres sur ma liste de lecture, tout simplement. Et quelle claque! Human.4 a beau être court, il est intense, plein d'émotions et de questions, et on referme le livre avec une nouvelle vision du monde.

Human.4 est un roman qui puise toute son inspiration dans l'oeuvre qui a révélé le cyber-punk au commun des mortels, j'ai nommé Matrix (mais juste le premier). Mais ici, point de caverne de Platon et de lapin blanc. M. Smith est partout est ne laisse présager aucune échappatoire.

Et si toutes nos croyances jusqu'alors étaient fausses? Et si l'évolution n'était qu'un processus de mue sans sans phase intermédiaire.

Ce livre est le récit d'un 0.4, un des êtres perdus et oubliés par la machine, qui est passé entre les mailles du filet. Un récit poignant qui comporte plusieurs niveaux de lecture.

avant le livre, il existe le 0.4 qui a vécu l'histoire, puis vient le moment de raconter cette folie pour signifier son existence avant de prendre une décision importante. Pour enregistrer l'Histoire, un0.4 n'a que très peu de moyen, seul les instruments analogiques sont à sa portée. Instruments qui ne sont que des reliques et dont Kyle, le héros ne sait pas se servir puisque les cassettes ne sont plus de sa génération.

Dans un premier temps, on voit ce récit raconté par Kyle, ponctué de quelques réflexions lui permettant de faire le point sur sa situation. Ensuite, vient s'ajouter une analyse de ce récit, réalisée par un 1.0. Grâce à cette double lecture, on pourra découvrir 2 points de vue sur les 1.0:

- D'un côté, Kyle les montre comme des êtres machines, complètement déhumanisés, tels des fourmis qui traitent leurs tâches.
- De l'autre, un 1.0 qui nous montre un visage plus humain de sa civilisation.

Ce 1.0 se présente comme Mike A. Lancaster lui-même, donnant à sa propre oeuvre une dimension réelle. Si nous sommes 1.0, que sont à nos yeux les 0.4?

Pour pouvoir analyser le document audio, le 1.0 aura procédé à une transcription de texte, chose qu'il n'a du faire que rarement dans sa vie, car inutile, car l'objet livre semble rétribué à l'état de vestige comme il semble le signaler dès les premières pages.

La post-face donnera tout son sens à l'oeuvre, au récit, à l'objet livre, comme témoignage et moyen de communication entre 2 civilisations complètement déconnectées l'une de l'autre.

En cherchant un peu, j'ai découvert que ce livre était le premier d'une saga. On ne lit donc ici que la mise en place de l'univers, le point de rupture entre avant et après, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite, même si ce roman pourrait se tenir, en un seul volume.

La grande question que nous pose le texte, Kyle ainsi que le 0.1, de façon sous-jacente, implicite: "Qu'est-ce que l'Humanité?" Ensuite, viennent des questions posées par l'Intrigue et qui ne trouvent pour le moment point de réponse: "Qui décident? et pourquoi, dans quel but?"

La lecture de ce livre soulève énormément de questions, et tourne notamment autour de plusieurs concepts clés: l'Existence, L'Existant et le "Non-Existant", l'Etre et le Non-Etre.

J'ai été vraiment passionnées et happée par tous les thèmes. Le personnage de Kyle est vraiment très touchant, par sa détresse et sa tragédie. On aimerait l'aider alors qu'on ne peut pas l'atteindre. Lui qui vit comme un fugitif, sans n'avoir jamais personne à fuir.

Seul ombre au tableau, cette couverture française, qui pique les yeux et purement gadget. Je lui préfère la couverture anglaise, certes plus révélatrice, mais carrément plus esthétique.

Par contre, ce qui aurait pu être un énorme plus pour le livre, mais qui aurait vraiment coûté trop chère, ça aurait été d'enregistrer les cassettes de Kyle, comme témoignage, où peut-être d'avoir un document mp3 sur clé USB.

En tout cas, Human.4 est un roman qui mérite qu'on s'arrête sur lui, pour toute l'humanité et la détresse qu'il dégage. Un coup de coeur!

Invité
Invité

Message par mamounette31 le Sam 9 Juil 2011 - 15:17

Merci à Vany d'avoir eu l'idée de faire voyager ce livre...

Je dois avouer que sans l'initiative de Vany, je n'aurais certainement pas acheter ce livre car ce n'est pas mon style habituel de lecture. Et quelle bonne surprise...

On est tout de suite pris dans l'histoire et plus on avance dans notre lecture, plus on a envie d'en connaître le dénouement. Le livre est relativement court donc on ne reste pas sur sa faim trop longtemps...

L'idée de retranscrire ce qui a été enregistré sur cassette par le personnage principal de l'histoire est excellente... Ca donne une dimension supplémentaire au livre...

Ce livre m'a réconcilié avec un style science fiction que j'ai du mal à aborder... Vivement la suite...
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 46
Localisation Toulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

Message par vany le Sam 9 Juil 2011 - 20:22

Contente qu'il t'ai plu Wink
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Nathan le Sam 13 Aoû 2011 - 16:26

Je l'ai reçu en partenariat et il sera bientôt à gagner sur mon blog ! Wink
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Masculin Age : 22

http://bouquinsenfolie.blogspot.com

Message par Invité le Mar 30 Aoû 2011 - 23:22

J'ai passé un bon moment avec ce livre et j'attends le tome 2 avec impatience.

Invité
Invité

Message par Alys le Mar 20 Sep 2011 - 15:25

Encore une bonne lecture, très original. L'histoire est vraiment très étrange, j'ai été surprise de la tournure des évènements, même si c'était prévisible, je m'attendais pas aux extra-terrestres. C'est sympa que les personnages principaux (les 4) ne soit pas tous des ados. J'ai beaucoup apprécie les passages au début, lorsque les habitants sont figés, j'ai trouvé que la suite de l'histoire était un peu rapide, je m'attendais à rencontrer d'autres 0.4 ou qu'il y allait avoir un peu plus d'actions. Une fois de plus j'ai apprécie le style de l'auteur, le fait que le personnage raconte son histoire sur une cassette. Il y a aussi des petites notes sur la vie, des émissions de télé d'aujourd'hui... très original, qui m'ont fait sourire.

On apprend peu de chose sur les personnages, sauf Kyle, le personnage principal que j'ai trouvé intéressant. Après l'histoire est pas trop basé sur les personnages, je me suis pas vraiment intéressé a leur vie, je voulais plutôt en savoir d'avantage sur ce qui se passe dans la ville.

J'aimerais bien lire la suite, même si ce n'est pas un gros coup de cœur, j'aimerais bien savoir ce qui va arriver a Kyle, enfin si le prochain tome parle encore de ces personnages.

Ma note : 14/20
Alys
Alys
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Localisation Isère
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Voyages partout dans le monde !

http://alys-read.over-blog.fr/

Message par Nathan le Mar 20 Sep 2011 - 16:58

En ouvrant 0.4, je ne m'attendais pas le moins du monde à ce que j'ai lu. Alors que je pensais lire une histoire de fantastique et science fiction un peu mélangées, mais j'étais très étonnamment surpris ! Il est difficile de rendre les impressions que j'ai pu ressentir pendant ma lecture, mais je vais faire de mon mieux. Il est encore possible pour vous de quitter cette page et de ne pas lire cet article, mais j'espère que vous allez lire cette critique. Car peut-être que vous deviendrez accro à 0.4 avant même de l'avoir lu, et lorsque que ce sera fait, vous ressortirez changé de votre lecture …
La première page est une sorte d'avertissement de prévention, qui est tout à fait normal pour les personnes qui vivent prétendument à l'époque de l'auteur, mais qui vous fera sourire. Mais je crois que c'est bien la seule fois du livre, car quand commence les cassettes de Kyle Straker, l'histoire prend tout de suite un ton et une ambiances tragiques. On se sent mal à l'aise, oppressé et l'angoisse ne cessera de monter au fur et à mesure que l'action évolue, c'est aussi ce qui fait que le livre va vous passionner…
Il est assez difficile de définir le genre de ce livre. Il n'est pas possible de dire que c'est une dystopie, mais c'est de la science-fiction, une anticipation ! Vous croyez vous plongez dans quelque chose … d'étrange de légèrement fantastique, mais vous vous trompiez ! J'ai été autant surpris que vous en continuant la lecture de ce livre… Le début est plus long que ce dont à quoi je ne m'attendais, et la suite, lorsque le changement est fait, plus courte que prévu. Puis tout se passe très très vite. Plongés au cœur de l'histoire, on se pose des milliers de questions, des choses étranges se passent, on a peur … Les rebondissements sont nombreux, le rythme haletant, et quand nous finissons enfin par avoir une explication … on en a le souffle coupé. Cette explication et inattendue, l'auteur regorge d'imagination pour cela, et même s'il est assez dur de comprendre … cela importe peu, car après tout, la vie reste toujours un mystère aussi minime soit-il … Cette révélation nous scotche et … et on en vient à se poser de dangereuses questions, si c'était vrai … Je veux que vous lisiez ce livre, je vous que vous sachiez ce qu'est cette fin bouleversante, qui reste en tant de points différente que tout ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui … Je pourrais encore vous parler des personnages et de tant d'autres choses, mais je n'en ai que peu envie … Ces personnages, qui souffrent de la peur que nous éprouvons aussi, qui les rend si .. humains, fragiles, et leurs relations attachantes … Il n'y a en fait quasiment que 4 personnages principaux, mais alors qu'un des personnages nous apparaissait secondaire se retrouve … un élément clé pour nous permettre de comprendre. Ce que nous comprenons aussi, et pourquoi je ne voulais vous parler longuement de ces personnages, c'est aussi car ils ne sont … rien pour l'histoire, juste les maillons d'une chaîne sans fin, petits éléments insignifiants face à la grandeur des évènements !
Dans une ambiance poignante et oppressante, plongé au cœur d'une lutte vaine contre le destin, dans un univers de science fiction, aux allures de thriller, vous ressortirez de ce livre profondément changés. Le monde, littéralement, ne vous apparaîtra plus jamais de la même façon !

COUP de ♥
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Sandra38 le Sam 1 Oct 2011 - 17:25

Une histoire sympathique qui parle d’un jeune garçon, Kyle, qui se retrouve dans un monde qui n’est pas le sien, ou du moins qui a été changé. Il essaie de comprendre alors ce qu’il s’est passé avec ses trois autres compagnons.

C’est une écriture simple qui nous raconte cette histoire, mais agréable, facile à comprendre et rapide à lire. L’histoire est très intéressante, originale et bien mené. Cependant je trouve qu’il manque peut-être un peu de longueurs… Les actions sont passées trop rapidement. Ce qui est dommage car l’histoire vaut le coup. Il y a toujours de l’action, il n’y a aucun moment où il ne se passe rien.

Les personnages sont sympa, mais je n’ai pas eu de coup de cœur pour aucun d’entre eux, même s’ils ne m’ont pas déplu. Il y a deux jeunes personnes et deux personnages plus âgés. Je n’ai pas trop aimés les deux derniers. Je les trouvais pas assez impliqué dans l’histoire.

Bref, un bon petit roman sympathique qui permet de passer un peu de temps sans se prendre la tête avec les gros pavés. Je vous le conseille, car l’histoire change de ce que l’ont peut voir. Et j’ai très envie de lire le deuxième tome.
Sandra38
Sandra38
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Localisation Ardèche (vers Annonay)

http://accros-lecture.over-blog.com/

Message par Invité le Mer 2 Nov 2011 - 9:53

Vos avis sont super positifs!! C'est un livre qui me tente bien. Surtout depuis que j'ai lu le résumé...

Invité
Invité

Message par Nathan le Mer 2 Nov 2011 - 18:59

Super, ne résiste pas et lance toi ! Very Happy
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Everbook le Jeu 3 Nov 2011 - 17:14

J'ai pu lire ce livre grâce à Vany qui l'a fait partir en Livre Voyageur sur le forum du Club de Lecture, merci beaucoup car j'ai fait une belle découverte.

Malheureusement je ne peux rien vous dire sur l'histoire, il va falloir vous contenter du résumé ci dessus car me connaissant je risque de tout vous dévoiler.

Par contre je peux vous dire ce que j'ai aimé :

- J'ai aimé la forme du récit qui est un témoignage sur des cassettes audios, que je trouve original, l'auteur ne s'embête pas avec des détails ou des descriptions (ce qui pourraient gêner certains lecteurs), il va droit à l'essentiel comme s'il était pressé. On trouve également des annotations dans le livre expliquant certaines expressions qu'emploient Kyle, qui pour nous sont parlantes mais au moment de la découverte de ses cassettes, celles-ci sont devenues obsolètes, j'ai bien aimé, cela renforçait bien l'idée qu'on était à une autre époque.

- J'ai aimé les personnages que je trouve très réalistes tant par leurs situations familiales, leurs environnements, leurs histoires ou encore leurs réactions face à ce qui leurs arrivent.

- J'ai aimé l'écriture du l'auteur qui est assez simple mais agréable et qui nous entraîne rapidement jusqu'à la dernière phrase. Je l'ai lu en 2h30 c'est pour vous dire.

- J'ai aimé le dénouement de cette histoire avec tout le raisonnement, l'acheminement pour en arriver là.

- J'ai aimé penser au livre "Tommyknockers" de Stephen King ou encore au film "Matrix"réalisé par les frères Andy et Larry Wachowski en lisant certains passages.

Voilà toutes les raisons qui m'ont fait aimer ce livre.

C'est sûr, on est dans du jeunesse et cela se voit bien, il ne faut pas s'attendre à de gros complots, à de la complexité, mais l'auteur a quand même réussi à m'embarquer dans son monde.

En lisant ce livre, je me suis rendue compte que mes enfants ne connaitront jamais les cassettes audios et même vidéos, remplacées par les dvd, mp3...Et là cela m'a fait flipper, jusqu'où ira la technologie ? A quoi devons-nous nous attendre dans les 20 prochaines années ? Et nous dans tout ça ?
Everbook
Everbook
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 41
Localisation Isère

Message par PatLecture le Jeu 17 Nov 2011 - 14:12

Je remercie Vany pour ce livre voyageur proposé sur le forum Club de lecture.
Je me suis crue dans du Stephen King !

L'histoire évolue lentement, il y a peu d'action et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule minute. Le scénario "catastrophe" est particulièrement original et angoissant. Nous tournons les pages à toute allure pour essayer de comprendre ce qu'il se passe, pourquoi le monde a basculé ainsi à l'insu de nos 4 protagonistes. Et nous n'arrivons pas à lâcher cette lecture tant que nous n'avons pas obtenu des réponses à nos questions !

Le seul bémol, je n'ai pas apprécié les petites annotations et j'en ai pas lus quelques une du coup... Je comprends bien qu'elles sont là pour nous faire comprendre, entre-autre, que le récit enregistré du héros ( kyle) est retrouvé par des humains appartenant à une mise à jour plus récente que lui, mais toutefois... Sont elles vraiment inévitables ? j'aurais préféré à la place une simple introduction expliquant ceci ...

J'ai apprécié ne pas savoir ce que sont devenus les 2 adolescents à la fin de l'histoire, cela donne un côté plus réaliste au document témoignage que le héros laisse derrière lui.

En bref, j'ai adoré ! Ce livre promet un excellent moment de détente aux fans de la science fiction !
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 45
Localisation 13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour

http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

Message par Invité le Sam 19 Nov 2011 - 19:50

Grâve à vos avis ce livre me tente vraiment ! Le résumé m'intrigue assez.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 26 Fév 2012 - 19:50

Mais quel bouquin ! Dès les premières pages j'ai accroché, l'action arrive bien avant la moitié du livre et dès qu'elle est là, impossible de s'arrêter de lire ! Il faut qu'on sache ce qu'il se passe et même quand les hypothèses de Kyle se trouve être juste, il faut qu'on sache ce qui va se passer après, encore et toujours, on veut savoir. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce livre, j'ai été emporté dans le monde des 0.4, j'ai partagé les sentiments de Kate, Rodney, Lily et surtout Kyle. La couverture originale convient mieux à l'histoire, c'est la seule chose de plus négatif que j'ai à dire sur ce livre. L'écriture de Mike A. Lancaster est vraiment facile et bien écrite. L'histoire est bien ficelée et fait appelle à l'imagination de chacun pour interprêter les explications de Kyle. Un livre vraiment coup de coeur et j'attends le second volume avec impatience vu qu'à la fin du livre, on peut lire que l'auteur est en pleine écriture d'un second tome 1.4. Je vous conseille vraiment ce livre !

Invité
Invité

Message par Naminé le Dim 26 Fév 2012 - 20:48

Tiens je n'avais pas encore mis mon avis ici ^^ J'ai bien aimé mais il manquait quelques petites choses à mon goût pour en faire un très bon livre :

On se retrouve immergés dès les premières pages dans le monde de Kyle : un adolescent comme tout le monde qui a quelques problèmes familiaux et sentimentaux. Il vit dans un petit village de mille habitants : Millgrove. Lors d'un concours réunissant une partie des habitants, Kyle et trois autres personnes vont participer à une séance d'hypnose. Mais quand ils vont se réveiller, un cauchemar éveillé les attend : tout le public est comme pétrifié, eux seuls ne semblent pas être affecté par ce mal. A partir de cet instant, leur vie va prendre un virage inattendu...

J'ai beaucoup aimé ce livre malgré quelques petits points qui m'ont plus ou moins dérangée.

L'auteur a eu une idée originale puisque le récit est raconté par Kyle via un enregistrement sur des cassettes audio. Cela rend la lecture dynamique et happe complètement le lecteur mais engendre une écriture très simpliste, et un manque cruel de descriptions. On finit par s'y faire mais c'est quand même très déstabilisant. J'ai également apprécié l'ajout de notes rédigées par les intervenants extérieurs qui ont retrouvé les cassettes, même si ces petites pauses ont tendance à hacher un peu le récit.

L'histoire en elle même est vraiment prenante, on ne cesse de se poser des questions sur ce qui a bien pu arriver aux spectateurs du concours. Ont-ils été hypnotisés à la place des quatre cobayes ? Est-ce que ce sont les quatre participants qui sont en train de rêver ? Font-ils l'objet d'une attaque extraterrestre ? Toutes les hypothèses se confrontent et il est difficile de les confirmer. Kyle et les trois autres hypnotisés réagissent d'une manière différente à cette attaque, mais leur détresse est présente chez chacun d'entre eux et l'auteur parvient très bien à nous faire ressentir à quel point ils sont impuissants face à cette situation.

Pour conclure j'ai passé un bon moment en lisant 0.4. Tout s'enchaîne à une vitesse incroyable pour conclure avec un final qui laisse deviner une très bonne suite. Car je suis assez convaincue que la suite sera meilleure. Pour l'instant j'ai trouvé que, justement, tout allait trop vite et que l'ensemble manquait un peu de profondeur que ce soit au niveau de l'intrigue ou des personnages, même si le rythme endiablé est indéniablement une qualité du livre.

Un grand merci à bouquins en folie et aux éditions Nathan pour cette découverte !

Ma note : 3,5/5
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Localisation Pas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable

http://www.plume-a-papote.fr

Message par Invité le Mer 7 Mar 2012 - 19:46

je l'ai lu il y a quelques semaines maintenant et j'ai été quelque peu déçue. J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez travaillé et l'intrigue ne m'a pas transportée. Ausi, les explications fournies à la fin du roman ne m'ont pas convaincues...J'ai failli l'acheter quand je l'ai croisé en magasin et mon emprunt médiathéque aura suffit !

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 1 Juin 2012 - 19:03

C'est bizarre, vos résumés me font penser à moi. Oui des fois j'ai l'impression de vivre à la fois dans le futur et dans le passé. Mon esprit au futur, mon corps au passé. Je vis des moment et je me dis que dans 50 ans tout aura changé, tout sera tellement différent et je m'imagine le futur. Et quand je comparé le présent au futur c'est ce que je ressent. Un peu comme si un de mes parents revivaients des moments de leurs adolescences. Je ne sais pas si vous me suivez, je ne sais pas si je suis décalée ou pas comme je n'ai pas lu le livre mais simplement vos résumés ! C'est une impression vraiment étrange ...

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 4 Juil 2012 - 17:49

Bon livre

Mais quand sortira la suite?

Invité
Invité

0.4 de Mike A. Lancaster Empty question

Message par Invité le Lun 24 Sep 2012 - 17:50

est ce que vous saver il sort kan le second tome en france ? merci

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 24 Sep 2012 - 17:53

super live je remercie mon ami pour m'avoir fait lire ce livre j'attend avec impatience le second tome. ce livre je ne pouvait pas le lâcher tant que je n'avais pas fini la preuve je l'ai lu en une journée ^^ je mettrai 10/10 pour ce livre

Invité
Invité

Message par anne59 le Lun 24 Sep 2012 - 20:30

vos avis me donnent bien envie de me le procurer!!!
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie

Localisation Nord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux

http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

Message par Maliae le Lun 20 Mai 2013 - 19:51

mon avis : cela faisait assez longtemps que je voulais lire ce livre, mais entre le moment où il a atterrit dans ma Wish List, puis dans ma PAL et enfin dans mes mains, il s’est passé pas mal de temps. Mais enfin ça y est je l’ai lu et je le dis : ce livre est génial. Que ce soit la manière dont il est fait, le début qui explique comment lire un livre, les notes durant le livre (qui sont parfois trop marrantes et décalés, surtout celles sur les télétubbies), et le fait que le héros raconte l’histoire sur des cassettes qu’il a enregistré, cela rend le tout plus réel.
Kyle, Lily, Kate O’Donnell et Rodney Peterson vont être hypnotisé lors d’une fête, mais quand ils vont se réveiller plus rien ne sera comme avant.

On se pose pas mal de questions, qu’est ce qu’il se passe, pourquoi, comment? Et on suit le tout aussi surpris que Kyle, aussi stressé que les quatre personnages, on tergiverse comme eux, et on flippe comme eux, on est triste avec eux, on espère. Franchement plus d’une fois je me suis dit "c’est un cauchemar". J’ai beaucoup aimé les thèmes abordés, surtout sur la philosophie du doute. Je ne peux pas trop en dire sinon je révélerais tout mais je peux vous dire que la réponse aux questions est absolument incroyable et je n’y avais pas songé du tout. Et je suis sûre que vous n’y songerez pas non plus.
Pourtant quand on lit, on y croit à fond, on marche à fond dedans, et je dois dire qu’à la fin ça m’a tellement bouleversé que j’ai fondu en larmes. Je trouve cette histoire géniale, et flippante (parce que ça marche tellement bien qu’on peut y croire et parce que ça remet en question un paquet de choses). J’en ai encore des frissons, et je le recommande. Il se lit hyper vite, et il est super génial au final.

Apparemment l’auteur aurait prévu une suite, et si elle sort un jour je serai ravie de la lire. Mais il peut très bien se lire comme un One-Shot donc pas d’inquiétude. D’ailleurs une suite retirerait l’effet de surprise, mais je suis sûre qu’il y a moyen de développer le sujet.
Bref, ma critique est très courte, mais c’est très difficile de parler de ce livre sans en dire trop. Simplement qu’il m’a vraiment bouleversé, qu’il est franchement super et que je le recommande.

ma note : 5/5
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32

http://jetulis.wordpress.com/

Message par anne59 le Ven 28 Juin 2013 - 20:33

Je ne vais pas trop développer car je suis d'accord avec Maliae sur beaucoup de points.
Un bon livre de science-fiction ,à la narration originale. Un lecture très agréable.
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie

Localisation Nord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux

http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé