Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas

LE DERNIER RAYON DU SOLEIL de Guy Gavriel Kay

0 - 0%
0 - 0%
1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE DERNIER RAYON DU SOLEIL de Guy Gavriel Kay Empty LE DERNIER RAYON DU SOLEIL de Guy Gavriel Kay

Lun 18 Avr 2011 - 14:27
LE DERNIER RAYON DU SOLEIL de Guy Gavriel Kay 51mk7f10


Résumé

Quelque part au nord, dans des contrées sauvages au climat extrême, trois civilisations sont parvenues à un tournant de leur histoire. A bord de leurs vaisseaux-dragons, les Erlings mènent des raids sanguinaires contre les Anglcyns, contraints de s'allier avec leurs ennemis de toujours, les Cyngaëls, pour repousser les envahisseurs. Mais le vent du changement souffle sur ces terres hostiles où rien ne pousse. Thorkell le Rouge, Aëldred et Alun, les chefs de ces trois peuples que tout oppose, vont bientôt réaliser que leur survie dépend les uns des autres, tant leurs destins sont désormais étroitement liés. Malgré la présence bienveillante des fées de l'entremonde, est-on arrivé au dernier rayon du soleil ?
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

LE DERNIER RAYON DU SOLEIL de Guy Gavriel Kay Empty Re: LE DERNIER RAYON DU SOLEIL de Guy Gavriel Kay

Lun 18 Avr 2011 - 14:45
Je ne connais l’auteur que de nom. J’ai pourtant un ouvrage l’arbre de l’été qui m’attend dans ma bibliothèque depuis quelques années. Alors quand l’occasion de découvrir cet auteur et ce one shot s’est présentée, je n’ai pas hésite une seconde. J’aime la fantasy et c’est un genre qu’il me plaît à découvrir à travers divers auteurs.

La couverture de l’édition Pocket est sublime. La quatrième de couverture est alléchante, ainsi je me suis vite jetée sur la lecture de ce roman.

Dès le début j’ai grandement apprécié de retrouver un tableau présentant les différents personnages. Cela m’a beaucoup servi puisque les noms sont tous très ressemblants et à plusieurs moments je me suis emmêlée les pinceaux dans les protagonistes. Retourner à ce tableau m’a permis d’y voir plus clair.

Concernant le style de l’auteur je l’ai trouvé très différent de ce que j’avais l’habitude de lire. Un style « brute » qui ne tombe pas dans la mièvrerie et qui ne cherche pas à être poétique. Un style qui pourrait, je le pense, déranger certains lecteurs qui n’en ont pas l’habitude. J’ai moi-même été légèrement déroutée au départ mais une fois plongée dans l’histoire, ce ne fut qu’un détail sans importance.

De l’histoire j’ai eu beaucoup de mal à réellement me plonger dedans. L’auteur nous offre tellement de détails sur son univers qu’on en vient à se perdre et à devoir revenir un peu en arrière dans la lecture pour s’assurer d’avoir réellement saisi le contexte. On y suit trois tribus vikings qui vont s’affronter pour un oui ou un non. Les cyngaëls et les Anglcyns sont alliés contre les Erlings un peuple du Nord. Allié est un bien grand mot puisqu’on sent les tensions et le manque de confiance qui habitent chacun des guerriers de chaque peuple. A cela s’ajoute quelques sorcières et fées qui vivent reculées des Hommes, n’apparaissant que pour s’emparer de leurs âmes ou pour leur accorder leur pouvoir en échange d’une chose bien particulière. Ainsi une sorcière acceptera d’aider l’un des personnages en échange d’une relation sexuelle pour avoir sa semence. Mais un événement va tout chambouler et les ennemis de toujours vont devoir s’allier pour leur survie.

Alors de l’histoire je ne pense pas qu’elle soit accessible à tous. Les trop jeunes lecteurs risquent de vite abandonner ainsi que les novices en fantasy. Ce roman est avant tout là pour ceux qui recherchent autre chose qu’un roman plein de bons sentiments. Les batailles, trahisons, meurtres et autres dominent un contexte brutale et masculins.

Des personnages j’en ai apprécié certains plus que d’autres. Je me suis sentie concernée par la relation entre le roi Aëldred et son épouse. Une relation basée sur un amour étrange et unique, elle acceptant de lui offrir son corps en échange d’une retraite dans un lieu religieux.

J’ai aussi beaucoup apprécié Bern, fils de Thorkell. La manière dont une sorcière réussi à l’embobiner m’a beaucoup fait sourire. Mon coup de cœur va à Alun ab Owyn. Il est un personnage charismatique, torturé par le décès de son frère et surtout il reste égal à lui même du début à la fin.

En bref, j’ai beaucoup apprécié ce roman même si le démarrage fut assez laborieux. Je remercie donc les éditions Pocket pour ce partenariat qui m’a permis de découvrir un univers différent de ce qu’on lit habituellement et riche en rebondissement.
avatar
Invité
Invité

LE DERNIER RAYON DU SOLEIL de Guy Gavriel Kay Empty Re: LE DERNIER RAYON DU SOLEIL de Guy Gavriel Kay

Ven 3 Juin 2011 - 15:01
Pour ma part, j'ai été un peu déçue par ce livre, certes bien écrit mais un peu trop brut de décoffrage pour moi. Ce doit être parce que j'avais lu juste avant La Tapisserie de Fionnavar, qui est une trilogie que j'adore.
Le contraste entre les deux univers est flagrant et j'ai eu du mal à m'adapter à la rudesse de ce monde froid et sans pitié. Il reste que le personnage de Bern reste attachant, et que l'histoire est plutôt bien menée.
Un bon ouvrage, mais qui n'accrochera pas tout le monde.
Contenu sponsorisé

LE DERNIER RAYON DU SOLEIL de Guy Gavriel Kay Empty Re: LE DERNIER RAYON DU SOLEIL de Guy Gavriel Kay

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum