Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe

L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe  Vote_lcap0%L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe  Vote_lcap100%L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe  Vote_lcap0%L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe  Vote_lcap0%L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe  Vote_lcap0%L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe  Empty L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe

Message par Invité le Sam 16 Avr 2011 - 16:11

L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe  2992748677_1_3_7VSmdFi1


Résumé :

En entrant dans la maison de sa grand-mère défunte, la jeune Connie n’imaginait pas que toute sa vie allait changer. Dans la bibliothèque qu’elle est chargée de vider, elle découvre un livre mystérieux avec, à l’intérieur, une clé et un nom dissimulé, à peine lisible : «Deliverance Dane ». Deliverance, l’une des jeunes femmes condamnées lors de la tristement célèbre chasse aux sorcières de Salem. Qui était-elle vraiment ?
Dès que Connie commence son enquête avec l’aide de son petit ami, l'intrépide Sam, les événements inquiétants se multiplient : sa maison est vandalisée et Sam tombe très gravement malade… Connie doit se rendre à l’évidence : sa découverte n’est pas seulement historique, mais magique. Et c’est désormais à elle de trouver la formule qui permettra de sauver son premier amour.


Entre révélations historiques et magie noire, une inoubliable histoire de sorcières, d’amour et d’aventures.










Mes premières impressions :

Je vais essayer de moins en dire le plus possible pour vous laisser le suspens de lire mon avis dès la fin de la lecture. J'aime vraiment beaucoup ce roman très intéressant qui nous porte aux feux de l'actions avec ses personnages qui deviennent attachants et une intrigue qui se ficelle de bout en bout tranquillement. L'enquête est vraiment intéressante et fais un peu penser à le film La momie ou autre. Le lecteur se trouve dans l'enquête et réfléchis avec les personnages. Je recherche surtout les mots de vocabulaire dans mon fidèle dictionnaire qui m'apporte beaucoup et les différentes histoires concernant la sorcellerie sont toutes intéressantes et enrichissantes à découvrir. Ce qui est vraiment bien dans ce roman, c'est que l'auteur ne raconte pas que son histoire mais il nous porte à nous lecteur au fil du récit en affrontant multiples péripéties !

Mon avis :

Et voilà que je m'extirpe de ma lecture, en tournant la dernière page du livre et en refermant celui. Une lecture vraiment fantastique ! J'ai beaucoup adoré ce roman qui m'a vraiment fait découvrir l'histoire de ses femmes accusées de sorcelleries à l'époque pour des raisons complètements ahurissantes. J'ai vraiment apprécié cette lecture qui promet de nombreux rebondissements dans l'histoire et des révélations discrètes dans chaque fin de chapitre. Ce qui est bien c'est que l'histoire d'amour n'est pas centré dans l'histoire mais juste secondaire. L'auteure ne s'est pas étalée dessus bien que celle-ci soit vraiment sympa à poursuivre au fil des pages. La sorcellerie de l'époque est quelque chose que je ne connaissais pas tant que ça et grâce à ce roman j'ai pu découvrir pleins de choses de ce thème là et importantes pour l'époque ! L'auteure arrive à tenir en haleine le lecteur jusqu'à donner son coup final pour la fin du récit totalement imprévisible malgré des soupçons. J'ai aussi apprécié le fait que l'histoire soit balancée entre deux époques (celle de Connie et celle de Deliverance Dane).

Du côté de l'histoire au tout départ on suit une jeune étudiante, Connie Goodwin qui vient tout juste d'être acceptée à la modeste université de Harvard, dans le Massachussetts pour effectuer sa thèse. Entre temps, sa mère lui demande d'aller vivre un certain temps dans l'ancienne vieille maison de sa grand-mère (Sophia) qu'elle n'a jamais connu que dans son enfance. Obligée à restaurer la vieille demeure délabrée, Connie découvre un soir alors qu'elle cherche dans la bibliothèque de la maison, une bible avec inséré dans une page ; une clé contenant un parchemin où est écrit : Deliverance Dane. Intrigué par cet évènement, Connie décide d'enquêter et de découvrir quelle est la signification de ce parchemin. Enchainant découvertes et nombreuses surprises, elle bravera tous les dangers s'offrant à elle et réalisera la chose qu'elle aurait pensé ne jamais faire dans sa vie pour sauver un proche ...

J'ai beaucoup aimé cette lecture intéressante et enrichissante à la fois. L'intrigue se ficelle de bout en bout bien que trop lentement pour la progression de l'enquête. Beaucoup de découvertes intéressantes et des réalités sur les sorcières de Salem toutes touchantes les unes que les autres. Un thriller qui nous plonge dans l'histoire de ces femmes, toutes accusées bien qu'innocentes. Un coup magistral ... Le petit documentaire de l'auteure a la fin nous en apprend bien plus sur la construction de son récit et les histoires des condamnées.

Je remercie la maison d'édition XO qui m'a permit de découvrir l'univers intéressant et en même temps mélancolique des sorcières de Salem. Une découverte qui restera gravé dans ma mémoire pendant très longtemps ...

Note obtenue : 9/10 (un petit coup de !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe  Empty Re: L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe

Message par Mivava le Sam 16 Avr 2011 - 16:39

Celui-ci me tentait déjà beaucoup, avec ton avis encore plus Wink
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 22
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation Région parisienne

http://mivava.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe  Empty Re: L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe

Message par Invité le Sam 16 Avr 2011 - 16:55

Tu devrai vraiment le lire surtout que tu es une spécialiste en Thriller / Polar !!! Même si il est beaucoup plus dans le thème historique il y a quand même une bonne dose de thriller dans ce roman Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe  Empty Re: L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe

Message par Mivava le Sam 16 Avr 2011 - 17:03

Spécialiste en Thriller/Polars est mon "grade" sur le forum. Ça veut dire que je fais des fiches pour cette catégorie Smile Mais j'adore les thrillers historiques, seul problème c'est un grand format et il n'est pas à mes médiathèques donc je vais attendre une éventuelle sortie en poche jsais pas
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 22
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation Région parisienne

http://mivava.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe  Empty Re: L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe

Message par Opaline le Dim 17 Avr 2011 - 23:06

Mon avis est moins enthousiaste, mais je le mets quand même.

Malheureusement, je n'ai pas été «ensorcelée» par ma lecture. Pourtant, c’est un bon roman, avec de bonnes idées, mais qui sont mal exploitées et mal développées par l’auteure. J’aime les romans (comme le Code Da Vinci, pour ne nommer que le plus célèbre du genre) où les personnages ont à faire des recherches historiques. J’aime découvrir avec eux les ouvrages, références ou artefacts, réels et inventés, qu’utilise l’auteur, ça me donne l’impression d’y être ««pour de vrai». (Je dois avoir du sang de «rat de bibliothèque»!) Dans le cas de L’ensorcelée de Salem, je suis restée sur ma faim sur ce point. Les recherches de Connie m’ont parues rapides et superficielles, elle résout facilement les difficultés que génère ce genre de recherches.

De même, comme héroïne, Connie ne m’a pas convaincue. Elle manque de confiance en elle et a tendance à trop se laisser faire par les événements et les gens. Par exemple, une fois installée dans la maison de sa grand-mère, Connie s'y perd littéralement, comme si elle est engloutie par la jungle impénétrable du jardin. Aussi, lorsqu'elle se retrouve confrontée au surnaturel, elle n’y réagit pas vraiment, alors que ça me semble être un élément important de l’histoire. Je ne me suis pas sentie particulièrement touchée par ce qui lui arrive. Son histoire d’amour avec Sam m’a semblé cousue de fil blanc.

Mes passages préférés sont ceux qui mettent en scène les ancêtres de Connie à Salem. Mais là encore, l’auteure ne parle pas assez et indirectement - selon moi - du don de guérison de ces «sorcières», des soins qu’elles ont donné aux malades, de l’usage qu’elles ont fait de leur grimoire ou des fameux procès, bref, de tous les sujets qui faisaient l’intérêt de ce livre pour moi. Au cours de ma lecture, j’ai constamment eu l’impression que l’auteure était passée à côté de son sujet. L’ensorcelée de Salem est un roman ordinaire qui aurait pu être extraordinaire, n’eut été de ce que j’oserais appeler la négligence de l’auteure. Pour moi, il ne s’agit pas d’«une inoubliable histoire de sorcières, d’amour et d’aventures», comme le clame la quatrième de couverture et c’est bien dommage.
Opaline
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 46
Messages : 731
Date d'inscription : 04/03/2011
Localisation Québec

http://biblimaginaire.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe  Empty Re: L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe

Message par Mivava le Lun 18 Avr 2011 - 12:09

Moui, ça tempère un peu tout ça donc scratch Il reste sur ma LAL mais je ne l'achèterais pas Smile
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 22
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation Région parisienne

http://mivava.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe  Empty Re: L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe

Message par Invité le Ven 22 Avr 2011 - 9:57

Dans ma PAL aussi celui-là. Oups

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe  Empty Re: L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe

Message par Invité le Mer 2 Nov 2011 - 14:15

Mon avis, qui date une peu mais bon.

J'étais enthousiasmée de lire ce livre car, tout comme Risque Mortel (de Robin Cook), L'ensorcelée de Salem était imaginé à partir de la chasse aux sorcières de Salem de 1692. Cette histoire me fascine. J'ai d'abords été déçue car je trouvais que le démarrage était trop lent. Bon, cela ne me dérangeait pas au point de devoir me forcer à continuer cette lecture mais tout de même ... Après, une fois que l'histoire avait bien démarré, que tout le cadre était mis en place ça allait mieux. De plus, la vie de Connie est racontée en parallèle avec celle de Deliverance Dane. Les chapitres se déroulent normalement, dans un ordre chronologique mais, entre les chapitres, il y a des <>. Dans ces interludes sont racontés les faits de la fin du XVIIème siècle ce qui, à mon avis, est intéressant. Tout au long du livre, Connie se découvre et en même temps qu'elle en apprend plus sur cette Deliverance Dane, elle en apprend sur elle-même. Mais pour cela, Connie doit fouiner pour comprendre.
Le contexte historique est parfaitement retranscrit et plutôt vivant. L'histoire est très visuel, on imagine parfaitement la vie des gens de cette époque, etc ... Les descriptions ne sont jamais lourdes et l'auteur ne se perd pas dans des détails inutiles.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé : c'est poignant, passionnant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe  Empty Re: L'ENSORCELEE DE SALEM de Katherine Howe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum