Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Aller en bas

comment trouvez-vous ce livre?

2 - 67%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
avatar
Invité
Invité

STROM (Tome 2) LES PORTAILS D'OUTRE TEMPS de E et B de Saint Chamas Empty STROM (Tome 2) LES PORTAILS D'OUTRE TEMPS de E et B de Saint Chamas

Lun 11 Avr 2011 - 20:16
STROM (Tome 2) LES PORTAILS D'OUTRE TEMPS de E et B de Saint Chamas L9782092529683


Résumé

Il y a certains secrets qu'il est préférable de taire, certaines portes qu'il vaut mieux laisser fermées. Ainsi, depuis des siècles, et grâce aux pouvoirs du Strom, la confrérie des Chevaliers de l'Insolite cache l'existence de portails ouvrant sur l'inconnu. Membres de la future génération de chevaliers, Raphaël et Raphaëlle découvrent l'un de ces passages: un portail d'outre-temps, qui permet de voyager dans le passé - au risque de ne jamais revenir...
avatar
Invité
Invité

STROM (Tome 2) LES PORTAILS D'OUTRE TEMPS de E et B de Saint Chamas Empty Re: STROM (Tome 2) LES PORTAILS D'OUTRE TEMPS de E et B de Saint Chamas

Lun 5 Sep 2011 - 11:49
Mon avis :

Il y a exactement quatre jours, vous avez eu mon avis sur le premier tome de cette saga. Pour ceux qui n’auraient pas lu la dite chronique, ce fût une agréable découverte, malgré deux défauts mineurs. Mais ce n’est pas cela qui m’a empêché de replonger dans cet univers insolite.

Raphaëlle est invitée à passer l'été chez son amie Suzanne. Mais à peine arrivées, elles disparaissent mystérieusement. Pour Raphaël, le frère jumeau de Raphaëlle, comme pour la Confrérie des chevaliers de l'Insolite, aucun doute n'est permis : les deux jeunes filles ont traversé un portail qui les a envoyées quelque part dans le passé. Et personne ne sait comment elles pourront faire le chemin inverse ! Tristan, le parrain des jumeaux, bien décidé à retrouver sa filleule, traverse le portail à son tour, accompagné du Komolk Sparadrap. Raphaël décide alors de trouver un moyen de ramener son parrain, sa sœur et leur amie au XXe siècle.

Contrairement au tome précédent, les rôles de nos jumeaux ont été légèrement inversés. Même s’il garde la même personnalité dans les grandes lignes, Raphaël devient un peu plus posé et Raphaëlle commence à prendre des décisions prématurées. Toutefois, ils restent extrêmement attachants et intelligents. La relation les unissant s’intensifie facétieusement et elle est bien plus intéressante du fait qu’ils soient dans deux ères différentes. Dans le contexte de leur formation, les jumeaux doivent venir en aide à leurs prochains et ils ont choisis deux jeunes malades : Cybille, jeune fille renfermée dans une carapace, et Laurent, jeune trisomique abandonné par ses parents à cause de son handicap. Cette idée tient très bien la route et cela apporte une touche émouvante appropriée.

Dans ma précédente chronique, je n’avais pas parlé des autres personnages côtoyant nos jumeaux. Ici, je me sens presque obligé d’écrire quelques mots sur Suzanne car elle a été une agréable démarcation. Amie de Raphaëlle, cette jeune fille est naturellement naïve et elle n’a pas sa langue dans sa poche et ce, pour notre plus grand plaisir. Sans elle, les péripéties dans l’ancien Egypte n’auraient pas eu la même saveur. Pour finir, je n’aurais qu’une seule chose à rajouter sur elle : POLOK !

La plume collective d’Emmanuelle de Saint Chamas et de Benoît de Saint Chamas est fluide et voyageuse, mais elle a gagné en maturité. Les deux points négatifs relevés durant la lecture du premier tome se sont miraculeusement envolés dans ce deuxième opus. Dès les premières pages, le lecteur a droit à une intrigue remplie de suspense et de rebondissements en tout genre. Les explications stromiques sont moins lourdes et plus intéressantes ; cela me donne envie de devenir un Chevalier de l’Insolite. Comme pour le premier tome, les auteurs n’ont pas oublié ce côté ludique, avec les quelques énigmes, que j’avais beaucoup appréciées. J’espère que cet aspect interactif sera encore présent dans le dernier tome de cette trilogie. J’ai également aimé le dénouement final de cette lecture, mais je n’en dirais pas plus !

Conclusion, un deuxième tome bien meilleur que le précédent. Les Portails d’Outre-Temps n’attendent plus qu’une seule chose : pouvoir ouvrir leurs portes afin de vous transporter dans un monde improbable, mais addictif. Le troisième et dernier tome de cette saga, La 37ème Prophétie, sort le huit septembre !

Note : 4,5/5 !

Article sur mon Blog
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

STROM (Tome 2) LES PORTAILS D'OUTRE TEMPS de E et B de Saint Chamas Empty Re: STROM (Tome 2) LES PORTAILS D'OUTRE TEMPS de E et B de Saint Chamas

Mar 25 Oct 2011 - 21:17
Voici mon avis :



J'étais impatiente de retrouver les aventures de nos jumeaux : Raphaël et Raphaëlle Chêne, et c'est avec un grand plaisir que j'ai savouré cette nouvelle histoire ! Élevés au rang de page, ils continuent leur apprentissage auprès de leur parrain Tristan. Leur enseignement va s'avérer être de plus en plus difficile, et ils devront affronter leurs peurs les plus obscures. Cela ne va pas être de tout repos pour nos héros !

D'ailleurs, on les retrouve peu de temps après la fin du premier tome, avec les mêmes interrogations. Comment un ordinateur a-t-il pu se retrouver dans le tombeau d'une momie vieille de plusieurs milliers d'année ? Je dois dire que j'avais de nombreuses questions dont les réponses étaient restées en suspend. Mais ce tome est truffé de révélations, je n'ai pas été déçue !

Cette nouvelle aventure est avant tout une invitation au voyage : nous suivons les jumeaux à travers Paris, en passant par la forêt de Brocéliande, mais aussi par l'Egypte et ses magnifiques pyramides. J'avais l'impression d'y être, de ressentir la chaleur du désert et mon esprit vagabondait à travers ces paysages. Un vrai bonheur !

Si le premier tome s'attardait sur les détails de l'univers, celui-ci se concentre davantage sur l'histoire, et c'est tant mieux ! On peut ainsi profiter pleinement de l'intrigue qui est à mon sens beaucoup plus intéressante et développée. Les jumeaux sont très impliqués dans l'histoire, même si cette fois ci on suit leurs aventures séparément. J'avais tellement apprécié leur duo lors de ma première lecture que j'ai trouvé ça un peu dommage. Mais une nouvelle personne remplace notre héros auprès de Raphaëlle : Suzanne, son amie. C'est un personnage sympathique mais qui peut avoir un côté franchement agaçant à la longue : elle est en effet très capricieuse et un peu bébête par moments. D'autres protagonistes, notamment quelques Égyptiens font leur apparition, mais ce que j'ai vraiment adoré dans ce tome, c'est que l'action est vraiment présente et que l'histoire est à la fois simple mais fascinante! Ces histoires de portails et de voyages dans le temps sont tellement bien construites qu'on s'y croirait. Et puis il y a ses petits détails parallèles à l'histoire qui apportent de la richesse au livre : certains sujets abordés nous touchent droit au coeur, notamment le thème des abandons d'enfants, et de la trisomie. C'est un sujet difficile mais qui est traité avec beaucoup de douceur et d'intelligence. J'ai été très émue et j'espère retrouver Oran et Sybille dans le prochain tome.

Au final, c'est vraiment une saga jeunesse que j'aime beaucoup : malgré sa simplicité dans la résolution de l'intrigue (en même temps c'est un livre jeunesse, on ne peut pas lui reprocher !), on se prend vraiment à l'histoire et l'univers des auteurs. J'adhère complètement et j'en redemande !

petit-lips
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

STROM (Tome 2) LES PORTAILS D'OUTRE TEMPS de E et B de Saint Chamas Empty Re: STROM (Tome 2) LES PORTAILS D'OUTRE TEMPS de E et B de Saint Chamas

Jeu 8 Déc 2011 - 10:38
petit-lips a écrit:
- Si le premier tome m'avait séduite, ce deuxième opus est un véritable coup de coeur ! Les auteurs nous offrent ici une intrigue avec un suspens haletant.
C'est
la panique, Raphaëlle et son amie Suzanne semblent avoir disparu dans
un portail à destination du passé. Raphaël et l'Organisation feront tout
pour trouver un moyen de les ramener. Et de leur côté Raphaëlle,
Suzanne et Tristan vont vivre une incroyable aventure dans l'Egypte
ancienne.

- Au niveau des personnages, je dois dire que je suis conquise. Les personnages principaux (les jumeaux et leur parrain) sont excellents, mais les personnages secondaires le sont tout autant.
J'ai eu un gros coup de coeur pour Suzanne. Elle est vraiment très drôle et a de la répartie. J'ai une pensée pour le pauvre Polok lol Avec Sparadrap ils offrent tous les deux au lecteur une bonne dose d'humour.
J'ai beaucoup aimé aussi Laurent et Cybille, deux enfants que nos jumeaux vont aider. J'ai été très touchée et émue
par leur histoire, surtout Laurent. Je suis sûre que ces deux là on
leur importance et que je vais les retrouver dans le dernier tome (en tous cas j'espère).
Sans oublier Olympe, la montagne de Grèce ou graisse lol qui me fait beaucoup penser à Hagrid; avec son côté un peu bourru, ses blagues pourries lol.

- L'écriture est fluide et vivante, si bien que j'ai dévoré ce livre
en deux soirées. Une fois que j'ai mis le nez dedans, je n'ai pas pu
m'arrêter. Le rythme du récit fait que l'on se trouve vite emporté par
toute cette histoire.
Strom, les portails d'outre-temps
est également un livre riche au niveau du vocabulaire, mais également
pour tout ce qui concerne la culture générale. De plus, les aspects de
la mythologie égyptienne sont très bien traités.
Les auteurs diffusent de belles valeurs
dans leur livre et je trouve ça bien étant donné qu'il s'agit d'un
livre jeunesse. C'est un beau message : l'amitié, le courage, aider les
autres, ne pas se préoccuper des différences...

- Pour conclure, je conseille fortement cette saga.
Il est écrit "à partir de 12 ans" mais je vous rassure, en tant
qu'adulte on passe un excellent moment ! Je pense que je ne pourrais pas
attendre longtemps avant de me plonger dans le troisième et dernier
tome de la saga.

Maddy
Maddy
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 33
Messages : 1759
Date d'inscription : 24/11/2016
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, série, dessin, photos, loisirs créatifs...

STROM (Tome 2) LES PORTAILS D'OUTRE TEMPS de E et B de Saint Chamas Empty Re: STROM (Tome 2) LES PORTAILS D'OUTRE TEMPS de E et B de Saint Chamas

Mer 27 Mar 2019 - 17:59
Mon avis :

J'ai encore une fois adoré ce tome! J'avais trouvé le tome 1 génial, et celui là en a suivit le même chemin! J'adore ce genre de livre jeunesse, où tout est un peu "exagéré" dans le cocasse (surement pour que même les plus jeunes lecteurs comprennent le comique de la situation) et on ne peut que sourire voire rire devant certaines situations ou certains dialogues!

J'ai beaucoup aimé Suzanne, tellement drôle comme personnage, et sa "relation" avec Polok! Laughing Bien sûr j'adore les jumeaux, mais dans ce tome j'ai presque préféré Arthur, je trouve qu'il a un petit plus, un coté plus attachant (peut-être parce qu'il n'est pas "surdoué" du Strom, ou à cause de son histoire, je ne sais pas! Et bien sûr "Oran" et Cybille, qui m'ont beaucoup touchée!

J'ai trouvé ça touchant la façon dont Raphaël se jette dans tout ce qu'il fait avec pour seul et unique but de ramener sa sœur et Suzanne! J'ai trouvé, paradoxalement, qu'on voyait beaucoup plus leur attachement l'un pour l'autre dans ce tome alors qu'ils étaient séparés que dans le tome 1!

Que dire sur le cadre sublime de l'histoire? L’Égypte antique, je ne dirais pas que ça marche à tous les coups avec moi, mais c'est presque le cas, et ça n'a pas loupé! J'ai trouvé génial la façon dont la découverte du tome 1 est complétement et étroitement lié à l'aventure de Raphaëlle et Tristan (et Suzanne) du tome 2, c'était juste génial! De toute façon j'adore quand il est question de voyage spatio-temporel, mais des fois c'est un peu brouillon et avec des incohérence, et là pas un petit décalage, c'était parfait!
Bon par contre je me suis doutée dès le début de l'identité du "fils d'Horus"! Mais je ne suis pas déçue pour autant!
Je suis très très contente pour le petit retournement de situation concernant les parents d'Arthur, mais en même temps triste pour lui :
Spoiler:

Par contre qu'est-ce que c'est que ce petit paragraphe à la fin avec ce suspense?? Je veux savoir qui ils sont, et surtout, pourquoi il espère que ce sera pas le dernier feu d'artifice???
Bon et aussi, QUI EST MAËSTROM?? Vraiment j'ai même pas un petit doute sur quelqu'un, ça me frustre! Laughing J'ai très hâte de lire le tome 3 du coup! Very Happy

Le style des deux auteurs est très agréable à lire, et ce tome se lit encore une fois très rapidement (quand on l'ouvre enfin... Laughing )! Je suis toujours fascinée de voir un livre écrit par deux auteur, et je me demande comme ça s'organise, je suis curieuse!  confus


Ma note : 4/5
Contenu sponsorisé

STROM (Tome 2) LES PORTAILS D'OUTRE TEMPS de E et B de Saint Chamas Empty Re: STROM (Tome 2) LES PORTAILS D'OUTRE TEMPS de E et B de Saint Chamas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum