Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

6 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 6
 
Florel
Florel
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011
LocalisationLes nuages

NEIGE de Maxence Fermine Empty NEIGE de Maxence Fermine

Lun 11 Avr 2011 - 16:48
NEIGE de Maxence Fermine 63586028


Résumé

Ce petit livre est le poème de la neige et l'histoire de son poète Yuko, une sorte de funambule des mots.
C'est aussi une très belle histoire d'amour, au délicieux parfum zen, étrange et originale.
Un très beau poème d'amour donc.
Florel
Florel
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011
LocalisationLes nuages

NEIGE de Maxence Fermine Empty Re: NEIGE de Maxence Fermine

Lun 11 Avr 2011 - 16:49
Mon avis :

Un petit livre de 96 pages qu’il faut avoir lu ! Ce livre est tout bonnement magnifique ! C’est une perle, une beauté, une poésie, une peinture et j’en passe.

Avec ce livre, sans chichi mais tout en délicatesse, j’ai vraiment eu l’impression de voyager dans le Japon d’un temps reculé. L’atmosphère est lisse, paresseuse, transparente, du moins en apparence car à l’intérieur des personnages c’est un véritable feu qui dévore. La lecture est délicieuse, pour les images qu'elle délivre ainsi que pour sa poésie, et le style de l’auteur, bien que ce soit écrit par un français, est léger comme le style japonais et non pesant comme le style français.

En fait si je devais décrire ce livre en très peu de mot, je dirais que c'est un livre qui regroupe toutes les formes d'arts, tout comme les Haïku que l'auteur dépeint dans ce livre.

Je ne pourrais jamais vous parlez correctement de ce livre, il ne se décrit pas il se ressent avant tout. Tout ce que je peux vous dire c’est que ces quelques pages sont une perle, une beauté pure et tourmenté, une poésie au bonheur fragile, une peinture légère mais terrible. Un peu comme ces dessins japonais, les sumi-e, qui sont d'une simplicité déconcertante mais qui en disent tellement long. C'est un livre à lire.

Des petits extraits ici
avatar
Invité
Invité

NEIGE de Maxence Fermine Empty Re: NEIGE de Maxence Fermine

Mar 12 Avr 2011 - 1:36
Et voici mon avis :

J’ai découvert cette pure merveille grâce à Livraddict et son Book Club ! Sans cela, je pense que je ne me serai pas tourné volontairement vers ce roman… Et c’est une très bonne période pour lire ce genre de roman : l’hiver !

Neige nous transporte comme une bouffée d’oxygène dans les Alpes japonaises, pays des haïkus (poèmes de trois vers et dix-sept syllabes). C’est l’histoire du jeune Yuko – poète funambule des mots – qui vit de sa passion : les haïkus dédiés à la neige. Pour parfaire son art, il décide d’aller voir le maître Soseki afin d’apprendre à y mettre de la couleur.

Durant son pèlerinage, il va tomber sur la magnifique Neige – femme ayant les mêmes particularités que la matière dont elle porte le nom – dans son cercueil de glace. J’ai trouvé cela un peu morbide mais l’auteur arrive à rendre cette rencontre émouvante.

Le personnage qui m’a le plus touché est le vieux maître Soseki. Malgré son handicap (aveugle), il a appris à voir les couleurs intérieures ; et sa décision de mourir aux côtés de sa femme est romantique à souhait ! Quant à Yuko, sa résistance face au destin tout tracé par la tradition familiale est limite égocentrique.

Premier roman écrit par Maxence Fermine qui possède une plume proche d’une plume asiatique ; sa plume va droit au but et au cœur !

Neige est aussi un mini-récit philosophique, rempli de belle métaphores, demandant au lecteur de remettre en question son environnement et le lecteur lui-même ! Morale : il faut apprendre à prendre son temps, à contempler ce qui nous entoure et profiter des petits bonheurs de la vie. Seul défaut que j’ai pu trouvé, on n’a pas le temps de s’attacher correctement aux différents personnages…

Note : 5/5 !
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

NEIGE de Maxence Fermine Empty Re: NEIGE de Maxence Fermine

Mar 12 Avr 2011 - 8:38
Il faut que je le lise...
avatar
Invité
Invité

NEIGE de Maxence Fermine Empty Re: NEIGE de Maxence Fermine

Mar 12 Avr 2011 - 12:29
OUI !!! IL LE FAUT !!! XD
Florel
Florel
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011
LocalisationLes nuages

NEIGE de Maxence Fermine Empty Re: NEIGE de Maxence Fermine

Mar 12 Avr 2011 - 14:05
Korto a écrit:OUI !!! IL LE FAUT !!! XD

Je confirme !!! Smile
avatar
Invité
Invité

NEIGE de Maxence Fermine Empty Re: NEIGE de Maxence Fermine

Mer 20 Avr 2011 - 11:23
C'est un livre vraiment magnifique ! Lorsqu'on me l'a offert, le résumé ne me tentait pas du tout, du tout, du tout, mais bon, il n'était pas bien épais alors je me suis lancée et je n'ai plus réussi à le lâcher. Depuis, je le conseille beaucoup et le relis très souvent. Un livre très bien écrit, plein de merveilles et de poésie. A lire absolument !
avatar
Invité
Invité

NEIGE de Maxence Fermine Empty Re: NEIGE de Maxence Fermine

Dim 2 Sep 2012 - 10:19
Joli lecture! Il se lit très vite et est très poétique!
avatar
Invité
Invité

NEIGE de Maxence Fermine Empty Re: NEIGE de Maxence Fermine

Dim 2 Sep 2012 - 10:27
un magnifique petit livre pleins de poésie et de zénitude que je conseille vraiment à tout le monde !!
seshat
seshat
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 466
Date d'inscription : 31/07/2013
LocalisationFRANCE

NEIGE de Maxence Fermine Empty Re: NEIGE de Maxence Fermine

Lun 12 Aoû 2013 - 17:07
Sublime et magique...
Sa lecture est un moment de grâce, un moment de parfaite quiétude,empreint de poésie, de délicatesse, de finesse, de subtilité. Maxime Fermine a une écriture aérienne, épurée comme un haïku, qui vous vous caresse l'imaginaire de doux flocons. L'histoire d'une quête initiatique, thème si cher à la littérature nippone, sur les pas d'un jeune esthète à la recherche de la pureté de la neige.
N'hésitez pas, ne soyez-pas frileux et offrez-vous un voyage au pays de "Neige"!!!

ma note : 5/5
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

NEIGE de Maxence Fermine Empty Re: NEIGE de Maxence Fermine

Sam 21 Mar 2015 - 11:00
Une belle découverte que cette nouvelle, la découverte d’une plume poétique et sensible, la découverte d’une société japonaise ancienne aux Arts multiples et surtout la découverte d’une nature pure et aux formes artistiques complètes ; la Neige.

Yuko est fils de prêtre et décide de devenir poète, ce qui n’est pas aux goûts de son père. Pourtant, difficile de ne pas comprendre la passion de son fils pour le Haïku et pour cette nature hiémale qu’est la neige, un jour le poète de la cour se présente à leur porte et découvre son talent. Du talent certes, mais trop pur, trop blanc et pas assez coloré, il lui conseille donc d’aller voir Soseki, l’un des plus grands artistes de son époque, qui par son enseignement lui apprendra le peu qu’il lui manque pour que son Art ; la poésie, soit parfait. Il part alors à la rencontre de cet homme qui lui réserve une bien ironique surprise. Entre échange complice et pédagogique, l’aura d’une femme disparue au cœur de la montagne, viendra sceller leur lien.

L’auteur présente ici une nouvelle aux courts chapitres, très vivants, dynamiques associés à une écriture élégante et posée. La poésie des mots ponctuée de ci, de là d’Haïku viennent donc se heurter à de courts paragraphes. On découvre ainsi, la sagesse d’un jeune poète, sûr de son avenir et amoureux d’une nature blanche, épurée et à la douceur du coton qui peu à peu se métamorphose, qui par les événements et les rencontres, finira par sortir de son cocon tel un magnifique papillon aux formes et aux couleurs parfaites. La sensibilité poétique, la beauté de la nature, l’amour mais aussi la mort sont autant de thèmes magiques qui explosent dans nos yeux et nos coeurs, tel un feu d’artifice, à cette lecture.

Des personnages, on retiendra d’une part Yuko, ce jeune poète, prêt à traverser les Alpes Japonaises et affronter celle qu’il aime plus que tout ; la Neige, pour jouir de l’écriture des ces petits poèmes magiques que sont les Haïkus. On suit son voyage, de ses premiers amours chez lui à la consécration d’une rencontre avec un artiste hors du commun Soseki. Yuko est un Amoureux surréaliste, amoureux des mots, amoureux de la Neige, amoureux d’une étrange femme blonde, morte depuis probablement des années. D’autre part, il y a Soseki, un ancien Samouraï devenu un membre de l’Art pour des raisons funestes. Ce vieux personnage au passé dramatique, est plein de mélancolie, de sagesse altruiste et d’une aura pleine de mystère. Une relation intime et pleine de silence vient peu à peu unir ces deux personnages, charismatiques et à la fois discrets.

En bref, une nouvelle pleine de douceur qui suit le parcours initiatique d’un jeune homme fasse à la passion des mots, la passion d’une nature mais surtout celle de l’Art dans toutes ses formes. Une petite pépite littéraire qui mérite d’être lue avec beaucoup d’attention.
Contenu sponsorisé

NEIGE de Maxence Fermine Empty Re: NEIGE de Maxence Fermine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum