Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

+33
Sybelline72
Virginy
kreen78
Clairdelune
Cline612
se1ena
Yunali
Nemith
didinegc
Karine
Maliae
harmo20
Netsuya78
Petitelutine
Awalie
Kitoune
angelebb
louve
lilu60
plume
Lisalor
Sly
Ardanuel
Mariiine
Azerty
Mathilde
Cali
Everbook
sakinia
Alys
Myrddin
Grazou
Mivava
37 participants
Aller en bas

LE LIVRE DES SORTILEGES DE DEBORAH HARKNESS

21 - 62%
12 - 35%
0 - 0%
1 - 3%
0 - 0%
 
Total des votes: 34
 
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Mer 6 Avr 2011 - 12:12
Rappel du premier message :

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 342002bookcoverlelivreperdudessortileges160147250400


Résumé :

Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.

Éditeur : Orbit
517 pages
(4 Mai 2011)

avatar
Invité
Invité

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Mer 4 Mai 2011 - 14:57
Bien loin de la bit-lit et du roman jeunesse, enfin une histoire de vampires pour adultes !

Lire ce livre n'a pas été une mince affaire. J'ai trouvé le début lent, plein de longueurs et j'avais l'impression de ne pas avancer. Il faut dire aussi que la police d'écriture n'est pas très grosse et que les phrases commencent bien en haut de chaque page, donc ce pavé de plus de 500 pages aurait pu en faire bien plus encore... Il est rare que je passe autant de temps sur un livre et en général ça m'agace assez rapidement. Si ça n'avait pas été un partenariat et si je n'avais pas lu tant d'avis positifs, je pense que j'aurais abandonné sans scrupule cette lecture et rangé ce livre au fin fond de ma bibliothèque sans jamais y repenser. Ce qui aurait été une grosse erreur !



Le début de l'histoire se déroule à Oxford. Diana Bishop, descendante d'une longue lignée de sorcières - mais qui a toujours refusé d'utiliser la magie - découvre dans le cadre de son travail un mystérieux manuscrit. Peu après cette découverte, des phénomènes étranges se produisent et les démons, sorcières et vampires sont de plus en plus nombreux autour d'elle. Mais que cache ce mystérieux manuscrit ?



Si le début était prometteur, très vite j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs. L'auteure semble passionnée d'histoire et de recherches scientifiques et tout le début est ponctué de nombreuses références, certes intéressantes, mais qui prennent souvent trop de place par rapport à l'histoire. Même si on se doute que tout cela va jouer un rôle par la suite, c'est assez pénible à lire. Mais sincèrement, accrochez-vous ! Car une fois ces détails et toutes ces longueurs passés, ce livre est vraiment passionnant ! On y apprend de nombreuses choses sur l'histoire des sorcières, des vampires et des démons. On voyage entre l'Angleterre, l'Afrique, la France et les Etats-Unis et même à travers le temps... L'auteure revient souvent sur le passé des personnages et c'est un vrai régal !



Ce roman est une vraie merveille. Assez difficile à qualifier puisqu'il mêle plusieurs genres : roman historique, surnaturel, romance. L'écriture de Déborah Harkness est travaillée et peut être un peu difficile pour les jeunes lecteurs. On est bien loin des romans vampiriques que l'on croise un peu partout ! Je ne dis pas ça pour dénigrer, j'adore ça, mais c'est pour vous dire que ce livre est vraiment différent. On sent tout le travail qu'il y a eu derrière, toutes les recherches de l'auteure, sa passion pour l'Histoire, les voyages et pour ces univers paranormaux. Je n'ose pas imaginer le temps qu'elle a du passer pour concocter cet agréable mélange. En tout cas c'est une réussite. Elle a réussi à m'emporter et à me faire ressentir toutes sortes d'émotions. J'ai tremblé, j'ai râlé, j'ai ri, j'ai eu parfois envie de pleurer et j'ai surtout été fascinée du début à la fin...



Pour ce qui est des personnages, ils sont bien travaillés, jamais creux et on a envie d'en savoir encore plus sur eux. J'ai particulièrement aimé le personnage de Diana. J'ai aimé toutes les contradictions qui vivent en elles. Diana est une sorcière mais elle a toujours refusé ce statut. Elle ne veut pas avoir recours à la magie, veut vivre comme une humaine, mais le sang des sorcières coule dans ses veines et elle ne pourra pas le nier éternellement. J'ai aimé son désir d'être "normale", les sentiments contradictoires qu'elle ressent, sa force et sa fragilité ainsi que son côté passionné. Ce livre m'a confirmé ce que je savais déjà... J'adore les sorcières! J'ai adoré toutes les Bishop, elles m'ont fait rire et j'ai adoré me retrouver dans leur maison pleine de fantômes et de phénomènes étranges. Aaah qu'est ce que j'aurais aimé être une sorcière !



C'est un vrai petit bijou. Si vous aimez l'Histoire et le surnaturel vous ne serez pas déçus ! Il m'a souvent fait penser au Da Vinci Code de Dan Brown. Un livre plein d'histoire, de recherches, de secrets, de mystères et d'énigmes... Une sorte de Da Vinci code avec vampires, sorcières et démons, ça vous tente ? On plonge dans un univers fascinant, plein de traditions et de magie, mené par l'écriture habile et envoûtante de Déborah Harkness, et une fois la dernière page tournée, on en redemande. Ca tombe bien puisque ce livre est en fait le premier tome d'une trilogie, ce que je ne savais pas avant de l'avoir lu. Je suis partante pour un nouveau voyage et j'espère que vous vous laisserez tenter par ce merveilleux livre. Je précise une nouvelle fois qu'il n'a absolument rien à voir avec les histoires de vampires que l'on croise un peu partout depuis quelques temps. Ce n'est pas un roman-ado et ce n'est pas non plus de la bit-lit mais un roman très mature avec un univers riche et des personnages travaillés. Il pourrait plaire même à ceux qui sont assez réfractaires aux lectures vampiriques.



Petit + : C'est un détail, mais quelle belle surprise de découvrir qu'une partie de l'histoire se déroule juste à côté de chez moi ! J'étais fascinée d'entendre parler de ma ville et des alentours dans un livre américain et encore plus puisqu'il s'agit d'un livre fantastique. J'ai pris plaisir à imaginer des sorcières et des vampires vivant juste à côté de chez moi et survolant les monts d'Auvergne. On sent tout l'amour et la fascination de l'auteure pour la France.

Azerty
Azerty
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 32
Messages : 33
Date d'inscription : 21/05/2011

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Jeu 26 Mai 2011 - 10:35
Je le commence demain :p je vous donnerai mon avis =)
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Lun 6 Juin 2011 - 18:36
Avant de vous donner mon avis sur ce livre, je tiens tout d’abord à remercier MyaRosa, qui m’a très gentiment envoyé son exemplaire pour que je puisse le découvrir plus rapidement !

Ce livre faisait beaucoup parler de lui sur la blogosphère, souvent en termes élogieux, d’ailleurs, mais qu’en ai-je pensé de mon côté ?
Eh bien, j’ai beaucoup aimé ! Que se soit les personnages, l’histoire ou le style de l’auteure, j’ai trouvé ce livre excellent, ce n’est pas un coup de cœur, certes, mais je vous avoue qu’à la fin, j’étais triste de tourner déjà la dernière page.

Au début, pourtant, ce n’était pas gagné. Le début m’a paru un peu long, j’avais l’impression que les différents protagonistes étaient un peu longs à la détente et je vous avoue que les notions historiques, m’ont par moments ennuyée. Heureusement, ce début un peu fastidieux a été totalement oublié au fur et à mesure de ma lecture.

En effet, plus j’avançais dans le livre, plus je comprenais l’engouement suscité par ce livre ! Les personnages qui ne m’avaient, jusque là, pas impressionner plus que ça, ont enfin réussi à me captive. J’ai beaucoup aimé Diana Bishop, son besoin de s’éloigner de la magie m’a parue très crédible, puis son attachement véritable à Matthew m’a touchée. Matthew, parlons-en justement ! Ça faisait longtemps qu’un vampire ne m’avait pas séduite, il me semble avoir tout apprécié chez ce vampire, autant son côté tendre envers Diana dans certains passages, que son côté protecteur et colérique ! On sent bien que ces personnages sont travaillés, que l’auteure ne s’est pas contentée de coller un vampire à une jolie sorcière et puis sans qu’on n’y comprenne rien, c’est le grand amour entre les 2 ! Non, on voit leur relation évoluer, les barrières tomber, les secrets être dévoilé. J’ai vraiment hâte de voir évoluer leur couple dans le tome suivant !

Des personnages sont donc très convaincants et au niveau de l’histoire nous ne sommes pas en restes ! Un peu d’originalité, ça fait du bien quand même. Ce livre a été classé en jeunesse, mais je ne pense pas que se soit sa véritable place, la trame n’est pas très compliquée à suivre, je l’accorde, mais il y a pas mal de notions historiques qui peuvent parfois égarer le lecteur. Je vous le disais, ces points d’histoire m’ont un peu gêné au début, car je voulais d’abord en savoir plus sur l’univers de l’auteure, mais par la suite, j’ai trouvé ces passages très intéressants.

Finalement, je ne peux que conseiller ce livre, il réunit des personnages frais et attachants pris dans une histoire fascinante et tout cela est servi dans un style fluide et sans chichis. De rares passages un peu longuets, oui, mais qui n’entament en rien la qualité de ce premier tome ! Je suis préssée de découvrir la suite maintenant !
Ardanuel
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 39
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
LocalisationTournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Lun 6 Juin 2011 - 23:05
J'ai post-ité ton avis Mivava Wink

Je ne l'ai pas encore lu parce qu'il fait l'objet de mon premier Read-Along, donc je ne veux pas être influencé, mais j'ai noté qu'il faut que je revienne le lire quand j'aurai rédigé ma chronique Smile
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Mar 7 Juin 2011 - 12:12
Wink Je peux te dire qu'il est positif alors, j'espère que ça te plaira autant qu'à moi cher Ardanuel oui
avatar
Invité
Invité

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Mer 8 Juin 2011 - 21:39
Mon avis

Le livre perdu des sortilèges est un livre à absolument ne pas perdre !!!

La couverture invite au voyage, la 4m de couverture est alléchante, le contenu est délicieux

Une lecture agréable, des descriptions riches, des détails scientifiques : on s'y croirait.
Darwin,
Ashmole, la bodléienne .... ancrer le livre dans l'histoire, ou dans un
lieu donne de la crédibilité au livre ( même si le reste est farfelu )
et c'est un objectif réussi pour Madame Harkness

Ce livre se
savoure, se déguste : j'étais tiraillée entre finir ce livre au plus
vite pour connaitre la fin, et prendre mon temps pour pouvoir profiter
de chaque détail .

Ce livre vise un public adulte , même si je l'ai trouvé au rayon jeunesse de ma librairie ...
Les
sentiments sont profonds, réfléchis. Les personnages sont plus patients
dans leur relation, et moins esseulés que des adolescents. Un roman
d'une grande tendresse !!!!

On est toujours, par contre, dans un
schéma amour impossible : les vampires et les sorcières ne peuvent pas
s'aimer. Bien entendu, Diana ignore sa puissance, puisqu'elle a toujours
voulu faire abstraction de sa nature. Elle est très attachante. Mais à
renier sa magie, elle devient presque incontrôlable..
Que dire de
Matthew le vampire : méfiante à son égard au départ ( tout comme Diana),
je me suis laissée apprivoiser par ce personnage : galant, protecteur,
avec un soupçon de dangerosité ... mais finalement attirant ...

Une
première partie qui se concentre peut être un peu plus sur l’émoi
naissant de ces 2 personnes, et une seconde, ou il y a un plus d'action.
Des le départ, l'auteur réussit à susciter l’intérêt sur l'Ashmole 782. Pourquoi est il autant convoité ? Pourquoi seule Diana Bishop a pu l'emprunter et l'ouvrir ?

Et
puis, il y a tout ces personnages secondaires, qui peuplent le livre et
dont on découvre l'histoire. Et surtout, Ils sont tous aussi
intéressants les uns que les autres.


Avec une
intrigue bien ficelée, un style riche, Madame Harkness peut se féliciter
d'avoir écrit une histoire de vampires, et de sorcières originale, et
passionnante. Et Donc, j'ai envi de dire un grand merci pour ce roman,
qui restera dans mon esprit, et surtout que je vais m'empresser de le
conseiller.

Au commencement étaient l’absence et le désir
Au commencement étaient le sang et la peur
Au commencement était le livre perdu des sortilèges

.....
il n'y a donc plus qu'à attendre la suite ....
Sly
Sly
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 481
Date d'inscription : 05/04/2011
LocalisationIsengard
http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Mer 13 Juil 2011 - 17:08
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui, même s'il n'a pas été un coup de coeur, n'en est pas loin.

Nous voilà plongés dans une histoire mêlant vampires, sorcières et démons, chercheurs, scientifiques et historiens, tous à la recherche d'un livre ensorcelé qui contiendrait l'explication des origines de chaque espèce, caché sous forme d'un ouvrage ancien traitant d'alchimie.

L'histoire est narrée de deux points de vue différents. A la première personne quand elle est racontée par Diana, et à la troisième personne lorsqu'elle est vue par Clairmont. Le style d'écriture est simple à lire, très adulte et relativement complexe de part les termes utilisés et le sujet traité. Les scénarios et l'intrigue tiennent la route.

Les personnages sont recherchés, leurs histoires intéressantes et approfondies. On en apprend beaucoup sur Diana grâce à ses souvenirs, mais la vie de Matthew est, la plupart du temps, évoquée par une personne qui la raconte.
L'histoire d'amour qui naît entre Diana et Matthew malgré l'interdit rend le roman plus prenant. On est loin de l'histoire à l'eau de rose et des dialogues cul-cul la praline qu'on retrouve généralement dans les livres pour ados.

Le seul truc un peu gros mais qui passe relativement bien c'est que Diana, une sorcière refusant de se servir de sa magie (sauf circonstances atténuantes) se retrouve avec une flopée de pouvoirs insoupçonnés et incontrôlables qu'elle accepte plutôt bien.
C'est à mes yeux, la seule invraisemblance marquante.
Ce détail s'accentue par la suite, de même qu'une jolie petite histoire d'amour interdite se transforme en une sorte d'adulation dégoulinante de bons sentiments. C'est la deuxième chose que je reproche à cette histoire.

Cependant l'intrigue est de plus en plus captivante et prend un tour totalement inattendu. L'action est très présente, même si chaque scènes ne durent pas longtemps. Des rebondissements inopinés viennent pimenter un peu la vie de nos deux tourtereaux.
La fin est saisissante, et nous laisse entrevoir la possibilité d'une suite, ce que j'espère vivement.

J'ai vraiment hâte de connaitre la suite des aventures de Diana et Matthew, qui promettent déjà d'être passionnantes !
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Mer 24 Aoû 2011 - 12:05
MON AVIS:

Hééé oui! J'ai eu beaucoup de chance, je n'ai lu que du bon pendant ces vacances au soleil Smile. Ma note pour ce livre est de 4/5. 4 tendance 4,5 même.

C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans cette lecture. En read along chez Arda pour commencer ( 5 chapitres par semaine, tous ensemble) puis toute seule dans mon coin, comme une grosse assoiffée trop pressée de connaître la suite, j'avoue.

J'ai trouvé ce roman, surtout pour un premier roman, et surtout pour un roman du genre "bit-lit" très bien écrit, très complet.

Tout d'abord, la rencontre de plusieurs créatures surnaturelles, dont certaines qu'on ne voit pas assez dans ce genre d'ouvrage: les vampires ( bon, ceux là ne manquent pas dans la littérature actuelle), les sorciers, finalement trop méconnus mais qui sont pourtant très intéressants, et les démons, fort peu utilisés. Ce melting-pot des "races" rend ce livre rééllement passionnant. Tout débute avec un livre ensorcelé, qui est d'une importance capitale pour tout le monde, se poursuit avec la rencontre de toutes ces créatures qui ne sont pas censées "travailler" ensemble, car ne s'entendent normalement pas. Bien sûr, c'était inévitable, une histoire d'amour est mise en scène, entre le vampire et la sorcière, mais je ne l'ai pas trouvée trop niaise, trop guimauve. Surement le fait que pour une fois, il ne s'agisse pas d'un triangle amoureux, et que l'amoureuse transie ne soit pour une fois pas une pure nunuche d'une banalité affligeante, choisie parmi toutes les damoiselles on ne sait comment. Non cette fois il s'agit d'une sorcière très puissante, même si elle l'ignore dans un premier temps. Une héroïne bien travaillée en profondeur, comme les autres personnages, ce qui les rend très attachants, et crée un univers et une histoire intéressante et pleine de piquant.

A la fin de ce tome, la guerre commence, et nous n'en avons pas terminé avec notre livre ancien, l'ashmole 782. Nous restons donc un peu sur notre faim à la lecture de la dernière page, mais avides de découvrir le tome 2. Je ne sais pas encore quand il doit sortir mais je sauterai dessus, c'est sur.

J'ai trouvé l'écriture de Déborah Harkness très mature, particulièrement pour un premier roman. Enfin de la bit-lit destinée aux adultes, et pas seulement aux adolescants boutonneux, sur fond de lycée et de copains de classe. Ici l'héroïne est une adulte, historienne de l'alchimie, avec donc un emploi sérieux et une vie ordinaire, car elle refuse sa magie et le monde des sorcières. Mais comme on dit, chassez le naturel et il revient au galop. Nous allons donc découvrir au fur et à mesure une sorcière bien plus puissante qu'elle ne le croyait, face à un vampire charmismatique et séducteur.

En résumé, une belle histoire, avec ce qu'il faut où il faut pour nous garder en haleine du début à la fin. De plus, la couverture est superbe et très intrigante, n'hésitez plus!
avatar
Invité
Invité

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Lun 29 Aoû 2011 - 13:59
J'espère pouvoir le lire avant la fin de l'année ! ^^
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Mar 30 Aoû 2011 - 13:49
Mon avis : En voyant ce livre, je me suis dit " Oh là un kilo de pattes de mouches !!! aie". Finalement, contre toute attente, je me suis régalée, j'ai trouvé que ce livre sur les vampires et les sorcières sortait des sentiers battus et était vraiment original.

Diana est une puissante sorcière qui s'ignore et elle ne veut sourtout pas utiliser ses pouvoirs mais vivre comme le commun des mortels. C'est un rat de bibliothéque qui passe son temps a étudier pour son cursus universitaire. Jusqu'au jour où elle demande un manuscrit sur l'alchimie "L'Ashmole 782". Elle vient de déterrer "le livre" que tout le monde cherche. A la bibliothéque, c'est le débarquement de tous les êtres surnaturels qui peuvent exister mais c'est surtout l'arrivée de Mathew de Clairmont, un vampire très séduisant mais non moins dangereux et intrigant.

Mais non, ce n'est pas une énième histoire d'amour ... c'est une savant mélange de tous les genres : Historique, fantastique ... c'est très bien écrit et on ne s'ennuie jamais tout au long de cette histoire. J'ai bien aimé les personnages qui ont tous finalement un côté dangereux et maléfique. Diana n'est pas une oie blanche même si au fil des pages, elle devient très perturbée par l'emmergence de ses pouvoirs, elle qui les réfusait en bloc.

Au milieu du livre l'action se déroule dans un château en Auvergne et un enlévement pousse nos personnages à chercher le kidnappé en passant par Brioude, je peux vous dire que j'ai bien ri étant à ce moment là sur mon lieu de travail à Brioude !!!

Un livre bien difficile à poser tant l'intrigue est captivante, il me tarde de lire la suite car bien sur la fin nous laisse en plan comme d'habitude !!!
avatar
Invité
Invité

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Mar 30 Aoû 2011 - 19:07
Mon avis : Depuis un moment mon regard était attiré par cette couverture et ce titre mystérieux, j'ai sauté sur l'occasion, lorsque j'ai aperçu sur Livr@ddict que Mia organisé une lecture commune. En fait c'était une excuse pour l'acheter et le lire dans la foulée sans culpabiliser des autres livres qui m'attendent dans ma PAL !!

Et je dois dire que j'ai l'impression qu'à peine l'avoir commencé je l'avais déjà terminé ! Pas la peine de te dire que j'ai vraiment apprécié cette lecture, c'est même un immense coup de cœur ! (Mon objectivité risque d'en être altérée)

L'histoire est captivante ! A peine la première page tournée je me suis retrouvée happée par l'univers installé par l'auteure. Elle a réussi à mêler Histoire (Passée et Présente) avec du Fantastique et des mythes que tout le monde connait avec une plume fluide et fascinante. La magie est partout, dans chaque mot, chaque phrase, chaque page ! Le début peut, pour certains, paraître un peu long car il met en place l'univers, comme tout premier roman il faut au moins ça pour découvrir les personnages ! Ici, dans les premiers chapitres, on découvre Diana Bishop, une partie de son passé, son parcours, son quotidien, sa vie tout cela sur fond d'anecdotes Historiques passionnantes ! Tout cela peut paraître rébarbatif (quoique le terme « passionnantes » ne collerait pas...) mais je trouve que l'auteure réussit, grâce à cela, à susciter l'intérêt de son lecteur ! On a tellement envie que tout démarre, que l'action décolle que l'on apprend à découvrir l'univers dans lequel évoluera notre héroïne avec avidité !

Diana Bishop est donc une sorcière, mais pour des raisons qui n'appartiennent qu'à elle, elle a décidé de refuser son don et de ne l'utiliser qu'en cas d'extrême nécessité. Et je dois dire que son besoin de s'éloigner de l'univers des créatures est parfaitement crédible ! C'est une historienne particulièrement cultivée, qui a soif d'apprendre toujours plus. Elle possède un caractère tendre et fragile, parfois naïf mais aussi fort, courageux et brave. Sa vie est parfaitement rangée, son travail d'universitaire lui convient parfaitement, elle est un rat de bibliothèque, passant toutes ses journées le nez dans d'anciens manuscrits alchimiques, à étudier les illustrations et bien d'autres choses encore, jusqu'au jour où elle demande à consulter un livre qui va changer sa vie... (Là normalement il y a une petite musique de suspense qui marque le coup XD)

Suite à la découverte de ce livre arrive Matthew Clairmont, vampire et comme tout ceux de sa race il est particulièrement mystérieux (et canon)! C'est un scientifique renommé, possédant des connaissances et une intelligence hors du commun, il faut dire qu'il est difficile de vivre aussi longtemps en faisant preuve de sottise... Il possède un caractère bien particulier, il est dangereux, colérique, possessif et susceptible, mais peut tout autant être tendre, aimant, chaleureux, attendrissant et protecteur (parfois trop (d'où le possessif en fait)).

Il est évident qu'une histoire d'amour va naître entre ces deux là, mais ne t'y trompe pas, rien n'est gagné, ici rien n'est simple, il ne s'agit en aucun cas de prendre une sorcière mignonne et athlétique et de la jeter dans les bras d'un vampire beau comme un Dieu, pas du tout !! Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont particulièrement recherchés, ils ont tous une Histoire propre et si elle n'est pas complètement développée on attend avec impatience qu'elle le soit, que de nouvelles anecdotes Historiques pleuvent, s'il vous plaît !!!! Quoique je suis certaine de ne pas être au bout de mes surprises avec Matthew ! Les personnages secondaires sont tout aussi captivants ! Qu'il s'agisse des vampires avec Marcus, Miriam, Marthe, Ysabeau, Baldwin et bien d'autres encore. Ou des sorcières avec Sarah et Emily ou bien les démons avec Hamish (je sens que lui je vais l'aimer de plus en plus (si on le revoit)), Nathaniel ou Sophie (et là tu te dis « elle est bien gentille de nous donner ces prénoms mais c'est qui ?! » Et bien pour le savoir tu sais ce qu'il te faut faire!).

L'intrigue n'a rien de particulièrement compliqué, mais elle n'en est pas moins passionnante, pleine de rebondissement et très originale et avouons le l'originalité est difficile à trouver actuellement dans les romans alors ça fait vraiment plaisir d'en trouver !! Je tire mon chapeau à l'auteure, pour l'idée merveilleuse qu'elle a eu avec ce livre, mêler avec brio mythe vampirique, démoniaque et magique au milieu de l'Histoire Universelle avec une pointe de science (Et pour me faire apprécier la science il faut vraiment être doué). Sans oublier les émotions !! J'ai souvent ri souri, était émue ou en colère !! J'en suis encore toute retournée !

Seule petite question, pourquoi l'avoir rangé dans la section jeunesse ?! Certes il n'est pas violent, sexuellement choquant ou particulièrement difficile à suivre mais tout de même, l'abondance d'information Historique et autres pourrait, selon moi, facilement perdre un lecteur trop jeune... Mais c'est tout ce n'est même pas en rapport avec le contenu du livre XD

Bref pour conclure j'ai tellement aimé cette lecture qu'une fois arrivée à la fin j'ai cherché partout après la suite en me disant « Quoi ?! Mais c'est pas possible, l'auteure ne peut pas nous laisser comme ça !! Ce n'est pas humain !!! » Pleine de désespoir,je me suis résolue à patienter jusque l'année prochaine (qui n'est pas si loin (du moins je tente de m'en convaincre)) pour avoir la suite de cette trilogie (car oui c'en est une). Je n'ai donc pas vraiment de reproche à faire à ce roman, même le début, qui pour certains a paru long, m'a vraiment plu et m'a paru plus que nécessaire !! Ah si parfois le côté torturé et indécis de Matthew m'a couru sur le haricot (me rappelant un peu trop Twilight) mais c'est très très rapidement oublié pour faire place au vrai vampire guerrier qu'il est vraiment !! Ce qui m'a également un peu gêné c'est le vouvoiement perpétuel entre nos deux héros... j'ai trouvé ça un peu perturbant, très vieille France, je dirais bien ce n'est qu'un détails mais tout de même ^^ Néanmoins ça reste un infime défaut au milieu de la perle qu'est ce roman. Je ne peux donc que recommander ce livre avec une ferveur sans borne ! (Et les coups de cœurs sont assez rares chez moi, pour que je m'enflamme comme ça il faut vraiment que ce soit quelque chose!!)
avatar
Invité
Invité

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Mar 30 Aoû 2011 - 20:17
αυ ¢σммєη¢ємєηт єтαιєηт ℓ'αвѕєη¢є єт ℓє ∂єѕιя

αυ ¢σммєη¢ємєηт єтαιєηт ℓє ѕαηg єт ℓα ρєυя

αυ ¢σммєη¢ємєηт єтαιєηт ℓє ℓινяє ρєя∂υ ∂єѕ ѕσятιℓєgєѕ



Quelle magnifique lecture !!

Le titre m'a tout de suite donné envie de le découvrir et quand je l'ai vu en librairie, j'ai craqué, la couverture des éditions Orbit Calmann-lévy est superbe !

Ce livre est incroyable !

C'est innovant, surprenant et un savoureux mélange des genres !

Ici se confondent sorcières, vampires & démons.

Oubliez tous vos préjugés, les vampires sortent maintenant en plein jour et leur coeur bat ! Les sorcières sont redoutables et les démons instables !

On plonge au coeur de cette histoire fantastique sans retenue, les rebondissements sont multiples, les détails envoutants, les personnages tous plus inquiétants les uns que les autres.

L'auteur nous donne envie de visiter les jardins de Sept-Tours, en savoir plus sur les chevaliers de l'ordre de Saint-Lazare !

Je ne me suis pas ennuyée. Pas de "vide" dans ce livre, pas de remplissage inutile, chaque mot a son importance pour nous coller les personnages à la peau. On s'attache à Diana la Lionne, Matthew le prédateur, Em la fragile, Sarah l'impulsive, Ysabeau, Marthe, Marcus et tant d'autres ... Il ne se lit pas en 2 jours, il se savoure !

Les références à l'histoire, la sciences, l'alchimie sont très présente ce qui rend l'histoire très crédible. L'auteur a fait beaucoup de recherches pour nous proposer son premier roman de très grande qualité.

Bien entendu, hâte de lire la suite ! L'Angleterre de 1590 nous ouvre les bras !

Si vous aimez le genre, laissez vous tenter !!!
plume
plume
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 48
Messages : 1663
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisationnièvre (58)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secrétaire
http://leslivresdeplume.blogspot.com/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Dim 25 Sep 2011 - 14:18
vous êtes tous des tentatrices Twisted Evil

je l'ai réservé à la médiathèque!!!
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Dim 25 Sep 2011 - 15:39
ça fait 2 fois que je lorgne dessus en allant chez carouf! alors maintenant que j'ai vu vos avis, je vais plus trouver de raison de pas la prendre ahhhhhh
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Dim 27 Nov 2011 - 16:20
Diana Bishop est une brillante historienne, descendante d'une lignée de sorcières de Salem. Ses parents sont morts dans son enfance, et depuis elle a complètement occulté ses dons de sorcière. Elle passe son temps à la bibliothèque pour faire des recherches dans des recueils d'alchimie. Lors de ses lectures elle découvre un livre ensorcelé, mais ne souhaitant pas utiliser sa magie, elle décide de le rendre sans savoir ce qu'il contenait. A partir de ce moment précis, toutes les créatures surnaturelles ( démons, vampires et sorciers) vont investir les lieux dans le but de s'approprier ce manuscrit. Le premier à tenter de l'approcher sera Matthew , un vampire aussi effrayant qu'intriguant. Entre peur et désir, quelle tournure va prendre leur relation?

Je pourrais en raconter encore beaucoup mais je ne veux pas vous spoiler l'histoire, que, je ne vous le cache plus, j'ai adoré!

Enfin une histoire avec des créatures surnaturelles qui sort de l'ordinaire. Tout est mêlé habilement dans ce roman: les démons, les vampires, les sorciers et les humains.

Ce roman fait plus de 500 pages, qui sont très denses en texte, autant dire qu'il y a de la matière à lire!! Du coup l'auteur prend le temps de tout bien nous expliquer, nous détailler ... certains pourront trouver quelques longueurs mais personnellement j'ai aimé tous ces détails, j'ai pu parfaitement imaginer chaque personnage, chaque lieu etc..

Le roman est classé dans les romans jeunesse mais de mon coté je pense plutôt que c'est un roman adultes/jeunes adultes. Les personnages sont très matûres, réfléchis, peut -être un peu trop parfois. Il y a peu de place pour les moments de folie dans ce livre et même pour les moments de joie, c'est peut-être la petite chose qui manque.

Il y a même un petit côté désuet dans les dialogues ( beaucoup de vouvoiement) qui permet de ne pas oublier la condition de vampire hors d'âge de certains personnages.

J'ai beaucoup aimé Matthew, son côté sombre, protecteur, son amour inconditionnel... J'ai moins aimé son côté chef de meute: je dis et tu exécutes! mais il est tout à fait adapté une fois que l'on connait toute son histoire.

Diana est une belle surprise également, au départ on la pense petite chose fragile mais on découvre vite qu'elle est forte et courageuse et dotée d'un pouvoir exceptionnel.

En bref, vous l'aurez compris, enfin un coup de coeur pour moi cette année! La fin augure forcément une suite, alors.. vivement la suite!

Une petite citation: "Pour autant que je sache, il n'existe que deux émotions qui font tourner le monde année après année. (Il hésita, puis:) L'une est la peur.L'autre, le désir. "

Merci à angelebb pour ce super livre voyageur ^^
avatar
Invité
Invité

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Sam 31 Déc 2011 - 22:54
Mon avis : Tout d’abord un graaand merci à Angelebb de m’avoir fait découvrir ce livre !

Je n’aime pas particulièrement les livres de bit-lit avec des vampires partout et pourtant celui-ci m’a donné envie de le lire. Pourquoi ? Je ne sais pas trop, peut-être était-ce à cause de cette histoire mystérieuse d’une jeune fille qui refuse sa nature de sorcière, mais qui malgré tout réussit à ouvrir un manuscrit ensorcelé et qui le même jour, rencontre un sombre vampire au charme dévastateur … Et qui en plus, se fait suivre et harceler par toute une panoplie de sorcières, sorciers et démons.

J’ai eu peur au départ qu’on ne tombe dans des histoires à l’eau de rose, toutes dégoulinantes de sentiments et que l’on en oublie le mystère du manuscrit, et bien pas du tout. J’ai été détrompée dès l’instant où j’ai ouvert ce livre.

En effet, Deborah Harkness a un style très fluide mais on sent que ses mots sont choisis, pesés, et révèlent toute la profondeur du message qu’elle veut faire passer. C’est un livre qui manque de légèreté pour qu’on puisse vraiment le classer dans la catégorie « Jeunesse » (je trouve).La légèreté est bien sûre parfois présente, mais il y a tellement d’implications, de conséquences à chaque geste, chaque mot que les non-dits sont rois. Cela crée une atmosphère assez étrange, mystérieuse, mais pas du tout lourde ou malsaine, une atmosphère qui nous donne juste envie de nous plonger encore et encore dans ce récit.

L’histoire est complexe, mais très bien menée, on découvre un mystère après l’autre sans même avoir résolu le premier, mais le tout reste quand même très cohérent et pas cafouilleux du tout comme c’est le cas parfois lorsqu’on accumule les intrigues. D’autant plus que même si chaque mystère n’est pas résolu dans son intégralité, même si les détails ne sont parfois pas très explicites, chaque pas nous permet d’avancer un peu plus dans la résolution globale du problème et nous permet donc d’en avoir une vue d’ensemble de l’intrigue.

J’ai aimé aussi les éléments historiques qui viennent émailler ce récit. Très intéressants, pertinents et faciles à comprendre, même si on n’y connaît rien ! Cela reflète aisément le fait que l'auteur s'est vraiment investi dans son roman et a vraiment voulu faire quelque chose d'abouti, elle n'a pas juste pris la plume un matin et s'est dit "bon ben aujourd'hui je vais écrire", non il y a un vrai travail de recherche.

Contrairement à d’autres, le vouvoiement entre Diana et Matthew ne m’a pas dérangé du tout. Si c’est une particularité de la traduction (ne pas oublier que les anglophones ne différencient pas le tutoiement et le vouvoiement), soit, mais j’ai plus penché pour la thèse selon laquelle Matthew est très vieille école. D’ailleurs, dans les 7 dernières pages, ils se tutoient ^^ !

J’ai aimé aussi le fait que cette histoire, rédigée à la troisième personne, s’attache au pas de Diana et Matthew. Ainsi, le lecteur découvre les indices en même temps que les personnages et est donc gardé dans cette ambiance de mystère. On n’a donc pas cette impression de lassitude ressentie parfois lorsque l’auteur livre au lecteur des détails dont n’ont pas connaissance les personnages et qui leur manquent pour avancer.

J’ai aimé les relations entre les personnages, notamment celles entre Matthew et sa mère Ysabeau, qui ont chacun de lourdes responsabilités et le poids des ans sur leurs épaules, mais également celle entre Diana et Ysabeau, au départ opposée à ce qu’une sorcière loge chez elle et qui va petit à petit développer une réelle affection pour Diana.

J’ai apprécié aussi le fait que l’auteur se cantonne à quatre espèces : humains, sorciers, vampires, et démons, et ne s’égare pas dans toute les branches de la mythologie. Surtout que la vision des que l’auteur a des démons est assez originale selon moi : ce sont des êtres d’une intelligence remarquable, oscillant sans cesse entre génie et folie.

C’est une lecture vraiment très prenante, sans lourdeurs, qui sait conserver tout du long un mystère et un rythme qui nous font en vouloir encore plus chaque fois.

Une auteur et une saga à suivre à mon avis ! Et oui, j’achèterai le tome 2 ^^ !

Un très gros coup de cœur pour moi donc ! (Qu'est-ce que j'ai aimé !!)

Note : 5 / 5 !

PS : lilu60 :
Spoiler:

Myarose, Lisalor :
Spoiler:
Alys
Alys
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 557
Date d'inscription : 02/02/2011
LocalisationIsère
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Voyages partout dans le monde !
http://alys-read.over-blog.fr/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Ven 20 Jan 2012 - 11:27
Mon avis :
Je suis un peu déçu par cette lecture. Je m'attendais tellement a mieux vu les critiques postés. Mais en faite, le roman est long et il y a peu d'action. Pourtant j'ai beaucoup apprécie, les histoires des vampires, sorcières et démons parmi les humains, ainsi que la petite vie tranquille de Diana. J'ai trouvé les passages dans la bibliothèque long et en plus, au final on n'apprend pas énormément de chose sur Ashmole 782. Par contre, j'ai adoré lorsque Diana et Matthew sont en France et surtout a new York dans la maison de la tante de Diana. La maison est un personnage a part entière, avec les fantômes, les pièces qui se forment toute seule... L'histoire d'amour entre Diana et Matthew est un peu molle, je trouve qu'elle rend encore le livre plus long et mou. Le point positif est le final qui donne vraiment envie de savoir ce qui va arriver a Diana.

Je trouve que les personnages principaux sont mou, surtout Diana, je la trouve faible, avec peu de caractère. Par contre j'ai adoré les autres personnages, notamment la mère de Matthew et Sarah, la tante de Diana, qui ont des caractères bien trempés.

Donc, je suis un peu déçu, même si j'ai bien apprécie l'histoire, les explications sur l'alchimie sont long et l'histoire d'amour trop présente. Malgré ces défauts j'ai bien envie de lire la suite.

Ma note : 7.5/10
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Jeu 9 Fév 2012 - 2:11
J'avais eu l'occasion de débuter ce roman pour une lecture commune via mon forum. Seulement mon chat décida très vite qu'il n'appréciait pas ce roman et me le réduisit en lambeaux!

Heureusement Angeleeb le proposa bien vite en livre voyageur et je m'empressai de m'inscrire pour le recommencer et cette fois-ci le terminer! Je la remercie donc pour cette lecture!

Concernant le style de l'auteur je l'ai plutôt bien apprécié! Les pages défilent plutôt rapidement, le tout est fluide et ne pose aucun souci au lecteur. Les descriptions sont justes mais manquent un peu au niveau des décors j'ai trouvé. Les dialogues sont justes même si ils semblent un peu répétitif lorsqu'ils concernent Diana et Matthew ^^. La seule chose qui m'a gênée dans le style c'est tous ces termes techniques qu'utilisent l'auteur lorsqu'elle parle de science et d'alchimie. On voit bien qu'elle connaît son sujet et cela rend le tout très crédible quoique quelquefois je me suis un peu sentis perdue.
De l'histoire, je dois bien avouer que j'ai pris une sacrée claque devant ce savoureux mélange que nous offre l'auteur! Des vampires, des sorcières, des démons et des humains. Elle n'ajoute rien d'autres pour ne pas donner une impression de fouillis son intrigue et je trouve cela parfait. Au départ je pensais simplement lire l'histoire d'une sorcière qui refuse ses pouvoirs et se retrouve malgré elle en possession d'un livre très convoité par les créatures de la nuit. Mais l'auteur décide de très vite donner un autre tournant à son roman et ça j'ai vraiment apprécié! Bon certes nous avons le droit à une histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose et qui sera la cause d'un grand bouleversement au sein des communautés surnaturelles, mais à côté de ça, l'auteur nous offre une histoire bien plus complexe, peut-être même un petit peu trop pour un premier opus, car oui, la fin laisse présager une suite.
La première partie de ce roman nous permet de découvrir Diana et sa recherche sur l'alchimie et c'est ce qui la conduira à un roman étrange et que tous pensaient perdu. Une partie très intéressante puisqu'elle pose les bases de l'univers du roman et sans cela, on ne comprendrait rien à la suite.
La seconde partie c'est la relation Matthew et Diana qui est évoqué et on apprend à les découvrir chacun à leur manière. Un passage intéressant et adulte sans aucune scène coquine (dommage ^^) .
La dernière partie est centrée sur la magie de Diana et ce qu'elle est réellement capable de faire. Une partie intéressante mais parfois un peu longue et difficile à suivre pour ma part.
Le tout s'enchaine pour nous mener vers un final qui promet un second tome riche en action et rebondissement!
Dans l'ensemble le tout est donc très bien construit mais j'ai eu du mal à me dire que la congrégation comptait des vampires et des sorcières alors qu'ils sont sensés se détester et ne pas s'approcher. Un peu incohérent donc.

Sur les personnages j'ai apprécié les personnages principaux mais mes coups de coeurs vont à Ysabeau et aux tantes de Diana. Ce sont trois femmes courageuses et fortes. Trois dur à cuire,trois fortes têtes qui ne cesseront de nous étonner pour protéger les membres de leur famille.
Les relations entre les personnages évoluent vraiment très bien même si j'ai regretté l'amour non physique de nos héros qui parfois tombent un peu dans le ridicule à toujours se dire des mots d'amour un peu niais ^^.

Dans l'ensemble c'est une lecture que j'ai vraiment apprécié, même si je lui reproche quelques petites longueurs. Elle ravira les amateurs de vampires, démons et sorcières, ou ceux qui veulent un roman bien écrit et cohérent.

Ma note est donc de : 4/5 !
angelebb
angelebb
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 42
Messages : 250
Date d'inscription : 14/06/2011
LocalisationPACA
http://angelebb.over-blog.com/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Jeu 9 Fév 2012 - 9:45
Je suis contente que ce roman vous plaise autant qu'à moi!!!

Je suis très impatiente de lire le tome 2. Wink
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Jeu 9 Fév 2012 - 11:36
oui il est très sympa mais j'ai du mal à penser que c'est un roman jeunesse scratch
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Lun 30 Avr 2012 - 18:29
Diana Bishop est historienne et travaille pour une université prestigieuse. Depuis la mort de ses parents quand elle avait 7 ans, elle refuse d'utiliser ses pouvoirs de sorcière. En effet, elle descend d'une longue lignée de puissantes sorcières mais malgré les efforts de sa tante Sarah et de la compagne de celle-ci Em, Diana n'a jamais voulu apprendre à maîtriser ses dons. A quelques exceptions près, elle vit comme une humaine "normale".
Lors de ses recherches bibliographiques sur le thème de l'alchimie, elle commande un livre à la réserve de la bibliothèque, l'Ashmole 782. Rapidement, Diana se rend compte que ce n'est pas un livre comme les autres, il parait entouré de magie. Préférant ne pas s'attirer d'ennuis, elle rend le livre. Malheureusement, c'est trop tard, le fait qu'elle ait pu toucher ce livre, si convoité et inaccessible depuis tant d'années, attire toutes les créatures dans son sillage. Sorciers, démons et vampires la surveillent de près, espérant tous mettre la main sur l'Ashmole 782 lorsqu'elle demandera de nouveau à le consulter.
Parmi ces créatures, il y a Matthew Clermont, un vampire très puissant. Un couple atypique se forme sous le regard désapprobateur des autres créatures.

J'ai particulièrement apprécié les explications scientifiques. Matthew, Marcus (son fils) et Myriam, son associée, vampires eux aussi, étudient l'ADN des 4 espèces cohabitant sur terre. Matthew est persuadé que la race des vampires est en voie d'extinction. Selon Darwin, il est possible que la nature trouve une solution pour la survie de l'espèce. Pourquoi pas le fait d'autoriser les mariages "mixtes" ? Le mélange des ADN n'était pas possible mais maintenant que les espèces sont en danger... L'imaginaire et la science sont intimement liés dans ce récit. La dimension romanesque est minimisée grâce à cela. Ce n'est pas un roman à l'eau de rose racontant une histoire d'amour entre un vampire et une sorcière, c'est aussi l'explication de la survie ou de la disparition des espèces. Les solutions trouvées par l'évolution se heurtent aux coutumes et aux traditions. Beaucoup ne sont pas près à accepter le changement. Matthew et Diana devront prouver que le mélange des espèces est possible.
C'est aussi bien sûr un roman sur la tolérance, le racisme, l'ignorance, la xénophobie...
Ce livre est très bien écrit, très agréable à lire.
J'ai adoré.

5/5
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Lun 30 Avr 2012 - 18:32

Petite vidéo

Apparemment, il sort en poche le 2 mai 2012 !
Et le second tome sort en anglais en juillet 2012, donc je pense qu'il nous faudra patienter jusqu'en 2013 pour la version française... arff
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Lun 30 Avr 2012 - 20:34
oui il sort en poche je l'ai reçu en SP aux éditions le livre de poche ^^
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Lun 7 Mai 2012 - 14:27
Voici ma chronique pour le site de Plume Libre :


Diana vit à Oxford, où elle mène une brillante carrière universitaire.
Cette descendante des plus puissantes sorcières, la toute dernière d'une longue lignée de Bishop, a décidé de vivre une vie reposant sur la raison : sans aucune magie !
En effet, depuis son plus jeune âge, Diana a fait le choix d’être "normale".
Malheureusement pour elle, sa découverte d’un vieux manuscrit alchimique va contrarier ses projets et bouleverser son existence…
L’Ashmole 782 est sensé avoir disparu depuis plus d’un siècle et tous les êtres surnaturels sont à sa recherche depuis.
Mais cela, Diana l’apprend par la bouche d’un certain Matthew Clairmont, scientifique renommé et vampire de son état, arrivé le jour même du retour du manuscrit à la bibliothèque.
D’ailleurs, il n’est que le premier du "défilé" d'êtres surnaturels fraîchement arrivés à s’adresser à elle… Car bien d’autres encore débarquent à Oxford, jour après jour, et semblent la surveiller de près, soudainement très intéressés par ses moindres faits et gestes.
L’Ashmole 782 a attiré l’attention sur Diana ! Vampires, démons et sorciers vont être à ses trousses et Matthew semble être le seul à pouvoir la protéger désormais... La puissante magie que Diana s’obstine à refuser serait certainement d’un grand secours également ! A condition encore qu’elle sache s’en servir…

Comme la quatrième de couverture le laisser présager, nous avons affaire à un roman mêlant fantastique et romance… Mais ce serait extrêmement réducteur de qualifier ce livre de ces deux seuls adjectifs !
Mystère et intrigue, histoire et sciences, magie et étrange, lutte et sentiments, et bien d’autres choses encore sont présentes dans ce roman.
Comme Diana, nous allons découvrir que les rapports entre sorcières et vampires ne sont pas toujours des plus simples. Encore plus quand les sentiments s'en mêlent !
Mais aussi que démons, vampires et sorcières ne font généralement pas bon ménage et que les trouver dans une même pièce est d’autant plus étrange et dangereux...
Au premier abord, on pourrait croire que nous sommes encore face à une nouvelle série "à la sauce Twilight"(il y en a qui essaient de surfer sur le succès de cette série en proposant des romans au goût de réchauffé). Mais vous vous apercevrez rapidement à la lecture que ce Livre perdu des sortilèges a son propre style, sa propre place et est bien plus complexe qu’il n’y parait…
Il s’agit du premier roman de Deborah Harkness et c’est une belle réussite !
Le récit est mature et vraiment bien construit, différents thèmes sont abordés, plusieurs intrigues se mettent en place et le rythme va en s'accélérant jusqu'à la fin.
La mythologie fantastique créée par l’auteure est aussi riche qu’intéressante, l'univers proposé est très crédible et les personnages ne manquent pas de profondeur.
J'ai particulièrement apprécié les références historiques réelles utilisées dans ce roman, pourtant amenées avec simplicité, lui apportant encore plus de richesse !
Et avec tout cela, le style de Deborah Harkness est fluide et son histoire se lit avec beaucoup de facilité.
Quand les dernières lignes du roman arrivent, nous ne pouvons avoir qu’une idée en tête : découvrir la suite au plus vite !

Pour découvrir la chronique (encore plus détaillée) de mon blog, cliquez sur : La Boite à Evasion !^^
avatar
Invité
Invité

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Lun 7 Mai 2012 - 15:42
@Awalie: Suite à ta critique je me le suis procuré Very Happy
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Lun 7 Mai 2012 - 20:07
Jamestine a écrit:@Awalie: Suite à ta critique je me le suis procuré Very Happy
Je te remercie beaucoup pour ce beau compliment !^^ J'espère que ce roman te plaira autant qu'à moi (sinon plus encore) et j'attendrai donc de lire ton avis avec grand intérêt ! Wink
avatar
Invité
Invité

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Lun 7 Mai 2012 - 20:17
Awalie a écrit:
Jamestine a écrit:@Awalie: Suite à ta critique je me le suis procuré Very Happy
Je te remercie beaucoup pour ce beau compliment !^^ J'espère que ce roman te plaira autant qu'à moi (sinon plus encore) et j'attendrai donc de lire ton avis avec grand intérêt ! Wink

De rien =)
avatar
Invité
Invité

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Mer 9 Mai 2012 - 18:22
Diana est une éminente doctoresse en histoire des sciences à l'université d'Oxford. Alors qu'elle fait des recherches à la bibliothèque, l'un des manuscrits qu'elle utilise pour ses notes s'avère étrangement familier. La jeune femme, née sorcière ressent alors immédiatement la présence de magie. Décidée à ne pas utiliser ses pouvoirs depuis l'âge de 7 ans, elle préfère oublier cet incident et continuer ses travaux comme si de rien était. Mais dès le lendemain une foule de créatures surnaturelles semblent avoir élu domicile à la bibliothèque parmi lesquelles figure le mystérieux Matthew Clairmont, vampire au souffle glaçant.

Je peux sans doute affirmer que Déborah Harkness à pris un certain plaisir à écrire ces quelques 517 pages; Le livre des sortilèges perdus se révèle être passionnant et intelligent !

L'auteur a sans conteste travailler son contexte narratif avec beaucoup de minutie; de nombreuses citations littéraires et indications d'ouvrages historiques prouvent tout au long du texte un souci d'exactitude. Je me suis laissé glisser dans l'univers érudit d'une université anglaise ( Oxford ) et ma curiosité a pu étancher sa soif de découverte; que ce soit à l'intérieur d'une bibliothèque studieuse ou au sein d'un château centenaire. J'ai appris énormément de choses sur des sujets qui m'étaient complètement indifférents auparavant, j'en sors grandement enrichie !

En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, j'en suis aussi comblée. L'approche adoptée par l'auteur pour expliquer la formation des trois clans de créatures surnaturelles ( Vampires, Sorciers, Démons ) est beaucoup plus sérieuse que tout ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant sur le sujet ! Le fait d'utiliser des personnages dotés de diplômes très élevés nous pousse à visualiser leur condition fantastique d'une manière scientifique et extrêmement intéressante. Et grâce au style d'écriture plutôt fluide, l’emmagasinement de toutes ces données se fait sans trop de difficulté.

Si je m'attarde ensuite sur les personnages, j'ai aimé la solennité des vampires, la créativité des démons et la cruauté des sorcières. L'auteur leur donne des particularités captivantes; l'honneur, le don de soi, la culpabilité, la puissante, la peur, la loyauté familiale et le désir ainsi qu'un énorme bagage historique vraiment fascinant ! ( Qui n'a jamais rêvé de questionner un homme dont l'étagère regorge d’œuvres dédicacés par des écrivains qui seraient aujourd'hui centenaires ? ). J'avais un peu peur de la rencontre entre Diana Bishop et Matthew Clairmont. Difficile de se renouveler face à tous les ouvrages qui traitent ce genre de relation ! Une nouvelle fois je n'ai pas été déçue; rien d’exagéré dans leurs réactions, ils se jaugent à leur juste valeur. La jeune femme ne tombe pas en pâmoison jusqu'à en oublier sa faculté de réfléchir. Et lui ne profite pas de son charisme légèrement magnifié pour l'attirer dans ses filets. Je ne sais pas si on peut qualifier leur attirance de naturelle vu leur statut mais c'est totalement l'impression que cela m'a renvoyé ! J'ai adoré suivre leurs joutes verbales teintées de vouvoiement; c'est probablement désuet dans notre époque moderne mais cela correspond parfaitement à leurs personnalités. Un mélange de charme et d'intensité.

J'ai découvert qu'une suite était en préparation pour le mois de Juillet. Le temps va me sembler long avant la traduction française. Car la fin de ce tome 1 nous laisse désemparé d'en savoir plus !

En bref, un excellent livre fantastique écrit d'une main habile que j'aurais difficilement classer en Jeunesse par contre ( un public adulte serait plus approprié ). En tout cas je vous le recommande chaudement Very Happy.

Ma note:
9/10
Petitelutine
Petitelutine
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 33
Messages : 35
Date d'inscription : 30/07/2012
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lectrice à plein temps dans mes rêves, standardiste et étudiante dans la réalité

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Lun 30 Juil 2012 - 23:06
Etant donné que j'ai terminé le livre il y a plusieurs mois, je ne posterai qu'une note brève à ce sujet (mes souvenirs commençant à être un peu flou...).

Un peu lassée des livres parus sous l'engouement "Twilight", j'ai eu beaucoup de mal à me relancer dans un livre narrant, encore une fois, une histoire d'un vampire tombant amoureux d'une humain/ d'une sorcière.

A première vue, on pourrait se dire "quoi??? encore une histoire d'amour impossible? C'est toujours pareil ces histoires".

Et bien cette fois non, enfin quelque chose d'innovant en matière de lecture "bit lit". Une véritable intrigue, des personnages attachants, qui se dévoilent au fur et à mesure du livre. Le vouvoiement entre les personnes principes est parfois un peu lassant, étonnant... Serait-ce une erreur de traduction? Comme il l'a déjà été dit, l'auteure s'égare parfois dans des descriptions/explications sur la chimie/physique, du coup, sur le moment, l'intérêt pour cette lecture s'essoufle.

Malgré ces quelques petits défauts, je conseille fortement à ceux qui hésitent encore, de lire ce livre.

4/5
avatar
Invité
Invité

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Mar 7 Aoû 2012 - 10:12
Mon avis : j'ai trouvé ce bouquin génial. Si j'ai été génée par quelques aspects, c'est tout de même l'impression générale. Mais ce sont ces quelques aspects qui, justement, ont empêché (de très peu) le coup de coeur. On a beaucoup entendu dire de cet ouvrage que l'auteure faisait régulièrement de grosses digressions. Constat que je ne peux contredire. C'est vrai que Deborah Harkness semble avide de développer les moindres petits détails historiques, ce qui ne nous dérangerait pas si elle ne le faisait pas en dépit de passages plus importants. Ces digressions ont en effet facilité mon immersion dans le roman, et j'ai été heureuse d'apprendre tous ces détails. Cela rend le livre plus "vivant". Mais j'ai été déçue qu'elle ne développe pas certaines scènes davantage, scènes bien plus importantes voire fondamentales pour le roman. Je pense notamment à la scène de "La Pierre", que j'aurais aimé voir s'étaler sur des dizaines de pages. Il est vrai également que l'intrigue est assez longue à se mettre en place, qu'il faut attendre un certain nombre de pages avant de voir débuter l'action. Mais, pour autant, ce n'est pas un point qui m'a dérangée. Je n'aime pas spécialement ces bouquins qui rentrent tout de suite dans le vif du sujet, sans prélude. J'ai été également un peu déçue du personnage de Matthew, que je trouve un peu fade. Je dois avoir encore en tête les mâles de Psi Changeling, qui sautent sur tout ce qui bouge ! Matthew lui, est un gentleman. Ce côté fade tant cependant à s'effacer tout au long du roman, le passé "noir" du vampire revenant peu à peu le hanter... pour ntore plus grand plaisir ! Plus il perd le contrôle, plus il est attachant Smile

Passons désormais aux points forts de ce roman, c'est à dire tout les autres. J'ai adoré la façon d'écrire de l'auteure, son style est très fluide et nous immerge très facilement dans l'histoire qu'elle dépeint. J'ai également beaucoup aimé l'univers mis en place par Deborah Harkness : le monde se départage en quatre "races" : les démons, génies menaçant de basculer dans la folie à tout moment. Les sorciers, manipulant magie et sorcellerie à leur guise. Les vampires que l'on ne présente plus et, pour finir, les humains. Si les humains ne sont que très peu a soupçonner l'existence des trois autres races, celles-ci ne s'apprécient guère et ne se fréquentent pas. Ce qui explique la tension régnant entre Diana et Mattew. On s'attache d'ailleurs très vite à tous les personnages, qui sont très bien construits. Si Diana et Matthew sont bien les personnages centraux, l'auteure n'en délaisse pas pour autant les autres. J'ai beaucoup aimé Ysabeau, la mère de Matthew, que je trouve très "humaine" pour une vampire.

A part les quelques points faibles cités plus haut, le livre perdu des sortilèges n'a pas déçu les espoirs que j'avais placé en lui. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et n'ai pas vu le temps passer une seule seconde. On lit, on lit, et on tourne la dernière page en s'attendant à trouver derrière elle encore des centaines de pages. J'attends donc avec impatience la sortie du second tome, L'école de la nuit, prévue pour le 12 septembre 2012. Je salue donc le talent de cette auteure, qui, avec ce premier roman, nous offre un excellent moment de lecture que l'on a hâte de poursuivre !!

4,99/5
avatar
Invité
Invité

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Ven 31 Aoû 2012 - 8:26
Saviez-vous que Deborah Harkness vient dédicacer ses deux livres à Paris le 14 septembre ? L'inscription se fait ICI et, pour ma part, j'y serais Very Happy
avatar
Invité
Invité

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Ven 31 Aoû 2012 - 11:24
J'aimerais beaucoup y aller moi aussi (le livre vient de rejoindre ma PAL ^^) mais je ne sais pas si ça va coïncider avec mon emploi du temps de cette année. À voir donc Smile
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Jeu 27 Sep 2012 - 19:36
A mon tour !

Au regard de tous vos avis j'ai bien entendu eu envie de découvrir ce roman.
Enfin un roman qui parle de sorcière. Je n'en avais pas lu un correct depuis la trilogie de Ann Rice ( superbe trilogie d'ailleurs).

L'histoire: Diana bishop est une sorcière qui se nie en tentant de se fondre dans la masse. Elle refuse d'utiliser sa magie depuis son enfance ou plus précisément depuis la mort de ses parents. Elle est historienne et étudie l'alchimie au travers de vieux manuscrits d'époque. Sa découverte de l'Ashmole 782 un manuscrit ensorcelé va bouleversé sa vie. Elle va rencontrer Matthew un vampire, et tous deux vont vivre une aventure palpitante où la magie va se révéler.

mon avis: Quel délice! Je l'ai terminé ce matin et je ne sais pas ce que je vais bien pouvoir lire maintenant car je suis encore ensorcelée par l'univers de Déborah Harkness. Comment ne pas être happé dans ce monde où démons, sorcières et vampires évoluent discretement sans que les humains ne se doutent de rien?
Il est vrai que l'histoire met du temps à se mettre en place et j'ai bien cru que je n'allais pas accroché réellement. Mais non, en réalité Patricia Harkness ne fait aucune lenteur, elle installe le lecteur, elle l'immerge dans le monde de Diana et de Matthiew. J'avais l'impression d'être dans la cette immense bibliothèque La Bodleenne. Le Londre que l'auteure décrit est sublime; Je n'ai jamais mis un pied en Angleterre et je croyais y être dans cette ambiance brumeuse et ses immeubles emprunts d'histoire.
Ensuite, l'intrigue commence réellement et là on fait davantage place à l'action sans pour autant tomber dans un enchainement d'évènement. Déborah Harkness n'oublie pas de nous dépeindre les personnages et leurs traits de caractères. J'ai beaucoup aimé Diana et je me suis facilement identifiée à elle, mais il y a aussi Ysabeau (quel beau prénom!) qui m'a tout autant touché.
J'avoue avoir eu un moment l'image de Twilight dans la tête ( le clan vampire qui se resserre autours de Bella mais là c'est Diana). J'ai aussi été parfois agacée par Matthiew et son côté sur-protecteur qui m'a rappelé Lucas dans Psi Changeling que j'ai lu il y a 2 semaines à peine.
Toutefois cela n'a pas entaché ma lecture que j'ai trouvé exquise/
L'auteure a une plume précise et fluide. Les citations d'alchimie et les évocations historiques sont plaisante. J'ai envie d'en savoir plus sur l'Histoire.
Et voilà, le tome 1 est terminé et de quelle manière! En nous laissant assoifé de savoir le sort que réserve Déborah Harkness à ses héros modernes.
Le tome 2 ne va pas tellement attendre pour se retrouver dans ma PAL.

Mais que lire maintenant?
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Jeu 27 Sep 2012 - 23:06
Bah.... Lis le tome 2 dans la foulée ! Very Happy
Tu ne devrais pas le regretter du tout !!! (Je peux te le dire : je l'ai fini ya quelques jours ^^)
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Ven 28 Sep 2012 - 21:52
lol je t'avoue que j'en ai bien envie mais il est en grand format et je n'en achete jamais... trop cher et ça prend trop de place.
Je vais devoir attendre qu'il sorte en poche. Qqn sait c'est quand?
avatar
Invité
Invité

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Lun 1 Oct 2012 - 10:53
D'ici un an, je pense... Mais, à mon avis, tu trouveras bien de quoi t'occuper d'ici là Smile
harmo20
harmo20
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 32
Messages : 210
Date d'inscription : 30/05/2011
LocalisationDevant ma bibliothèque en train de choisir un livre
http://livres-films-series.blogspot.fr/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Jeu 11 Oct 2012 - 11:37
J’ai eu ce livre pour mon anniversaire car j’en avais beaucoup entendu parler, et surtout, qu’une copine l’a lu et qu’elle a adoré. Je trouve la couverture très belle et le résumé donne très envie de se plonger dedans.

Déjà, pour commencer c’est un pavé. Par moment, j’avais l’impression de ne pas avancer tellement que les pages sont lentes à tourner.
On suit l’histoire sous les yeux de Diana Bishop. Une sorcière de renommée mais elle ne veut pas se servir de sa magie, elle veut être normale comme les humains. Diana est une historienne, elle fait des recherches sur des manuscrits pour l’université. Un jour elle demande un manuscrit : l’Ashmole 782, à partir de ce moment, sa vie va changer. Elle va faire la connaissance d’un vampire très séduisant, mais aussi des sorciers et sorcières puissants, ainsi que des démons.

L’auteur est très porté sur les descriptions, ce que je n’aime pas trop car je préfère les dialogues, mais au moins, j’ai pu m’imaginer l’environnement de Diana.
Y’a-t-il de l’action dans ce livre ? Pas vraiment, j’ai trouvé que l’auteur nous parle beaucoup de l’histoire d’amour entre Diana et Matthew et que par moment, hop, elle met une petite scène d’action qui va permettre au lecteur de ne pas trop s’ennuyer… J’avoue mettre un peu ennuyé vers le milieu de livre, quand ils étaient à Sept-Tours, mais une fois qu’ils sont arrivés dans la maison des Bishop je ne voulais plus le lâcher.

Sinon, certains moments Diana m’a agacé à ne pas utiliser ses pouvoirs, moi je sais, que si j’aurais des pouvoirs je m’en servirais tout le temps… Le monde des sorcières que l’auteur a crée est vraiment géniale, avec le grimoire, les potions, ect.

Matthew est un vampire et comme tout vampire, il est très protecteur de sa bien-aimée. J’ai trouvé leur histoire très romantique et très belle.
Les personnages sont très intéressants, j’ai beaucoup apprécié Ysabeau mais aussi Emily. Le plus qui m’a fait rire c’est la maison des Bishop, j’aimerai avoir une maison comme ça !

La fin du livre donne très envie de connaitre la suite, je pensais attendre avant de le lire je me le procurerais bientôt.

Ce fut une bonne lecture, longue c’est vrai, mais divertissante.
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Jeu 18 Oct 2012 - 11:12
Mon avis pour la lecture commune : FINI. ENFIN. Voilà, c’est tout ce que je peux en dire. Je suis arrivée à la dernière page en poussant un soupir soulagé, honnêtement. Ce n’est pas parce que ce livre est un pavé mais parce qu’il ne se passe rien. Diana est la sorcière la plus ennuyante qui soit, à la rigueur je la trouvais intéressante au début parce que c’est original sa manière de refuser d’utiliser ses pouvoirs, mais dès sa rencontre avec Matthew elle a petit à petit commencé à me saouler, pour qu’à la fin je ne la supporte plus. Matthew, lui c’est clair, je ne l’ai pas aimé une seule seconde dans le livre. Toujours entrain de chouiner sur son sort, trop possessif, trop étouffant, trop « je suis le maître et je fais ce que je veux ». Et en plus si j’avais su qu’il y avait des vampires dans ce livre je ne l’aurais JAMAIS acheté ni lu. Bon, ici, ils ont au moins l’avantage de ne pas être brillant au soleil (presque pas) mais cela n’a pas empêché que je les ai trouvé saoulant. J’ai à peu près apprécié Ysabeau et Marthe, j’ai adoré Marcus, mais Matthew non voilà tout. Et comme Diana et Matthew sont les héros, et que la plupart des chapitres sont du point de vu de Diana, l’histoire m’a vite saoulé. Enfin je dis « l’histoire », mais il se passe tellement rien. J’ai eu par moment l’impression désagréable de regarder des gens se lever, manger, faire des trucs, puis se coucher. Passionnant. En plus Diana dort tout le temps, quand elle dort pas elle a envie de dormir et elle est fatiguée. L’histoire d’amour est niaiseuse au possible et m’a totalement déplu, je n’ai pas du tout accroché, en plus c’est remplis de bons sentiments, de belles paroles et parfois ça en devient franchement ridicule.
Bref, une histoire qui n’avance pas, qui s’allonge et s’allonge sur des pages, qui ne démarre jamais. Heureusement quelques moments d’actions ont réveillé mon intérêt mais sans plus.
Le pire c’est que je ne veux pas lire le deuxième, et comme le premier nous révèle quasiment rien j’ai l’impression de l’avoir lu pour rien.
Les quelques points positifs sont Em et Sarah (dommage qu’on ne les voit pas plus) et Haimish, ainsi que Marcus. J’ai même pas accroché sur les moments historiques (et en plus l’alchimie j’y capte que dalle, la plupart du temps j’avais juste envie de sauter ces passages). Je trouve que l’Ashmole 782 n’est qu’une excuse pour caser la sorcière et le vampire ensemble et basta.
La fin par contre m’a fait éclaté de rire parce qu’on aurait cru du Minus et Cortex (ceux qui l’ont lu comprendront, et ceux qui le liront comprendront, et les curieux qui veulent pas le lire pourront feuilleter la fin pour comprendre).
Ah si j’ai aimé les fantômes aussi, je les trouvais marrant, je sais pas pourquoi. Mais mon personnage préféré est sans conteste : la maison d’Em et Sarah ! Elle est excellente cette maison, je l’ai adoré.

Bref voilà un avis plutôt négatif sur ce livre, ça m’aurait moins énervé si ça n’avait pas été une brique de 833 pages ahaha !

Questionnaire :

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Je ne m'en souviens plus, il était dans ma Wishlist, il avait l'air intrigant.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? "j'aime pas comment c'est écrit" me suis-je dis.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Je me suis habituée à l'écriture mais j'ai pas aimé quand même !

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Non. Je ne saurais pas expliqué pourquoi mais ma première impression était que je trouvais ça assez lourd. J'ai finis par m'y faire mais au début j'ai eu du mal.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Je ne les ai pas aimé pour la plupart (surtout Diana et Matthew) ! J'ai adoré la maison.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? La maison (de Sarah et Em), elle est tellement géniale quoi !

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? J'irais pas dire jusqu'à détesté mais je n'ai pas aimé Matthew du tout.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Bah en fait en le commençant je pensais qu'il y avait une fin, et en fait non.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Peut-être, mais pas la suite en tout cas.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Plutôt négatif au final. Je n'ai pas été touché par l'histoire d'amour, je me suis ennuyée, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien. J'ai pas tellement aimé les personnages (sauf quelques un qu'on voit pas beaucoup).

11° Comptez vous lire la suite ? non

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? m'étonnerait.

Ma note : 2/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Dim 21 Oct 2012 - 16:35
Lecture Commune "Nouvelles Tendances" de Octobre 2012


LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Lc1110

Participants à "LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES" :

Sandra
Maliae
Didinegc
Kreen
Harmo20
Cline612
Salsera
Nelly17
Se1ena
Lilyroseyy
Gr3nouille
Virginy
Kaegen
Achille49
Sybelline
Nemith
Neija Zeugme
Froggy
Ellana
Maudinette
Yunali
amandine0408




Pour info : Le délai de toute les nouvelles LC est rallongé à 2 mois Very Happy
N'hésitez pas à utiliser la bannière réalisée spécialement pour cette LC Wink

didinegc
didinegc
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 56
Messages : 287
Date d'inscription : 26/09/2012
LocalisationAin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur-Documentaliste en collège, équitation et lecture bien sûr
http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Mar 23 Oct 2012 - 22:13
Voici mon avis sur ce livre ;
J'ai bien aimé même si j'ai eu un peu de mal au début.
C'est un livre qui s'adresse à un public plutôt adulte et c'est ce qui m'a plu vu que je lis beaucoup de littérature de jeunesse de par mon métier !
Il y a à la fois du suspens, de l'émotion, des moments un peu violents, de l'humour aussi !
Le fait que les humains cotoient dans la bibliothèque toutes les créatures fantastiques est vraiment sympa et bien trouvé ! De même que la maison qui est pratiquement "vivante" !
Par contre, il ya vers la fin, l'arrivée de personnages dont on ne sait pas trop pourquoi ils sont là et quel est véritablement leur rôle et cela m'a un peu gêné dans ma lecture !
A part ça, j'ai passé un agréable moment à lire ce roman !

Ma note : 4/5.

Mes impressions dans le questionnaire ci-dessous :

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?

J’avais lu de nombreuses critiques très positives sur un forum de lecture ainsi que sur de nombreux blogs ou sur des chaines You tube ; du coup, j’ai vraiment eu envie de l’acheter.
Il était donc dans ma PAL depuis longtemps mais je n’avais pas pris le temps de le lire. Du coup, cette lecture commune m’a permis de le lire enfin et je n’ai pas été déçue.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
J’ai trouvé un peu compliqué toutes les références à l’alchimie et j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Non, car finalement il y a de plus en plus d’action et on a envie de lire la suite pour savoir ce qu’il va se passer.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
C’est une écriture fluide et facile à lire même si les références alchimiques sont un peu complexes au début.
Le fait que le livre soit écrit à la 1ère personne fait qu’on est vraiment avec les personnages et dans leur tête !

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?

J’ai bien aimé Diana qui est le personnage principal ; par contre, Matthew, lui m’a énervé assez souvent car il se prend vraiment trop au sérieux et n’aime pas qu’on lui résiste.
Il y a des personnages secondaires intéressants comme les tantes de Diana et la mère de Matthew.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Mon personnage préféré ; Diana car c’est donc une sorcière qui a refoulé ses pouvoirs mais les circonstances vont faire qu’elle va être obligé de les accepter. Mais cela ne sera pas sans peine !

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?

On ne peut pas dire que j’ai détesté un personnage mais comme je l’ai dis précédemment, Matthew est assez horripilant car trop orgueilleux et colérique.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
J’ai été agréablement surprise par la fin qui m’a vraiment donné envie de lire le tome 2 !

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

Mon avis est globalement positif ; malgré un début un peu lent, il y a finalment de l’action et des rebondissements ; j’ai trouvé l’héroïne à la fois fragile mais aussi courageuse. Elle ne se laisse pas faire et décide de sa vie même si celle-ci est menacée et si cela va à l’encontre des faits établis !

A adapter selon les livres :

11° Comptez vous lire la suite ? Oui.

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Sans doute si elle est prévue mais je n’en sais rien !



Dernière édition par didinegc le Mer 24 Oct 2012 - 11:40, édité 2 fois
Nemith
Nemith
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 533
Date d'inscription : 24/08/2012
LocalisationHautes Alpes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Le monde canin (cours, compétions, éducation tout...) , la photo, la lecture,
http://nemithselivre.wordpress.com/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Mer 24 Oct 2012 - 9:05
Mon avis pour la lecture commune.
Je viens de lire ce qui a été dit et je comprend pour beaucoup les remarques fait à se livre, mais personnellement il m'a beaucoup plu même si parfois un peu mou... En même temps je suis bon public, j'achèterai sans aucun doute le second volume.
J'ai entendu parler de ce livre il y a quelques temps et il m'a séduit la couverture, l'histoire tout était réunis. J'aime vraiment cette couverture mystérieuse loin des couvertures qu'on voit aujourd'hui avec des top modèles blondes, on sent sur cette dernière vraiment le mystère qu'impliquera la lecture... La lecture commune tombait à pique je l'ai acheté et j'ai commencé à le dévorer.

J'avais une certain apréhension avant de commencer la mode du vampire bat son plein et je dois avouer que je commence parfois à saturer mais là cela n'a rien avoir avec ce que l'on trouve d'habitude.

Diana sorcière de son état nous acceuil, au départ j'ai eu un peu de mal à comprendre son univers, beaucoup d'informations sur son métier, sur des faits scientifiques et historiques je ne comprenait pas trop même avec l'arrivé de l'Ashmole je ne voyais pas trop où on arrivait et surtout comment l'intrigue allait se mettre en place. Mathiew Clairmont arrive à la suite de cela et l'histoire change devient parfois même un peu lourde au début.

Ce qui au départ m'avait gêné, soit le jargon scientifiques, devient nécessaire, car il nous permet de comprendre les deux héros. Bien sur qu'on devine plus ou moins ce qui va se passer entre les héros, mais le chemin qui les y mène mais surtout les embuches sont toutes retentissantes et nous aspire à l'intérieur de l'univers. Au final Deborah Harkness m'a happé dans son monde où magie, science et sorcellerie se mêle.

J'ai beaucoup aimé l'idée même du livre, l'origine des espèces, ce monde qui se cherche mais qui en même temps qui a peur de découvrir. J'ai trouvé l'idée très belle mais surtout très différente de ce que l'on trouve pas de jeune vampirette qui se cherche. Non on a Diana à qui on s'accroche dès le début une sorcière qui refuse sa magie, Diana m'a beaucoup plu, elle n'aime pas les froufrous, les dentelles elle vit pour son métier et le sport qu'elle pratique à haute dose pour évacuer les tensions. On sent derrière une carapace une jeune femme ambigu à la fois fragile et forte un peu comme nous sommes toutes. Passionnée par ce qu'elle fait au fur et à mesure de ses recherches on comprend son engouement et il nous gagne. Diana n'est pas exceptionnelle, même parfois carrément lourde mais je crois que je l'ai aimé car elle me ressemble, je suis chiante, je n'écoute personne, j'ai peur de tout et j'adore dormir... En parallèle on a Mathiew Clairmont, le vampire, mystérieux, on ne connaît pas vraiment ses intentions et dans tout le romans on doute parfois de lui de ses pulsions. Au moment où l'ont croit le connaître comme Diana, des personnages arrivent pour remettre en cause nos suppositions, des femmes et des hommes à la fois amis et ennemis. Il est parfois gravement horripilant et même si je ne le supportait pas je trouve qu'il donnait un espèce de... truc au roman... Comment dire, je comprend qu'on puisse ne pas aimer mais moi j'aime car je trouve ca tellement vrai et Diana qui tombe sous le charme de ce dominateur, ca se passe tant de fois dans la réalité préférant ne pas voir ses mauvais côté, personnellement je suis passé par là et je crois que je comprend...

Les personnages secondaires sont très attendrissant Em et Sarah sont... juste géniales j'aurais aimé les connaître plus, Marcus par contre... je l'ai trouvé sans intérêt au contraire d'Ysabeau et Marthe sont juste top !

L'élément que j'ai préféré c'est le mélange de magie, de mythologie que l'auteur utilise comme source que ce soit le mythe de Diane ou les clichés sur les vampire, l'auteur nous attire dans un monde complexe avec les légendes qui ont bercé mon adolescence d'amoureuse de la lecture.

Certains passages trainent en longueur, l’oubli parfois de la trame de l'histoire notamment chez Ysabeau où l'on se demande quand enfin Diana va comprendre qu'il faut qu'elle utilise ses pouvoirs. Puis d'un seul coup après beaucoup d'inutilité dans les pages on se retrouve avec de l'action très rapide qui avance très vite, qui nous fait avancer très vite dans l'histoire. Au départ cela ne m'a pas séduit du tout cette façon de faire mais en fait après avoir lu d'autre livre du même type j'ai appris à apprécier de pouvoir "passer du temps" avec les personnages.

J'ai trouvé que Déborah Harkness avait un style très fluide qui se lit très bien, les nombreuses références historiques et scientifiques ne donnent que plus de cachet à l'ouvrage à mon goût. J'ai aimé apprendre des passages de Darwin et d'autres. Des sujets dont on ne parle pas toujours. Il est vrai que parfois les domaines sont difficilement accessible, moi qui suis issue d'une branche littéraire j'ai eu parfois du mal et il y a toujours des choses que je n'ai pas compris, mais je crois que le mystère fait partit du charme du livre. On est dans la peau de Diana et je crois qu'il est normal que comme elle nous ne comprenions pas tout, que ce soit des implications au niveau de l'ADN, comme l'ancienne langue d'Ysabeau et de Marthe. Le style de l'auteur nous fait vraiment nous plonger, nous identifier à Diana en multipliant les descriptions, les sensations et sentiments. Ses yeux sont les nôtres et j'aime ce point de vue car il laisse tout son mystère au livre.

Je suis seulement déçu de ne pas en savoir plus à la fin de l'histoire aucun mystère n'est résolu au contraire... Je pense et j'ai vu que ce livre ne parlait pas à tout le monde, c'est un livre assez... mou et qui n'avance pas au final mais j'apprécie, j'aime les truc long qui me laisse le temps de réfléchir, d'imaginer et me tordre le cerveau... Par contre le résumé est un peu... mensonger, je veux dire par là qu'il fait beaucoup de promesse notamment sur l'Ashmole mais que finalement on en a parle très peu...

Je l'avoue je suis bon public pour ce genre d'histoire qui convienne très bien à ma personnalité qui adore les histoires d'amour niaise au possible avec un brin de magie !

Difficile de mettre une note... je mettrais 5/5 mais en me relisant je trouve beaucoup de points négatif... alors 4.5/5 mais ce livre m'a plu et je lirai la suite sans hésiter !


1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? J'en ai entendu parlé, le résumé, la couverture sont des facteurs importants

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Un peu paumée

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Non après je me suis mise à fond dans l'histoire et je me suis laissé emporter

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? Et pourquoi ? Quelques passages pas facile quand ils parlent "scientifiques" mais sinon j'ai trouvé ca vraiment pas mal, avec quelques maladresses parfois

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Un peu en manque de détails sur les personnages secondaire du genre Em et Sarah ou Marthe mais sinon j'ai trouvé que les caractères étaient vraisemblable et interessant

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Diana, je me suis un peu identifié à elle, je la trouve très... vrai si c'est possible pour une sorcière et puis j'ai aimé la maison (oui je la considère en personnage)

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Marcus qui m'a ennuyer au possible je trouve qu'il manque de... je n'ai pas aimé son caractère sans doute

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Il n'y a pas de fin alors pour le moment je ne la changerai pas !

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Oui car j'ai aimé son univers et ses maladresses

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Positif, un monde bien construit comme je les aime j'ai beaucoup aimé les diverses référence qui change de ce qu'on voit habituellement avec les vampires

11° Comptez vous lire la suite ? Ouiiiiii

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? Pourquoi pas ca pourrait être marrant surtout que je ne vois pas trop les difficultés que poserait l'univers à ce film... j'aimerai bien voir les lieux surtout comme la bibliothèque ou la maison !


Dernière édition par Nemith le Mer 24 Oct 2012 - 11:10, édité 2 fois
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Mer 24 Oct 2012 - 10:20
Mon avis:
Diana Bishop est une sorcière qui ne veut pas en être une, elle compte scrupuleusement les fois où elle se sert de la magie et fait tout pour ne pas y recourir.
Universitaire, elle se retrouve un jour avec l’Ashmole 782, un livre d’alchimie qui doit lui servir dans ses recherches. Or il se trouve que ce livre est ensorcelé. Mais Diana décide malgré tout de le rendre à la bibliothèque et ne veut pas l’examiner comme toute autre sorcière l’aurait fait.
Elle va d’ailleurs vite se rendre compte qu’elle est surveillée, par des démons, des sorcières mais aussi des vampires, dont l’énigmatique Matthew Clairmont, de qui elle va peu à peu se rapprocher malgré leurs différences.

J’ai bien aimé le point de départ de l’histoire, le fameux Ashmole 782 est mystérieux, on se demande pourquoi il est ensorcelé et surtout pourquoi il en arrive à tomber entre les mains d’une sorcière qui refuse ses dons !
Cependant, j’avouerai que l’action est un peu lente à se mettre en place. Quand on ne sait pas que c’est seulement un premier tome d’une saga, on se demande quand il va y avoir des révélations et quand il va (vraiment) se passer quelque chose malgré l’épaisseur de ce livre !

Ce fut tout de même une lecture assez rapide, j’ai été prise dans cette histoire, et je ne pouvais pas m’empêcher de tourner les pages ! A croire que Deborah HARKNESS m’avait ensorcelée !

J’ai trouvé le style agréable à lire malgré quelques petites lourdeurs (certaines dues à la traduction ?), et le vouvoiement entre Diana et Matthew commençait à me « saouler » un peu vers la fin.
Certes le livre est plus destiné à un public adulte que jeunesse, on n’a pas de héros ados en pleine crise d’adolescence, Diana et Matthew sont des trentenaires (au moins pour le dernier en apparence), qui ont un boulot, ont des vies assez bien installées ; mais bon le vouvoiement fait un peu too much à mon goût, au début ça va mais bon…

Pour parler des héros alors l’idée de la sorcière refusant ses pouvoirs, pourquoi pas. On ne naît pas toujours comme on voudrait l’être.
Les démons, vampires, sorcières, qui ont des vies quasi ‘normales’ et se fondent dans la foule ça ne me gène pas non plus.
Les personnalités des deux personnages principaux sont assez bien travaillées, bien que Matthew ne s’exprime jamais directement. Seuls les passages de Diana sont à la première personne.
On a aussi une bonne dose de personnages secondaires intéressants, que ça soit Ysabeau, Marthe, Marcus, Miriam, Hamish, Sarah, Emily, Sophie…


J’ai bien aimé les différents lieux évoqués, à commencer par la bibliothèque Bodléienne que j’avoue, je ne connaissais pas avant.
Et puis on voyage pas mal aussi dans le livre : Angleterre, France, Etats-Unis.
On varie les plaisirs ^^
Et puis la maison de sorcière… j’en voudrais bien une comme ça !

C’est un très bon premier livre (malgré quelques faiblesses d’écriture) et très bien documenté, et je languis de lire la suite car on est vraiment laissé en plein suspens dans le dernier chapitre !


Ma note: 4.5 /5 Very Happy

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Au vu du résumé, des critiques, et comme il y avait la lecture commune proposée je me suis lancée ^^

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Intriguée, j’avais envie de rentrer dans le vif de l’histoire.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Confirmée, je languissais les passages d’action !

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? Et pourquoi ? ça m’a bien plu, même si ce n’est pas le livre le mieux écrit que j’ai lu. Ça n’est pas rebutant, et ça reste facilement compréhensible.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Je les ai bien aimé, mais j’aimerai plus de détails sur les personnages secondaires aussi !

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Ben en fait je ne sais pas trop. Peut-être Matthew car j’aimerai bien connaître plus de choses sur son passé.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? On va dire les « méchants », mais on sait pas encore trop qui ils sont ni quels sont leurs véritables intentions, je soupçonne des intentions cachées.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Etant donné qu’on est laissé en plein suspens… je ne peux pas vraiment dire que c’est une « vraie fin ».

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? La suite avec plaisir !

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Plus que positif, on n’est pas dans un roman estampillé « ado », il y a des choses plus matures.

11° Comptez vous lire la suite ? Bien sûr ! Smile

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? S’il y en a une pourquoi pas ^^
avatar
Invité
Invité

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Dim 28 Oct 2012 - 22:01
Je viens de finir Le livre perdu des sortilèges donc je vous donne mon avis.

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Je suis tombée dessus à la librairie et la couverture m'a intrigué ainsi que le résumé donc je l'ai pris.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Je suis toute de suite plongée dans l'histoire.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Ca n'a pas changé, j'ai continué l'histoire.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Le texte était fluide et facile à lire malgré les références à l'alchimie.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Beaucoup de personnages m'ont plu. Mais comme le dit Yunali, j'aurais également aimé avoir plus de détails sur les personnages secondaires.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Le personnage que j'ai préféré, je dirais : Ysabeau. Je n'arrive pas trop à la visualiser physiquement mais j'adore son caractére, d'être une GRANDE dame. Ce qui m'a touché, c'est son corportement envers Diana qui a évolué au fil de l'histoire, la considérant à la fin comme sa fille pratiquement.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Je ne sais pas trop... Des fois Diana et Matthew m'ont un peu agacée mais je dirais Gerbert, il me fait penser à un vieux pervers sadique.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
L'histoire n'est pas terminée pour l'instant donc non.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Il est positif. Les personnages sont attachants, l'histoire est entraînante.

11° Comptez vous lire la suite ?
Oui, c'est sur.

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Oui.
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Sam 3 Nov 2012 - 19:24
Mon avis :

Quand j'ai vu que le livre avait été sélectionné pour une lecture commune sur le Club de lecture, j'ai sauté sur l'occasion : j'ai vu tellement de bons avis sur ce livre que j'ai franchi le pas aisément et me le suis procuré. Et ma chronique ne détonnera pas, j'ai A-DO-RÉ! J'ai été rapidement conquise.

Il existe quatre genres de créatures qui coexistent : les sorcières, les vampires, les démons et les humains. Ils ne se fréquentent pas, ne se mélangent pas et les humains sont les seuls à être dans l'ignorance des autres races. Diane Bishop est la dernière descendante d'une longue et puissante famille de sorcières. Depuis une terrible tragédie, Diana ne se sert plus de ses pouvoirs et fait tout pour se comporter comme une simple humaine en restreignant son recours à la magie le plus possible. Bien sûr, il y a quelques incartades, mais elles sont rares. Universitaire brillante, elle prépare une thèse sur l'alchimie au Moyen-Âge, tentant de démontrer qu'il n'y avait en fait aucune magie là-dessous.

Tout change lorsqu'elle consulte un ouvrage à la bibliothèque, qui est censé être perdu. Seulement, elle y a eu accès alors que personne d'autre n'a pu le tenir entre ses mains depuis des siècles. Dès lors, les créatures se lancent à ses trousses et lui tournent autour : sorcières, vampires et démons veulent chacun mettre la main sur ce mystérieux manuscrit, ayant tous des espoirs différents quant à son contenu. Parmi eux, un se détache nettement : Matthew de Clairmont. Un vampire. Beau. Attentionné. Possessif. Secret. Dangereux.

J'ai tout aimé dans ce roman! Déjà, les personnages ne sont pas des adolescents, mais des adultes de trente ans. J'ai aimé Diana, qui est déterminée et courageuse et Matthew, que j'ai eu du mal à cerner au début, mais que j'ai découvert avec avidité. La relation entre les deux m'a emballée et j'ai totalement embarqué. Elle est faite de découverte, d'apprivoisement et d'ajustement. Car chacune des créatures ont leur code de conduite, leurs habitudes et leur instinct. J'ai raffolé du fait que les vampires ne sont pas de gentils vampires, qu'ils soient dangereux, tous autant qu'ils sont, tous aussi gentils voudraient-ils être. J'ai adoré l'approche scientifique de Matthew face aux trois races de créatures surnaturelles, tentant d'analyser ce qui les réunit et ce qui les différencie. Ce qui m'a beaucoup amusé, c'est que la maison de Diana est un personnage à part entière avec un fort caractère!

Le mélange avec la mythologie et les légende donne quelque chose de vraiment accrocheur! Les deux personnages principaux ont une telle curiosité intellectuelle que cela en est contagieux, on en viens à être aussi curieux qu'eux et à vouloir toujours en savoir plus. Tout nous est donné au compte-gouttes et les questions ont le temps de s'empiler avant d'avoir une réponse à l'une d'elle, mais c'est ce qui fait l'addiction à ce roman, car tout est tellement obscur, secret et énigmatique. En même temps, tout est magique! L'histoire se dévoile petit à petit, comme une fleur qui prend son temps pour s'ouvrir et finit par s'épanouir, en nous laissant émerveillés du processus!

Les personnages sont travaillés en profondeur, l'auteur prend le temps de construire la psychologie de ses personnages. On sent que l'histoire est pensée et on commence à apercevoir les ramifications qui vont un peu dans tous les sens, tout en sentant qu'elles vont se rejoindre à un moment ou un autre de l'histoire, car l'auteur a pris le temps de réfléchir à son histoire. Les thèmes qui y sont abordés sont légion, comme la génétique, l'alchimie, la méditation, la mythologie, l'histoire... pour n'en nommer que quelques-uns! C'est une écriture pleine, riche, mature, sans les clichés habituels, qui nous emporte et nous maintient hors du temps, pour la durée de la lecture. Pour ma part, j'ai eu du mal à m'en détacher!

Un premier tome exceptionnellement envoûtant, un gros coup de coeur!

5/5
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Sam 3 Nov 2012 - 22:26
Bienvenue au club alors, Se1ena ! Razz
Tu devrais vraiment aimer le second tome... Il est aussi bien, sinon meilleur encore !^^
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Dim 4 Nov 2012 - 15:58
bounce Alors j'ai hâte de mettre la main dessus!! Razz
Cline612
Cline612
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2011
LocalisationEntre le marais Poitevin et Brocéliande
http://www.a-mon-rythme.over-blog.fr

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Lun 12 Nov 2012 - 21:07
Voici mon avis sur ma lecture :

Attention avis plus ou moins hystérique à venir !

Donc on se trouve à Oxford en compagnie d'une sorcière : Diana Bishop qui renie en quelque sorte ces dons car elle refuse de les utiliser. Elle préfère se concentrer sur ses recherches sur l'alchimie plutôt que sur ses pouvoirs d'où son éloignement avec sa famille qui vit aux USA.

Mais tout se chamboule quand lors de ces travaux elle découvre un étrange livre qui se trouve être ensorcelé. Elle ne s'attarde pas plus que ça dessus étant donné sa relation compliquée avec la magie. Mais ce manuscrit n'était pas aussi anodin que ça et il va chambouler toute son existence. Des tas de créatures (et oui dans ce monde il y a des sorcières, des vampires et aussi des démons) vont entrés dans sa vie pour en savoir plus sur elle, ce manuscrit, ses pouvoirs…

Et parmi toute cette troupe il y a (roulement de tambour) : Matthew Clairmont un beau et ténébreux vampire français (le mythe du charme français) qui n'a pas fait que plaire à Diana si vous voulez mon avis.

Comme vous vous en doutez les deux personnages vont au fil du roman se rapprocher de plus en plus et ça ne va pas plaire tout le monde.

J'ai pas envie de vous en parler beaucoup plus car j'ai tellement aimé cette histoire que je ne veux pas risque de vous la gâcher si vous ne l'avez pas lu.

Bref je pense j'ai adoré, adoré, adoré, donc vivement la suite et merci Ayma pour la découverte !

Sans déconner oubliez la brique et foncez !

Maintenant les petites questions :

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Je ne l'ai pas acheté on me l'a gentillement prêté !

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Wahou ça commence bien

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
De mieux en mieux

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Oui c'est vraiment très bie

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Oh Matthew ^^

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Matthew ^^

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Gerbert, grrrrr

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Non c'est une bonne coupure ici

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oui.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Il est positif. Super univers et des personnages attachant

11° Comptez vous lire la suite ?
Oui !!!!

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Oui.
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Lun 19 Nov 2012 - 18:18
Mon avis :

J'étais attirée par ce livre de part les nombreux avis positifs, mais un peu hésitante quant au nombre de pages. Il faut dire que c'est un beau pavé, même en poche. J'avoue que le début n'a pas été facile, même si j'étais relativement motivée. Il faut se faire à l'idée qu'il y a pas mal d'explications et quelques longueurs.

Les explications sont bien menées et n'arrivent pas toutes d'un bloc mais il y en a néanmoins beaucoup. On nous parle de l'Origine des créatures surnaturelles, des recherches scientifiques, des événements historiques et on nous conte l'histoire de quelques personnage. Les connaître est un vrai plaisir, ils sont tous intéressants et bien définis. On cerne peu à peu leur caractère, leur personnalité, leurs goûts, leurs défauts et qualités... on a vraiment une panoplie de personnages, qui sont élégamment construits et uniques.

Diana est un personnage attachant, émotionnel et fort niveau caractère. Je dois dire que je l'ai plutôt bien aimé. C'est une sorcière qui n'a jamais accepté ses pouvoirs, qui n'en désire pas et qui va vivre de drôles d'aventures. Matthew est assez mystérieux mais en apprenant à le connaître, on s'attache vraiment beaucoup à lui et perso, j'adore. Tout ce que j'aime, galant, un peu sombre, mystérieux, séduisant... Je suis complètement sous le charme !
D'autres personnages rentrent en scène bien sûr et sont passionnants mais je ne les décrirai pas tous, il y en a trop.

Même si les recherches prennent une bonne place dans l'histoire, pour un manuscrit étrange, l'Ashmole 782 (beaucoup de choses tournent autour de lui), la romance prend une part entière au roman. La relation entre Diana et Matthew Clairmont n'est pas surprenante mais il est passionnant de voir la relation se construire. Ce n'est pas dans tous les bouquins que cela prend autant de temps. D'habitude, tout va assez vite et je n'ai pas eu cette impression ici, ce qui est très agréable. Cet amour est plus cohérent, plus vivace et plus construit mais il rencontrera de nombreuses et dangereuses embûches. Car il n'est pas permis... mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher le plaisir.

La plume de l'auteur, si j'ai eu du mal à m'y faire au départ, devient de plus en plus agréable et fluide... sauf pendant les explications. C'était assez complexe parfois mais l'auteur arrive à rendre, néanmoins, les choses assez claires. L'Origine n'est pas un sujet facile, alors quand l'ADN s'en mêle, et qu'il faut quelque chose de cohérent, il faut rester concentré et l'auteur concocte quelque chose qui paraît réel et possible. C'est juste génial !

J'ai donc, au final, beaucoup aimé le livre. Je reste un peu en réserve sur les longueurs et quelques explications (ou il a fallu que je m'accroche un peu) mais globalement, j'ai vraiment passé de très bons moments. L'univers est unique et très bien mis en place, c'est un des points forts du roman, tout comme les personnages, qui sont très bien travaillés. La fin me donne bien envie de continuer, on sent que l'aventure et les dangers sont loin d'être terminés...
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Ven 30 Nov 2012 - 0:05
J'ai envoyé un petit message à Karine il y a quelques jours, et je viens m'excuser ici : je n'ai pas pu lire la LC à temps, car j'ai enchaîné quelques difficultés ces 2 dernières semaines.
Virginy
Virginy
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 44
Messages : 236
Date d'inscription : 06/06/2012
LocalisationAlbi
http://evasionetdecouvertesenlecture.wordpress.com/

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Ven 30 Nov 2012 - 15:06
Une découverte sympathique, en ce qui me concerne, bien que certaines choses ne m'ont pas plu plus que ça.
Je me suis lancée dans cette lecture encore une fois à cause de ma curiosité, parce que je voyais souvent passer ce titre sur FB, alors je me suis dit pourquoi pas!
Le début m'a scotchée: une sorcière qui refuse de se servir de ses pouvoirs, un livre étrange, j'ai vite été emballée. Les débuts de la relation entre Matthew et Diana, avec le livre mystérieux en toile de fond, étaient intéressants.
Malheureusement, l'intrigue autour du livre disparait au dépend de l'histoire d'amour entre Matthew et Diana, ce que j'ai trouvé bien dommage! L'auteur nous en reparle à la quasi fin du récit, justifiant ainsi une suite. Je ne dis pas que cet amour est inintéressant, c'est juste qu'il étouffe tout le reste. Et puis Matthew en mâle protecteur, d'accord ça peut paraître très romantique, mais j'ai trouvé cela un peu surfait.
Je lirai sûrement la suite car je suis restée sur ma faim et que je veux vraiment savoir ce que cache ce fameux livre perdu!!
Note: 4
Contenu sponsorisé

LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness - Page 2 Empty Re: LE LIVRE PERDU DES SORTILEGES (Tome 1) de Deborah Harkness

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum