Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

SEUL LE SILENCE de R.J. Ellory

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SEUL LE SILENCE de RJ Ellory

57% 57% 
[ 4 ]
29% 29% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
14% 14% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7

SEUL LE SILENCE de R.J. Ellory

Message par Belledenuit le Mar 5 Avr 2011 - 9:43




Résumé

Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps d’une fillette assassinée. Une des premières victimes d’une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l’affaire semble enfin élucidée, Joseph s’installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d’enfants se multiplient… Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.

Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu’il met en jeu.



Le livre de poche
(2009)
608 pages










Mon avis :

J'ai terminé ce livre depuis maintenant 2-3 jours et lorsque je l'ai eu fermé définitivement j'ai pris une bonne expiration et je me suis dit "Waouh !"

Pourtant, j'avais du mal à me décider à le lire mais lorsque j'ai vu qu'une blogueuse l'avait dans sa PAL, je me suis dit qu'une lecture commune m'aiderait à m'y lancer dedans. Et j'ai bien fait.

Le début est un petit peu long à se mettre en place puisqu'il s'agit de présenter le personnage central, Joseph Vaughan, et son entourage qui va jouer un rôle déterminant dans la vie de ce garçon de 12 ans.

En fait, je pensais qu'il s'agissait vraiment d'un thriller comme on peut en lire avec Sire Cédric, Franck Thilliez ou d'autres auteurs. Mais ce n'est pas du tout le cas.

On entre ici dans la psychologie du personnage qui tente de résoudre des meurtres qui se perpétuent dans sa région natale. Bien entendu, l'auteur fait des descriptions des corps mais il ne se focalise pas sur le meurtrier lui-même.

C'est à travers Joseph que l'on vit toute l'histoire, ce garçon brillant, qui sort du lot de la petite communauté d'Augusta Falls de part sa façon de réfléchir et d'amener ses réflexions là où les adultes ne vont pas chercher.

Une fois que j'avais compris comment RJ Ellory avait construit son récit, je me suis laissée totalement emporter par son oeuvre (car c'est bien de ce dont il s'agit ici) qui est réellement à vous couper le souffle.

L'ouvrage est d'une noirceur indescriptible; je finissais même par me méfier de tout ce petit monde qui entourait Joseph; je me suis même demandée si ce n'était pas lui qui était le meurtrier mais qu'il ne s'en souvenait pas.

En bref, je me suis laissée mener par le bout du nez du début à la fin ! (même si vers les 50 dernières pages, je me suis doutée du nom de l'assassin).

Du coup, vous l'avez compris, je me suis vraiment régalée à la lecture de ce livre que je recommande fortement à tout le monde.

Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 40
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010

http://boulimielivresque.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEUL LE SILENCE de R.J. Ellory

Message par Lellia le Dim 10 Avr 2011 - 14:46

J'ai ce livre dans ma PAL depuis des mois et ton avis l'a fait remonté dans ma liste de priorité, j'ai plus qu'à finir mes livres en cours!

Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL

http://lellia.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEUL LE SILENCE de R.J. Ellory

Message par Invité le Mer 13 Avr 2011 - 17:05

Mon avis sur ce livre est très mitigée. J'ai été enthousiasmée et passionnée par la première moitié du roman. L'écriture de l'auteur est absolument sublime, par contre, la deuxième partie m'a gonflée au possible... Je me suis ennuyée, j'avais l'impression de ne plus lire le même livre, mais j'ai tout de même poursuivie dans l'espoir d'être surprise à la fin, mais ce ne fût malheureusement pas le cas... Je relirai cet auteur, c'est certain car il a tout de même une écriture MAGNIFIQUE !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: SEUL LE SILENCE de R.J. Ellory

Message par Invité le Sam 16 Avr 2011 - 1:40

ce livre me hante encore...cest la seule chose a dire...jai vraiment adoré cet effroyable livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: SEUL LE SILENCE de R.J. Ellory

Message par Invité le Sam 30 Avr 2011 - 14:42

je me demande encore comment les gens n'ont pu pas aimer ce livre:P

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: SEUL LE SILENCE de R.J. Ellory

Message par Invité le Sam 30 Avr 2011 - 14:43

et vendetta est encore meilleur...jai hate de lire les anonymes...de rj...son dernier sorti

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: SEUL LE SILENCE de R.J. Ellory

Message par Invité le Mar 27 Sep 2011 - 13:05

Mon gros coup de coeur de l'année dernière! "Seul le silence" est un polar qui touche très profondément, et durablement... "Vendetta" est de la même veine, ce qui place Ellory parmi mes tous premiers auteurs favoris.
J'ai eu la chance de me faire dédicacer ce roman ( que j'ai racheté pour l'occasion!) par RJ himself au salon du livre de poche de Saint-Maur cette année, et je peux vous dire que le premier qui me le pique va passer un sale quart d'heure! affraid
Tiens! Salut Belledenuit! Nous nous croisons de nouveau!
coucou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: SEUL LE SILENCE de R.J. Ellory

Message par anne59 le Dim 29 Avr 2012 - 19:20

Je ne connaissais pas du tout cet auteur , mais au cours de mes balades sur les blogs, j'ai rencontré plusieurs critiques qui m'ont donné envie de me procurer ce thiller.

Dès les premières pages, j'ai été happée par cette histoire. Nous la vivons à travers le personnage de Joseph, qui est le narrateur. Il va grandir, évoluer, devenir un homme et sa vie va être étroitement liée à ces meurtres odieux. Une vie qui semble ne pas lui appartenir, et lui prendre méthodiquement tout ceux à qui il tient.

Chaque page qui sépare du dénouement est une torture et l'auteur sait faire prendre au lecteur des chemins détournés pour l' amener exactement où il veut. La mécanique tourne...tourne...et comme les habitants de la ville de Joseph, j'ai fini par suspecter tout le monde. Le lecteur ressent les préjugés, la bêtise, et surtout la peur qui amène à chercher un coupable et à le trouver, vite...à n'importe quel prix.

En filigrane, il y a aussi une réflexion sur l'écriture, ce qu'elle peut apporter à un homme, en quoi elle peut l'aider à vivre et même le sauver. Joseph est aussi un écrivain, et on ne peut s'empêcher de penser que c'est parfois l'auteur qui transparait derrière lui lorsque Joseph déclare : "J'écrirais alors une oeuvre de fiction et non une oeuvre autobiographique (...) Ce ne fut que plus tard que je compris que les deux étaient liées : l'expérience, façonnée par l'imagination, devenait de la fiction, et la vie, vécue devenait, à travers le prisme de l'imagination, une chose que l'on pouvait mieux tolérer et comprendre" .D'ailleurs, le titre anglais original "A Quiet bilief in angels" est aussi celui du roman écrit par Joseph. Mais le titre français est également très bien choisi...là, je ne peux en dire plus sans dévoiler l'intrigue.

Ce Thriller est magnifiquement bien écrit, avec une densité étonnante. C'est un roman noir, mais l'auteur reste dans la mesure, sans volonté de choquer.Je l'ai donc lu en deux jours malgré ses 600 pages. Et le dénouement a été à la hauteur de mes espérances.

note : 5 /5

anne59
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 42
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
Localisation Nord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux

http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEUL LE SILENCE de R.J. Ellory

Message par IrishDawn le Dim 29 Avr 2012 - 19:32

Il est dans ma wishlist celui-ci ! J'aime beaucoup les thrillers, j'attends d'avoir diminuer ma PAL pour l'acheter Smile

IrishDawn
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 33
Messages : 66
Date d'inscription : 27/04/2012
Localisation Villeneuve d'Ascq

http://lesdecouvertesdedawn.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEUL LE SILENCE de R.J. Ellory

Message par Lisalor le Mer 9 Mai 2012 - 16:32

Mon avis : Ellory d'ici, Ellory de là bas .... il y avait un moment que j'entendais parler de cet auteur et souvent en bien donc j'ai sauté le pas et j'ai adoré !! C'est un immense coup de coeur même si je suis encore étonnée d'avoir dévoré ce livre de six cent pages en trois jours. Un thriller plutôt psychologique que sanglant même si personnellement je n'aurais peut-être pas mis ce livre dans ce genre.

On est dans les années 40, Joseph Vaughan habite Augusta Falls en Géorgie et il vient de perdre son père; quelques jours plus tard on découvre le cadavre d'une jeune fille puis les meurtres vont s'enchainer. Pourtant très jeune, il va en faire une quête personnelle. Joseph va nous livrer son histoire, il est le narrateur.

Il faut dire que ce n'est pas vraiment le côté thriller qui est mis en avant dans ce livre mais c'est plutôt le personnage de Joseph qui tient le role principal de cette histoire. Pourtant tous les personnages autour de lui vont avoir de l'importance et de l'influence sur sa vie.

On va le suivre tout au long de sa vie d'enfant, d'adolescent et d'adulte avec en toile de fond les meurtres de plusieurs petites filles qui vont le hanter; trouver le coupable va devenir pour lui un obsession.Ces assassinats vont rythmer sa vie mais tout va s'écrouler autour de lui.

L'écriture d'Ellory est envoutante, les descriptions ne m'ont jamais génée, c'est d'une noirceur incroyable, l'athmosphère est étouffante, lourde et l'auteur nous maintient toujours dans l'arrivée d'une catastrophe éminente. Alternativement Joseph sort la tête de l'eau pour mieux s'enfoncer, c'est terrible, son histoire est terrifiante.

Un thriller très sombre qui m'a fait penser au livre de Gillian Flynn Les lieux sombres que j'avais aussi beaucoup aimé. .

Lisalor
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 45
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation Auvergne

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEUL LE SILENCE de R.J. Ellory

Message par Invité le Mar 26 Mar 2013 - 15:06

Mon avis : Mon premier ouvrage d'Ellory qui va certainement en appeler d'autres...
C'est un roman assez stupéfiant et qui sort du lot par la diversité des sentiments qu'il suscite.
Après un démarrage plutôt timide et que j'ai trouvé un peu long, l'histoire s'installe et on se laisse lentement contaminer par l'environnement. Les tragédies qui s'enchainent dans la vie de Joseph et cette ambiance sombre et délétère de la Georgie de l'époque, avec toujours un étrange sentiment que ce petit Joseph est tellement brillant qu'il va finir par s'en sortir. Au fil du livre, on liste les suspects, on en disculpe certain et on en accuse d'autres. Et ça devient de plus en plus trépidant, le suspense est tenace est finit par ne plus nous lâcher avant la fin.
Malgré quelques passages que j'ai trouvé très sanglants et noirs, jusqu'à me donner la nausée et des envies de refermer le livre, le suspense est tel que j'y suis retournée (un peu de sadomasochisme peut-être) et qu'en le terminant, j'avais réellement l'impression d'avoir fait un long voyage.
C'est un roman très bien écrit, l'histoire est vraiment très riche et même parfois surprenante.
Selon moi, il a tout : crimes, suspense, joute verbale, atmosphère oppressante et même quelques passages 'Oups'
Un incontournable.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: SEUL LE SILENCE de R.J. Ellory

Message par didinegc le Jeu 6 Mar 2014 - 14:52

Encore merci à Anne59 pour m'avoir fait découvrir ce roman qui était depuis fort longtemps dans ma PAL !
J'ai d'abord été fort décontenancé par l'histoire qui est annoncé comme un thriller ; alors oui, l'histoire tourne autour du meurtre non élucidé de petites filles mais j'ai plutôt trouvé que pendant la ère partie du livre, ce ,n'est qu'un prétexte car on ne sait rien de l'enquête et qu'il faudra attendre vraiment la toute fin du livre pour que le coupable soit découvert ! Et j'ai été assez bleuffé par son identité car je ne m'y attendais pas !
Je trouve que le livre est surtout centré sur le personnage principal qui est à la fois un jeune garçon Joseph que l'on va suivre et aussi la Géorgie (le sud profond) qui est au centre du roman.
Le livre se situe pour une grande partie du livre durant la 2ème guerre mondiale dont les étapes sont en filigrane !
On suit donc Joseph qui est enfant unique et qui vit avec ses parents dans une toute petite ville de Géorgie ; sa vie va être chamboulée par des meurtres de petites filles quui vont avoir lieux et qui vont demeuréés longtemps non élucidés ; Joseph en fait une affaire personnelle et sa vie va en être changée ! Il décide avec d'autres jeunes de former un pacte afin d'essayer de trouver le coupable et d'empêcher de nouveaux meurtres ! Sans y parvenir malheureusement !
J'ai beaucoup aimé la personnalité de Joseph qui est un garçon très sensible et très intelligent , qui aime les livres et écrire ! Son institutrice va encourager cette vocation !
J'ai donc beaucoup aimé les descriptions de la vie américaine à cette époque, l'évocation des pbs de racisme, des rapports entre voisins, des rumeurs et de leurs consequences sur la vie des gens ...
Il m'a beaucoup fait pensé à "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" qui se pesse aussi dans le sud des Etats-Unis !
J'ai quand même trouvé qq longueurs surtout dans la deuxième partie car j'avais envie de savoir qui était le coupable !
J'ai trouvé que c'etait beaucoup plus un roman psychologique ou un roman très noir, très sombre !

En conclusion, un livre très bien écrit par un auteur qu'on croirait américain : une bonne lecture que recommande !

didinegc
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 48
Messages : 287
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation Ain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur-Documentaliste en collège, équitation et lecture bien sûr

http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEUL LE SILENCE de R.J. Ellory

Message par Invité le Sam 31 Mai 2014 - 12:04

Mon avis temporaire :
Lassée et pour l'instant, le livre est en stand bye. J'ai commencé à le lire au mois de février et après avoir péniblement lu les 120 premières pages, j'ai laissé tomber.
Oui mais voilà, l'histoire continue de m'attirer et vos commentaires me confortent dans l'idée que ce livre est à lire... Je finis donc cette semaine mon Peter James et je m'y remets en suivant... affaire à suivre donc.

Mais vous, ce début, que je trouve très lent, ne vous a pas découragé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: SEUL LE SILENCE de R.J. Ellory

Message par anne59 le Sam 31 Mai 2014 - 22:33

Personnellement, j'ai trouvé le style envoûtant, donc ça ne m'a pas posé de problème.

anne59
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 42
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
Localisation Nord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux

http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEUL LE SILENCE de R.J. Ellory

Message par Céline 37 le Mer 26 Aoû 2015 - 10:23

Mon avis :


Je suis très partagée par ce roman qui relate la vie tragique de Joseph traumatisé par les morts brutales de petites copines d'école et qui met un point d'honneur à trouver le coupable.
Il rêve de devenir écrivain. A l'âge adulte il quitte la Géorgie pour New York pour faire carrière dans l'écriture.
 
Certes, l'intrigue et le point de départ de l'histoire sont intéressants mais que de longueurs au fil du récit pour un final plus que rapide! Certains passages auraient mérité d'être édulcorés pour une lecture plus fluide et prenante.
 
J'ai aussi été déroutée par les passages écrits en italique entre certains chapitres. Je n'ai pas compris leur rôle jusqu'à ce que les relise une fois le livre fini. Là ils ont enfin eu un sens, mais j'ai trouvé ces passages déroutants au fil de la lecture.
 
Le meurtrier ne se révèle qu'à la toute fin du roman et ses motivations ne sont à peine évoquées.
La fin est bâclée alors qu'elle aurait mérité plus d'analyses. Là où enfin j'attendais des détails utiles pour savoir le pourquoi du comment, il n'y en a pas. Vraiment dommage...
 


A relire sur mon blog ici

Céline 37
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 44
Messages : 1014
Date d'inscription : 10/08/2014

http://le-monde-de-celine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEUL LE SILENCE de R.J. Ellory

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:27


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum