Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

ENQUETE SUR LA DISPARITION D'EMILIE BRUNET d'Antoine Bello

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

ENQUETE SUR LA DISPARITION D'EMILIE BRUNET d'Antoine Bello Vote_lcap0%ENQUETE SUR LA DISPARITION D'EMILIE BRUNET d'Antoine Bello Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
ENQUETE SUR LA DISPARITION D'EMILIE BRUNET d'Antoine Bello Vote_lcap100%ENQUETE SUR LA DISPARITION D'EMILIE BRUNET d'Antoine Bello Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
ENQUETE SUR LA DISPARITION D'EMILIE BRUNET d'Antoine Bello Vote_lcap0%ENQUETE SUR LA DISPARITION D'EMILIE BRUNET d'Antoine Bello Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 1

ENQUETE SUR LA DISPARITION D'EMILIE BRUNET d'Antoine Bello Empty ENQUETE SUR LA DISPARITION D'EMILIE BRUNET d'Antoine Bello

Message par Invité le Lun 28 Mar 2011 - 9:59

ENQUETE SUR LA DISPARITION D'EMILIE BRUNET d'Antoine Bello 97820714

Résumé :

Le détective Achille Dunot souffre d'une étrange forme d'amnésie. Depuis un récent accident, sa mémoire ne forme plus de nouveaux souvenirs, si bien qu'il se réveille chaque matin en ayant tout oublié des événements de la veille. Quand le chef de la police lui demande d'enquêter sur la disparition d'Emilie Brunet, une des femmes les plus riches du pays, Achille décide de tenir un journal dans lequel il consignera le soir, avant d'aller se coucher, les enseignements de la journée. Lui qui ne jure que par Agatha Christie devient ainsi à son insu le héros et le lecteur d'un drôle de roman policier... dont il est aussi l'auteur. Très vite, tout accuse Claude Brunet, le mari de la disparue. Il a plusieurs mobiles et aucun alibi. Il se vante à demi-mot d'avoir commis le crime parfait. Mais surtout, il ose critiquer les méthodes d'Hercule Poirot...

Edition Gallimard
Octobre 2010
252 pages

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

ENQUETE SUR LA DISPARITION D'EMILIE BRUNET d'Antoine Bello Empty Re: ENQUETE SUR LA DISPARITION D'EMILIE BRUNET d'Antoine Bello

Message par Invité le Lun 28 Mar 2011 - 10:00

Quand une blogueuse m'a proposé sont livre voyageur, l'amoureuse du personnage d'Hercule Poirot que je suis n'a pas résisté. Dès que j'ai eu en main ce roman, je l'ai ouvert pour n'en plus sortir. Un livre passionnant, donc.

Emilie Brunet, femme d'un célèbre neurologue à disparu. Claude Brunet, qui est allé signaler sa disparition au commissariat, s'est vu quelques peu molesté par un flic qui semblait persuadé de sa culpabilité dans cette affaire. Cette affaire s'annonce corsé et, le chef de la police pense tout de suite à son meilleur détective, pour mener cette enquête, en parallèle de la police : Achille Dunot. Mais il y a un problème. Achille Dunot, suite à un accident, est sujet à une amnésie (sa mémoire ne crée plus de nouveaux souvenirs). Tout ce qui se passe depuis l'accident, Achille l'oublie la nuit venu. Au petit matin, il ne se souvient plus de ce qu'il a fait la veille. Comment va-t-il pouvoir mener à bien l'enquête qu'on lui a confié ? Lui, le fan d'Agatha Christie, dont le modèle est Hercule Poirot et ses cellules grises, décide de tenir un journal. Il y notera tout ce qui a trait à l'enquête.

Je n'avais encore jamais lu de roman d'Antoine Bello, bien que j'avais lu pas mal de bonnes critiques de ses ouvrages précédent. J'ai donc voulu tenter la lecture de celui-ci et je ne regrette pas. L'auteur nous offre un roman passionnant, drôle, divertissant et vraiment bien écrit. Le rythme est rapide, la plume fluide et le plaisir de lecture intact. Je me suis attachée au personnage d'Achille. J'ai aimé son caractère et sa passio pour Agatha Christie. Ce roman est un hommage à la reine du crime et, les moments où Achille parle d'Agatha, de ses romans, de ses personnages est tout simplement jubilatoire. J'ai trouvé le personnage de Claude Brunet exécrable, vraiment. Mais je trouve, que c'est un bon personnage sans qui le roman perdrait de sa superbe. Et puis, que serait Achille Dunot sans son suspect Claude Brunet ! J'ai aimé la construction du récit et l'image du crime parfait ; puisque c'est ce dont on parle dans ce roman. Est-ce que la disparition d'Emilie Brunet est LE crime parfait ? La fin m'a aussi subjuguée ! Quel talent ! L'auteur a écrit là un roman haletant et passionnant. Un livre qui a su ravir la lectrice que je suis et qui, j'en suis certaine, saura vous ravir, vous lecteurs acharnés.

Un livre a mettre entre toutes les mains.

Invité
Invité

ENQUETE SUR LA DISPARITION D'EMILIE BRUNET d'Antoine Bello Empty Re: ENQUETE SUR LA DISPARITION D'EMILIE BRUNET d'Antoine Bello

Message par mamounette31 le Lun 28 Mar 2011 - 10:16

Il a l'air vraiment bien... Encore un livre à lire !
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 46
Localisation Toulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

Message par Belledenuit le Lun 28 Mar 2011 - 11:07

Eh bien ton avis est très tentateur. Je note Smile
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 43

http://boulimielivresque.blogspot.com

Message par Invité le Lun 28 Mar 2011 - 15:06

Il a l'air bien celui-là, je note Very Happy

Aurora :livre1:

Invité
Invité

Message par echo49 le Jeu 12 Avr 2012 - 20:31

Le résumé me fait fort pensé à "Avant d'aller dormir" de J.S Watson par son coté amnésie tous les matins et le fait de devoir écrire dans un journal tout ce que le personnage fait.
echo49
echo49
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut