Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

MADEMOISELLE CHAMBON de Eric Holder

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
pyrausta
pyrausta
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 62
Messages : 54
Date d'inscription : 14/03/2011
LocalisationReims

MADEMOISELLE CHAMBON de Eric Holder Empty MADEMOISELLE CHAMBON de Eric Holder

Jeu 17 Mar 2011 - 12:07
MADEMOISELLE CHAMBON de Eric Holder 41txxd10


Résumé

Antonio est maçon, il mène une vie tranquille en compagnie de sa femme Anne-Marie et de leur fils Kevin. Un jour, il va chercher Kevin à l'école et rencontre l'institutrice, mademoiselle Chambon. Entre eux, peu de mots, mais ils sont de ces êtres qui se reconnaissent sans se parler. Quelque temps après, elle lui demande de venir remplacer une fenêtre chez elle... Magnifique roman d'amour, tragique et dérisoire réalité de la vie : il est toujours trop tôt, ou trop tard, et l'on passe à côté de l'essentiel. Le drame, c'est d'en être conscient.







J'ai fait l'erreur de me précipiter pour acheter le livre en sortant de la séance de cinéma (pas de quoi se priver,il ne fait que 3€50) ou plutôt de le lire aussitôt arrivée chez moi....Ce n'est pas un livre épais mais il est dense dans son contenu.
Du point de vue histoire proprement dite, le film a suivi à peu près (je ne peux pas en dire plus si certains(es) vont le voir mais sachez quand même que le roman est encore plus désespéré)

Tout d'abord le lieu de l'intrigue :Dans le film il se passe dans les Bouches du Rhône d'où le soleil quasiment omniprésent et qui allège l'atmosphère.Alors que Montmirail (3866 habitants en 2004) est décrit comme une petit ville grise et on sait très bien que la Marne n'est pas réputée (hélas pour nous, pauvres Marnais) pour son ensoleillement....

Dans le livre, l'amour d'Antonio (poncif du maçon Portugais?) et de Véronique démarre en Février et évolue au fil des saisons pour atteindre son point culminant en été et finir en Septembre avec l'automne donc...
Véronique Chambon va devenir amie avec la femme d'Antonio ,ce qui accentue le problème évidemment et ne fait que précipiter le dénouement vers le malheur.En effet ,cet amour condamné dès le départ a un effet désastreux sur Antonio qui fuit comme il peut dans une cause à laquelle il n'adhère pas ,comme un lent suicide.....Ce sera, pour lui, un très très long hiver.....

J'étais déjà très remuée par le film mais la lecture du roman m'a achevée par sa désespérance.Je ne veux pas dire par là qu'il ne faut pas le lire car il est excellent ,écrit sans lyrisme,avec des phrases aux mots si bien choisis ,ciselés qu'ils mettent tout de suite dans l'ambiance,lourde ,feutrée comme il peut y en avoir dans les petites villes où il ne se passe pas grand chose et si bien décrite par d'autres auteurs avant lui,sans aucun effet de style (et du coup il a un style à lui,particulier)
Eric Holder raconte une histoire simple qui peut (hélas) arriver à tout le monde ,rend hommage aux gens simples eux aussi ,comme vous et moi.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

MADEMOISELLE CHAMBON de Eric Holder Empty Re: MADEMOISELLE CHAMBON de Eric Holder

Jeu 17 Mar 2011 - 13:52
Je connaissais pas, il a l'air bien !
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

MADEMOISELLE CHAMBON de Eric Holder Empty Re: MADEMOISELLE CHAMBON de Eric Holder

Jeu 17 Mar 2011 - 14:48
Moi non plus, je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette découverte Smile
pyrausta
pyrausta
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 62
Messages : 54
Date d'inscription : 14/03/2011
LocalisationReims

MADEMOISELLE CHAMBON de Eric Holder Empty Re: MADEMOISELLE CHAMBON de Eric Holder

Jeu 17 Mar 2011 - 16:35
Dense mais bien (pour moi) Smile j'espère lire vos critiques :aurevoir:
avatar
Invité
Invité

MADEMOISELLE CHAMBON de Eric Holder Empty Re: MADEMOISELLE CHAMBON de Eric Holder

Jeu 17 Mar 2011 - 19:51
Je ne connaissais pas non plus et il me tenterait bien !
Contenu sponsorisé

MADEMOISELLE CHAMBON de Eric Holder Empty Re: MADEMOISELLE CHAMBON de Eric Holder

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum