Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

LES YEUX de Slimane-Baptiste Berhoun Empty LES YEUX de Slimane-Baptiste Berhoun

Lun 27 Juil 2020 - 10:29
LES YEUX de Slimane-Baptiste Berhoun Les_ye10

Résumé

Tout en haut du Plateau, le vent pouvait rendre fou. On avait choisi d'y construire un asile. L'Orme : une grande bâtisse lugubre, battue par les vents et la neige. Même les bombardements de 44 n'avaient pu en venir à bout. A croire qu'il échappait à toute influence humaine. Et des morts étranges, violentes, il y en avait toujours eu et il y en aurait encore, là-haut. D'ordinaire, personne ne venait s'en mêler.

Ni la gendarmerie du Village, ni les réducteurs de tête de Paris. Si on avait écouté les fous enfermés derrière les murs de l'Orme, on y aurait peut-être vu l’œuvre d'un monstre. Mais les fous, ça ne s'écoute pas, ça se traite. Ce que le psycho-chirurgien à la tête des affaires médicales de l'établissement sait faire d'une main de fer. A l'abri des regards. A condition de parvenir à se débarrasser définitivement de cette trop curieuse disciple de Lacan venue fouiner dans les dossiers de ses malades.

453 pages
15 novembre 2017
20.00 €
BRAGELONNE
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

LES YEUX de Slimane-Baptiste Berhoun Empty Re: LES YEUX de Slimane-Baptiste Berhoun

Jeu 30 Juil 2020 - 12:05
Senara a écrit:Je suis assez partagée sur ce livre, même si dans l'ensemble, ça restera un bon livre à découvrir.
Commençons par les qualités : le style d'écriture et les détails permettent de vraiment bien s'ancrer dans cette ambiance d'un hôpital psychiatrique des années 40 coincé sur une colline loin de tout. La psychologie des personnages est parfaitement dessinée et maitrisée, et correspond totalement à ce dont on s'attend à cette époque ; autrement dit à ce que les médecins aient tous pouvoirs sur des malades, et que la police préfère s'en tenir éloigner, quitte à fermer les yeux sur des évidences. Tout cela fait qu'on passe vraiment par différentes émotions suivant les situations rencontrées. De plus, les deux premiers actes (le livre est découpé en trois actes) sont particulièrement bien ficelés. Il y a énormément de retournements de situations, ce qui est plutôt une bonne chose pour maintenir l'intérêt sur un gros livre de ce genre.

Passons maintenant aux points négatifs selon moi. Une fois qu'on arrive au troisième acte et que le côté fantastique est officiellement révélé, j'ai eu l'impression que l'auteur voulait absolument rattraper le temps perdu en nous montrant sa grosse bête partout. Autant avant l'histoire se faisait avec finesse, autant à partir de ce moment-là, on part dans un carnage qui, de mon point de vue, est totalement inutile. L'auteur aurait pu continuer dans la finesse tout en exploitant le côté fantastique, mais à la place c'est juste du Michael Bay version livre. Du coup je me suis demandée plusieurs fois : pourquoi faire ça ? Pareil, vers la fin de l'acte 2, il y a un nouveau patient qui fait son arrivé. Il n'aura servi à rien à part tuer quelques personnes. Une fois encore, je n'en ai pas vu l'intérêt tant l'auteur aurait pu utiliser des alternatives plus pertinentes pour arriver à ces mêmes fins. Du coup, la fin m'a semblé durer une éternité et ça a été plus de souffrance que de plaisir. C'est comme si l'auteur n'avait plus du tout maitrisé son sujet sur cette partie-là. A force de vouloir nous exhiber l'Ombre, l'auteur m'a fait complètement décrochée. Heureusement, dans l'épilogue, les twists relèvent un peu cette fin catastrophique.

Cependant, ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé le procédé de l'auteur dans l'acte 3 que ce sera pareil pour vous. Si vous aimez les grands finals, peut-être serez-vous comblés. De mon côté, c'était surtout beaucoup de bruits pour pas grand-chose, et c'est bien dommage après 2 actes finement menés.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum