Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

ARTICLE 122-1 de David Messager Empty ARTICLE 122-1 de David Messager

Mer 10 Juin 2020 - 0:23
ARTICLE 122-1 de David Messager 97822612

Résumé

Sombre découverte dans les catacombes de Paris : un cadavre qui porte la marque d'un serial killer disparu depuis des années, Mygale. En charge de l'enquête, Estelle Lacroix connaît ce tueur plus qu'elle ne le voudrait. Son atout sur cette affaire : une intuition à toute épreuve. Ses handicaps : la claustrophobie, et un mal bien plus profond qui pourrait lui coûter sa place, après avoir fait exploser sa famille.
Peu à peu, ses troubles viennent perturber l'affaire au point qu'Estelle devient le principal suspect. Et tandis qu'elle essaye de démêler les fils de sa propre culpabilité, le tueur tisse doucement sa toile autour d'elle...

Poche : 333 pages
Date : 14 avril 2016
Prix : 6.70 €
Editeur : POCKET
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

ARTICLE 122-1 de David Messager Empty Re: ARTICLE 122-1 de David Messager

Mer 10 Juin 2020 - 0:48
L'article en question, qui devient le titre du livre, est celui du code pénal qui déclare qu'une personne n'est pas pénalement responsable de ses actes si elle est atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsyhchique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes. Il est d'ailleurs cité en préambule et on s'attend donc dès le début à une enquête qui ne va pas se dérouler comme celles auxquelles on peut être habitué.

Personnellement j'ai adoré l'histoire et le personnage d'Estelle Lacroix qui est d'une complexité rare. En plus de l'affaire qu'on suit et qui se déroule avec logique et intelligence, on accompagne notre enquêtrice dans sa vie de tous les jours, le lien qu'elle a avec sa fille, avec son psychiatre, et avec un collègue qui est spécialisé dans les catacombes de Paris. On assiste à ses souffrances, à ses doutes, à ses peurs et on ne peut pas faire autrement que d'éprouver de la compassion pour cette femme qui doit se débattre avec plus d'un problème personnel.

ALERTE SPOILER : Enfin, j'ai envie de mettre une mention spéciale pour cette description de la schizophrénie. A travers les yeux du personnage, on apprend à connaître et à comprendre ce que peut vivre une personne qui en est atteinte. J'ai trouvé ces passages prenants et passionnants au possible. Mieux qu'une définition, l'auteur nous montre directement ce qu'inflige cette maladie aux personnes qu'elle habite.

En résumé, un véritable petit bijou entre enquête policière et voyage au cœur d'une maladie souvent citée car fascinante, mais encore mal comprise.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum