Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

BIRTH MARKED (Tome 1) REBELLE de Caragh M. O'Brien

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

BIRTH MARKED (Tome 1) REBELLE de Caragh M. O'Brien - Page 2 Vote_lcap61%BIRTH MARKED (Tome 1) REBELLE de Caragh M. O'Brien - Page 2 Vote_rcap 61% 
[ 20 ]
BIRTH MARKED (Tome 1) REBELLE de Caragh M. O'Brien - Page 2 Vote_lcap33%BIRTH MARKED (Tome 1) REBELLE de Caragh M. O'Brien - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 11 ]
BIRTH MARKED (Tome 1) REBELLE de Caragh M. O'Brien - Page 2 Vote_lcap3%BIRTH MARKED (Tome 1) REBELLE de Caragh M. O'Brien - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
BIRTH MARKED (Tome 1) REBELLE de Caragh M. O'Brien - Page 2 Vote_lcap3%BIRTH MARKED (Tome 1) REBELLE de Caragh M. O'Brien - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
BIRTH MARKED (Tome 1) REBELLE de Caragh M. O'Brien - Page 2 Vote_lcap0%BIRTH MARKED (Tome 1) REBELLE de Caragh M. O'Brien - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 33

BIRTH MARKED (Tome 1) REBELLE de Caragh M. O'Brien - Page 2 Empty BIRTH MARKED (Tome 1) REBELLE de Caragh M. O'Brien

Message par Grazou le Dim 13 Mar 2011 - 10:28

Rappel du premier message :

BIRTH MARKED (Tome 1) REBELLE de Caragh M. O'Brien - Page 2 Birth11

Résumé

Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés. Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code. Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l'Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban au péril de sa vie.

L'auteur

Née dans le Minnesota, aux États-Unis, Caragh O'Brien vit actuellement dans le Connecticut, où elle enseigne l'anglais au lycée. Après avoir écrit quelques livres sentimentaux, elle s'est lancée dans la littérature jeunesse avec Birth Marked, son premier roman pour ados. Fascinée par les codes secrets et les langues, et la façon dont on peut les utiliser pour créer des barrières entre les peuples ou au contraire construire des passerelles, Caragh O'Brien en fait un des thèmes majeurs de son oeuvre.

Site internet du livre :
http://www.mondesimaginaires.com/grands-formats/birth-marked-rebelle/

Editions: Mango
Pages: 400
Fevrier 2011
Prix: 18 €
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Localisation Denain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit

http://thecoffeebook.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

BIRTH MARKED (Tome 1) REBELLE de Caragh M. O'Brien - Page 2 Empty Re: BIRTH MARKED (Tome 1) REBELLE de Caragh M. O'Brien

Message par Invité le Lun 18 Juin 2012 - 17:35

Bon, sérieusement, c'est quoi cette manie qu'ont les auteurs de dystopie à nous concocter des fins aussi frustrantes !? Certes, dès les dernières pages, on le voit arriver gros comme une vache dans un couloir de un mètre de large parce que ce serait trop beau que ça finisse en happy end, mais personnellement je ne peux jamais m'y résoudre et j'espère désespérément jusqu'au dernier mot ><. Heureusement que le reste m'a passionné sinon le coup de cœur lui aurait filé sous le nez Very Happy.

Je pense que vous avez compris que le seul point faible de ce premier tome c'est sa fin. Qu'en est il alors du reste ?

Attardons nous d'abord sur l'héroine, Gaia. C'est un personnage au caractère particulièrement affirmé; elle de plus courageuse et très loyale envers sa famille. Je me suis tout de suite attaché à cette jeune fille sur qui tombe de nombreuses responsabilités, qu'elle supporte avec beaucoup de réussite alors qu'elle doit en même temps faire face à la tragédie qui touche ses proches.

Passons ensuite à l'étude de Léon, le second personnage important de l'histoire. Contrairement à l'adolescente, on ne tombe pas immédiatement sous son charme. C'est un jeune homme énigmatique, inexpressif et dont l'attitude se révèle quelque peu glaciale dans les premiers temps. On ne sait pas trop si l'on doit lui accorder notre confiance. Mais son passé est cependant bien construit et intéressant. J'ai aimé le fait que l'auteur ne nous offre pas d'emblée trop d'indices quant à au caractère de la future relation entre Gaia et lui.

En ce qui concerne le reste des protagonistes, j'ai particulièrement apprécié ressentir tout cet amour filial entre l'héroine et sa famille. C'est très agréable d'avoir affaire à une famille aussi soudée. Il en va de même pour les autres foyer qui sont évoqués plus loin dans le récit. On a plus de facilité à s'attacher à eux, à ressentir toute l'injustice de leur sort dans ce monde coupé en deux.

J'aimerais ensuite vous parlé du contexte que je trouve super bien ficelé. Il y a certes énormément d'informations disséminées tout au long de l'intrigue mais j'ai été totalement entrainée voir même captivée par le destin de ces hommes et de ses femmes. L'ensemble est vraiment original et bien rythmé. Le style, typé jeunesse est efficace sans être niais; la lecture s'effectue du coup d'une manière fluide. On arrive facilement à s'imaginer cette société dystopique grâce aux nombreuses et bonnes descriptions offertes par l'auteur.

Ce premier tome est un véritable mélange d'émotions brutes, de détermination face au destin, d'espoir et de courage, de réalité cruelle, d'injustice et d'un énorme concentré d'Amour !

En bref, ne ratez surtout pas ce superbe début ! Quant à moi je vais sérieusement songer à me procurer la suite Wink

Ma note:
9/10

Invité
Invité

BIRTH MARKED (Tome 1) REBELLE de Caragh M. O'Brien - Page 2 Empty Re: BIRTH MARKED (Tome 1) REBELLE de Caragh M. O'Brien

Message par mandy911 le Lun 2 Juil 2012 - 19:34

Smile Il a l'air super je trouve
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 23

http://universlivresque.blogspot.be/

Message par lilu60 le Ven 24 Aoû 2012 - 15:54

Gaïa est sage-femme, comme sa mère avant elle. En tant que telle, elle doit " avancer" les 2 premiers nés de chaque mois, auprès de l'Enclave. Alors que toute sa vie a toujours été façonnée selon les règles de l'Enclave, elle se retrouve à devoir faire un choix entre continuer la vie qu'elle a toujours connue ou se rebeller... mais à quel prix? Gaïa va découvrir au péril de sa vie que la vie " dans les murs" n'est pas aussi idyllique que ce qu'elle imaginait. A la recherche des ses parents, elle trouvera des réponses aux questions restées en suspens toutes ces années. Mais où ont été emmenés ces parents? Que doit-elle faire pour survivre? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Cela faisait un moment que ce roman m'intriguait autant par son titre, sa couverture que son résumé. J'ai profité de mon achat FL pour en faire l'acquisition, et grand bien m'en a pris!

La couverture est très belle avec ce visage tout lisse, presque parfait si ce n'est la marque sur la droite, à l'emplacement de la cicatrice de Gaïa dans le livre, et des symboles que l'on retrouve aussi dans l'histoire. Une couverture comme jes les aime, parfaitement en accord avec l'histoire. Et petit plus, le bandeau sur lequel est marqué BIRTHMARKED est en fait un ruban, qui peut servir de marque-pages par la suite.

La plume de l'auteur est agréable. Elle a su me transporter dans son monde et mener l'intrigue de telle façon qu'il est difficile de poser le roman avant d'en connaître le dénouement.

J'ai particulièrement apprécié l'histoire. On est ici dans une dystopie, Gaïa vit dans un monde futuriste, séparé en 2: ceux qui sont dans l'Enclave, et les autres. La population est clivée et les 2 parties semblent ignorer ce qui se passe dans la vie de l'autre. Ce monde tourne autour des bébés, pris hors du mur pour être donné à ceux qui vivent à l'intérieur, et jusqu'à l'arrestation de ses parents, Gaïa subit ce système sans jamais remettre en cause ces décisions. C'est l'amour qui lui permet de faire d'autres choix, pour suivre ce que lui dicte son coeur. J'ai aimé le fond de morale qui flotte au long du livre, dont une partie pourrait être résumée par "l'argent ne fait pas le bonheur". Au fil de la lecture on arrive à comprendre les choix de chacun et même ceux de l'Enclave, qui d'un sens, essaie de permettre à leur civilisation de survivre, mais à quel prix... Doit-on tout régenter et traiter les gens comme du bétail sous prétexte de sauver le monde...c'est une des questions que m'a posé ce roman...

L'intrigue est distillée tout doucement au fil des pages et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Personnellement j'ai été surprise à chaque nouvel évènement et je me suis laissée totalement porter par cette histoire.

Côté personnage, j'en ai trouvé de nombreux attachants et intéressants. Gaïa, notre héroïne, se découvre une force de caractère qu'elle n'aurait pas imaginée. Elle va sans cesse se surpasser, pour devenir une sorte de symbole aux yeux de tous, même ceux de l'Enclave. Les personnes qui l'aideront dans sa démarche m'ont beaucoup plu également: qu'ils croient ou non au bien fondé de ce qu'elle entreprend, ils sont prêt à prendre des risques car ils partagent, au final, les mêmes valeurs. Le Protecteur est un personnage froid, qui met tout en oeuvre pour arriver à ses fins, mais j'ai du mal à savoir s'il est totalement " mauvais" et que ces convictions le pousseront à quelque chose de destructeur, ou alors s'il est encore susceptible d'évoluer... Je le découvrirai peut-être dans le prochain tome.

En bref, un dystopie sur un thème original, qui me laisse un goût de " reviens-y". Heureusement le tome 2 est déjà paru, et devrait rejoindre ma PAL dans peu de temps.
Ma note: 5/5
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 37
Localisation Oise

http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

Message par Michou le Mar 28 Aoû 2012 - 10:51

Mon avis :
Le début fut un peu moyen, je n'étais pas très emballée, même si quelque part je me suis sentie concernée immédiatement par cette histoire de bébés avancés. Dès le chapitre 1, Gaia s'occupe de son premier accouchement en solo. Chaque sage-femme doit avancer (donner) les 3 premiers bébés qu'elles accouchent, ce bébé est donc destiné à l'Enclave, et la séparation avec la jeune maman ne se passe pas au mieux (ce qui nous pour nous est logique j'ai envie de dire, mais ici, les parents sont comme résignés, voire contents de pouvoir offrir une vie meilleure à leur enfant dans l'Enclave) et bouleverse un peu Gaia. Mais Gaia est loyale à l'Enclave, elle respecte les règles, et met de côté ses sentiments pour donner le bébé.
De retour chez elle, elle apprend que ses parents ont été arrêté pour être interroger, mais Gaia reste forte, et surtout confiante, ses parents n'ont rien à se repprocher, l'Enclave est juste et va donc les libérer rapidement.
Pourtant, quelques semaines plus tard, c'est le choc, on lui annonce que ses parents vont être exécutés. Gaia remet alors en cause tout ce en quoi elle croyait. Pourquoi resterait-elle loyale à l'Enclave quand celle-ci s'apprête à exécuter injustement ses parents ?
Elle va alors tout tenter pour pénètrer dans l'Enclave et secourir ses parents, mais tout ne se passera pas comme prévu. Elle qui était si convaincue que l'Enclave était un paradis, va découvrir quelle monstruosité c'est en réalité. On n'hésite pas là-bas à pendre un homme et une femme enceinte de plus de 8 mois car ils se sont mariés contre la loi. C'était une scène vraiment dure, et Gaia ne pourra se résoudre à laisser le bébé mourir, même si elle doit y perdre la vie. Elle rencontrera des personnes qui cacheront bien leur jeu, en qui elle pensait pouvoir avoir confiance mais qui la trahiront, et d'autres qui feront tout pour l'aider, même s'ils doivent y laisser leur liberté, voire leur vie.

Le style de l'auteur est très agréable, on se laisse emporter sans peine. A travers cette dystopie, l'auteur nous fait réfléchir sur notre façon de consommer, de gaspiller ce que l'on a. Elle nous fait également frissonner et pour ma part, pleurer, lors de scènes déchirantes et bouleversantes aussi bien en dehors du mur, avec ces bébés que les habitants sont contraints de donner, et à l'intérieur du mur, avec ces lois de l'Enclave qui ne recule devant rien pour punir et diriger.
Il y a quelques petites longueurs mais le suspense et les rebondissements les font vite oublier, la tension monte sans arrêt, si bien que j'ai lu sans m'interrompre la grosse dernière partie du livre, oui j'y ai passé mon dimanche après midi, mais que c'était bon !

Côté personnage, j'ai adoré Gaia. Cette jeune fille n'a pas eu la vie facile à cause d'une brûlure qu'elle porte sur le visage, la reléguant au rang de phénomènes (handicapés). Elle a peu d'amis, se sent laide et se cache derrière sa mèche de cheveux. Par quelques côté elle m'a fait penser à l'héroïne de Delirium. Au début on découvre une jeune fille qui suit aveuglément les règles, étant certaine que c'est la façon juste de faire, mais très vite, elle va réaliser que tout ça ne l'est pas, et que l'autorité de l'Enclave est tyrannique. J'ai trouvé ces réactions réalistes, quand par exemple elle comprend que l'Enclave a arracher des bébés à leur mères par son intermédiaire, ou encore quand elle ne peut pas rester sans rien faire devant le meurtre d'un bébé innocent même pas encore né. C'est une jeune fille forte et qui m'a bouleversée plus d'une fois.

Leon, je dois reconnaître que je suis tombée immédiatement sous son charme, même quand au début c'est jeune homme dur et froid qu'on rencontre, il dégage tellement quelque chose de fort et de rassurant, mais surtout, on devine ses tourments, ses peines et les combats quotidiens qu'il mènent depuis des années.
Il y aura entre les deux une belle histoire, pleine de tendresse, parfois de tension, de l'humour aussi, mais surtout, un grand respect et une grande dévotion.

La fin est horrible, mais ce que j'ai moins apprécié, c'est la ressemblance avec la fin de Delirium, d'ailleurs, je l'ai sentie venir quasiment de suite, et j'étais un peu déçue, j'ai même poussé un juron, c'est pour dire ^^ Et autant vous prévenir, c'est sur un sacré cliffhanger que l'auteur nous laisse, donc prévoyez d'avoir la suite sous la main !

Mais j'étais surtout triste de quitter Gaia, et à la dernière page, oui, j'ai versé ma petite larme, j'ai ressenti ce vide que parfois on ressent à la fin d'un livre.

C'est un roman fort, qui ne peut pas laisser indifférent, un roman sur la vie, sur la mort, sur la liberté de chacun, sur l'amour et l'amitié, sur l'entraide. Un roman qui m'a émue.

Ma note : 4.5/5
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 40
Localisation Quelque part dans ma tête...

http://michelebeckstudio.over-blog.com/

Message par Pshiit le Jeu 13 Déc 2012 - 19:06

J'ai entamé la lecture hier soir (suite à tous vos avis, je ne pouvais pas faire autrement) pour le moment j'aime bien !!!!!!

Edit : Voilà je viens de le terminer. Dans l'ensemble je l'ai bien aimé, il y a que la fin que je n'ai pas apprécié. En effet, il est trop proche (pour ne pas dire identique) de Delirium... mais bon tout le monde n'a pas forcément lu celui-ci.
Pshiit
Pshiit
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 34
Localisation Villeurbanne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante de service

Message par Tia le Mar 12 Fév 2013 - 22:07

Sortie Poche Janvier 2013

BIRTH MARKED (Tome 1) REBELLE de Caragh M. O'Brien - Page 2 Arton115

Edition : le Livre de Poche Jeunesse
(09 janvier 2013)
Prix : 8,01 €
416 pages
Tia
Tia
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 27

Message par Joline le Sam 6 Avr 2013 - 2:23

Il est dans ma pal. Wink
Joline
Joline
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 21
Localisation Guyane
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : 1° Sientifique

Message par Samlor le Sam 6 Avr 2013 - 9:58

Ah... j'ai honte de ne pas avoir encore lu la suite!

Mon avis du tome 1:

Je ne connaissais pas ''la dystopie'' avant Birthmarked. La découverte d'un nouveau genre ainsi que le résumé à lui seul m'ont poussée à me fournir ce livre. Et je n'ai été absolument pas déçue.

La dystopie, tout d'abord, signifie contre-utopie, où la société fait en sorte de vous priver du bohneur (pour rester large dans une définition tout de même plus complexe). Cette contre-utopie est ici représentée par l'Enclave. A l'intérieur: bohneur et technologie. C'est en tout cas ce que croient les habitants vivant à l'extérieur de l'Enclave, définie par un haut mur. Ces habitants ont l'interdiction d'y pénétrer et en sont donc dépendant. Ils se débrouillent ainsi du mieux qu'ils peuvent pour vivre.

Et chaque mois, 3,4,5 nouveaux nés doivent être donnés à l'Enclave.

C'est là qu'intervient notre naïve Gaïa, une fille de sage-femme. Elle aide sa mère à donner naissance aux enfants nés à l'extérieur et à en donner les premiers nés du mois à l'Enclave. Elle croit au système, à ce qu'elle fait jusqu'au jour où ses parents sont arrêtés et où lui sera remis en secret un ruban indéchiffrable. Ce sera le déclanchement de tout.

Au vu de sa loyauté envers l'Enclave, Gaïa sera d'abord une fille naïve qui fonce droit devant elle sans réfléchir en n'arrivant pas à croire que cette si belle et disons-le, utopique Enclave, ne l'est pas tant que ça, finalement. Et peu à peu, sans qu'on s'en rende réellement compte, son personnage s'étoffe, devient plus sûr de lui, plus réfléchi.

IL y a aussi Léon, personnage complexe qu'on ne commencera à connaître qu'à la fin du livre. En effet, tout du long, ses agissements et surtout les raisons qui le poussent à agir restent relativement mystérieuses.

La dystopie permet de réfléchir à notre propre société. Il est intéressant d'imaginer ce que sera le monde dans 3 siècles. On peut penser que ce genre, ou sous-genre, est négatif. En effet, la société est totalement contrôlée et gérée par une poignée d'individus. Cependant, il y a des gens comme Gaïa qui se révoltent contre ce pouvoir. Au final, pas si négatif que ça...

En résumé, ce livre m'a beaucoup plu et j'attends plus qu'impatiemment de lire la suite pour continuer d'évoluer dans le monde qu'a créé Caragh O'Brien. Le seul moins du livre est peut-être un passage très lent. Mais en dehors de ça, impossible de lâcher le livre.
Samlor
Samlor
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 29
Localisation Suisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture-Marche

http://samlor-en-livre.eklablog.com/

Message par Channah le Lun 8 Avr 2013 - 22:44

J'ai été attirée par ce livre pour l'évocation du milieu médical, et je n'ai pas été déçue. L'auteur a bien potassé son sujet, et pas d'erreurs ouf ! Un grand pas de franchi.

Coté style, j'ai tout de suite accrochée, et je n'ai pas décrochée d'une miette.
Clair, limpide et fluide, on le lit très facilement et rapidement (peu être trop, mais c'est plutôt bon signe Very Happy )

Niveau personnage : une jeune fille Gaia qui me rappelle le petit canard, mais qui a la tête bien sur les épaules, elle a un grand coeur, et vit pour les idéaux auxquels elle croit quitte à se mettre en danger. Un jeune homme Léon qui lui aussi est loin d'être ennuyeux, et ce brin mystérieux est captivant. Finalement malgré le fait d'avoir vécu avec une cuillère en argent dans la bouche, il va faire des choix inattendu mais lui aussi préfère vivre non selon une ligne de conduite tracée par autrui, mais en se laissant guider par son coeur et sa conscience.

L'histoire au final est captivante. Je passe le résumé et ce qui a déjà été dit (car tout à été très bien écrit). L'univers est très bien recréé, si bien que l'enclave ou l'extérieur non plus de secret pour nous, lecteur. Les rebondissements sont tels que l'on ne les attend pas, ce qui au passage est encore un point positif. Le thème de la douleur, de la peur et les nombreux mystères qu'il reste à découvrir ne font qu’agrandir notre soif de lire enfin le tome 2.

Un énorme coup de coeur qui vaut un 19/20 (ça faisait très longtemps que je n'avais pas autant pris mon pied dans un bouquin !)
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Joline le Jeu 25 Avr 2013 - 1:12

Je l'ai finit y a quelque semaine mais le temps d'actualiser mes lectures, enfin voila j'ai ADORÉE J'ai hâte de trouver les 2 autres tomes. Razz
Joline
Joline
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 21
Localisation Guyane
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : 1° Sientifique

Message par louve le Dim 5 Mai 2013 - 13:56

Gaia est une jeune fille au visage marqué. En effet, elle a subi une brulure au visage qui lui a laissé une cicatrice à vie. Pour beaucoup, cela la rend laide et monstrueuse, mais heureusement, l'amour de ses parents lui permet de supporter les moqueries. Surtout que dans son monde, la vie n'est pas simple. Gaia suit les traces de sa mère pour devenir sage-femme et à chaque accouchement, c'est la même peur. Celle de découvrir que votre enfant n'est pas le quatrième ou plus du mois à naître. Car s'il fait partie des trois premiers nouveaux nés à naitre, alors il faut l'avancer et l'offrir à l'enclave, là où la vie est plus douce, plus riche et où l'enfant aura tout ce dont il a besoin dont une éducation et une instruction. Lorsque Gaia, en revenant de son premier accouchement, apporte le nouveau-né à l'enclave, elle est loin de se douter que pendant ce temps-là, ses parents sont mis aux arrêts et fait prisonniers de l'enclave. Pour elle, son monde s'écroule et elle tentera l'impossible pour comprendre la situation et les sortir de là.

Birth Marked est un roman qui surprend et accroche. Cette dystopie est différente des autres. Elle est plus sombre et plus adulte que celles que j'ai pu lire par le passé. L'auteur ne choisit pas de faire de nous les héros de l'histoire en évitant l'habituelle utilisation de la première personne du singulier. Du coup on assiste en tant que spectateur à l'histoire de Gaia. C'est déjà un bon point, puisque me retrouver dans la tête des héroïnes parfois tête à claques à tendance à me lasser.

L'histoire est assez sombre puisqu'on assiste impuissant à des accouchements dont les nouveaux nés sont pris à leur parent pour être adopté par les riches et malheureusement, les pauvres ne peuvent lutter contre cela sous peine d'être accuser de traitrise et pendu sur la place de l'enclave. Lorsque j'ai découvert que l'histoire avait cette tournure, j'ai compris que Birth Marked allait m'offrir un voyage cruel dans le futur et loin des dystopies qu'on peut trouver actuellement. Je ne détaillerais pas les raisons qui font qu'on « vole » les nouveaux nés puisque cela gâche le plaisir de la découverte, mais d'une certaine manière, je peux comprendre le choix du protecteur, le chef de l'enclave. C'est une manière de protéger certains enfants, si on peut dire ça comme ça.

Birth Marked c'est aussi la promesse d'une découvrir une terre nouvelle, un lieu idyllique et peut-être inexistant, mais que les pauvres ont besoin pour se raccrocher à quelque chose lorsque plus rien ne va. C'est, je pense, ce qui sera le centre de la suite de cette saga et j'ai vraiment hâte de la découvrir.

Le roman offre également bon nombre de personnages qui sont crédibles et cohérents dans l'ensemble avec cet univers. Même si certains sont vraiment différents et ont des vécus peu similaires, peu à peu ils se retrouvent sur la même longueur d'onde dans le seul but de survivre. Maintenant, les personnages secondaires ne sont pas très présents, et c'est assez naturel, du coup cela ne gêne pas le lecteur?

Plus qu'une dystopie, c'est aussi un survival où le chacun-pour-soi est de mise dans leur monde. La technologie qui au départ me semblait inexistante se révèle peu à peu n'être que pour les riches vivants dans l'enclave, entourée d'un épais mur pour mieux les protéger. Il y a donc très peu de défauts ou d'incohérences sur l'univers et l'histoire, même si j'ai trouvé que la mort de certains personnages n'avait aucune utilité pour la suite du roman.

À cela s'ajoute une héroïne peu commune, car déjà peu jolie et qui pour une fois n'attire pas le regard des beaux garçons si ce n'est un seul, mais là encore l'évolution de la relation est crédible parce qu'ils vont peu à peu s'attacher avec surtout un concours de circonstances. J'ai apprécié Gaia, elle est indépendante, plutôt courageuse et fonce tête baissée pour sauver les siens et cela lui jouera de nombreux tours puisqu'elle va souffrir de bien des manières.

Birth Marked est donc un très bon premier tome. Ce n'est pas un coup de coeur, du fait de certaines petites longueurs, mais je recommande grandement cette dystopie particulièrement sombre et vraiment bien écrite.
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32

http://mort-sure.forumactif.com/

Message par cookies72 le Sam 2 Nov 2013 - 5:47

Voici mon avis:

Depuis très longtemps, je voulais commencer cette série. Je me demande encore ce qui a pu me retenir car j'ai beaucoup aimé. Cette histoire tourne autour de Gaia, sage-femme comme sa mère et autour des bébés qui sont "avancés" pour l'Enclave.

Gaia, qui vit de l'autre côté du mur, est comme tous les autres: endoctrinée et obéissante. Jusqu'au jour où un événement va faire en sorte qu'elle ouvre les yeux sur la réalité des faits et la monstruosité de ceux-ci. Elle va littéralement exploser, devenir une "guerrière", une "battante" pour protéger les siens. Cela ne se fera pas sans mal et sans douleur.

J'ai aimé d'emblée Léon, qui vit dans l'Enclave. J'avais confiance en lui dès le début. Il va malgré sa position, aider Gaia, à se battre contre ces gens au pouvoir.

Beaucoup d'actions de la réflexion, des doutes. Un véritable bijou.
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 47

Message par Sophie44 le Jeu 18 Juin 2015 - 18:59

Vos avis donne envie de le lire Smile je l'ai dans ma pal depuis quelques temps mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire .
Sophie44
Sophie44
Plume de coton
Plume de coton

Localisation Nantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Créatrice de bijoux/lire

Message par M&Tass le Jeu 18 Juin 2015 - 19:26

Lance-toi ! Very Happy C'est la 2e dystopie que j'ai lu après Hunger Games et j'ai vraiment ADORÉ ! coeur coeur

BIRTH MARKED (Tome 1) REBELLE de Caragh M. O'Brien - Page 2 Mtass-11
M&Tass
M&Tass
Spécialiste JEUNESSE/YOUNG ADULT
Spécialiste JEUNESSE/YOUNG ADULT

Féminin Age : 29
Localisation Canada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

Message par Channah le Jeu 18 Juin 2015 - 21:07

Roh superbe trilogie Wink j'ai juste eu pleins de questions mais bon je suis comme ça sinon il est vraiment très intéressant !!
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Message par Junna le Ven 19 Juin 2015 - 11:35

Celui ci me tente de plus en plus! Il va atterrir dans ma PAL a coup sur!
Junna
Junna
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Localisation Vendée
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Peinture, sport, voyages, fête... Et lecture of course!

Message par Sophie44 le Mer 24 Juin 2015 - 9:09

J'ai fini de le lire Very Happy j'ai trop aimé je suis déjà entrain de lire le 2 Razz
Sophie44
Sophie44
Plume de coton
Plume de coton

Localisation Nantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Créatrice de bijoux/lire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut