Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
exorciste11
exorciste11
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 34
Messages : 1340
Date d'inscription : 28/08/2011
LocalisationA pôle emploi ...
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, écouter la musique ...

LE BAL DES FOLLES de Victoria Mas Empty LE BAL DES FOLLES de Victoria Mas

Jeu 30 Jan 2020 - 11:23
LE BAL DES FOLLES de Victoria Mas 41ccyk10

Résumé

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

256 pages
21 août 2019
Broché 18.90 €
Kindle 12.99 €
CD 20.90 €
Albin Michel
Aurélie01
Aurélie01
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 502
Date d'inscription : 28/02/2019
LocalisationAin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Animatrice petite enfance

LE BAL DES FOLLES de Victoria Mas Empty Re: LE BAL DES FOLLES de Victoria Mas

Ven 31 Jan 2020 - 20:38
J'ai bien aimé ce livre où l'auteur explique comment cela se passe. Elle explique très bien, on s'image bien les scènes...
Pour un premier livre, je lui tire mon chapeau.
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

LE BAL DES FOLLES de Victoria Mas Empty Re: LE BAL DES FOLLES de Victoria Mas

Mar 21 Juil 2020 - 21:40
J'ai été complètement happé par l'histoire, pourtant simple. On suit 2 femmes; Genviève, infirmière dans un asile et qui assiste le Dr Charcot dans ses recherches pour guérir des femmes atteintes de folie; et Eugénie, jeune fille de bonne famille, qui aspire à autre chose qu'à être l'épouse d'un aristocrate.
Autour d'elles il y a aussi Louise, Thérèse et d'autres...
Geneviève fait son travail consciencieusement, sûre des bienfaits que le Dr Charcot dispense envers ses malades et sûre de la justesse de ses recherches.
Eugénie va être amenée à rencontrer l'infirmière et de leur rencontre va naître un questionnement, un doute.
C'est un roman poignant mais aussi une page d'histoire sur les conditions des femmes au XIXe siècle et le pouvoir des hommes sur elles. J'ai été bouleversée par ce roman, par ces femmes, par leurs histoires, qui bien sûr sont romancés mais on devine derrière ce roman des choses bien pires!
C'est un hommage à toutes les femmes éprises de liberté!
Contenu sponsorisé

LE BAL DES FOLLES de Victoria Mas Empty Re: LE BAL DES FOLLES de Victoria Mas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum