Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas

LE FILS de Michel Rostain

0 - 0%
2 - 50%
0 - 0%
1 - 25%
1 - 25%
 
Total des votes: 4
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE FILS de Michel Rostain Empty LE FILS de Michel Rostain

Jeu 3 Mar 2011 - 8:57
LE FILS de Michel Rostain 97823619


Résumé

« Le onzième jour après ma mort, Papa est allé porter ma couette à la teinturerie. Monter la rue du Couédic, les bras chargés de ma literie, le nez dedans. Il se dit qu’il renifle mon odeur. En fait, ça pue, je ne les avais jamais fait laver ces draps ni cette couette. Ça ne le choque plus. Au contraire : subsiste encore quelque chose de moi dans les replis blancs qu’il porte à la teinturerie comme on porterait le saint sacrement. Papa pleure le nez dans le coton. Il profite. Il sniffe encore un coup la couette, et il pousse enfin la porte du magasin. Papa ne peut plus traîner. Condoléances, etc. Le teinturier (recondoléances, etc.) débarrasse papa de la couette. Papa aurait voulu que ça dure, une file d’attente, une livraison, une tempête, juste que ça dure le temps de respirer encore un peu plus des bribes de mon odeur. Papa se dépouille, il perd, il perd. »

Michel Rostain nous happe dans le récit d’un deuil impensable. Avec une infinie pudeur et une grande finesse, il nous entraîne dans les méandres d’un amour absolu, celui d’un père pour son fils.



L'auteur

Michel Rostain vit à Arles. Né en 1942, metteur en scène d’opéras, il a dirigé la Scène nationale de Quimper (Théâtre de Cornouaille) de 1995 à 2008.

« Dans ce livre totalement singulier, Michel Rostain parvient à dire l’indicible, à penser l’impensable, à cerner avec délicatesse un événement monstrueux : la disparition brutale d’un enfant adulte. Je l’ai lu six fois. À chaque fois j’ai pleuré. Plus étonnant, à chaque fois j’ai ri. Et à chaque fois je l’ai refermé en éprouvant une immense gratitude envers l’auteur, d’avoir su nous faire ressentir la beauté de l’amour, la manière miraculeuse dont elle nous enrichit, par-delà le deuil. » Nancy Huston

« Le Fils est un torrent de vie, d’humour noir et d’amour qui déborde et fait comprendre comment on peut, malgré tout, vivre avec “ça”. » Jean-Marcel Bouguereau


Parution : 13 janvier 2011
176 pages
Prix : 15,90€
OH EDITIONS !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE FILS de Michel Rostain Empty Re: LE FILS de Michel Rostain

Sam 5 Mar 2011 - 22:12
Livre offert en partenariat avec

LE FILS de Michel Rostain Oh_edi10
Au fil des plumes
Au fil des plumes
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 66
Date d'inscription : 03/03/2011
LocalisationHérault
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur des écoles
http://aufildesplumes.blogspot.com

LE FILS de Michel Rostain Empty Re: LE FILS de Michel Rostain

Dim 20 Mar 2011 - 10:57
Bon, je viens de terminer le livre et j'ai été vraiment déçue, dommage car cela semblait prometteur. Je n'arrive pas à savoir ce qui m'a empêché d'accrocher mais là vraiment, je n'ai pas été conquise!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE FILS de Michel Rostain Empty Re: LE FILS de Michel Rostain

Dim 20 Mar 2011 - 11:44
Tu nous mettras quand même ton commentaire stp ? Wink
Au fil des plumes
Au fil des plumes
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 66
Date d'inscription : 03/03/2011
LocalisationHérault
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur des écoles
http://aufildesplumes.blogspot.com

LE FILS de Michel Rostain Empty Re: LE FILS de Michel Rostain

Dim 20 Mar 2011 - 11:45
Comment je fais pour mettre mon commentaire?
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE FILS de Michel Rostain Empty Re: LE FILS de Michel Rostain

Dim 20 Mar 2011 - 11:48
Ben tu l'écris ici tout simplement Smile
Au fil des plumes
Au fil des plumes
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 66
Date d'inscription : 03/03/2011
LocalisationHérault
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur des écoles
http://aufildesplumes.blogspot.com

LE FILS de Michel Rostain Empty Re: LE FILS de Michel Rostain

Dim 20 Mar 2011 - 12:55
Comme l'indique le bandeau, ce livre a reçu le Goncourt du premier roman 2011. Une belle promesse... Le résumé du livre m'avait vraiment emballé mais finalement l'histoire n'est pas terrible. Le roman relate le point de vue d'un fils sur sa mort et les retentissements que cela a eu sur la vie de son père. Ce roman est donc l'histoire d'un deuil. Alors, personnellement, je ne pensais pas que cela parlerait tout le long du roman de cela mais si...175 pages autour d'un décés...Autant dire une éternité. Les personnages sont certes attachants mais j'ai trouvé le récit peu accrocheur, bref, je me suis ennuyée du début à la fin. Pourtant le style est soigné, les mots bien choisis mais je n'ai pas réussi à accrocher vraiment. Espérons que Michel Rostain écrira un meilleur deuxième roman.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE FILS de Michel Rostain Empty Re: LE FILS de Michel Rostain

Dim 20 Mar 2011 - 13:50
ah ben mince alors Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

LE FILS de Michel Rostain Empty Re: LE FILS de Michel Rostain

Lun 21 Mar 2011 - 19:17
arf.. je vois que je suis pas la seule ! J'ai du mal à lire le livre, j'accroche pas c'est ennuyeux et j'ai du mal à continuer de lire...
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE FILS de Michel Rostain Empty Re: LE FILS de Michel Rostain

Lun 21 Mar 2011 - 19:34
mince Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

LE FILS de Michel Rostain Empty Re: LE FILS de Michel Rostain

Mar 22 Mar 2011 - 11:23
Malgré ces premières impressions assez négatives sur ce livre, je suis bien tenté pour le lire, il risque de rentrer d'ici peu de temps dans ma pal!
avatar
Invité
Invité

LE FILS de Michel Rostain Empty Re: LE FILS de Michel Rostain

Mar 22 Mar 2011 - 18:13
Je ne l'ai pas commencé mais je ne vais pas tarder, je vais tenter d'oublier ces premières impressions. Donc à bientôt
pyrausta
pyrausta
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 62
Messages : 54
Date d'inscription : 14/03/2011
LocalisationReims

LE FILS de Michel Rostain Empty Re: LE FILS de Michel Rostain

Mar 22 Mar 2011 - 22:27
c'est dommage !! le theme est bon ..il me fait penser à la porte des enfers de L Gaudé mais apparemment sans la "patte" ,le style,le talent de cet auteur.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE FILS de Michel Rostain Empty Re: LE FILS de Michel Rostain

Mer 23 Mar 2011 - 8:00
Krys : tu nous mettras quand même ton commentaire stp ? Smile merci.
avatar
Invité
Invité

LE FILS de Michel Rostain Empty Re: LE FILS de Michel Rostain

Mer 23 Mar 2011 - 17:54
Oui karine, j'avais pas fini de le lire. Je l'ai fini hier soir.

Alors j'aimais bien le thème,la 4eme de couverture m'inspirait bien...je m'attendais à beaucoup d'émotions et puis pas du tout ! Je l'ai trouvé sans émotions mis à part un peu à la fin, ennuyeux, platonique. En fait il ne se passe rien ou pas grand chose dans le livre. Il parle juste d'un deuil et c'est tout. J'ai été trés déçue car il m'avait pourtant l'air prometteur. J'ai eu beaucoup de mal à le lire car je n'accrochais pas et je relisais des passages pour savoir ce que l'auteur racontait parce qu'en lisant j'imprimais pas du tout !
Je pense que si ça n'avait pas été un partenariat je ne l'aurais pas lu jusqu'à la fin j'aurais abandonner au quart du livre.
Désolée pour l'avis aussi court mais je sais vraiment pas quoi dire de plus...
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE FILS de Michel Rostain Empty Re: LE FILS de Michel Rostain

Mer 23 Mar 2011 - 19:18
Merci pour ton avis Krys cool Je suis désolée que tu n'ais pas accroché... jsais pas
avatar
Invité
Invité

LE FILS de Michel Rostain Empty Re: LE FILS de Michel Rostain

Mer 23 Mar 2011 - 19:47
Oh c'est pas grave Karine, il avait pourtant l'air bien. Je te remercie quand même pour le partenariat.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE FILS de Michel Rostain Empty Re: LE FILS de Michel Rostain

Mer 23 Mar 2011 - 19:48
pas de quoi
avatar
Invité
Invité

LE FILS de Michel Rostain Empty Re: LE FILS de Michel Rostain

Sam 26 Mar 2011 - 17:45
Un fils est mort brutalement et de l'endroit d'où il parle il nous décrit les effets de sa mort sur ses parents et surtout sur son père. Il décrypte tous ses gestes, Mieux encore, il les analyse et les interprète, il ausculte cette détresse, cette grande souffrance. Les larmes de son père sont presque insupportables. Ce père qui se souvient : leurs engueulades défilent, les bons moments passés ensemble… allers et retours sans cesse dans sa tête.
Il nous raconte sa mort fulgurante, des faits et gestes de son père, et de temps en temps de sa mère, lors des heures qui ont précédé cette mort, de la préparation des funérailles qui se met en marche immédiatement après dans un rythme qui échappe totalement à ses parents, des parents qui n'étaient bien sûr pas prêts car ce départ n'était tout simplement pas dans l'ordre des choses.

La fin est étonnante, des coïncidences sont interprétées pour devenir les derniers vœux de ce fils disparu, une fin qui pour moi n’est pas vraisemblable, à l’opposé du début.

C’est bouleversant, mais aussi quelquefois troublant, car c'est la personne qui est partie qui parle et on se retrouve d'un autre côté qui se veut presque rassurant. Cet auteur nous parle de cette douleur de l'absence avec des mots qui frappent juste. J'ai vraiment ressenti beaucoup d'émotions en lisant les deux tiers du livre qui sont très proches d’une réalité, la fin est surprenante, irréelle. C’est magnifique de savoir et pouvoir écrire la douleur qu'entraîne la disparition d'une personne aimée, une douleur que j'ai toujours trouvée indescriptible. Je n’ai pas aimé la fin trop irréelle à mon sens par rapport au début.

Merci au Club de Lecture et à Oh Editions !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE FILS de Michel Rostain Empty Re: LE FILS de Michel Rostain

Sam 26 Mar 2011 - 19:40
merci pour ton avis Christine !
avatar
Invité
Invité

LE FILS de Michel Rostain Empty Re: LE FILS de Michel Rostain

Dim 12 Fév 2012 - 19:22
Le sujet de ce livre est assez difficile, puisqu'il est question de la mort d'un enfant, d'un fils. Michel Rostain décide de donner la parole à ce fils, puisqu'il est le seul narrateur de cette histoire. Le ressenti à la lecture est ainsi totalement différent. C'est la douleur d'une famille à travers les yeux de la personne disparue, c'est la vision de ce fils sur les sentiments de ses parents, de ses proches. Il nous emmène dans sa vie d'avant le drame, dans celle de sa famille, nous fait découvrir l'apparition de sa maladie, terrible et rapide, puis de sa mort et avec elle l'apparition de la douleur de la perte. C'est pour cette raison, il me semble, que le récit ne tombe jamais dans le pathos, dans les bons sentiments. Ce fils, à qui l'auteur donne la parole, n'est ni plaintif ni en colère, il donne surtout l'impression de regarder la vie de ce père à travers une vitre teintée, de le suivre tout au long de deuil, de l'accompagner dans l'ombre...
Contenu sponsorisé

LE FILS de Michel Rostain Empty Re: LE FILS de Michel Rostain

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum