Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Aller en bas

COMPTINES ASSASSINES de Pierre Dubois

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

COMPTINES ASSASSINES de Pierre Dubois Empty COMPTINES ASSASSINES de Pierre Dubois

Mar 1 Mar 2011 - 14:08
COMPTINES ASSASSINES de Pierre Dubois 4120o910


Résumé

" Il était une fois un assassin. Il était une fois une victime. Il était une fois une ville apparemment encline à favoriser leur rencontre. " Que se passerait-il si le cruel Croquemitaine ressuscitait ? Et Dracula ? Et Barbe-Bleue ? Pire encore, imaginons le Chat botté, non plus au service du marquis de Carabas, mais comme un impitoyable serial killer, obsédé par l'infirmité. Et si Blanche-Neige, " lèvres rouges comme la rose, cheveux noirs comme l'ébène, et blanche comme neige ", n'était pas l'innocente que nous présentent les frères Grimm ? Après Les contes de crimes, Pierre Dubois détourne de nouveau les contes de fées. Il nous en offre une version tour à tour drôle et terrifiante, nourrie d'un vocabulaire ensorcelant où l'extrême noirceur se combine au raffinement.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

COMPTINES ASSASSINES de Pierre Dubois Empty Re: COMPTINES ASSASSINES de Pierre Dubois

Mar 1 Mar 2011 - 17:03
mmmhhh j'attendrai les premiers avis, mais le résumé me plait déjà beaucoup!
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

COMPTINES ASSASSINES de Pierre Dubois Empty Re: COMPTINES ASSASSINES de Pierre Dubois

Mar 1 Mar 2011 - 18:48
J'adore les ré interprétations de contes de fées alors j'attends ton avis avec impatiente Anne Sophie Very Happy
avatar
Invité
Invité

COMPTINES ASSASSINES de Pierre Dubois Empty Re: COMPTINES ASSASSINES de Pierre Dubois

Mar 1 Mar 2011 - 21:06
Ce livre est dans ma LAL depuis un bout de temps... Il faudrait que je me décide !
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

COMPTINES ASSASSINES de Pierre Dubois Empty Re: COMPTINES ASSASSINES de Pierre Dubois

Jeu 2 Fév 2012 - 10:13
QUOI? pas de critique? Allez, je m'y colle, ya de la demande:

Mon avis:Le Petit Chaperon Rouge, le Chat Botté, Barbe-bleue… Nous connaissons par cœur ces personnages des contes de notre enfance. Et si ils étaient en réalité bien moins féériques qu’ils en ont l’air? Le Chat Botté est ainsi un redoutable tueur en série qui choisis ses victimes sur un seul critère: des handicapés. Les trois souhaits deviennent trois crimes délibérément impunis. Barbe-bleue est un dandy qui s’amuse à terroriser des prostituées si elles entrent dans la fameuse chambre interdite. Un lapin blanc et un as de cœur sont les principaux suspects d’une série de crime. Quand les personnages de notre enfance deviennent des assassins, mieux vaut ne pas craindre les cauchemars, surtout lorsque la jolie Blanche-Neige attire au fond des bois un innocent amoureux…

J’ai failli ne pas dépasser les premières pages. Rien à faire: l’histoire du Chat Botté, dans laquelle je n’arrivais pas à retrouver le chat, me mettait mal à l’aise en plus de traîner en longueur. Rappelons de plus que je ne suis pas une grande amatrice de policier. J’ai pourtant persévéré… Et j’ai bien fait! Dès que j’ai vu apparaître, dans “Le Croquemitaine”, un Sherlock Holmes vieillissant, qui s’ennuie, et qui se régale de courir après un terrible tueur d’enfant revenu d’entre les morts, je me suis prise au jeu. Avec un plaisir non dissimulé, j’ai retrouvé les horribles créatures qui peuplent les contes, passés à la plume cynique et travaillée de l’auteur, mais aussi au vernis de modernité qui leur enlève leur voile de merveilleux et rappelle que ce sont avant tout des monstres cauchemardesques. Dès la troisième histoire, l’humour est devenu franc, et je me suis régalée devant ce très vieil homme saisi d’une subite vigueur sexuelle à cause de son traitement médical, qui devant les refus hargneux de sa femme, s’amourache d’une plantureuse dame. Madame se vengera, monsieur ne se laissera pas faire… Qui gagnera? La Dame Blanche le décidera! De là, les personnages de contes se multiplient, et ne cessent de nous rappeler que pour que ça finisse bien, il faut bien que les méchants battent en retraite, et cela a un prix. Sans grande surprise, mon histoire préférée reste “Barbe-bleue”: lorsqu’une prostituée se voit offrir une somme considérable pour tenir compagnie à un jeune homme raffiné et fortuné dans un beau château à la seule condition qu’elle n’entre pas dans le petit cabinet du bas, tout le monde sait ce qui va se passer. A la différence que cette fois-ci, la jolie dulcinée ne va pas se laisser faire. Rien que pour cette histoire-là, je ne regrette pas ma lecture!

Ma note: 4/5
Contenu sponsorisé

COMPTINES ASSASSINES de Pierre Dubois Empty Re: COMPTINES ASSASSINES de Pierre Dubois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum