Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas

RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry

1 - 8%
6 - 46%
3 - 23%
3 - 23%
0 - 0%
 
Total des votes: 13
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ramses?sid=5715b5931bae12dd852bfcd471d9695a - RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry - Page 2 Empty RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry

Lun 28 Fév 2011 - 13:59
Rappel du premier message :

ramses?sid=5715b5931bae12dd852bfcd471d9695a - RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry - Page 2 Sans_t11


Résumé

Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter. Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules». L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout ? Ce roman, ce romancier existent-ils ? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules ? Qui en est le véritable auteur ? Qui est le Ramsès dont il est ici question ?

Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre ? Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine. On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrerement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel.

Site : http://charles-hockolmess.e-monsite.com/accueil.html

184 pages

Autre couv :
ramses?sid=5715b5931bae12dd852bfcd471d9695a - RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry - Page 2 Sans_t10


Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

ramses?sid=5715b5931bae12dd852bfcd471d9695a - RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry - Page 2 Empty Re: RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry

Mer 18 Mai 2011 - 19:30
pareil pour moi =D c'est vrai que le titre est peu commun =)
Myrddin
Myrddin
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 39
Messages : 164
Date d'inscription : 12/02/2011
LocalisationBelgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Clerc

ramses?sid=5715b5931bae12dd852bfcd471d9695a - RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry - Page 2 Empty Re: RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry

Jeu 19 Mai 2011 - 19:19
Je remercie Karine du forum Club de lecture et l'auteur, Pierre THIRY pour l'envoi de ce livre qui était en plus dédicacé par l'auteur lui-même. Merci =)


Je dois vous avouer que j'ai mis un certain temps pour préparer cette chronique car je ne savais pas comment formuler au mieux mon sentiment à propos de ce roman. Je trouve qu'il est plus facile de rédiger un avis quand on a aimé le livre que le contraire.

Je tiens à souligner que c'était la première fois que je lisais un livre auto-édité par l'auteur lui-même. Je trouve ce concept très intéressant. Il permet à des écrivains d'avoir la chance d'être édité. On peut ainsi découvrir un autre genre d'auteur. Il vrai que si vous ne rentrez pas dans un certain moule littéraire, il peut être difficile de trouver un éditeur.
En même temps, c'est un bien pour un mal. Lorsqu'il y a une maison d'édition derrière un auteur, ce dernier peut bénéficier d'une batterie de service. (non?)
En disant cela, je veux mettre le doigt sur la relecture des romans. Il me semble que dans ce roman, il n'en a pas eu. C'est un élément qui m'a beaucoup dérangé. En effet, il y a avait des erreurs de ponctuation. Il manquait des mots ou alors des espaces. Cela a gâché énormément ma lecture. A la longue, je faisais plus attention à cela qu'au récit lui-même. Par contre, le style d'écriture était simple mais très agréable à lire.

J'ai refermé ce livre avec un sentiment très mitigé et plus négatif que positif. Je savais plus ou moins à quoi m'attendre en ouvrant ce roman. Je savais que j'étais en présence d'un conte aux allures fantastiques. Je ne suis malheureusement pas du tout entrée dans l'imaginaire développé par l'auteur. J'ai peut être perdu mon âme d'enfant. Je tiens tout même féliciter cette qualité à pouvoir sortir des sentiers battus et nous décrire un monde totalement hors du commun.

Il est précisé sur la couverture que ce roman est "une fiction pour tous lecteurs de dix à cent-dix ans". A mon avis, il s'adresse principalement à des enfants de par son côté loufoque et décalé.

Je n'ai pas accroché à cette histoire car je n'ai eu aucune attache avec la réalité. Je veux dire par là qu'il manquait un peu de logique et de bon sens dans l'enchaînemnet des événements. Je pense qu'il est nécessaire pour un lecteur d'avoir des repères pour qu'il puisse avancer dans un monde qui est totalement illuminé et inconnu.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas grand chose à en dire car on n'apprend pas vraiment à les connaître. Je trouve qu'il est essentiel pour apprécier une lecture de ressentir des émotions au sujet des personnages. Dans ce cas-ci, on les voit évoluer mais il y a très peu de détails pour se faire une idée de leurs caractères ou de leurs ressentis.

J'ai trouvé agréable que l'auteur fasse intervenir le lecteur en lui demandant de compléter certains passages. Le lecteur a donc un rôle à jouer dans l'histoire. Cet élément a perdu de son intérêt car l'auteur l'a utilisé de manière répétitive. J'ai eu le sentiment qu'il ne savait pas trop comment remplir les pages et donc il laissait cette tâche au lecteur directement. C'est dommage.

De même, l'auteur a utilisé énormément de référence aussi bien littéraire que musicale, comme Harry Potter, La Fontaine, Alice aux pays des merveilles, Sherlock Holmes, Boris Vian ... Cela avait un effet de remplissage mais n'apportait pas beaucoup à l'histoire elle même.

Par ailleurs, l'auteur nous donne à plusieurs reprises la définition de certains mots en bas de page. Je ne pense que cela soit utile. Un lecteur doit avoir le réflexe d'aller voir les définitions dans un dictionnaire. Et puis, pourquoi donner la définition d'un mot et pas celle d'un autre ?

Je ne remets pas en question la plume/le style de l'auteur. Je n'ai simplement pas eu le déclic pour pouvoir me laisser porter de page en page et adhérer au contenu de l'histoire.

Cependant, j'aimerais découvrir cet auteur avec un style littéraire plus "adulte". Je suivrai donc de près son actualité.

Encore un grand merci à Pierre THIRY pour ce livre.
avatar
Invité
Invité

ramses?sid=5715b5931bae12dd852bfcd471d9695a - RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry - Page 2 Empty Re: RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry

Ven 20 Mai 2011 - 12:33
je viens de recevoir, également, le livre de Monsieur Thiry que je remercie encore pour son cadeau. Je suis aussi très contente de la dédicace qu'il m'a faite sur son livre ! J'en commence donc la lecture dès aujourd'hui.
Cerisia
Cerisia
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 55
Messages : 268
Date d'inscription : 21/02/2011
LocalisationCantal
https://leboudoirdeslivres.wordpress.com/

ramses?sid=5715b5931bae12dd852bfcd471d9695a - RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry - Page 2 Empty Re: RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry

Ven 20 Mai 2011 - 14:40
Bonne lecture Théonas Very Happy
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

ramses?sid=5715b5931bae12dd852bfcd471d9695a - RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry - Page 2 Empty Re: RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry

Ven 20 Mai 2011 - 15:00
dommage Myrddin que tu ne sois pas arrivée à te laisser immerger Sad

Theo, bonne lecture et bon voyage!! Very Happy
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

ramses?sid=5715b5931bae12dd852bfcd471d9695a - RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry - Page 2 Empty Re: RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry

Ven 20 Mai 2011 - 22:24
Monsieur Pierre Thiry m'a contacté pour me demander si je voulais chroniquer son livre je vais donc avoir moi aussi l'occasion de pouvoir le découvrir =)
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

ramses?sid=5715b5931bae12dd852bfcd471d9695a - RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry - Page 2 Empty Re: RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry

Mar 24 Mai 2011 - 17:28
C'est avec plaisir et surprise que j'ai pu lire le commentaire de Pierre Thiry sur mon blog, qui me proposait de découvrir son livre afin que je puisse en faire une chronique. Encore merci à lui.

Dès les premières lignes, l'auteur donne le ton, on pénètre dans un univers complètement décalé et loufoque. Ce livre est un genre de conte, l'écriture y est légère et agréable.

L'auteur nous embarque dans une histoire qui n'a ni queue ni tête avec des monstres, des personnages de contes ou de littérature (Alice, le lapin, Watson, Charles Hocholmes,...). Un peu comme dans un cartoon, tout est possible, les animaux parlent, les lits volent, .... Magique quoi !!!

Le contenu est malgré tout un peu creux, mais je pense que l'objectif de l'auteur est surtout de détendre son lecteur, de lui faire développer son imagination. Et c'est d'ailleurs un pari réussi car je me suis surprise à chercher des rimes pour les chansons.


Ma note 4/5
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

ramses?sid=5715b5931bae12dd852bfcd471d9695a - RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry - Page 2 Empty Re: RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry

Mar 7 Juin 2011 - 14:05
Voici ma critique !


Avant de commencer ma critique je souhaiterais remercier Monsieur Pierre Thiry qui m’a proposé de chroniquer son livre et qui me l’a envoyé accompagné d’une très jolie dédicace ( ma toute première dédicace d’ailleurs ). Donc voilà merci beaucoup pour cette nouvelle découverte !

Pour commencer, je tiens à vous dire que j’ai beaucoup apprécié ce petit conte. Ca m’a un peu rappelé ce que j’ai ressenti en lisant Alice au pays des merveilles.
Au début du roman, on découvre Alice et son oncle Sigismond qui font un quizz sur les livres et les auteurs, et Alice évoque « Ramsès au pays des points-virgules » de Jérôme Boisseau. Sigismond ne connaît pas cet auteur et décide donc d’écrire lui même ce roman.

Tout d’abord, j’ai apprécié l’histoire, qui je trouve est très bien trouvée, l’auteur a une belle imagination. Les personnages ont des noms spéciaux qui font qu’on ne peut pas les mélanger et qu’on est obligé de s’en souvenir. Certains sont agaçants, d’autres intrigants ou plaisants. Je dirais que mon personnage préféré est le chat Charles Hockolmess qui cite toujours Jean de La Fontaine. Il y a également Lord Cyklopp, Walton Watson, etc.

L’écriture de l’auteur est très agréable, il y a une grande fluidité qui fait qu’on a du mal à lâcher le livre, les chapitres sont tout petits et filent à une vitesse incroyable. Il y a également une grande diversité d’écrivains, de chanteurs, de musiques, etc. cités, çà nous pousse à vouloir les connaître si on ne les connaît pas ou alors ça nous rappelle des souvenirs. Cependant les passages que Pierre Thiry souhaite nous laisser remplir ne m’ont pas plu, comme je ne connaissais pas les chansons ni le rythme, je ne savais pas comment combler les trous et c’est assez frustrant.

De plus, le titre prend son sens vers la fin du roman, je ne sais pas si il est tellement approprié au roman, mais en tout cas il est très intriguant et très peu commun.

Le dénouement m’a bien surpris, je ne m’y attendais pas du tout, c’est vraiment très surprenant. Et la toute fin est encore un passage à remplir soit même mais j’aurais préféré que l’auteur le fasse pour finir ce conte en beauté.

En résumé, j’ai beaucoup apprécié cette petite lecture, c’est un livre qui se lit très rapidement et peut se lire ( comme le dit la couverture ) à tout âge. C’est agréable à lire au soleil entre deux gros pavés, ça nous fait voyager et rêver. Je le recommande vivement car j’ai beaucoup aimé lire ce livre et je pense le relire un jour.
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

ramses?sid=5715b5931bae12dd852bfcd471d9695a - RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry - Page 2 Empty Re: RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry

Lun 13 Juin 2011 - 18:08
Tout d'abord je tiens à remercier Pierre Thiry, l'auteur de ce livre pour m'avoir gentiment envoyé son livre ainsi que sa dédicace qui ma fait très plaisir.

L'histoire est complètement démente. On voit que l'auteur a beaucoup d'imagination et c'est ce que j'ai aimé. Cette lecture est sans prise de tête et facile à lire. Dans certains passages, l'auteur nous laisse écrire la suite des phrases et il nous laisse imaginer la fin.
Les évènements sont illogiques et mélangés mais malgré tout, tout reste lié.

Côté personnages, on en découvre plusieurs. Mais les principaux restent Sissi et Ramsès II. Les personnages font face à des choses complètement irréelles. J'ai beaucoup aimé le chat Charles Hockolmess que j'ai trouvé très marrant.
J'ai rencontré plusieurs personnages avec chacun leurs caractères et qui m'ont fait sourire.

L'écriture de Pierre Thiry est simple et facile à lire. Le roman est très court et donc très rapide à lire. Comme il est écrit sur la quatrième de couverture, ce livre s'adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans.
On retrouve dans ce roman beaucoup de référence littéraire ainsi que des citations. Le titre du roman prend forme vers la fin du roman.

En conclusion, c'est un roman que j'ai aimé, sans prise de tête et facile à lire. J'ai passé un bon moment avec ce livre qui est assez drôle.
Je vous le conseille si vous voulez lire un petit roman qui va vous faire voyager dans un monde complètement imaginaire et illogique.
avatar
Invité
Invité

ramses?sid=5715b5931bae12dd852bfcd471d9695a - RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry - Page 2 Empty Re: RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry

Lun 4 Juil 2011 - 20:36
Quelle lecture originale, parfois même insolite, je viens de découvrir !
Ce livre, je vous invite donc à le lire
Tout comme dans un rêve, vous enchaînez de drôles de situations,
et vous vous étonnez des bizarreries de certaines actions.
J'ai apprécié ce voyage en terrain inconnu car jusqu'alors aucun auteur n'avait su me faire découvrir une histoire rêvée avec autant de véracité.
En effet, si vous souhaitez songer sans avoir les yeux fermés, laissez-vous bercer par ce récit mi-poème, mi-mélodie: l'auteur a su, avec ses mots, en faire un excellent duo.
J'ai aimé le style de l'écrivain, les rimes, la prose, en fait, j'ai aimé que l'auteur ose.
L’interactivité du récit m'a permis d'oublié les quelques coquilles du livre. En effet, je pense que l'idée d'un lecteur-acteur est si originale qu'elle permet d'excuser ces quelques erreurs .
Alors, je termine en remerciant Pierre Thiry pour son récit.



vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

ramses?sid=5715b5931bae12dd852bfcd471d9695a - RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry - Page 2 Empty Re: RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry

Sam 27 Aoû 2011 - 20:53
Je tiens tout d'abord à remercier Pierre Thiry qui a eu la gentillesse de m'envoyer son livre (et dédicacé, en plus, la classe ^^). J'ai un peu tarder à le chroniquer, je m'en excuse, mais la suite de ma chronique donnera l'explication à ma lenteur.

Ce livre raconte l'histoire d'Alice et surtout de son oncle, Sigismond, qui, à la suite d'un pari, s'engage à trouver le livre d'un auteur imaginé par sa nièce.
Lui vient l'idée d'écrire lui même ce livre sous le nom d'emprunt de Jérôme Boisseau
Nous voilà donc entrainer dans une histoire sans queue ni tête rocambolesque mettant en scène une jeune fille, Sissi, qui rencontre Ramsès qui n'est pas un pharaon mort mais bien vivant. Nos deux compères partent à la découverte du monde, et leurs pas les conduisent en Angleterre où ils sont accueillis par Alice (aux pays des merveilles) et le lapin blanc qui leur demandent de les aider à vaincre Lord Cyklopp qui terrorise les villageois vivant à proximité de Baskerville’s Castle

Si j'ai commencé ce livre a de nombreuses reprises, j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Je n'ai jamais réussie à rentrer dans l'histoire ni à me passionner par les aventures de Sissi et Ramsès.
J'ai trouvé cette histoire tirée par les cheveux, avec beaucoup trop de renvois en bas de pages et de divagations qui m'ont fait perdre le fils plus d'une fois.
Les personnages n'ont pas de profondeurs, je n'ai jamais réussi à m'y attacher.
Pourtant, les avis lus sur ce livre, notamment au Club de lecture, étaient plutôt positifs. D'où une profonde déception pour moi.
Je pense que je n'ai tout simplement pas réussi à plonger dans l'histoire, à m'y passionner (oui, je me répète) et c'est bien dommage!

J'espère que M. Thiry ne me tiendra pas rigueur de mon avis négatif. Il n'engage que moi, et, comme chacun le sait, on ne peut plaire à tout le monde.
Dommage juste que je n'ai pas réussie à accrocher à son univers...
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

ramses?sid=5715b5931bae12dd852bfcd471d9695a - RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry - Page 2 Empty Re: RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry

Mar 30 Aoû 2011 - 12:14
Effectivement, c'est un univers spécial, un brin déjanté.
Peut-être que pour toi ce n'était juste pas le bon moment pour ce livre ou alors pas ton style de lecture ou d'univers.
En même temps, il faut de tout pour faire un monde, et tout avis, positif ou négatif est un avis.
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

ramses?sid=5715b5931bae12dd852bfcd471d9695a - RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry - Page 2 Empty Re: RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry

Lun 11 Nov 2013 - 0:03
En-dessous du titre du livre est noté « fiction pour tous lecteurs de dix à cent-dix ans ». Or je trouve qu’une autre phrase, légèrement différente, sied mieux à ce conte. Vous pouvez lire au début de l’ouvrage, en fin de dédicace : « … Je le dédie à l’ensemble de mes neveux et nièces […] ainsi qu’à tous les enfants de dix à cent-dix ans qui prendront le temps de le lire ».

Ce que je veux souligner ici, c’est qu’il faut mettre son âme d’adulte de côté et revêtir l’âme d’enfant que l’on a été, et qui reste malgré tout enfoui plus ou moins profondément en soi. L’auteur fait appel à cet enfant, il faut donc lire son œuvre avec ce regard pour entrer totalement dans cette histoire loufoque, incroyable, drôle, inimaginable mais tellement bien imaginée !

C’est sans aucun problème que j’ai plongé dans cette douce histoire qui prend soudain une allure de conte par ses personnages connus provenant principalement de notre culture littéraire. Et j’ai trouvé que c’était un réel bonheur de rencontrer ces icônes dans un monde totalement différent de celui que l’on a connu d’eux.

Partir d’un petit mensonge à couvrir, rêver comment y parvenir, créer une histoire totalement folle avec des personnages replacés dans un contexte différent du leur… Ou presque… Car on rencontre tout de même les célèbres Watson et Holmes à Baskerville… Enfin, Walton Watson et Charles Hockolmess…  Et vous allez me demander qui est Ramsès ? Alors je vous réponds : lisez le livre…

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est l’imagination de l’auteur. D’où l’histoire part, comment l’aventure se déroule, et la fin qu’il nous a concoctée. Il n’y a aucune réelle logique, tout est dans notre imagination. Pierre Thiry cherche à la stimuler de diverses façons : en faisant des références à des auteurs (Boris Vian, Jean de la Fontaine), en nous disséminant des personnages que l’on a forcément rencontrés, en nous proposant de participer à l’écriture de différents passages…

J’ai vraiment apprécié Ramsès au pays des points-virgules. J’ai été profondément charmée… Et je pèse mes mots. Un très grand plaisir que je souhaite très vite renouveler !

Et ? Quelle est l’histoire des points-virgules ? Intrigués (tout comme moi pendant plus d’un an)… Posez-vous deux petites heures et prenez le temps de le découvrir…
Contenu sponsorisé

ramses?sid=5715b5931bae12dd852bfcd471d9695a - RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry - Page 2 Empty Re: RAMSES AU PAYS DES POINTS VIRGULES de Pierre Thiry

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum