Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas

VIA TEMPORIS, OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller

2 - 50%
1 - 25%
1 - 25%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

temporis - VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller Empty VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller

Lun 28 Fév 2011 - 13:48
temporis - VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller Couv-v10


Résumé

Paris, 14 décembre 2010. Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers : ils étudient et ils s’aiment ! En répondant à l’invitation d’Aimery de Chalus, et sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont d’abord apprendre l’un des secrets les plus gardés de tous les temps : l’existence du Tempoflux, une extraordinaire machine à remonter le Temps…Mais surtout, la menace d’une prophétie oubliée va les emporter dans une série d’aventures déconcertantes qui leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française. Mathias et Charlotte trouveront-ils qui se cache derrière cette terrible intimidation ? Comment échapperont-ils aux pièges du passé ? Jusqu’où devront-ils aller pour sauver le monde de sa fin annoncée ?


L'auteur

Joslan F. Keller est né aux deux tiers du siècle dernier. On sait très peu de choses sur lui, hormis qu’il a d’abord cherché sa voie dans le journalisme et la production de films. Aujourd’hui, il baigne dans le milieu des nouvelles technologies, travaillant le jour, écrivant la nuit. Grand amateur de musique rock et de mystères irrésolus, Joslan F. Keller mène des enquêtes virtuelles sur le Net. Grand voyageur dans l'âme, il entreprend souvent des expéditions sur des sites historiques bien réels.

Parution: le 17 mars 2011
Nombre de pages: 280
Prix: 14,90 €
SCRINEO JEUNESSE


Dernière édition par Karine le Sam 10 Déc 2011 - 13:15, édité 1 fois
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

temporis - VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller Empty Re: VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller

Sam 5 Mar 2011 - 22:07
Offert en Partenariat avec :

temporis - VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller Scrine10
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

temporis - VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller Empty Re: VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller

Dim 6 Mar 2011 - 15:41
Il me tente =) (MP envoyer Wink )
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

temporis - VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller Empty Re: VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller

Dim 6 Mar 2011 - 18:17
Sakinia : j'ai rien reçu jsais pas
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

temporis - VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller Empty Re: VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller

Dim 6 Mar 2011 - 18:33
Je l'ai envoyer =)
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

temporis - VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller Empty Re: VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller

Sam 12 Mar 2011 - 16:48
Pour donner le ton, je dirai que j'ai dévoré ce livre, complètement absorbée par l'histoire.

En effet, on fait la rencontre de Charlotte et Mathias, respectivement future journaliste et étudiant en histoire, passionnés d'énigmes. Aimery De Chalus, remarquera les talents de Mathias via un site internet et fera appel à lui pour résoudre une énigme afin d'éviter la mort du temps. Un mystérieux Darkvenom (un peu débile comme nom) leur envoie, en effet, des énigmes pour sauver le monde.Nos trois amis vont ainsi voyager dans le temps, à la recherche de la fameuse rivière de diamant, qui serait la clé du mystère.

J'ai adoré le concept du livre qui mêle distraction et culture. L'auteur nous immerge dans la période post-révolution 1790-1793 et m'a fait révisé mes cours d'histoire. J'ai vraiment adoré redécouvrir cette période de l'histoire qui regorge de mystères et de conspiration. De plus, j'aime beaucoup la Reine Marie-Antoinette, et suite à la lecture de ce livre, je me suis surprise à faire des recherches sur la vie de la reine. Je dirai donc que le pari de l'auteur et de Scrinéo Jeunesse est gagné car ce livre a su me passionner pour une période de l'histoire dont j'ignorais les grands-évènements.

L'enquête est très bien menée et les énigmes sont résolues assez rapidement, on enchaine ainsi les énigmes et les sauts dans le temps. Le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer et la mise en place du compte à rebours final achève de vous stresser et de vous "obliger" à lire encore et encore.

La seule chose qui m'ennuie et que, même à la fin, on a pas vraiment d'indices sur Darkvenom ni de son mystèrieux correspondant inconnu. J'aurai aimé avoir au moins une piste pour savoir qui il serai susceptible d'être, pareil pour le mystérieux homme en noir ou la machine à énigmes.

A priori, Via Temporis sera une saga dont "Opération Marie-Antoinette" serait la 1ère aventure et je lirai avec grand plaisir d'autres livres de cette série. Pourquoi pas une aventure à travers la mythologie ? Ou en Egypte au temps des pharaons ? Les possibilités sont infinies .....

Ma note: 5/5
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

temporis - VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller Empty Re: VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller

Sam 12 Mar 2011 - 18:36
Ca me donne encore plus envie de le lire ^^
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

temporis - VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller Empty Re: VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller

Sam 12 Mar 2011 - 18:59
Tant mieux cool
avatar
Invité
Invité

temporis - VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller Empty Re: VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller

Ven 25 Mar 2011 - 4:27
est til tjrs en partenaria ?
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

temporis - VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller Empty Re: VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller

Ven 25 Mar 2011 - 8:56
Non, il a été attribué la semaine dernière Wink D'ailleurs les membres l'ont reçu et doivent être en train de le lire... Smile
avatar
Invité
Invité

temporis - VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller Empty Re: VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller

Ven 25 Mar 2011 - 15:19
ahh daccord Razz jais demander des fois Smile bravo au gagnan Razz
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

temporis - VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller Empty Re: VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller

Dim 3 Avr 2011 - 23:38
Je tiens à remercier Club de lecture et Scrineo Jeunesse pour m'avoir fait découvrir ce livre qui est tout simplement génial.

Je viens de finir la lecture et je l'ai dévoré. J'ai beaucoup aimé ces voyages dans le temps, ce qui nous fait réviser les cours d'histoire ^^. Au début du livre, l'auteur nous met une frise chronologique pour ne pas qu'on se perde dans les dates. Il est impossible de s'ennuyer avec les allers-retours que charlotte et Mathias font entre le passé et le présent. On rencontre beaucoup de personnages qui ont existé dans le temps ce que j'ai beaucoup aimé.

Côtés personnages, on adore le trio Charlotte, Mathias et Aimery. Ce sont trois caractères différents qui vont bien ensemble. Chacun apporte son idée ou sa solution pour résoudre les énigmes, ils ont besoin de chacun d'eux pour les résoudre.
Les descriptions sur les monuments ou ce qui se passait autour de nos personnages était bien décrit. Le livre se laisse lire facilement. L'écriture est simple et les chapitres sont assez courts.

A la fin du livre, l'auteur nous explique ce qui s'est passé dans les vies de nos personnages du passé, même si pour certains nous le savons.

En conclusion, j'ai passé un agréable moment à lire ce livre et à découvrir des choses sur l'histoire (certaines partie on été inventé, d'autres non qu'il nous explique à la fin) et apparemment ce sera une trilogie donc je me ferais un plaisir de lire la suite des aventures de Charlotte et Mathias.

Merci encore Karine Very Happy
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

temporis - VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller Empty Re: VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller

Lun 4 Avr 2011 - 9:27
pas de quoi Sakinia, je suis ravie de voir qu'il t'ai plu cool
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

temporis - VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller Empty Re: VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller

Lun 4 Avr 2011 - 17:05
Smile
Opaline
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 731
Date d'inscription : 04/03/2011
LocalisationQuébec
http://biblimaginaire.blogspot.com

temporis - VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller Empty Re: VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller

Mar 5 Avr 2011 - 11:50
Je suis en train de le lire! cool
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

temporis - VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller Empty Re: VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller

Lun 11 Avr 2011 - 21:20
Hâte de lire ton avis Ophélie Smile
Opaline
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 731
Date d'inscription : 04/03/2011
LocalisationQuébec
http://biblimaginaire.blogspot.com

temporis - VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller Empty Re: VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller

Mer 13 Avr 2011 - 2:15
Voici mon avis :

Sympathique est le meilleur mot pour décrire ce roman jeunesse écrit par Joslan F. Keller. L'idée du voyage temporel m'a bien plu, parce que, pour paraphraser l'un des personnages, secrètement, j'ai «... toujours envié les voyageurs qui exploraient les méandres du temps.» L'écriture du roman est vive et fluide et on ne s'ennuie pas une minute, car l'action démarre assez tôt dans l'intrigue. L'auteur nous propose des énigmes historiques à résoudre avec les héros de l'histoire, Mathias et Charlotte. Je me suis amusée à en déchiffrer quelques-unes, car elles sont assez accessibles pour ce faire.

Étant férue d'histoire, j'ai particulièrement aimé lorsque Mathias et Charlotte voyageaient dans la France du temps de la Révolution. C'est à une véritable visite guidée de cette période qu'ils nous convient et nous croisons plusieurs personnages historiques célèbres, tels Pierre Choderlos de Laclos et Olympe de Gouges. La reconstitution historique est habile et, fait important pour moi, le langage des personnages est adapté à leur époque. L'auteur arrive donc à parler d'histoire de façon ludique et instructive à la fois.

Les personnages de Charlotte et Mathias sont attachants, car ils sont enjoués et curieux. Ce sont des jeunes gens comme les autres. Pour se sortir de situations difficiles, ils ne peuvent compter que sur leur jugement et leurs propres ressources, si l'on exclue la touche «magique» du Tempoflux. Je les ai trouvés rafraîchissants justement parce qu'ils sont à mille lieux de la mode actuelle des jeunes possédant des pouvoirs surnaturels.

J'ai passé un très bon moment de lecture en leur compagnie et je les suivrai bien volontiers dans leurs prochaines péripéties. Alors, si vous désirez vous divertir ou vous évader, Via Temporis, tome 1, Opération Marie-Antoinette est une valeur sûre!

Merci à Karine et à Scrinéo Jeunesse pour cette lecture! cool
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

temporis - VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller Empty Re: VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller

Mer 13 Avr 2011 - 8:03
cool Merci pour ton avis Ophélie Smile
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

temporis - VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller Empty Re: VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller

Mer 13 Avr 2011 - 14:05
super ton avis =)
avatar
Invité
Invité

temporis - VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller Empty Re: VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller

Dim 31 Juil 2011 - 9:20
J'ai aussi gagné ce roman, dans le cadre de partes, sur un autre forum ! Voici ce que j'en ai pensé :

C'est une lecture très rapide et agréable. J'ai été plus que ravie par le côté historique du roman. J'adore l'Histoire à le base, et là je n'ai pas été déçue. A travers divers anecdotes et portraits, on retrouve l'Histoire de France plus ou moins romancée (l'auteur explique un peu ses sources, à la fin). Le portrait de Choderlos de Laclos (que j'ai aussi étudié pour mon bac de Littérature il y a deux ans, et dont j'ai adoré le livre !) m'a bien plu !!
Par contre il y a une chose qui m'a un peu ... rebutée. C'est le personnage de Charlotte. Au début j'me suis dis "aha cool on a pleins de points communs, c'est amusant" (le prénom -ehh siii ^^"-, les cheveux (...), les passions etc) mais finalement ça s'arrête là. Elle est juste ... Chiante ! Je suis désolée je ne vois pas d'autres mots. Je pense que, si j'avais une 'amie' comme ça, une claque par-ci par-là serait bienvenue. Sûre d'elle, elle profite trop de ses atouts (j'ai trouvé ces passages ridicules d'ailleurs ! =/), elle n'en fait presque qu'à sa tête ... J'ai vraiment eu l'impression qu'elle était prétentieuse. Je me trompe peut être mais c'est pas du tout le genre de personnage que j'apprécie et elle m'a énervée plus d'une fois ! Mise à part ce personnage, les deux autres protagonistes sont agréables à suivre. Le "méchant" de l'histoire reste très énigmatique et il me tarde de lire la suite pour savoir qui c'est. Idem pour le personnage "en noir" qui revient plusieurs fois dans le récit mais dont on ignore tout. Ce personnage là est d'ailleurs à l'origine d'une réflexion que je me suis faite : Les héros se sortent trop facilement des mauvaises situations. J'aurai aimé plus de suspens & de dangers quand même ! Malgré ces quelques points négatifs, c'est une lecture qui m'a fait passer un très bon moment, et dont j'ai hâte de connaitre la suite !
avatar
Invité
Invité

temporis - VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller Empty Re: VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller

Ven 18 Nov 2011 - 21:38
Mon avis : Je ne lis pas très souvent des romans historiques et pourtant, j'aime énormément me plonger dans l'histoire, surtout pour les périodes du Moyen-Age, de la Révolution française et de la seconde guerre mondiale. Cette année, en quelques mois, j'aurai pourtant lu 4 tomes de la saga La bicyclette bleu, Yrmeline tome I et Via temporis tome I (le deux vous sera présenté d'ici quelques jours). J'étais donc ravie de découvrir l'histoire passionnante de ce livre.

En effet, rapidement, nous plongeons dans les mystères de la Révolution française, nous suivons, avec les deux héros, les péripéties inérantes à leurs missions. De la Normandie, en passant par le Paris de l'époque, puis l'est de la France, une large palette d'évênements se bousculent nous faisant frémir, parfois sourire en tout cas, nous impliquer. Il est vraiment plaisant de constater la riche documentation que l'auteur a réunie pour donner force détails lors de l'arrestation de Louis XVI et Marie-Antoinette ou lorsque la bataille de Valmy...cette liste n'étant pas exhaustive.

Le style de l'auteur est fluide, il se lit vite. Les personnages sont peu nombreux mais tous très intéressants et bien pensés. Il n'y a rien qui échappe à l'auteur lorsqu'il projette ses héros dans le passé. En revanche, je dois dire que certaines invraisemblances m'ont un peu déçue. Des détails, des choses pas très importants, qui n'enlèvent rien à la qualité de l'histoire ou du texte, simplement qui font se demander si la relecture n'aurait pas dû les faire disparaître. C'est juste une petite remarque négative, je parle de position des personnages d'une scène à l'autre...

Le point fort c'est le nombre de "célébrités" que rencontre le trio. Ca permet de parfaire son Histoire et c'est un joli clin d'oeil tout en étant très utile pour les missions, rien n'est laissé au hasard, tout se recoupe formidablement bien. Ce roman est à conseiller aux ados voire aux jeunes adultes et pourquoi pas des adultes tout court ? J'ai bien été séduite, moi !

En conclusion, ce livre est très distrayant, on plonge dans une ambiance plaisante, au milieu de l'hiver 2012. Donc faites un tour en médiathèque pour trouver ce livre qui m'a énormément plu.

Ma note : 16/20
Contenu sponsorisé

temporis - VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller Empty Re: VIA TEMPORIS (Tome 1) OPERATION MARIE ANTOINETTE de Joslan F. Keller

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum