Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

+13
Sandra38
-loly-
lilyroseyy
Naminé
Tiboux
sev62330
Nathan
Babynoux
sakinia
vany
Karine
Grazou
Mariiine
17 participants
Aller en bas

Votre avis :

11 - 55%
1 - 5%
6 - 30%
2 - 10%
0 - 0%
 
Total des votes: 20
 
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Dim 27 Fév 2011 - 19:33
dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Arton710


Résumé

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?


Biographie de l'auteur

Titulaire d’un diplôme de philosophie et de littérature à l’université de Chicago, Lauren Oliver a ensuite suivi une formation en arts à l’université de New York. Elle a brièvement travaillé comme assistante d’édition chez un éditeur new-yorkais, avant de se consacrer entièrement à l’écriture.


06 Avril 2011
BLACK MOON
456 pages
18€


Mettre dans mon panier
pour plus tard...


Dernière édition par Mariiine le Jeu 14 Avr 2011 - 14:26, édité 2 fois
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Dim 27 Fév 2011 - 19:36
J'ai hâte de lire ce livre !!!
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Dim 27 Fév 2011 - 19:45
Ca a l'air pas mal. C'est le meme auteur que délirium non ?
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Dim 27 Fév 2011 - 19:58
oui oui oui
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Dim 27 Fév 2011 - 20:57
ah oui, le résumé me tente ++++ !!!!
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Lun 28 Fév 2011 - 12:33
C'est clair que ça a l'air intéressant. Je vais le noter dans ma WL
sakinia
sakinia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 582
Date d'inscription : 06/03/2011
LocalisationSud
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ~ Lecture
http://rever-en-lisant.blogspot.com

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Dim 6 Mar 2011 - 15:36
Le résumer est vraiment tentant =)
avatar
Invité
Invité

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Dim 6 Mar 2011 - 16:16
Oh là là, comme j'aimerais le lire !
avatar
Invité
Invité

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Dim 6 Mar 2011 - 19:05
OUI CA DONNE VRAIMENT ENVIE !!!!!!!!!!!!JE VAIS VITE VITE LE LIRE super
avatar
Invité
Invité

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Jeu 12 Mai 2011 - 10:39
Je vais essayer de vous en dire le moins possible car j'aurais vraiment aimé découvrir ce livre sans avoir tous les éléments en main, sans savoir où j'allais...

J'ai découvert Lauren Oliver il y a quelques semaines avec le roman Délirium, qui ne m'attirait pas forcément mais que j'avais envie de découvrir pour voir si le bruit qu'il faisait était justifié. J'avais littéralement dévoré ce livre et eu un véritable coup de coeur pour l'histoire, mais aussi pour la plume de Lauren Oliver. C'est pour cette raison que je me suis jetée sur ce livre dès sa sortie en espérant qu'il me donnerait le même genre d'émotions que son précédent roman. Pari réussi ou non ? Ah ah...



Franchement je partais confiante mais j'ai très vite déchanté. Je ne retrouvais pas l'écriture de Lauren Oliver qui m'avait fait rêver, quant à l'histoire, n'en parlons pas. Je la trouvais niaise, sans intérêt, et les personnages d'une superficialité sans nom. C'était cliché, déjà vu, vraiment décevant ! A tel point que j'ai reposé ce livre pour en lire un autre. Je l'ai finalement repris car je ne voulais pas rester sur cette mauvaise impression, et cette fois, la magie a opéré...



J'ai vite compris que ce que j'avais ressenti au départ, le côté cliché, l'aspect superficiel des personnages et le fait qu'ils m'agaçaient terriblement était justement le but recherché par l'auteure. On déteste Sam au début de ce livre. Elle est vraiment tout ce que je déteste, une pimbêche belle, populaire, méchante, qui ne se soucie pas des autres et dont le seul souci est de savoir quelle jupe elle va porter pour aller au lycée. Beurk !

Mais voilà, Sam va mourir. Non, non, je ne spoile pas, ça vous le savez déjà si vous avez lu la quatrième ou même le titre du livre. Donc je disais, Sam va mourir et avec ce recul elle va se poser des questions sur le sens de sa vie, sur les personnages qu'elle aime et sur celles qu'elle a laissé de côté. Cette fille, si détestable au départ va peu à peu nous sembler normale et de plus en plus attachante. Lauren Oliver nous montre ce que nous n'avons pas vu au premier abord, ce qui se cache derrière cette façade. Les non-dits, les secrets, les douleurs enfouies, et chaque personnage va devenir de plus en plus intéressant, de plus en plus normal et vivant finalement.



Bon, mis à part le début, j'ai tout aimé dans ce livre. Et encore, avec du recul je me rends compte que c'était finalement très judicieux de commencer le roman de cette façon - au risque de perdre quelques lecteurs en route... J'y ai retrouvé l'écriture de Lauren Oliver, si belle, si vrai. Elle sait si bien parler de l'adolescence... On se reconnait forcément à certains moment. Ce livre m'a bouleversé comme l'avait fait Délirium. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai tremblé, j'ai crié. J'ai vécu l'histoire comme si j'y étais. J'avais envie de me révolter, d'intervenir, de hurler, de mettre mon grain de sel dans toute cette histoire. Pour les émotions qu'il m'a fait ressentir, si fortes, si intenses au point de me faire oublier la mauvaise impression que j'avais au départ, ce livre ne peut être qu'un coup de coeur ! Bizarrement, il m'a parfois fait penser au livre de Jay Asher : Treize raisons, que je n'avais pourtant pas du tout aimé. Même si je n'ai pas ressenti les mêmes choses pour ces deux livres, je leur ai trouvé quelques ressemblances.



Bon, vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller ce livre et vous dire que mêmes si les premières pages vous donnent envie de le reposer, continuez. Accrochez-vous et vous verrez, il en vaut la peine. Les personnages sont vrais et attachants en dépit de ce qu'ils montrent et il y a Kent. Aahhh Kent... <3 Très différent de Délirium mais vraiment tout aussi bien. Deux livres lus, deux coups de coeur : Lauren Oliver est bien partie pour faire partie de mes auteurs préférés !
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Jeu 12 Mai 2011 - 10:45
j'ai trop hâte de pouvoir me le procurer et le lire =)
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Dim 15 Mai 2011 - 19:21
Comme Mya, je partais confiante dans ce nouveau livre, vu que j'avais adoré Délirium!

Sam, une jeune garce populaire va, lors d'une soirée, être victime d'un accident de voiture. Et elle va voir sa vie défiler devant ses yeux, lui permettant une remise en question sur sa façon d'être

Sur une bonne moitié du livre, en fait, jusqu'à ce que Sam meurt, je me suis ennuyée. Je trouvais les personnages superficiels et inintéressants, sans profondeurs, et l'histoire me paraissait lente et sans intérêt, et je me suis même demandé où l'auteur essayait d'en venir.
Puis, finalement, la 2eme partie du livre a relevé la sauce. Je ne peux pas en dire beaucoup plus pour ne pas spoiler le livre, car j'ai été surprise par la tournure des événements. Et la fin a failli me faire couler quelques larmes.

Et finalement, les personnages, du moins certains d'entre eux, prennent une importance, une profondeur plutôt intéressante, et on en vient à ne plus lâcher les pages pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Je ne peux que conseiller de ne pas se fier aux premiers chapitres, qui ne donnent pas du tout la mesure du livre. Ce livre, il faut l'envisager comme un vieux diesel, ceux qu'on devait laisser préchauffer un bon 1/4h avant de pouvoir rouler. C'est exactement ça.

J'ai finalement beaucoup apprécié ma lecture, et je serais ravie de pouvoir suivre cette auteur encore dans ces prochains écrits!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Lun 16 Mai 2011 - 9:07
Vous m'intriguez les filles Very Happy
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Mer 25 Mai 2011 - 13:26
Il faut absolument que je lise ce livre ! :DD
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Lun 6 Juin 2011 - 9:59
Offert en Partenariat par

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Logo_l10
avatar
Invité
Invité

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Lun 6 Juin 2011 - 13:52
Oh un livre que j'aimerais bien lire
avatar
Invité
Invité

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Lun 6 Juin 2011 - 15:34
Rien que le résumé donne l'eau à la bouche, ainsi que le titre, qui nous projette de nombreuses questions en tête ! J'ai vraiment très envie de le lire ! Je pense même aller faire un tour en librairie dès aujourd'hui, pour pouvoir le tenir entre les mains ! x3
avatar
Invité
Invité

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Mar 7 Juin 2011 - 21:15
C'est un livre qui me fait de l'oeil depuis un sacré moment Wink J'en ai lu que de bonnes chroniques, du coup... Il a attiré dans ma wish-list Wink
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Mar 21 Juin 2011 - 14:02
Mon avis

Quand je me suis mise à la lecture de ce livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre… En effet, le résumé est assez vague et nous laisse imaginer tout plein de choses. Je ne vais donc en aucun cas spoiler l'histoire en vous en disant plus, car je tiens absoluement à ce que vous découvriez tout ça tout seul ! Sachez seulement que dès que vous aurez tourné quelques pages, vous serez complètement englouti par l'histoire de Sam !

Tout d'abord parlons de l'auteure. Lauren Oliver (qui a également écrit Delirium) a un immense talent ! Je m'explique. Sa plume est fluide mais également concise. Avec des mots simples, elle réussi à nous faire ressentir l'émotion des personnages. Au fil des pages, elle nous transporte littéralement dans le monde de Sam. Tous les sentiments, quels qu'ils soient, sont décrits à la perfection ! Un vrai régal !!

Parlons maintenant du livre. “Le dernier jour de ma vie” est classé en roman jeunesse / young adult, mais je pense qu'il peut plaire à un public plus large. En lisant ce livre, des adultes seront également conduits à une profonde réflexion croyez moi !

En effet, ce livre est un roman, il nous raconte une histoire sur l'amour, l'amitié, sur la mort aussi… Mais pas seulement ! Au fil des pages, l'auteure souligne certaines évidences sans le dire vraiment… Par le biais de l'héroine, elle réussit à nous faire prendre conscience que chaque acte, chaque parole aura une conséquence. C'est “l'effet papillon” en quelque sorte… Elle souligne également à quel point la vie est précieuse et qu'il ne faut surtout pas la gacher… Qu'il faut vivre sa vie à fond, comme si chaque seconde était la dernière !

En conclusion, Sam c'est un peu nous… On ressort complètement transformé de cette lecture. Je dirai même qu'on en ressort meilleur et grandit. Une belle leçon de vie !

Lauren Oliver signe ici un roman bouleversant, surprenant aussi, mais tellement juste !

Un immense merci aux éditions Black Moon de m'avoir permis de découvrir ce magnifique roman, qui restera dans ma mémoire très longtemps !

En quelques mots... "Un gros coup de coeur que je n'oublierai pas de sitôt !"

Ma note : 5/5 coeur
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Mar 21 Juin 2011 - 14:02
J'espère avoir réussi à vous convaincre car franchement, il est trop puissant oui
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Mar 21 Juin 2011 - 14:13
Bah moi je suis convaincue en tout cas !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Mar 21 Juin 2011 - 14:20
super
avatar
Invité
Invité

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Mar 21 Juin 2011 - 14:37
Tu m'as convaincu =D
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Mar 21 Juin 2011 - 14:46
j'adore !!! :king:
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Mar 21 Juin 2011 - 18:40
J'ai lu ton avis sur ton blog, ça me donne trop envie de le lire ! :DD
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Mer 22 Juin 2011 - 13:36
youpi
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Mer 22 Juin 2011 - 13:46
Je le commencerais peut-être après l'héritage Jenna Fox que je 'nai presque pas lu ! ^^
avatar
Invité
Invité

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Dim 3 Juil 2011 - 20:22
commandé, je devrais le recevoir pour le 7 juillet et je participerais à la LC du mois comme çà Wink. Merci our tt vos avis sur le livre, çà m'intrigue énormement
sev62330
sev62330
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 44
Messages : 207
Date d'inscription : 28/05/2011
LocalisationISBERGUES
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ala recherche d'un emploi
http://lectureforever.canalblog.com

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Sam 9 Juil 2011 - 9:31
Tout d'abord si j'ai craquée pour ce livre c'est à cause de l'auteur qui est l'un de mes préférée puis la couverture et le résumé.


L'auteur nous donne un bonne lecon de vie à travers Samantha qui à tout pour elle popularité, meilleur amie, enfin bref tout ce qu'une adolescente peut espéré, elle va remettre en cause son comportement suite à son accident de voiture qui lui a ouvert les yeux. L'auteur nous fait nous interroger sur le fete qu'il ne faut jamais juger sur le apparences.

En conclusion lisez le.
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Lun 18 Juil 2011 - 14:26
Raah faut que je le lise ! Very Happy
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Mer 20 Juil 2011 - 16:38
Lecture Commune de Juillet 2011 :

LE DERNIER JOUR DE MA VIE

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Lc1010


Participants :

1. Naminé
2. Sev
3. Nathan
4. Sandra
5. Calini
6. Babynoux
7. Alys
8. Sabrina
9. Loly
10. Lilyroseyy


avatar
Tiboux
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 41
Messages : 57
Date d'inscription : 09/03/2011
LocalisationCornouailles
http://bookmetiboux.blogspot.fr/

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Jeu 21 Juil 2011 - 10:53
Attention, avis très très long Oups Very Happy

En effet, Samantha Kingstone a tout pour elle : elle est devenue populaire, elle a des copines géniales qu'elle adore plus que tout, un petit copain le plus craquant au monde, que beaucoup de filles convoitent dans son dos. Elle est heureuse et ne se pose pas de questions. Elle profite de la vie tout simplement avec ce qu'elle possède sans se soucier d'autrui. Comme dans la majorité des lycées américains, nous avons ceux qui font un peu la loi, les personnes étant populaires, comme Sam ainsi que ses amies : Lindsay, Ally ainsi qu'Elody. Toujours est-il qu'elles humilient ceux qui n'ont pas la côte. Je le vois comme de la pure méchanceté gratuite. Et au bout d'un moment, elles ne se rendent même plus compte de leurs actes, au point que cela est devenue routinier...

Juliet Sykes est une adolescente comme les autres, elle n'a rien demandé à personne. Pourtant elle est la tête de turque des filles ainsi que beaucoup d'autres lycéens. Ceci depuis un moment. Avez-vous déjà été une Juliet Sykes ? Au point de vouloir finir avec la vie parce que vous pensez que rien ne vaut la peine d'être vécu. Le groupe de Sam a pris pour habitude d'humilier cette jeune fille et lorsqu'on avance dans le récit de Lauren Olivier, nous constatons qu'il y a en faite aucune raison à cela. C'est juste de la méchanceté gratuite. Cracher sur quelqu'un pour se sentir exister ! Les gens aiment coller des étiquettes au gens pour rire, pour se sentir vivant. Au collège, j'ai été la sportive et puis ensuite, je suis devenue la musicienne. Pourtant, à cause de la couleur de ma peau, j'en ai bavé et aujourd'hui, c'est toujours le cas rajoutant à cela mon physique. La majorité de gens ne réfléchissent pas de toute façon. Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Le dernier jour de ma vie narre l'histoire de Sam, le jour de la Saint-Valentin. C'est une journée où les élèves récoltent des roses. Plus vous en recevez et plus vous êtres populaires. Le groupe d'amie ne jure que par cela : avoir le plus de rose possible. Le soir même, il y a une soirée où l'alcool, le flirt coulent à flot. A l'issu, les filles rentrent en voiture et ont un accident. Samantha décède. Et à partir de ce moment, l'histoire commence réellement car la demoiselle revit la journée du 14 février en boucle mais pourquoi ?

La plume de l'auteur est juste magnifique, elle transmet les émotions à la perfection. J'en ai eu mal au coeur de voir l'humiliation que Juliet subissait à longueur de temps. Comment peut-on en arriver là ? Au cours du récit, nous comprenons pourquoi elle a été prise en grippe mais même là, je me pose toujours autant de questions. Pourquoi ? Pourquoi autant de haine ? Rien ne peut justifier ça à mes yeux surtout avec le recul. Samantha va revivre sans cesse la Saint Valentin. Au début, elle ne comprend pas, pensant que c'est un rêve et qu'elle se réveillera. J'ai aimé l'évolution du livre surtout celui de Sam car plus j'avançais dans la lecture, plus elle s'interrogeait, se remettait enfin en question. S'interrogeant sur ses actes, ses habitudes sans oublier ses amies, son petit copain et les oubliés, ceux n'ayant aucune importance en temps normal.

Un parcours qui reflète beaucoup d'émotions, de sentiments. C'est un élément qui m'a particulièrement plu et touché également. Le dénouement du livre m'a juste émue. C'était si beau, je n'aurai pas pu imaginé une autre fin surtout que nous avons toutes les réponses aux éventuelles questions survenues tout au long de la lecture. afin de justifier mon coup de foudre pour ce bouquin qui amène à la réflexion. De toutes les pages, c'est le prologue qui m'a pris en otage notamment un paragraphe qui a mis le doigt sur une douleur personnelle lié à mon vécu : la perte d'une personne chère à mes yeux.

« Je me suis rendue compte que le temps n'avait pas d'importance. Que certains moments durent indéfiniment. Qu'ils se prolongent bien après qu'ils sont terminés. Même quand ceux qui les ont vécus sont morts et enterrés, ces moments subsistent, s'étirant dans le passé et l'avenir, à l'infini. Ils sont tout et partout simultanément. » Ce paragraphe n'a pas réveillé la douleur puisqu'elle était déjà là. Néanmoins, à ses mots, mes pensées se sont envolés et les larmes ont coulées sans que je m'en aperçoive. J'ai été touché tout simplement. C'est une chose que l'on peut difficilement expliquer. Le dernier jour de ma vie évoque l'amour - l'amour que l'on porte à sa famille (mais qu'on en a pas réellement conscience) - à ses amies ou encore à un petit copain aveuglément. Mais que se passe t-il lorsque nous ouvrons enfin les yeux ? Nous voyons les choses différemment. C'est ainsi que je perçois ce bouquin, Sam et l'aventure que nous avons traversé ensembles.

Ce que je souhaite garder en mémoire ? Le message envoyé par l'auteur à travers le récit : profiter de la vie, des personnes qu'on aime avant que notre dernier jour arrive. Et celui de Samantha : « Tant de choses deviennent belles quand on sait les regarder ».
avatar
Invité
Invité

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Lun 25 Juil 2011 - 16:05
je ne pourrais pas participé à la LC
desolé, j'ai pris du retard sur mon partenariat
et là, pas trop la tete à lire
désolé de me retirer tardivement.

je ferai une critique bien sur, qd je l'aurais lu, car je l'ai chez moi
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Mar 26 Juil 2011 - 19:45
Je viens de le commencer j'espère que je ne serai pas en retard pour la LC Razz Enfin apparemment c'est le genre de livre qui se lit assez rapidement !
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Dim 31 Juil 2011 - 11:06


"Le dernier jour de ma vie" est le premier roman de Lauren Oliver édité aux Etats-Unis. Je n'entends que des éloges sur cette auteure depuis des mois, alors il fallait absolument que je découvre ce best-seller. Et je ressors de ce livre toute bouleversée...
pourtant c'était très mal parti !

Sam est l'héroïne qu'on aime détester : populaire et entourée d'amis, elle est ce que j'appelle une pimbêche. J'ai vraiment eu du mal à apprécier son personnage au début du roman, car elle est tout ce que je déteste : prétencieuse, hautaine, méprisante... bref, une ado qui se prend pour le nombril du monde. Et ses amies ne sont pas mieux voir pire...

Mais un accident va tout changer, et va permettre à Sam Kingston de se remettre en question (je pourrais vous en dire plus mais au final ça donnerait trop d'éléments sur l'histoire même sans spoiler et ça pourrait gâcher votre lecture...le résumé en dit déjà bien assez !)

Car OUI, j'ai eu énormément de mal avec le premier tiers du roman, je dois même dire que je me suis ennuyée. Je n'en pouvais plus des personnages, et je ressentais des longueurs interminables...
Mais passé les 150 premières pages, je ne l'ai plus lâché. Pourquoi ? Parce que c'est à partir de cet instant que Sam va arrêter de ne penser qu'à elle, et va s'ouvrir aux autres. Elle va profiter de chaque moment, et se rendre compte que chaque petit acte compte : chaque décision peut entraîner une conséquence sur notre vie et bousculer le cours des choses. La petite Sam Kingston va évoluer remaquablement, et devenir une toute autre personne. Lauren Oliver sait vraiment trouver les mots pour nous toucher et nous faire ressentir des émotions intenses. Je n'aurai jamais pensé ressentir tout ça, si bien que j'ai refermé le livre émue aux larmes, à la fois touchée et bouleversée par cette histoire si belle et si vraie.

Si jamais vous ne l'avez pas encore lu, un conseil : ne vous arrêtez pas aux premières pages qui peuvent paraître bourrées de clichés, car la suite est magique. Le thème est beaucoup plus profond qu'il n'y paraît ! Mon ressenti est au final assez contradictoire, j'ai eu un gros coup de coeur pour la deuxième partie, mais pas pour la première...


Ma note : 4/5 (parce que le début m'a vraiment ennuyée mais la fin est merveilleuse et pleine d'émotions )
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Dim 31 Juil 2011 - 12:11
Il est dans ma valise, la LC sera en retard mais bon !! ^^
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Dim 31 Juil 2011 - 13:46
je suis désolé je n'ai pas eu le temps de le lire avec le boulot ce mois de juillet donc je ne pourrais pas participer à la LC comme prévu mais j'essayerais de le lire en Aout et je viendrais mettre ma chronique quand même Wink
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Dim 31 Juil 2011 - 13:56
Pareil !! Wink
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Dim 31 Juil 2011 - 20:31
Personne d'autre ne l'a fini ? J'attends vos avis avec impatience ^^ Même en retard !
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Lun 1 Aoû 2011 - 10:07
Mon avis:

J'ai adoré ce livre, j'étais vraiment décroché de la réalité, je le lisais en cachette, dans les coin, entre le fromage et le dessert et jusque tard dans la nuit. Le secret de ce livre, beaucoup de rythme!
Sam est une héroïne qu'on apprend à aimer au fil des pages, dès les premières pages, on sait qu'elle est décédée dans un accident de voiture, pourtant elle va vivre et revivre encore sa dernière journée (7 fois si je ne me trompe pas). Elle va apprendre plus en une semaine que durant toute sa vie. Malgré les répétitions des journées, le lecteur ne s'ennuie pas une minute, chaque journée est rendue unique par les choix différents de l'héroïne.

J'ai beaucoup aimé les descriptions des personnages secondaires. Ils sont incontournables dans l'histoire et très bien décrits.

La fin est magnifique, on a la larme à l’œil. On espère jusqu’au bout, mais je ne vous raconte pas la fin!

Je suis une très grande fan du film "Un jour sans fin" qui est d'ailleurs cité dans le livre et j'ai beaucoup aimé cette histoire si proche dans le concept mais en même temps si différente du film.

Ma note: 4.75/5
-loly-
-loly-
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 26
Messages : 215
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisationchez moi
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gym, lecture
http://universdeslivresdejulie.blogspot.fr

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Sam 6 Aoû 2011 - 12:16
Je l'ai finis il y a quelques semaines et j'ai assez aimé même si ce n'est pas trop mon genre de livre.
Sandra38
Sandra38
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 1678
Date d'inscription : 21/11/2010
LocalisationArdèche (vers Annonay)
http://accros-lecture.over-blog.com/

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Dim 7 Aoû 2011 - 18:21
Je n'ai entendu que des éloges de cette auteur, de ces deux romans publié dot celui-ci et Délirium. J'ai donc voulu tenter le coup et c'est grâce au Club de lecture et à Black Moon que j'ai pu lire ce livre. Je les remercie.

La première fois que j'ai lu le résumé du livre j'ai tout de suite penser à la Chanson de Pascal Obispo et Nathasha Saint Pierre. Bref, et je me suis dit, faut qu je lises ce roman, ça donnera peut-être des idées... Bref, me voici donc plonger dans ce roman.

J'ai beaucoup aimé le style de l'écrivain. Ce que j'aime dans les lires, c'est lorsque les mots ne sont pas subtiles, dur à comprendre, bref je préfère quand c'est des mots de tous les jours. Et vu que l'histoire parle d'une jeune, j'ai réussi à rentrer dans l'histoire et à me mettre à la place du personnage, enfin presque... car ce n'est pas du tout ma personnalité.

L'histoire est on pourrait dire du déjà vu... mais bon ça ne m'a pas géné car j'aime bien ce genre d'histoire ou alors les histoires de fin du monde... etc. Par contre, j'ai trouvé qu c'était un peu long, elle raconte toute sa journée. De plus 'est très répétitif, car revit sa journée à chaque fois, enfin, même si ça change à chaque fois.

Les personnages m'ont un peu agacé surtout au début, car je ne m'attendais pas à avoir ce genre de personnages riches... et tout ce qui va avec... même si je les ai trouvé marrant. Certains sont plus sympa que d'autres... mais bon je ne vais pas tout dire car j'en ai déjà assez dit sur l'histoire.

Bref, c'est un bon roman, qui à lire... pas vraiment de trucs fantastiques, comme on a l'habitude avec Black Moon. Même si c'est un livre jeunesse, il est à lire par tous.... Alors bonne lecture.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Lun 8 Aoû 2011 - 8:11
Merci pour ton avis Sandra Smile
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Jeu 11 Aoû 2011 - 17:42
COUP DE COEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUR ><
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Ven 12 Aoû 2011 - 13:43
super
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Ven 12 Aoû 2011 - 13:53
J'ai vraiment adoré ! Very Happy
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Mar 13 Sep 2011 - 15:24
Coup de ♥ 5/5

Depuis sa sortie ce livre me faisait envie … Intriguant, le résumé m’apparaissait original et ayant lu Délirium, il FALLAIT que je lise ce livre ! Et je n’ai pas du tout été déçu ! Au contraire ! Ce livre est pour moi un gros coup de cœur ! Voici ma chronique !

Je commence souvent mes chroniques en parlant du genre … Ici, il est … assez original ! C’est un roman, de vie, il raconte le dernier jour de la vie de Samantha Kingston, mais c’est aussi pour moi un roman initiatique, dans lequel ce personnage va apprendre à être soi-même et voir le monde sous un autre œil ! Il est vrai qu’il y a un grain de fantastique qui vient se glisser dans le tout … C’est vrai ! Samantha revit sa dernière journée … Mais après tout … si c’était vrai ? Si, au moment de mourir, nous étions tous destinés à avoir une seconde chance ? Nous n’en savons rien. Et beaucoup de gens, d’artistes en particulier, expriment toutes ces interrogations à travers livres, films, musiques … Qu’y a-t-il après la mort ? C’est un sujet intéressant, passionnant, et aussi terrifiant ! Mais pour en revenir au fantastique, il y a cette manière de voir les choses qui m’a marquée quand nous avons étudié La Vénus D’Ille de Mérimée en français, et Frankenstein … A la fin … rien ne nous prouve que tout ce qu’a vécu Sam est vrai … Personne ne peut le dire, si tout ceci n’était qu’un rêve ? … Chacun le voit de sa façon, la raisonnable, ou l’irréelle, mais il est parfois important, dans la vie, de laisser une part de magie envahir notre quotidien …

Au début du livre, et nous le sommes sûrement tous, j’étais assez sceptique, et peu convaincu … On se retrouve plongés dans le quotidien de Samantha Kingston, une jeune-fille qui a tout pour elle, une popularité inébranlable, quatre amies extraordinaires, et un petit ami formidable … Elle s’exprime presque de façon grossière parfois, son comportement est méprisant, bref, on ne l’apprécie pas ! Mais ce personnage va évoluer … Car cet esprit est vraiment réaliste. Il m’est arrivé moi aussi de connaître des gens vraiment sympas, mais en grandissant, ils ont changés, influencées par leurs ami(e)s , la société, et les clichés qu’il se doit de respecter pour être « accepté ». C’est l’affreuse vérité qui se trouve être au centre de ce livre …

Il y a une multitude d’autres personnages. Un personnage central, qu’est Lindsay. Elle est … très mystérieuse. On la prend d’abord comme Samantha, pire, et détestable, mais l’amitié qui les lie toutes deux est … vraiment attachante, et il nous arrive
de passer outre ses actes ! Il y a aussi Ally et Elody, mais ce sont des personnages secondaires, et à qui on s’attache plus facilement. Sans grande profondeur, ce ne sont pas des personnages très recherchés, mais il reste bien arrimés dans l’histoire et bien construits ! Pas de point mort ! Vous rencontrerez aussi la famille de Sam, et surtout sa petite sœur … adorable ! On l’adore, on adore la relation entre elle et sa grande sœur qui va évoluer, et nous toucher , profondément … Kent, lui aussi est très attachant. Il est timide, original, mais surtout amoureux, et c’est tellement émouvant … ! Il fait partie de mes personnages préférés et je me suis vraiment identifié à lui ! Il y a Rob, le copain superficiel, qui est parfait, mais tout ce qu’elle pense et éprouve pour lui va changer, en même temps qu’elle …

Je pourrais vous parler encore de pleins de personnages et approfondir mes avis, mais il est difficile de le faire sans dévoiler de
spoilers, alors je m’arrête là, et je continue !

L’histoire est très bien ficelée ! Divisée en sept jours, ce dont à quoi je ne m’attendais pas, on est tout de suite plongés dedans même si on appréhende la suite alors qu’on en est au début … Le suspense est au rendez-vous, et, alors que le même jour se rejoue sept fois, rien n’est répétitif, ou du moins, on n’y fait pas attention par la multitude de détails changeants, de rebondissements auxquels on ne pouvait pas s’attendre, de révélations surprenantes, et de réactions, sentiments, émotions inattendues … Ce livre déborde d’évènements en tous genres, et de chocs qu’il vous faudra encaisser … Ce roman, est, et dans toutes les langues du monde, surprenant !

Pour en revenir à l’expression de Sam au début du livre, elle ne cessera elle aussi d’évoluer … Avec des inter-chapitres en italique, et des passages émouvants, on retrouve la bouleversante poésie de Lauren Oliver. Les sentiments, et les relations entre les personnages sont toutes réalistes et bien construites. Vous serez étonnés d’une telle qualité de vie dans une fiction, et vous serez touchés, bouleversés, profondément émus après avoir fini ce roman …

Beaucoup de thèmes et même assez durs sont abordés, tout ce qui fait de la vie ce qu’elle est, tout ce qui fait qu’elle nous rend parfois aveugle, que ça soit par l’amour, l’amitié, la popularité, ou par des moyens plus sournois encore …

Il est vrai que beaucoup de choses sont prévisibles, mais la fin, m’a vraiment encore plus surpris que tout le reste … S’en dégage une bouffée de vie explosive d’amour, d’amitié, et d’une multitude sentiments. Une telle émotion, à vous couper le souffle, que vous en ressortirez changé … Peut-être ce livre vous fera-t-il ouvrir un œil nouveau sur beaucoup de choses, le monde qui vous entoure, en commençant non pas par soi-même, mais par les autres … Un coup de cœur, qui saura vous donner envie de tout bouleverser …
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Mer 14 Sep 2011 - 9:43
super
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Mer 14 Sep 2011 - 15:05
Merci, j'imagine que tu as donc aimé ... ! ^^
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Jeu 15 Sep 2011 - 14:20
exact Wink
Contenu sponsorisé

dernier - LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum