Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

13 a table - 13 À TABLE  ! (2019) de Collectif Empty 13 À TABLE ! (2019) de Collectif

Mer 6 Fév 2019 - 13:47
13 a table - 13 À TABLE  ! (2019) de Collectif 71yzga10

Résumé

13 à table !
5 ans, ça se fête !
Philippe BESSON • Françoise BOURDIN • Maxime CHATTAM • François d'EPENOUX • Éric GIACOMETTI • Karine GIEBEL • Philippe JAENADA • Alexandra LAPIERRE • Agnès MARTIN-LUGAND • Véronique OVALDÉ • Romain PUÉRTOLAS • Jacques RAVENNE • Tatiana de ROSNAY • Leïla SLIMANI • Alice ZENITER
Un livre acheté = 4 repas distribués

288 pages
8 novembre 2018
5,00 €
POCKET
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

13 a table - 13 À TABLE  ! (2019) de Collectif Empty Re: 13 À TABLE ! (2019) de Collectif

Sam 16 Fév 2019 - 0:06
Note : 7/10.

Mon avis :
L’apparition – Philippe Besson.
《 Une petite histoire qui passe vite. Nous avons pas le temps de nous attacher aux personnages. Personnellement je n’ai pas tout saisi au « pourquoi » cette disparition, cette réapparition. Je suis un peu perdue dans cette petite nouvelle. Au début, on se demande où on va, pourquoi nous allons faire la fête et puis on suit le cours de l’histoire. Et stop. Une fin qui me laisse sur ma faim… Dommage.
Laissée-pour-Compte – Françoise Bourdin.
《 Une petite nouvelle que j’ai bien aimée. On s’attache assez rapidement à Elizabeth, on comprend son envie d’avancer et de rencontrer du monde. C’est une nouvelle conviviale, amusante, pleine de bonnes ondes et de rock endiablés. J’ai beaucoup aimée cette nouvelle. On y ressent de l’envie et de l’espoir en de bonnes rencontre… Suffit parfois du bon moment au bon endroit.
Le point d’émergence – Maxime Chattam.
《 Une histoire un peu spéciale. Je n’ai saisi qu’à la dernière page lors de l’explication ce qu’il se passait car sinon aucune idée. Une maladie peut être. Je suis pas forcément fan de ce genre de nouvelles ou de ce genre d’histoire, trop spéciale et bizarre pour moi. Mon cerveau ne suit pas, impossible de se mettre en tête ce genre de choses…
Big Real park, que la fête commence – François d’Epenoux.
《 Une petite nouvelle qui sur le coup nous fait sortir de nos gonds, hurler d’horreur mais où va le monde ? Plus on a d’argent et de notoriété et plus nous sommes bêtes ou c’est l’espèce humaine en elle-même ? Puis, au fur et à mesure que les pages se tournent, on sait. On sait ce qui va être dit, on comprend, on ouvre les yeux et nous sommes alors touché par la triste réalité de cette nouvelle. Oui, j’ai été touchée… Une nouvelle qui pourrait peut être faire réfléchir certaines personnes… certains humains. J’ai adorée cette nouvelle. Une belle découverte.
Nuit d’Ivresse – Eric Giacometti et Jacques Ravenne.
《 Une lecture quelque peu lugubre. Un retour vers le Moyen-Âge assurément. On se sent un peu oppressée par cette lecture, par cette nouvelle. Peut être car nous avons cette impression d’être dans la peau du personnage et de ressentir les mêmes émotions que lui. Ce qui est vraiment bien de ressentir cela en lisant une nouvelle. C’est un peu spécial et lugubre. Pas le genre de lecture à lire en période de fête. Mais une petite nouvelle qui nous attire.
Dans les bras des étoiles – Karine Giebel.
《 Cette nouvelle est l’une de mes préférées. Elle restera au top 1. Cette histoire m’a prise au tripe, m’a ému à souhait, je suis passée par diverses émotions et cela fait aussi ouvrir un peu plus les yeux sur nos prochains, les personnes qui n’ont malheureusement pas la même chance que nous. J’ai eu les larmes aux yeux sachant que ce n’est qu’une petite nouvelle de quelques pages. Elle prend aux tripes vraiment. Je suis émue, je reste encore émue. Le personnage est attachants, son chien aussi. Un animal vous ait toujours fidèle… On apprend à connaître son histoire. Ses doutes et ses peurs. J’aime beaucoup la plume de cette auteure que je vais découvrir à travers d’autres écrits très prochainement.
Une vie, des fêtes – Philippe Jaenada.
《 Nous sommes entrainés dans cette histoire ni plus ni moins. Nous suivons avec plaisir Marguerite et ses aventures, ses envies, ses désillusions… Une histoire qui fait sourire, qui nous montre que sans argent ni célébrité certaines personnes se sentent délaissées et mal dans leur peau. Cela me fait sourire ce genre de personnes. Mais on se rend surtout compte que c’est une histoire vraie. Je ne connaissais pas et cela m’apprend des choses. Rien de mieux que des lectures qui nous apprennent des choses….
Bulles amères – Alexandra Lapierre.
《 Une nouvelle à laquelle j’ai eu du mal à accrocher. Quel dommage mais ce sont des choses qui arrivent pour le coup. J’ai eu du mal avec l’histoire ainsi qu’avec les personnages. Je ne sais pas pourquoi mais c’est ainsi, l’histoire ne m’a pas plû plus que cela. Tant pis.
La crémaillère – Agnès Martin-Lugand.
《 J’ai adorée cette nouvelle. Déjà j’adore cette auteure. Sa plume est douce, et entrainante. Et le petit plus de cette nouvelle c’est le fait que nous connaissons déjà les personnages et nous les retrouvons avec grand plaisir. On se rend compte que l’amour nous fait parfois faire des choses un peu insensé et que nous abusons aussi. Cependant c’est un plaisir de retrouver ces personnages et la plume de cette auteure. Je suis fan. Une de mes préférées aussi.
Je suis longtemps restée une clématite – Véronique Ovaldé.
《 Je n’ai pas non plus accrochée à cette nouvelle, dommage. Je ne me suis pas attachée aux personnages. Je ne me suis pas sentie dans l’histoire. J’ai pas forcément saisi la morale et le fondement… j’ai été à côté de l’histoire et à côté de la plaque tout au long de cette nouvelle.
Les cochons de Karl Lagerfeld – Romain Puértolas.
《 Une histoire sympathique, entraînante qui donne au final une bonne leçon à la fin. Une nouvelle à la Romain Puértolas : étonnante et drôle. Qui joue se fait avoir. Les idées sont farfelues. On se demande où l’auteur va trouver tout ça. Une nouvelle qui se lit rapidement. Farfelue à souhait. J’ai bien aimée.
Trouble-Fête – Tatiana de Rosnay.
《 Une histoire que j’ai vraiment bien aimée. On se rend compte du mal que l’on peut faire aux autres mais aussi à soi-même. Une nouvelle qui fait réfléchir, avec une belle morale. L’histoire est bien choisie. La plume de l’auteure est douce et nous sommes dès les premières lignes précipités dans l’histoire. J’ai adorée.
La fête des voisins – Leïla Slimani.
《 Une nouvelle dans laquelle nous sommes plongés dès le début. Nous nous attachons très rapidement à cette femme, seule, qui vit un autre mode de vie que moi. Je suis restée scotchée à cette histoire. Nous sommes vraiment plongés dedans. On se rend compte aussi de la chance que nous pouvons avoir sous certains aspects. Et nous la comprenons. On comprend son geste. Nous ressentons une tendresse envers elle. J’ai beaucoup aimée cette histoire.
Le goût des fraises sauvages – Alice Zeniter.
《 Une nouvelle dans laquelle j’ai eu du mal à rentrer. Je ne me suis pas forcément attacher aux personnages comme j’aurai du. C’est dommage. Je ne suis pas conquise. Je suis restée spectatrice de cette histoire et encore pas une spectatrice qui suit correctement. Je n’ai pas réussi à me focaliser sur l’histoire. Tant pis.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum