Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

13 à table - 13 À TABLE  ! (2018) de Collectif Empty 13 À TABLE ! (2018) de Collectif

Mer 23 Mai 2018 - 9:15
13 à table - 13 À TABLE  ! (2018) de Collectif 91lh0w10

Résumé

13 à table !
pour célébrer l'amitié

Françoise BOURDIN • Michel BUSSI • Maxime CHATTAM • Adélaïde de CLERMONT-TONNERRE • François d'EPENOUX • Éric GIACOMETTI • Karine GIEBEL • Christian JACQ • Alexandra LAPIERRE • Marcus MALTE • Agnès MARTIN-LUGAND • Romain PUÉRTOLAS • Jacques RAVENNE • Leïla SLIMANI


336 pages
2 novembre 2017
5,00 €
POCKET


Dernière édition par Elerinna le Mer 6 Fév 2019 - 14:21, édité 2 fois
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

13 à table - 13 À TABLE  ! (2018) de Collectif Empty Re: 13 À TABLE ! (2018) de Collectif

Mer 23 Mai 2018 - 16:14
Ma note : 8,5/10.

Mon avis :
« 13 à table » Collectif.

Tant d’amitié – Françoise Bourdin.
Une lecture rapide, simple, fluide, sans prise de tête. On aime ou l’on n’aime pas cette histoire. C’est au choix, mais on apprécie le style d’écriture de l’auteure. On ne s’éternise pas et on arrive à ressentir de la compassion pour le personnage principal en si peu de temps et je trouve ça vraiment top. Une petite nouvelle qui se lit rapidement.

Je suis Li Wei – Michel Bussi.
Encore une grande histoire un peu folle de la part de cet auteur. Je ne m’attendais pas du tout à cette fin là… une belle surprise pour le coup. Je suis vraiment agréablement surprise. Une belle histoire d’humanité et d’amitié. Un de mes coups de cœur de ce nouveau « 13 à table » ? Sa plume est toujours aussi belle et prenante, j’aime beaucoup. C’est vraiment une belle histoire et on s’attache facilement aux personnages en peu de temps, j’adore !

L’anomalie – Maxime Chattam.
Une lecture simple et rapide encore une fois. Nous sommes happés dans l’histoire en se demandant tout comme le personnage ce qu’il se passe exactement. La fin est surprenante, je ne m’y attendais pas. Nous avons une belle leçon d’amitié dans cette nouvelle. Et cela fait sourire. Cela donne un peu de baume au cœur et le sourire.

Mon cher cauchemar – Adélaïde de Clermont-Tonnerre.
Une lecture qui m’a mise la larme à l’œil. J’ai ressenti une grosse émotion lors de cette lecture et ça fait du bien de ressentir ce sentiment. Une nouvelle c’est bref et il est difficile de ressentir ce genre d’émotions et de s’attacher aux personnages lors d’une lecture de nouvelle. Je ne connaissais pas cette auteure ni sa plume et je suis ravie de découvrir. Un second coup de cœur pour moi.

Œil pour œil – François d’Epenoux.
Une nouvelle un peu longue à mon goût. Peut-être parce que je ne l’ai pas apprécier plus que cela. Une histoire assez glauque pour pas grand chose. De l’attente, beaucoup de monologue dont je ne suis pas forcément fan. Une petite morale à la fin qui fait quand même réfléchir.

Best-Seller – Eric Giacometti et Jacques Ravenne.
Une belle histoire d’amitié encore une fois. Comme quoi on peut toujours s’en sortir en se serrant les coudes. Une lecture sympathique même s’il y a parfois du mensonge qui n’est pas forcément toujours bon.

L’escalier – Karine Giebel.
Une très belle histoire d’amitié entre une vieille dame et un jeune garçon. Tout le monde y trouve son compte dans cette histoire et je trouve ça très bien. De la gaieté, de la légèreté mais aussi de la tristesse. Une belle plume. Une histoire pleine de sagesse. J’ai beaucoup aimé cette nouvelle.

Amitiés Egyptiennes – Christian Jacq.
Une nouvelle pour laquelle je n’ai malheureusement pas accroché. Dommage, je n’ai pas adhéré à la plume de l’auteur, ni à l’histoire. Je ne retiendrai donc pas cette nouvelle.

Pyrolyse – Alexandra Lapierre.
Une histoire d’amitié un peu spéciale qui nous apprend des choses. Une fin souriante même si l’histoire ne se termine pas forcément comme nous le souhaiterions. Une histoire d’amitié entre filles qui fait sourire mais aussi de poser des questions sur certaines amitiés qui sont plus nuisibles que bénéfiques. J’ai aimée cette nouvelle ainsi que la plume de l’auteure.

Bande décimée – Marcus Malte.
Une nouvelle à laquelle je ne m’attendais pas. Une nouvelle style poésie. Je suis étonnée. Je suis surprise. Je découvre avec bonheur cette nouvelle au style étonnant. Une plume touchante.

Le monde est petit – Agnès Martin-Lugand.
Une nouvelle que j’attendais particulièrement étant fan de la plume de cette auteure. Sa plume est fabuleuse, belle, pleine de douceur et d’émotions, je ne m’en lasse pas. Et encore une fois, je ne suis pas déçue. On retrouve des personnages que nous avons découverts dans un roman avec grand plaisir. Belle histoire d’amitié dans cette nouvelle. Un autre coup de cœur pour moi.

L’incroyable stylo bic quatre couleurs de Benjamin Bloom – Romain Puertolas.
Une nouvelle qui nous emmène dans divers endroits à la rencontre de divers personnages. C’est pour cela que j’apprécie la plume de cet auteur : elle nous fait voyager. Nous découvrons des lieux méconnus. Une histoire légère, quelque peu comique. Elle donne le sourire.

Zina – Leïla Slimani.
Une histoire triste. On en vient parfois à détester le personnage principal pour sa méchanceté. On ressent un peu de compassion. Ce genre de choses pourraient nous arriver aussi… Ce genre de ressentiments. Une morale qui nous fait finalement bien réfléchir.

Une nouvelle lecture que je ne regrette pas. Des nouvelles moins attirantes que d’autres, la découverte de certains auteurs et la redécouverte d’autres…
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum