Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Aller en bas

ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS

1 - 33%
1 - 33%
0 - 0%
1 - 33%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi Empty ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi

Ven 25 Fév 2011 - 19:21
ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi 11385110

Titre : Altaveran : Les cinq protecteurs
Auteur : Alxandra Rossi
Editeur : Les Nouveaux Auteurs
Date de parution : 10 février 2011
Nombre de pages : 701
Prix : 19,90 €


Résumé

Altaveran, épée mythique à l'origine du conflit ayant opposé Elfes Sombres et Elfes Lumières des contrées de Sarda, confère à son détenteur d'immenses pouvoirs. Reyan Teneri, jeune Elfe hybride et ambitieux, rêve de s'en emparer alors qu'elle semblait perdue à jamais. Mais il est loin de se douter que détenir une telle lame lui réservera bien des épreuves qui le mèneront sur le chemin d'une destinée insoupçonnée... Entre batailles, trèves, pièges, rebondissements, amour et magie, Altaveran fera vivre à Reyan des aventures hors du commun !
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi Empty Re: ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi

Ven 25 Fév 2011 - 19:22
Un roman qui a l'air prometteur !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi Empty Re: ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi

Sam 19 Mar 2011 - 8:07
Offert en partenariat avec :

ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi Logo10
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi Empty Re: ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi

Sam 19 Mar 2011 - 20:48
Il a l'air effectivement très intéressant Smile
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi Empty Re: ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi

Sam 9 Avr 2011 - 14:52
Dans ce livre, on découvre un univers de magie, d'elfe et de féerie.
Une partie du monde est dirigée par 2 puissances elfes : les Lumières et les Sombres.
Viennent ensuite les élémentaires, qui bien que possédant certaines capacités magiques, sont bien en dessous des 2 premières puissances.
3 enfants se sont liés d'amitié : Aléar et Mya, frères et sœurs Lumières, et Reyan, Elémentaire.
Viennent le jour de leur 7 ans, (d'après ce que j'ai compris), et le début de leur apprentissage magique, chacun dans leur peuple respectif.
Reyan se sent inférieur, rêve de puissance et de gloire. Et lors de son 1er sort, il évoque la magie sombre.
Étonnement de la part de tous ceux qui l'entourent....On l'emmène au camp Sombre où il apprend qu'il n'est pas élémentaire, mais adopté, fils d'un Sombre et d'une Lumière, dernier membre d'une race haïe, les Norya...
Reyan va devoir faire montrer ce dont il est capable, et va faire preuve de beaucoup d'ingéniosité et de courage dans tout ce qu'il entreprendra.
Grâce à Altavéran, la fameuse épée forgée d'une larme d'étoile, il parviendra à des sommets! Et pourtant, les contreparties seront énormes, elles aussi, et Reyan en souffrira plus qu'il ne peut le penser.

Si l'histoire se lit bien, elle souffre, à mon sens, pendant les trois quart du livre d'un défaut : sa vitesse. Tout se passe très vite, le héros enchaine les succès et les batailles comme d'autres enchaineraient les carrés de chocolat.
Pendant un temps, donc, je me suis demandée ce que je lisais? Une chronique des victoires d'un Norya ou un roman?
Puis, au moment au Reyan découvre son autre facette, enfin, les difficultés s'accumulent sur son chemin, et le livre prend donc une autre épaisseur, un peu plus réaliste et "humaine".

Voilà pour le principal défaut de ce roman.
Malgré tout, ce livre se lit très bien, les actions se succèdent, laissant peu souffler ce pauvre Reyan....
L'univers crée par l'auteur est superbe, car on pourrait presque y croire!

Concernant les personnages, pendant un long moment, je me suis demandé ce que je ressentais pour Reyan. Jeune homme ambitieux, il est aussi autoritaire, égocentrique, parfois très égoiste. Il incarnerait le parfait méchant, froid et dur. Et pourtant, à plusieurs reprises, il montre une facette plus fragile de lui, plus "humaine", avec des idéaux très simples mais qui le rendent très attachant.
Alear et Mya, ses 2 amis elfes Lumières, malgré leurs présences indubitables dans le livre, engendrent moins de questionnement. Ils sont foncièrement bons...Et pourtant, à côté de Reyan, ils sont quasiment invisibles.

Un des autres personnages qui tire son épingle du jeu face au charisme de Reyan est Moen, son maitre Sombre, celui qui l'a pris sous son aile et lui a appris tout ce qu'il sait.

Et bien sur, les Protecteurs, qu'on ne découvre que dans les dernières pages, mais qui auront un rôle déterminant dans la vie de Reyan, surtout Enkara.

En conclusion, si l'histoire peut sembler un peu simple parfois, elle reste palpitante. La fin ouvre la voie à un possible 2eme tome que je me ferais un plaisir de lire!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi Empty Re: ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi

Sam 9 Avr 2011 - 15:34
merci pour ton avis vany !
je suis ravie de voir que tu as aimé cool
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi Empty Re: ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi

Dim 10 Avr 2011 - 14:21
Avec un avis pareil, je sens que je vais l'adoré aussi !! Je l'attaque dans la journée !!
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi Empty Re: ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi

Dim 10 Avr 2011 - 14:28
et hop dans ma wish-list =D
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi Empty Re: ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi

Dim 8 Mai 2011 - 17:46
J'ai adoré ce roman !! Notamment le personnage principal, Reyan Teneri que j'ai trouvé bien loin des clichés du héros de fantasy. Il n'est pas naïf et/ou peu sûr de lui, bien au contraire et c'est ce qui m'a plu, certes il est arrogant et égoïste mais en aucun cas il ne méprise ou ne rabaisse ses semblables, il est loyal, juste et courageux et il n'hésiterait pas à se sacrifier pour sauver ceux qu'il aime, un personnage que j'ai vraiment trouvé attachant et intéressant. J'ai également beaucoup aimé les autres personnages qui gravitent autour de lui comme Alear, Mya et surtout Moen, son mentor dont les joutes verbales avec Reyan m'on fait beaucoup rire. Le récit était fluide et captivant, tout s'enchaîne à une allure vertigineuse, on ne voit pas les pages tourner. L'auteur a une imagination débordante, elle a su me plonger dans son monde et son mode de vie, on suit les aventures de Reyan armé de la légendaire épée de l'étoile Altaveran où il déjoue complots et invasions que ce soit pour son pays, Sarda, ou ses alliés et amis des pays voisins. On sent que c'est une oeuvre de jeunesse, car il manque quelques approfondissements à certains passages mais cela n'empêche pas de comprendre et d'apprécier le récit. J'ai trouvé la fin surprenante et attendrissante qui laisse la porte ouverte à une suite et si c'est le cas je suis preneuse.
En conclusion, j'aimerai remercier les Nouveaux Auteurs pour ce partenariat et Karine de m'avoir permis d'y participer.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi Empty Re: ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi

Lun 9 Mai 2011 - 9:58
merci pour ton avis Elerinna !
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi Empty Re: ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi

Lun 9 Mai 2011 - 18:54
Est-ce qu'il faut aussi que j'ailles mettre un commentaire sur le site de la maison d'édition, comme la dernière fois ?
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi Empty Re: ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi

Lun 9 Mai 2011 - 21:21
Oui stp, mais chez Les nouveaux auteurs on peut mettre que qques lignes il me semble...
Goupilpm
Goupilpm
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 67
Messages : 209
Date d'inscription : 07/12/2017
LocalisationNormandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Retraité : lecture et jardinage

ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi Empty Re: ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi

Lun 1 Jan 2018 - 16:28
Mon avis :

Altaveran est une épée forgée dans les temps anciens et qui serait l'arme la plus puissante jamais fabriquée.
Une épée qui n'est pas sans rappeler la légende du Roi Arthur avec Excalibur ou encore Durandal dans La Chanson de Roland.
Dans le prologue, l'auteure cite : Et tout ça pour une vulgaire lame.
Alors épée mythique ou pas ?

C'est dans une high-fantasy jeunesse à la facture plutôt classique que l'auteur nous entraîne dans une intrigue, elle aussi simple, mais à facettes multiples : à la fois initiatique, de quête et de sempiternelles luttes contre les grands méchants qui veulent conquérir le monde.
L'auteur installe doucement le contexte et nous présente le protagoniste principal, un jeune elfe hybride qui découvre, en même temps que le lecteur, moitié Lumière et moitié Sombre. Un héros pour lequel le lecteur a du mal à ressentir de l'empathie, particulièrement arrogant, prétentieux, imbu de lui-même. Un héros qui aurait pu être attachant, si ses défauts prêtaient à une conséquence et, lui revenait dessus, ce qui n'est pas le cas ici.

L'auteur a axé l'intégralité de son récit sur le héros et bien que l'opus comporte 702 pages, le lecteur que je suis aurait préféré que les deux personnages, à savoir le frère et la sœur, soient relégués au second plan. Ces deux personnages, attirant plus notre sympathie auraient apporté plus de diversité à l'histoire. Quand aux grands méchants, ils sont par trop semblables et quelque peu caricaturaux. L'auteure a préféré effectuer un copié-collé plutôt que de creuser ses personnages secondaires qui sont bien ce que le terme signifie secondaires. Les dialogues des personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont sans surprises, puérils, voire affligeants, décrits de manière scolaire et l'on trouve également des incohérences. Seul le personnage de Moen tire un peu son épingle du jeu.

L'histoire, malgré de nombreuses action et retournements de situations, présente un intérêt trop linéaire, jusqu'à la dernière partie et l'apparition des Protecteurs qui amènent une idée un peu novatrice. L'histoire, par trop prévisible, est trop largement fortement inspirée de moults romans antérieurs pour être captivante et, les actions du jeune héros sont trop facilitées par l'auteure. Pour exemple, dans la partie quête de l'artefact, celui-ci parvient à déjouer trop facilement les pièges protégeant l’Épée de l’Étoile réputée pour être imprenable.
Si l'histoire s'avère prenante, elle soufre toutefois d'un défaut sa vitesse, tout se déroule trop vite pour le héros qui enchaîne sans difficulté les batailles et succès malgré les difficultés qui s'accumulent sur son chemin.

L'univers et la diversité des races qu'il comporte, bien qu'assez diversifié, n'apporte pas un regain d'engouement de la part du lecteur, car comme pour l'histoire, il n'y a pas, à proprement parler d'idées novatrices.
Si géographiquement la diversité des lieux est très intéressante, il faut se rendre à l'évidence l'absence de carte se fait cruellement sentir et, les descriptions fort bien réalisées, dans la première partie, n'ont pas la même ampleur dans la seconde partie.

Avec Altaveran, l'auteur nous offre un roman dont le postulat de départ doté d'un sérieux potentiel dont les idées ne sont pas pleinement développées du fait quelles sont trop nombreuses, ce qui a pour effet que l'on manque de continuité dans le récit, sautant souvent d'une action à l'autre. Un roman au style trop simple et manquant d'ellipses qui auraient apportées plus de profondeur au récit.

2/5
Contenu sponsorisé

ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi Empty Re: ALTAVERAN : LES CINQ PROTECTEURS de Alexandra Rossi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum