Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Aller en bas

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

3 - 75%
1 - 25%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Jeu 24 Fév 2011 - 11:00
LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey 97822612


Résumé

Des milliers de colons humains ont trouvé refuge sur Pern, une planète très riche semblable à la Terre. Ils souhaitent y créer une société égalitaire et pastorale, et décident de laisser derrière eux toute forme de technologie. Les hommes découvrent peu à peu qu'ils ne sont pas seuls : sur Pern vivent de grands lézards qui ressemblent aux dragons des légendes et des dauphins très intelligents avec lesquels ils vivront en harmonie. Mais après des décennies de vie paisible, les Pernais devront affronter une incroyable menace venue de l'espace : les Fils. Ces filaments tombent du ciel et détruisent tout sur leur passage. Et ce, tous les 250 ans, tel un cycle infernal. Les hommes apprennent alors à chevaucher les dragons pour détruire les Fils.


L'auteur

Anne McCaffrey, née dans le Massachussetts en 1926, est la créatrice de La Ballade de Pern, un cycle monumental qui l'a consacrée comme l'une des reines de la fantasy au même rang que Marion Zimmer Bradley. Ses romans mettent notamment en scène les chevaliers-dragons qui vivent en osmose avec leurs montures. Couronnée par de nombreux prix et grande habituée des listes de best-sellers, elle vit en Irlande, au milieu des chevaux, où elle complète l'histoire de Pern avec toujours autant de passion et d'imagination, en compagnie de son fils Todd.


Au sommaire de cet ouvrage :

L'Aube des Dragons
Les Dauphins de Pern
L'oeil du dragon


Date de parution : 1 Juillet 2010
Collection SF-Fantasy POCKET
Nombre de pages : 1248 p.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Jeu 24 Fév 2011 - 19:16
LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey 424885 Cool karine, j'y avais pas pensé !! Razz
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Ven 25 Fév 2011 - 8:21
A votre service Wink
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Dim 27 Fév 2011 - 13:55
Offert en Partenariat avec :

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Pocket10
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Dim 3 Avr 2011 - 2:45
J'ai décidé de venir chroniquer chaque roman de cette intégrale pour davantage publier sur mon blog et pour faire des avis bien départagés.
La première chose que je peux dire c'est que je me suis prise une énorme claque avec ce premier tome qui reprend les origines de la ballade de Pern. Alors même si on ne connaît pas l'histoire de la ballade de Pern, cela n'est pas du tout dérangeant pour comprendre ce premier tome.
Il m'a fallu tout de même plus de cent pages pour vraiment m'imerger complètement dans cette histoire. Et dire que je pensais lire de la fantasy! L'univers de ce roman est vraiment riche et ne vous méprenez pas, ce roman fait partie d'une grande saga de Science-fiction. Moi qui commence à réellement m'y mettre, cela tombe bien!
Tout y est richement détaillé, décrit, travaillé. On se retrouve très vite plongé dans une ambiance légèrement angoissante dans le sens où les personnages sont angoissés d'arriver sur cette nouvelle planète qu'ils vont coloniser, ne sachant pas si la planète sera aussi accueillante que leur bonne vieille Terre. Autre chose d'assez intéressant, le nombre impressionnant de personnages. J'ai quelquefois eu un peu de mal à me repérer sur qui fait quoi ou qui dit quoi mais petit à petit je m'y suis faite.
J'ai beaucoup apprécié la manière dont on va en même temps que les personnages découvrir la planète, sa faune et sa flore. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que les humains vont s'installer petit à petit et devoir redécouvrir leur nouvelle vie. Et lorsque Sorka et Sean découvrent enfin les dragonnets, le roman prend un autre tournant et ce ne fut pas pour me déplaire.
Des personnages tous plus intéressants les uns que les autres, aucun stéréotype, aucune personne qui ne soit ou trop bonne ou trop mauvaise, mais uniquement des êtres humains avec des aspirations plus ou moins proches, des désirs et surtout l'envie de vivre une vie heureuse sur une nouvelle planète.
En bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome qui pose les bases de la planète de Pern et surtout j'ai hâte de me plonger dans la suite : Les dauphins de Pern!
Merci aux éditions Pocket et au forum club de lecture pour ce partenariat!

Deuxième roman en lecture! ^^
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Dim 3 Avr 2011 - 8:02
cool merci Louve pour ce 1er avis Smile
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Dim 3 Avr 2011 - 10:31
très bel avis Louve =D
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Dim 3 Avr 2011 - 17:56
de rien ^^
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Mar 5 Avr 2011 - 19:31
Moi qui avait adoré le Vol du Dragon (premier tome écrit de la saga avant que l'auteur n'écrive la genèse de Pern), je sens que je vais adoré les origines !!
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Mar 5 Avr 2011 - 20:59
critique du second tome bientôt ^^
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Mer 6 Avr 2011 - 15:21
Et ben dis donc t'as fait vite louve Laughing !!!
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Mer 6 Avr 2011 - 17:27
bah je trouve pas vraiment ^^

C'est un sacré morceau ce roman ( enfin ces trois romans) je trouve que je suis lente sur ce coup-ci lol
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Jeu 7 Avr 2011 - 16:36
Après avoir terminé le premier tome des origines, j'avais hâte d'en découvrir davantage sur Pern et ses origines, bien que je n'ai jamais lu de roman de cette saga.
J'avais déjà beaucoup apprécié le premier tome, mais je ne m'attendais pas à autant dévorer le second qui se révéla être un véritable coup de coeur!

Ce tome ci se passe 102 ans après l'atterrissage du premier opus. On y découvre donc des personnages différents et surtout on découvre à quel point la vie sur Pern a évolué. Les dragons et dragonnets de feu sont toujours présents, luttant encore contre les "fils" qui tombent du ciel et dévastent tout sur leur passage.
Le thème principal de ce second tome est donc une fois encore, l'évolution de la vie sur Pern.

Très vite j'ai été captivé par l'histoire bien plus que par le premier tome, sûrement parce que Pern ne m'était plus inconnue!

On redécouvre donc la vie sur Pern et on peut remarquer à quel point les Hommes ont su se l'approprier pour tenter d'y trouver une vie meilleure. La bataille contre les "chute des fils" est toujours bien là, même si elle n'est plus le thème principal de ce roman. Dans le premier tome on découvrait les dragonnets de feu et les dragons, issus d'une expérience scientifique, mais ici ce sont les dauphins qui sont à l'honneur.

Rien de bien dérangeant car ils apparaissaient déjà dans le premier tome mais en arrière plan. Ici on découvre que cent ans plus tard, la relation entre les Humains et les dauphins a cessé, ceux-là étant déçus de ne plus jouer avec l'Homme. Mais l'Homme ignore que les dauphins sont des êtres très intelligents dotés de la parole et pouvant déceler des maladies ou états de santé chez l'Homme que ceux-ci ne voient pas à l'oeil nu.

C'est donc une nouvelle fois une relation entre Humain et animaux qui est mis à l'honneur. Les Hommes vont très vite découvrir tous les avantages qu'ils auront à s'intéresser à ces mammifères très doux et joueurs.

J'ai aussi beaucoup apprécié la multitude de personnages qui vont nous permettre de comprendre les dauphins. Si il y en a vraiment un qui m'a marqué c'est Readis. C'est un jeune garçon qui très vite va découvrir le potentiel des dauphins et il va se montrer très proche d'eux dès le début.

En bref ce fut un immense coup de coeur pour moi que ce second opus qui nous permet de découvrir davantage de la vie sur Pern!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Jeu 7 Avr 2011 - 17:12
super je suis ravie de voir que tu te régales Smile
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Jeu 7 Avr 2011 - 17:53
bonne lecture pour la suite =)
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Jeu 7 Avr 2011 - 20:25
Oui Karine je me régale ^^

Je ne postule pas à beaucoup de partenariat sur club de lecture mais chaque fois c'est une superbe découverte! Je dois le sentir lol
avatar
Invité
Invité

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Jeu 7 Avr 2011 - 20:49
Te me donnes envie de les relire Louve !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Ven 8 Avr 2011 - 9:11
super et bien tant mieux, j'en suis ravie Smile
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Sam 9 Avr 2011 - 20:03
Troisième roman de l’intégrale de la Ballade de Pern paru chez Pocket, ce roman nous plonge une fois de plus dans un univers riche, travaillé, pleines de belles choses et de personnages attachants. Si la science fiction pouvait toujours se montrer aussi passionnante, nul doute que cela deviendrait mon genre préféré.

Car il faut bien l’avouer je ne suis pas une grande lectrice de science fiction, j’ai longtemps mis de côté ce genre que je trouvais à mes yeux inaccessible. Pourtant je m’y suis remise tout doucement avec de grands classique dont la ballade de Pern les origines. Dans le premier tome l’action se concentre sur la colonisation de la planète et sur la création d’une arme pour vaincre les chutes de fils, avec les dragons.

Dans le second opus on découvre davantage sur les dauphins qui sont capables de communiquer avec les Humains par la parole. Ce troisième opus est davantage axé sur la bataille contre un passage, soit une chute de fils et donc la manière dont les dirigeants de Pern vont se préparer à cette bataille. Une fois de plus les dragons sont mis à l’honneur avec par exemple la façon dont un dragon et un Humain ne vont former plus qu’un pendant la phase dite de l’Empreinte. Car ce sont les dragons qui une fois sortis de l’œuf choisissent un Humain avec qui ils vont apprendre à vivre et à communiquer par la pensée.

Cette partie de l’histoire fut enrichissante pour mieux comprendre la relation Humain- Dragon. C’est réellement quelque chose de magique et d’unique pour ces chevaliers dragons qui non seulement doivent nourrir et élever leur dragon mais aussi apprendre à les chevaucher en vue de se préparer à affronter les fils. Anne McCaffrey nous plonge dans une ambiance incroyable, là où l’amour, l’honneur et l’amitié domine le récit. D’un autre côté, l’auteur nous propose de découvrir la façon dont sont dirigées les différentes régions de la planète, chacune sous le contrôle d’un Homme. Leur destin n’est guère si simple puisqu’ils doivent protéger leur petit royaume et surtout le peuple. On pourrait croire que la seule menace réside dans la bataille à venir mais on découvre petit à petit que le roman est davantage centré sur un dirigeant : Chalkin, être détestable, égoïste, avare et d’une extrême cruauté. Il ne se soucie nullement de son peuple et surtout il ne croit pas en la chute des fils, événements dont aucun n’a été témoin puisque les Pernais ne font qu’envisager le pire grâce aux archives de la planète.

J’ai beaucoup aimé ce côté-ci du roman où tout est remis en cause d’une certaine manière. Les fils existent-ils réellement ? Les pernais peuvent-ils vraiment les anéantir alors que cela fait plus de deux cent ans que cet évènement a lieu régulièrement. L’auteur parvient à nous captiver et à nous faire douter grâce à un style obsédant et très agréable.

Jusqu’au bout de la lecture on se sentira concerné par le sort de ce peuple qui a fui la Terre pour coloniser une planète sans jamais reproduire certaines erreurs de la Terre, ainsi les technologies ne sont guère développé et on replonge un peu dans un monde médieval avec des gardes, des chevaliers dragons, des fermiers et autres cultivateurs, des musiciens qui permettent de connaître le passé…

Une trilogie envoûtante, pleine de mystère, de trahison, de déception, de gloire et de bataille. Une trilogie qui m’a donné très envie de découvrir la suite au plus vite !

Un grand merci aux éditions Pocket et au forum Club de lecture pour ce partenariat!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Sam 9 Avr 2011 - 20:41
super super avis encore une fois Louve !!! Merci Smile
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Dim 10 Avr 2011 - 10:56
merci karine ^^
j'essaye de faire en sorte de pas trop spoiler tout en expliquant bien ce qui m'a plu ^^

En tout cas merci à toi pour toutes ces superbes lectures!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Dim 10 Avr 2011 - 13:15
pas de quoi
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Jeu 14 Avr 2011 - 17:04
Je viens d'apprendre que La Ballade de Pern va être adapté au cinéma en commençant par le Vol du Dragon, mon préféré LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey 741702 !!! Je suis contente mais j'ai quelques apréhensions au souvenir d'Eragon ...
avatar
Invité
Invité

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Jeu 14 Avr 2011 - 17:58
Oui j'ai vu !!! J'ai hâte de voir moi aussi ce que cela va donner, surtout qu'apparemment ils sont bien parti pour commencer le tournage l'année prochaine.
avatar
Invité
Invité

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Lun 9 Mai 2011 - 13:09
ah d accord...la balade de pern nest pas le premier tome
avatar
Invité
Invité

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Lun 9 Mai 2011 - 13:10
moi qui voulait me le taper:P
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Lun 9 Mai 2011 - 18:38
Ben en fait, la Ballade de Pern est le titre de la saga dans son entier, en tout il y a 12 tomes je crois, Pocket ressort cette saga dans son intégralité et comme il y a 3 livres par tome intégral, il y en aura 4 en tout.
Contenu sponsorisé

LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey Empty Re: LA BALLADE DE PERN (L'INTEGRAL I) de Anne McCaffrey

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum