Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
avatar
Invité
Invité

LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez Empty LUCIE HENEBELLE (Tome 2) LA MEMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez

Ven 26 Juin 2009 - 16:39
LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez 81fqr210

Résumé

Une femme à bout de souffle court dans l'orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : « Pr de retour ». Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique...
Quatre minutes. C'est pour elle la durée approximative d'un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages... tout disparaît. Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ? Pour Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars... Une lutte s'engage, qui fera ressurgir ses plus profonds démons.

420 pages
3 août 2007
21,80 € (format papier)
7,99 € (format numérique)
LE PASSAGE



FORMAT POCHE

LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez 51jdrd10

448 pages
14 octobre 2010
7,40 €
POCKET













Mon avis
: un livre déroutant qui nous fait visiter le nord de la France et plus, avec en chemin des énigmes
pas toujours évidentes à résoudre. L'histoire est bien ficellée, l'auteur nous entraîne dans les méandres de la mémoire et de l'âme humaine... Beaucoup de suspens et de rebondissements, un livre à 100 à l'heure ...
à découvrir ...

Ma note 5/5
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez Empty Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez

Mer 9 Fév 2011 - 20:14
Mon avis :

La mémoire fantôme” est le troisième Thilliez que je lis et c'est celui qui m'a fait le moins frissonner.
Mais il y a tout autant de suspense que dans ces précédents titres “Train d'enfer pour ange rouge” et “Deuils de miel“. On ne sait qu'à la fin ce qu'il en est exactement et l'épilogue nous dévoile même le meilleur.
J'ai trouvé qu'il y avait moins de scènes macabres c'est la raison pour laquelle je le trouve plus gentillet
Par contre, l'auteur s'attaque ici à une partie de notre corps qui pose encore beaucoup d'interrogations et dont il reste encore à découvrir beaucoup de choses sur ses compétences : le cerveau.
Franck Thilliez a su avec brio nous emmener dans une partie cervicale très particulière : les hippocampes.
C'est eux qui nous permettent, par exemple, de garder en mémoire une conversation que l'on peut avoir avec quelqu'un que l'on ne connaît pas forcément.
Manon, elle, oublie tout ce que l'on peut lui dire. Elle doit, pour conserver certaines informations, les apprendre continuellement au risque de ne plus savoir ce qu'on lui a dit, qui est la personne en face d'elle… et par cette perte de mémoire d'avoir des réactions plus ou moins violentes.
Je me suis véritablement attachée à ce personnage que l'on a envie de protéger et d'aider dans ces difficultés.
Elle est, vous vous en doutez, le point clé de ce thriller.
Lucie qui mène l'enquête va devoir appréhender le coupable de certains meurtres mais il va falloir également qu'elle apprenne à communiquer avec Manon qui est l'une des rares personnes à pouvoir l'aider dans sa quête du coupable.
Elles possèdent l'une et l'autre la clé de certains mystères qui les entourent.
Une chose, cependant : je me suis lancée dans ce titre là sans avoir lu précédemment les ouvrages que Franck Thilliez avait écrit avant celui-ci et je m'en mords un peu les doigts.
Il fait référence par trois fois à “La chambre des morts” qui est son troisième livre et que je ne connais pas encore. C'est dans cet opus que l'on découvre pour la première fois Lucie Hennebel.
Comme le personnage évolue, il vaut peut-être mieux lire “La chambre des morts” avant “La mémoire fantôme” pour mieux comprendre cette femme.
J'ai fait la même erreur en lisant d'abord “Deuils de miel” avant “Train d'enfer pour ange rouge“.
Ce n'est pas très embêtant vu que les enquêtes n'ont rien à voir les unes avec les autres mais pour l'évolution des personnages c'est toujours mieux de commencer par le premier ouvrage où on le voit.
En gros, et comme toujours, même si j'ai encore une fois commencé par un titre qui ne fallait pas, je vous le conseille quand même grandement.
avatar
Invité
Invité

LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez Empty Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez

Jeu 10 Fév 2011 - 8:51
Dire que je ne connais pas encore Thilliez ! Et encore un auteur qu'il me faut découvrir !!!
avatar
Invité
Invité

LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez Empty Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez

Dim 13 Fév 2011 - 19:44
Ce livre est mon préféré de Franck Thilliez, avec L'anneau de Moebius.
Contrairement à Belledenuit, c'est l'un de ceux qui m'ont le plus fait vibrer (mais les seuls que je n'ai pas encore lus sont Train d'enfer pour ange rouge et Deuil de miel!). J'ai en effet trouvé le rythme très frénétique, cela m'a complètement emportée.
Comme d'habitude avec Franck Thilliez, on apprend beaucoup de choses, pointues souvent, sans que cela n'ait ni l'air d'une leçon, ni d'un étalage présomptueux de culture. Ici on en apprend beaucoup sur la mémoire sous toutes ses formes. Suivre le quotidien de cette jeune femme qui ne peut pas se souvenir de ce qu'elle a fait dix minutes auparavant est à la fois déroutant et passionant, surtout que cette Manon est attachante et, on le devine fort bien, très intelligente.
C'était le premier Franck Thilliez que je lisais, et en le reposant à la fin du récit j'ai su que je lirai tous ses autres livres.
Ma note: 5/5
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez Empty Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez

Lun 14 Fév 2011 - 13:58
Malouuh a écrit:C'était le premier Franck Thilliez que je lisais, et en le reposant à la fin du récit j'ai su que je lirai tous ses autres livres.
Ca m'a fait la même chose quand j'ai découvert l'auteur avec Deuils de miel Wink Il doit hypnotiser ses lecteurs je ne vois pas autre chose Laughing
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez Empty Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez

Jeu 15 Mar 2012 - 21:08
Ca fait un moment que j'ai fini ce livre mais je ne sais toujours pas quoi en penser.. Il m'a laissé plusieurs impressions contradictoires & je ne sais pas trop par où commencer ma chronique.. Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Lorsque Manon est retrouvée, en état de choc, paniquée, Lucie ne sait pas encore à quoi elle a affaire. Manon est capable de se rappeler tout ce qui s'est passé avant son accident mais depuis, sa mémoire ne retient que quelques minutes de ce qu'elle vit.. Elle ne se souvient donc pas qu'elle a été kidnappé & agressé mais Lucie, jeune lieutenant de police élevant seule ses jumelles, découvre une phrase mutilée à l'intérieur de sa main : " Pr de retour". Il n'en faut pas plus à Lucie pour suivre une nouvelle enquête malgré la promesse qu'elle avait faite à ses jumelles.. Pour elle, ça ne fait aucun doute, il faut arrêter ce Professeur qui sévi à nouveaux quatre ans après ses premiers meurtres, avec Manon pour seule aide "fiable"..

Dans l'ensemble, l'histoire m'a énormément plu : des personnages très très attachant qu'on a envie de suivre jusqu'au bout (notamment, Manon & Lucie), un sujet intéressant & très intrigant, une intrigue bien réfléchi & bien tournée qui ne se résout pas si facilement ! Il y a beaucoup de points positifs dans ce roman, surtout que le suspense est à son comble ! À chaque fois qu'on arrive en fin de chapitre, où toutes les interrogations se mettent en place, on passe à un autre chapitre qui concerne d'autres personnages.. On doit donc patienter pour avoir les réponses & ça renforce beaucoup l'intérêt qu'on a déjà à l'histoire dès le début.. Car oui, dès la première page, on est déjà dans l'intrigue..
Mais le suspense a duré trop longtemps pour moi. Arrivée aux trois quarts du livre, où on n'a quasiment aucun indice sur qui est le tueur & sur tous les secrets qui entourent Manon & Lucie, j'ai commencé à me lasser de l'intrigue.. Les révélations ne m'ont donc ni étonné, ni surprise (sauf en ce qui concerne Manon à la fin du livre, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout..). Néanmoins, tous ce qu'il se passe autour de Manon, de son amnésie, de son passé & de ses faits & gestes, m'ont beaucoup intéressé & captivé. Les personnages sont bien développés & recherchés, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on s'y attache autant. L'enquête est bien menée, rien ne va trop vite & on suit tout dans les moindres détails.

On s'attache à Manon dès qu'on la rencontre.. Elle est complètement perdue, paniquée, vulnérable & même si, de toute façon, elle aura tout oublier peu de temps après ce qui lui arrive, on ne peut pas s'empêcher de la prendre en pitié, d'avoir mal pour elle, d'avoir envie de l'aider.. C'est un personnage très attachant & très organisé, elle ne laisse rien au hasard, afin de ne rien oublier. Elle est très étonnante, car même à la fin du roman, on se rend compte qu'on ne la connait pas encore vraiment.. J'ai beaucoup aimé ce personnage.
Lucie est attachante aussi, d'une autre façon. Elle délaisse beaucoup ses jumelles pour travailler parce que son boulot lui tient à coeur. Ca lui fait mal mais elle ne peut pas s'en empêcher. Elle cache un secret qu'on peine à découvrir & je l'ai trouvé vraiment intéressante par sa façon d'être, d'agir.

Dans l'ensemble, j'ai donc beaucoup apprécié cette lecture même si le suspense a trop durer. L'histoire a fait que ça n'a en rien dérangé & l'atmosphère est tellement oppressante qu'on a besoin de découvrir le fin mot de l'histoire de toute façon. C'est un très bon thriller que je ne regrette pas d'avoir découvert !
Virginy
Virginy
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 44
Messages : 236
Date d'inscription : 06/06/2012
LocalisationAlbi
http://evasionetdecouvertesenlecture.wordpress.com/

LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez Empty Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez

Jeu 25 Juil 2013 - 17:38
Bien que le thème de la mémoire défaillante ne soit pas une première, je me suis plongée dans ce thriller sans préjugé. Résultat: les pages se sont succédées à un train d'enfer, le lieutenant chargée de l'enquête est intriguante à cause de la part d'ombre qui l'entoure, de son passé plutôt sombre. C'est un personnage qui génère une intrigue secondaire: quels sont les "fantômes" cachés dans son placard?
Je me suis un peu perdue dans les détails scientifiques mais surtout mathématiques, mais à part cela et la fin digne d'Hollywood tant elle est spectaculaire au sens premier du terme, c'est un roman vraiment prenant! A lire!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez Empty Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez

Ven 13 Déc 2013 - 11:06
avatar
Invité
Invité

LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez Empty Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez

Sam 18 Oct 2014 - 18:57
Il faut dire qu'après avoir lu et adoré Train d'enfer pour ange rouge qui a été un gros coup de coeur, j'avais peur de ne plus être surprise par l'auteur, ou du moins ne pas être autant emballée par cette différente enquête, et avec un autre représentant de la loi. Et heureusement, mes craintes n'étaient absolument pas fondées car j'ai adoré cette histoire ! Cette enquête a commencé à m'intriguer dès 30 pages, pour ensuite ne plus réussir à m'en défaire.

La documentation est toujours aussi poussée, le sujet de la mémoire très attrayant et amène à beaucoup d'interrogations et d'intérêts. Des énigmes sont aussi de mises avec des phrases codées laissées par le tueur ou encore les messages de cette femme amnésique et assez mystérieuse.

Les personnages sont bien approfondis. J'ai beaucoup apprécié le duo entre Lucie et Manon, leur affection l'une pour l'autre. On suit la vie de cette dernière, où elle est complètement démunie et "aveugle" du monde qui l'entoure sans toute la technologie mise à sa disposition. Lucie Hennebelle est aussi très intéressante, et cache un lourd secret personnel.
Pour ce qui est de Turin, il m'a donné envie de vomir, de lui envoyer mon poing à la figure. Mais c'est ce que j'aime chez cet auteur, il ne nous épargne à aucun moment.

Vous l'aurez compris, j'ai grandement aimé ce thriller, on est totalement pris dans l'enquête qui contient de multiples retournements et actions. Les seuls bémols pour moi sont l'identité d'une certaine personne donnée trop tôt dans l'histoire et surtout l'épilogue qui ne m'a pas vraiment convaincue.
Céline 37
Céline 37
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 52
Messages : 1180
Date d'inscription : 10/08/2014

LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez Empty Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez

Lun 27 Avr 2015 - 16:59
Mon avis :

C'est la première fois que je lisais cet auteur, et une chose est sûre ce ne sera pas la dernière!
J'ai adoré! Ce roman est un vrai thriller comme je les aime, qui tient en haleine jusqu'au bout.
 
L'intrigue tordue est très bien ficelée. Certains passages sont un peu difficiles, mais cela fait partie du genre. Les personnages ont tous leur secret et leur rôle à jouer. Il n'y a pas de superflu, tout a sa juste place. Aucune interrogation ne reste en suspens une fois le livre fini.
 
De plus il nous apprend plein de choses sur la complexité de la mémoire.
J'ai adhéré à 200% à ce roman au rythme haletant, il y a longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiaste pour une de mes lectures.
 
Je le recommande vivement aux amoureux du genre.



A relire sur mon blog ici
Maddy
Maddy
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 33
Messages : 1759
Date d'inscription : 24/11/2016
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, série, dessin, photos, loisirs créatifs...

LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez Empty Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez

Lun 15 Avr 2019 - 16:06
Mon avis :

J’ai adoré ce tome, centré sur quelque chose qui m’a toujours fascinée : la mémoire ! Je l’ai trouvé tellement intéressant d’un point de vue « scientifique » ! Je pense que Franck Thilliez a du énormément se documenter pour pouvoir tenir ce livre de bout en bout avec autant d’informations sur les différents mémoires, les maladies qui y sont liées, etc ! J’ai déjà d’ailleurs remarqué que tous les sujets qu’il aborde sont très très approfondis (sans être trop « calculés » ou avec des explications trop scolaires) et je trouve ça vraiment bien, car d’un tome à l’autre les tueurs et leurs méthodes sont complètement différents et aucun tome n’est pourtant « bancale » ! C’est agréable, et je pense qu’il doit passer beaucoup de temps à se documenter sur les thèmes qui seront centraux dans ses livres, il ne reste pas sur des « bases » du genre !

Pour ce qui est des crimes, j’ai trouvé que dans ce tome on était plus amené à se focaliser sur l’histoire de Lucie que sur les crimes eux-mêmes, sauf dans le dernier quart, où tout s’accélère vraiment ! Ça ne m’a pas déplu, loin de là, car j’aimais déjà beaucoup le personnage de Lucie, et ses zones d’ombres m’intriguaient ! J’ai trouvé son histoire triste, mais c’est bien qu’elle ait finalement pu s’en détacher un peu grâce à l’affaire de Marion !

J’ai adoré le ait que « Le professeur » soit en fait plusieurs meurtrier œuvrant ensemble et les uns « pour » les autres, c’était très très bien pensé, et encore une fois je ne l’ai pas vu venir ! Pour moi, un des personnages (le docteur de Marion) était le coupable, et j’ai encore eu tout faux, comme dans les tomes précédents ! Il est très fort ce Thilliez, je me fais avoir à chaque fois, je ne trouve jamais le bon coupable!! Laughing

Je pense que pour l’instant c’est mon tome préféré, mais j’attends de voir les tomes où Lucie et Sharko sont enfin réunis, je pense que ça risque d’être explosif, j’ai hâte!

Ma note : 4.5/5
Contenu sponsorisé

LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez Empty Re: LUCIE HENEBELLE (Tome 02) LA MÉMOIRE FANTÔME de Franck Thilliez

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum