Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Aller en bas

COEUR DE JADE (Tome 1) LE SECRET DES MASQUES

0 - 0%
2 - 67%
0 - 0%
1 - 33%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

COEUR DE JADE (Tome 1) LE SECRET DES MASQUES de Kristoff Valla Empty COEUR DE JADE (Tome 1) LE SECRET DES MASQUES de Kristoff Valla

Mar 22 Fév 2011 - 16:32
COEUR DE JADE (Tome 1) LE SECRET DES MASQUES de Kristoff Valla Coeurd10


Quatrième de couverture :

Il y a plus de 2200 ans, en Chine...
Pour venger sa famille, Su Yi, une jeune villageoise, lie un pacte avec le dragon Dao Long. Elle devient Coeur de Jade, justicière implacable. Des années plus tard, face à une menace ancestrale à laquelle elle semble liée, la guerrière sort de sa solitude et renoue avec d'anciens compagnons. Contre la secte des Masques, elle joue son destin, et son âme...


Matagot
(2010)
336 pages






Mon avis :
C'est avec un réel plaisir que j'ai eu l'opportunité de lire cet ouvrage qui me tentait pour deux raisons :

- la première est que l'histoire se situe en Orient et plus précisément en Chine. J'aime tout ce qui touche à ces pays, leur histoire, leurs coutumes, leurs us... Et même si l'ouvrage ici est classé en catégorie "jeunesse", je peux vous assurer qu'il faut bien suivre pour ne pas s'y perdre et assimiler tout ce que l'auteur nous raconte. De plus, son écriture est loin d'être simpliste même si elle n'est pas compliquée. Je ne le conseillerai pas à des enfants trop jeunes et je pense que 12 ans est l'âge minimum pour ce livre.

- la seconde est que cela me faisait penser à une autre série, "Young Samuraï" que j'avais adorée. Je pensais d'ailleurs lire à peu près la même chose ici mais après lecture je me suis trompée. En effet, les deux séries sont totalement différentes mais tout aussi intéressantes l'une que l'autre. On ne voit pas ici l'entraînement et l'apprentissage au combat de Coeur de Jade (alors que j'aurais aimé que ce soit le cas pour que l'ouvrage soit vraiment complet) mais on la suit à travers la Chine où les guerres font rage.


On découvre différents clans, des alliances, de la corruption, des combats au sabre... Il y a tout pour en faire un très bon ouvrage mêlant légendes, découvertes historiques et aventure.

Malgré mes occupations actuelles, j'ai mis à peine 4 jours pour le lire. C'est dire comme ça se lit vite et comme il est prenant même si, personnellement, j'ai été déroutée par quelques menus détails.

Tout d'abord, les personnages ne portent pas véritablement de prénom : Coeur de Jade (dont on sait au départ qu'elle s'appelait Su Yi), Coeur Noir, Lune de Sang, Trois Vérités, Mille Lames de Fer, Poing de Bronze...

Je ne les citerai pas tous parce qu'il y en a un certain nombre mais j'avoue avoir eu du mal à me rappeler par moment qui était qui. J'étais tout simplement perdue et il me fallait me resituer dans le contexte pour me remettre en mémoire les personnages. Ce n'est pas évident de gérer cette façon de nommer les intervenants même si j'ai trouvé que c'était original et bien pensé.

L'auteur, par ce biais là, nous fait bien entrer dans son propre monde, même s'il se sert malgré tout de l'histoire antique de la Chine pour situer son déroulement. Il ajoute à cela une particularité que je ne connaissais absolument pas et qui m'a fort étonnée : les heures ne sont pas exprimées comme on en a l'habitude mais de cette façon : "heure du rat", "heure du buffle", "heure du chien"...

Là encore, il est difficile de se repérer dans le temps quand on ne sait pas à quel moment on se situe dans la journée. Il y a bien un lexique à la fin de l'ouvrage qui explique tout cela mais je ne me voyais pas arrêter ma lecture pour aller y jeter un coup d'oeil. Et en même temps, cette façon de procéder est un excellent moyen de se plonger totalement dans la Chine antique que l'auteur nous fait découvrir.

Globalement donc, l'ouvrage vaut qu'on s'y arrête et qu'on le découvre. Malgré quelques bémols pour moi, l'ensemble est très bon et donne envie de poursuivre la trilogie. On veut poursuivre avec Coeur de Jade cette quête. On s'attache à quelques personnages; on se méfie de certains autres mais la curiosité est toujours présente et attisée.

Le livre en lui-même est superbe et il est complété par un carnet de route aux dessins exquis, qui permet de mieux comprendre ce qui peut nous échapper en cours de lecture et notamment la géopolitique des Royaumes Combattants (Vème siècle av. JC jusqu'à -221) puisque c'est dans cette période que l'histoire nous est racontée. Pas simple de tout comprendre mais fort intéressant pour apprendre et découvrir. Il me tarde d'ailleurs de lire le tome 2, Les brumes des sources jaunes, sorti en janvier dernier.
avatar
Invité
Invité

COEUR DE JADE (Tome 1) LE SECRET DES MASQUES de Kristoff Valla Empty Re: COEUR DE JADE (Tome 1) LE SECRET DES MASQUES de Kristoff Valla

Dim 27 Fév 2011 - 16:40
J'ai eu le plaisir de lire cet ouvrage dans le cadre d'un partenariat blog/éditions Matagot et, je suis extrêment contente de cette lecture.

Le roman se déroule à la période des Royaumes Combattants, dans la Chine en –236 av. JC (la période des Royaumes Combattant s'étend du Ve siècle av. J.-C. jusqu’à l’avènement de la dynastie des Qin, en –221). Coeur de Jade va vivre une aventure hors du commun, qui va lui faire traverser les différents royaumes du Zhongguo.
Su Yi, qui deviendra Coeur de Jade, voit sa famille massacrée sous ses yeux. Elle est faite prisonnière des brigands, mais elle arrive à s'échapper. Sauvée par le dragon Dao Long, elle signe un pacte avec lui. Dao Long va lui apprendre à se battre, l'art du sabre, du combat et ainsi, Coeur de Jade, va parcourir les royaumes du Zhongguo, en quête de vengeance.
Je ne souhaite pas vous en dire plus, histoire de vous laisser découvrir cette belle histoire.

Ce qui m'a le plus plu dans ce premier tome, c'est les références historiques (normal, je suis une passionnée d'histoire). Le roman est vraiment très bien écrit et j'ai pris conscience, lors de cette lecture, du travail qu'avait dû fournir l'auteur.
J'aime beaucoup les pays asiatiques et j'ai été ravie d'approcher l'histoire de la Chine antique. Le monde que nous conte Kristoff Valla est vraiment passionnant, riche et plein de couleurs, de mysticisme. Les personnages sont intriguants, mystérieux et vraiment très intéressant. L'histoire est passionnante et je me suis surprise a avoir du mal à lacher le roman. On a envie de savoir, de comprendre. On a envie de voir si, ce que l'on ressent sur certains personnages va se vérifier.


Même si parfois, j'avoue avoir du mal a suivre, notamment à cause du déroulement des heures, certaines fois les personnages, le vocabulaire (heureusement il y a un lexique en fin d'ouvrage).
Le livre en lui même est magnifique, un couverture très belle, l'ouverture des chapitres magnifique, un carnet de route magnifique, illustré et qui nous en apprends encore plus... C'est un ouvrage d'une grande qualité.

Les éditions Matagot/Nouvel Angle et Kristoff Valla m'ont offert un moment littéraire merveilleux et je remercie chaleureusement Mathilde pour ce partenariat. Je compte bien lire la suite, car l'univers de cette trilogie me plait et que l'auteur a une très belle plume.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

COEUR DE JADE (Tome 1) LE SECRET DES MASQUES de Kristoff Valla Empty Re: COEUR DE JADE (Tome 1) LE SECRET DES MASQUES de Kristoff Valla

Dim 27 Fév 2011 - 20:45
ah tient... les éditions Matagot je connais pas... Je devrais peut etre les démarcher pour de futurs partenariats si vous aimez leurs ouvrages Wink
Cerisia
Cerisia
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 55
Messages : 268
Date d'inscription : 21/02/2011
LocalisationCantal
https://leboudoirdeslivres.wordpress.com/

COEUR DE JADE (Tome 1) LE SECRET DES MASQUES de Kristoff Valla Empty Re: COEUR DE JADE (Tome 1) LE SECRET DES MASQUES de Kristoff Valla

Dim 27 Fév 2011 - 22:13
Mon avis :

En premier lieu je tiens à remercier particulièrement Mathilde des éditions Nouvel Angle-Matagot de m’avoir proposé de m’envoyer « Cœur de Jade » et bien sûr un grand merci aux éditions Nouvel Angle-Matagot de m’avoir permis de lire ce premier tome d’une trilogie de Kristoff Valla.
Dés la réception de l’ouvrage j’ai été admirative devant ce beau livre, le visuel est magnifique, du rouge, du doré, un effet de brillance, c’est absolument fabuleux. Une très belle réussite !

Le contenant est une réussite mais le contenu l’est aussi, j’ai beaucoup aimé « Cœur de Jade ». Après avoir été un peu déstabilisé par tous les différents personnages, leurs clans, leurs noms inhabituels j’ai été happée par l’histoire, et j’ai vécu de nombreuses aventures et mésaventures avec Cœur de Jade, Xian, Trois Vérité et Lune de Sang.

Ce premier tome est génial, j’ai aimé les combats parfois à l’esthétisme poétique, j’ai aimé que le héros soit une héroïne et une héroïne avec un caractère bien « trempé » et très attachante. J’ai aimé l’intrigue qui se tisse peu à peu. J’ai tout simplement beaucoup aimé ce premier tome.
L’auteur a un style fluide, rapide, tout est fait pour que le lecteur puisse se retrouver réellement dans la chine antique.

J’ai un coup de cœur pour « Cœur de Jade » et je vous incite à découvrir l’univers de Kristoff Valla, ce premier tome vous ravira. De plus et cela est fort appréciable il n’y aura pas d’attente entre chaque tome ! Le tome 2 est paru en janvier 2011 et le tome 3 paraîtra en mai 2011.

A noter en fin de livres "des annexes sur l'histoire, la culture et les légendes de la Chine antique" ainsi que de superbes illustrations.
Je vous invite à visiter le site de la trilogie « Cœur de Jade » qui finira si ce n’est pas déjà fais de vous convaincre de lire cette trilogie. Le magnifique site consacré à la trilogie Coeur de Jade

avatar
Invité
Invité

COEUR DE JADE (Tome 1) LE SECRET DES MASQUES de Kristoff Valla Empty Re: COEUR DE JADE (Tome 1) LE SECRET DES MASQUES de Kristoff Valla

Mer 22 Juin 2011 - 16:03
Voilà un livre sur lequel je ne serais tombé sans ma nouvelle acolyte Snow. Car sans elle, je n'aurais jamais osé tenter l'aventure si tôt.

Coeur de Jade, c'est une aventure épique au coeur de l'antique Empire du milieu 中国=Zhōngguó en Chinois.

Nous suivons Coeur de Jade dans sa quête de vengeance et bientôt nous découvrirons qu'une menace plane sur toute la terre de Chine, divisant et opposant peu à peu les 7 royaumes qui la composent. Une terrible guerre se prépare, mais contre qui? Cela reste à découvrir dans les deux prochains tomes de la trilogie.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage du livre, mais j'avoue m'être un peu perdue dans tous ces noms, entre les noms empruntés du chinois et les traductions, cela m'a donné une impression trop désagréable lors de ma lecture. Cependant celle-ci reste fluide. L'action s'enchaîne rapidement, sans temps mort, et l'intrigue progresse d'une façon fulgurante.

On notera la présence d'un petit livret bonus à la fin du l'ouvrage, qui se veut comme un guide de lecture éclairant, très travaillé et très esthétique.

J'ai bien aimé ce livre, dans lequel j'ai associé là où j'en avais envie des images, des oeuvres qui rappelaient la Chine Antique, et de façon plus englobante la culture asiatique. Notre héroïne se rapproche de la célèbre Mulan, et certaines scènes de combat m'ont rappelée la série animée Avatar. Chaque nouvel environnement se dessine comme une estampe. Et j'avoue avoir aimé coller ses images à l'oeuvre et qui n'ont rien avoir bien entendu, pour m'immerger davantage et personnaliser ma lecture.
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

COEUR DE JADE (Tome 1) LE SECRET DES MASQUES de Kristoff Valla Empty Re: COEUR DE JADE (Tome 1) LE SECRET DES MASQUES de Kristoff Valla

Mer 22 Juin 2011 - 16:05
Je compte lire la série un jour... à lire tous ces avis, ça serait dommage de laisser passer l'occasion Razz
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

COEUR DE JADE (Tome 1) LE SECRET DES MASQUES de Kristoff Valla Empty Re: COEUR DE JADE (Tome 1) LE SECRET DES MASQUES de Kristoff Valla

Mer 13 Juin 2012 - 19:33
oh il a l'air super ^^
Contenu sponsorisé

COEUR DE JADE (Tome 1) LE SECRET DES MASQUES de Kristoff Valla Empty Re: COEUR DE JADE (Tome 1) LE SECRET DES MASQUES de Kristoff Valla

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum