Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
1 - 25%
1 - 25%
2 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
avatar
Invité
Invité

LA CICATRICE de Bruce Lowery Empty LA CICATRICE de Bruce Lowery

Lun 21 Fév 2011 - 9:42
LA CICATRICE de Bruce Lowery 54931610


Résumé

" J'étais, sans le savoir, un enfant heureux, relativement heureux, il est vrai. Mais ce n'était qu'une impression d'ensemble. Car ma vie, même alors, ne manquait pas de petits malheurs auxquels je n'arrivais pas à m'habituer. Il faut remonter à novembre 1944. J'avais treize ans. " Jeff porte sur la lèvre un petit bec-de-lièvre que tout le monde nomme la " cicatrice ". Une infirmité dont il ne connaît pas la cause et qui lui vaut moqueries et méchancetés de toutes sortes. Parce qu'il ne sait s'en défendre, il intériorise toute cette douleur, toutes ces blessures morales répétées. A cet âge si sensible, s'enfermant peu à peu, il souffre et fait souffrir ceux qui l'aiment sans réserve...

Edition J'ai lu
1999
125 pages
avatar
Invité
Invité

LA CICATRICE de Bruce Lowery Empty Re: LA CICATRICE de Bruce Lowery

Lun 21 Fév 2011 - 9:43
J'avais ce petit livre depuis une éternité. C'était pendant mes études, une amie qui avait eu un gros coup de coeur pour ce roman, me l'avait offert. Mais allez savoir pourquoi, je repoussais à chaque fois la lecture de cette nouvelle.
Quand Belledenuit et moi avons mis en place des lectures communes, j'ai sauté sur l'occasion. Et honnêtement, mon avis sur ce roman est plutôt mitigé.

Jeff est un garçon de treize ans qui vit dans une famille protestante. Il a un frère, Bubby, qui est décédé (comme nous l'apprenons dans les premières lignes du livre). Jeff est renfermé sur lui-même et son bec-de-lèvre semble en être la cause.
Il ne connait pas l'origine de cette cicatrice qui le défigure. Sa mère parle d'un accident, sans jamais aller plus loin. La mort de Bubby semble cacher quelques choses, on arrive à penser que Jeff y est pour quelque chose.
Jeff vit très mal le fait d'être affublé de cette horrible cicatrice. Il est un peu le paria dans son école, petit être subissant les moqueries de ses camarades, subissant le regard accusateur et dégoûté des uns, le regarde de pitié des autres. Mais un jour, il rencontre Willy et, ils deviennent amis. J'ai été ravie pour Jeff, qui semble vivre plus sereinement. Il voue une grande admiration pour Willy et, c'est celle-ci qui entraînera des évènements dramatiques.

L'admiration de Jeff pour Willy m'a dérangée. Elle a contribué à mon détachement du personnage principal et du coup, ma lecture s'en ai retrouvé moins plaisante. J'ai trouvé cette admiration sans borne, malsaine et ce qu'il se passe ensuite ma quelque peu laissé abasourdi. Je n'ai pas forcément bien compris les changements qui s'opéraient chez Jeff et, cette incompréhension a entaché ma lecture.
L'écriture de Bruce Lowery n'a rien d'exceptionnel, mais elle est fluide et du coup, la lecture se déroule sans accro. De toute façon, je pense qu'il est difficile de se rendre compte du talent d'un auteur, lors de la lecture d'une nouvelle (à ce jour, très peu d'auteurs, à mon avis, on réussit cet exploit - je ne citerai pas ici ces auteurs). Il n'empêche que je reste quelque peu déçu de cette lecture, pourtant c'était une lecture poignante, dont le thème abordé n'était franchement pas simple. Mais j'ai eu l'impression de rester de marbre parfois...
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

LA CICATRICE de Bruce Lowery Empty Re: LA CICATRICE de Bruce Lowery

Lun 21 Fév 2011 - 12:51
Je vois, effectivement qu'on a quasiment le même avis.

Mon avis :

Un tout petit roman dont je ne sais que dire.

Je ne peux pas affirmer que je n'ai pas aimé ce livre mais je me rends compte, après coup, que Jeff me laisse indifférente. Pourtant, ce n'était pas le cas au début du roman.

Tenant son petit handicap physique qui le met sur la touche auprès de ses camarades de classe, forcément on ne peut que ressentir de l'affection pour ce jeune garçon de 13 ans. On a envie que tout s'arrange pour lui : qu'il ait des amis, qu'il joue avec eux... En bref, qu'il mène une vie normale de jeune.

Du coup, lorsque Willy le prend sous son aile et devient son "ami", on se sent soulager et en même temps on se demande ce qu'il va se passer pour que le jeune frère de Jeff, Bubby, souffre et meurt (je ne spolie pas l'histoire en vous l'indiquant ici puisque nous le savons dès le début de l'ouvrage).

J'ai bien perçu que Jeff avait commis un acte qui involontairement avait entraîné des conséquences à l'endroit de son frère. J'étais curieuse d'en savoir plus.

J'ai donc suivi la vie de ce jeune adolescent et petit à petit j'ai vu un changement s'opérer dans son comportement. J'avoue ne pas avoir compris pourquoi il changeait et pourquoi il commettait cet acte. Il me décevait à chaque fois que j'ouvrais le livre. Malgré tout, j'ai poursuivi et ses attitudes n'ont fait que me déplaire de plus en plus, surtout envers son petit frère qui l'aimait profondément.

Je peux dire maintenant que j'ai été beaucoup plus affectée par Bubby que par Jeff. Les évènements vont s'enchaîner sans que ce dernier puisse y faire quoi que ce soit. A cause d'une erreur, c'est tout un ensemble qui s'effondre.

Je sors quelque peu perturbée de cette lecture parce qu'au final c'est celui qui aurait dû être considéré la victime qui me déçoit. Son mal-être, même si je l'ai perçu et ai pu le comprendre d'une certaine façon, ne me fait ni chaud ni froid.

Alors, oui l'écriture est fluide et poignante; le thème n'est pas évident à traiter et le tout en fait un ouvrage profond et rempli de réflexion.

J'aime ces livres qui me poussent dans mes retranchements mais honnêtement, ici je n'ai pas adhéré aux agissements de Jeff.
avatar
Invité
Invité

LA CICATRICE de Bruce Lowery Empty Re: LA CICATRICE de Bruce Lowery

Lun 21 Fév 2011 - 15:13
C'est vrai que nos avis se rejoignent, mais bon on a souvent les mêmes avis... alors !
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

LA CICATRICE de Bruce Lowery Empty Re: LA CICATRICE de Bruce Lowery

Lun 21 Fév 2011 - 17:07
Oui c'est vrai Laughing
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

LA CICATRICE de Bruce Lowery Empty Re: LA CICATRICE de Bruce Lowery

Mer 1 Juin 2011 - 14:02
j'ai lu ce livre j'étais toute jeune ( un des premiers que j'ai lu d'ailleurs). Je me rappelle vaguement de l'histoire depuis toutes ces années et les nombreuses autres histoires lues entre temps. Mais je me souviens avoir ressenties beaucoup d'émotion et que j'avais bien aimé çà
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

LA CICATRICE de Bruce Lowery Empty Re: LA CICATRICE de Bruce Lowery

Dim 3 Fév 2013 - 19:05
Je l'ai en novembre, j'ai adoré. Il est poignant et donne à réfléchir...
avatar
Invité
Invité

LA CICATRICE de Bruce Lowery Empty Re: LA CICATRICE de Bruce Lowery

Dim 10 Nov 2013 - 15:28
l'histoire j'ai pas trop aimé mais vous pouvez me donner les personnages de l'histoire et leur role svp et merci d'avance:coucou:
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LA CICATRICE de Bruce Lowery Empty Re: LA CICATRICE de Bruce Lowery

Sam 16 Nov 2013 - 15:25
Bonjour Habhouba13579,

Pourrais-tu aller te présenter dans la section
"Règlement et présentation" s'il-te-plaît?
Cela fait partie de notre règlement au sein du forum, et c'est plus sympa de savoir avec qui on parle!

Merci!
Si tu as des questions, n'hésites pas à me contacter.

Yunali,
Contrôleuse du Forum
Contenu sponsorisé

LA CICATRICE de Bruce Lowery Empty Re: LA CICATRICE de Bruce Lowery

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum