Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
avatar
Invité
Invité

LAVINIA de Ursula K. Le Guin Empty LAVINIA de Ursula K. Le Guin

Dim 20 Fév 2011 - 21:06
LAVINIA de Ursula K. Le Guin Lavini10


Résumé

"Comme Hélène de Sparte j'ai causé une guerre. La sienne, ce fut en se laissant prendre par les hommes qui la voulaient ; la mienne, en refusant d'être donnée, d'être prise, en choisissant mon homme et mon destin. L'homme était illustre, le destin obscur : un bon équilibre."

Dans l'Énéide, Virgile ne la cite qu une fois. Jamais il ne lui donne la parole. Prise dans les filets du poète qui n'écrira l'épopée des origines de Rome que des siècles plus tard et sans avoir le temps de l'achever avant sa mort, Lavinia transforme sa condition en destin. De ce qui sera écrit elle fait une vie de son choix. Et cela dans la douceur amère et la passion maîtrisée que suscite son improbable position : elle se veut libre mais tout est dit.
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

LAVINIA de Ursula K. Le Guin Empty Re: LAVINIA de Ursula K. Le Guin

Dim 20 Fév 2011 - 21:17
J'attends ton avis dessus car il m'intéresse beaucoup oui
Myrddin
Myrddin
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 39
Messages : 164
Date d'inscription : 12/02/2011
LocalisationBelgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Clerc

LAVINIA de Ursula K. Le Guin Empty Re: LAVINIA de Ursula K. Le Guin

Dim 20 Fév 2011 - 21:18
De même pour moi Smile
avatar
Invité
Invité

LAVINIA de Ursula K. Le Guin Empty Re: LAVINIA de Ursula K. Le Guin

Sam 26 Fév 2011 - 14:55
Vous pouvez foncer, il est super !!

Mon avis :
Je connaissais Ursula Le Guin de nom mais je n'avais encore jamais lu aucun de ses livres (ce n'est pourtant pas par manque d'avoir été tenté). J'ai craqué sur Lavinia alors qu'il était à moitié prix chez mon bouquiniste préféré (bon j'ai aussi un peu fait les yeux doux à mon chéri qui a fini par craquer et me l'offrir).
Pour en venir au livre de prime abord il n'est pas facile d'accès. Lavinia raconte sa vie de façon pas toujours chronologique ce qui peut sembler désordonné au début ne m'a plus gêné par la suite. Surtout que cela reste occasionnel. J'ai trouvé une certaine poésie au texte d'Ursula Le Guin, mais surtout j'ai eu l'impression d'être plongé dans un rêve de bout en bout de ma lecture.
Quand à l'histoire en elle-même, c'est la vie d'une femme, mais pas n'importe laquelle : Lavinia fils du roi Latinus. Un personnage qui a de l'importance dans la suite de l'histoire de la fondation de Rome. Pourtant ce personnage central qui est féminin, voit sa vie guidé par ses choix mais aussi et surtout par son attirance pour deux hommes : le Poète et Enée.
Je ressort de ma lecture de Lavinia totalement conquise, c'est vraiment un petit bijou que je ne peux que conseiller.
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

LAVINIA de Ursula K. Le Guin Empty Re: LAVINIA de Ursula K. Le Guin

Sam 26 Fév 2011 - 15:36
Il me tente vraiment celui là et avec ton avis ça n'arrange pas mon affaire Wink
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

LAVINIA de Ursula K. Le Guin Empty Re: LAVINIA de Ursula K. Le Guin

Sam 26 Fév 2011 - 20:21
Je vous un culte à cette auteur, en tout cas pour ses livres de fantasy (trop de peine avec le space opera) et j'ai donc bondi sur ce livre dès sa sortie ! Je n'ai pas encore pu le lire mais bon dieu que j'ai hâte.
avatar
Invité
Invité

LAVINIA de Ursula K. Le Guin Empty Re: LAVINIA de Ursula K. Le Guin

Ven 26 Aoû 2011 - 19:35
Dès les premières pages de ce roman, l’auteur nous entraîne dans une autre civilisation, une autre époque, un autre monde… L’histoire de Lavinia fille, femme puis mère de rois m’a beaucoup touché et j’ai beaucoup aimé suivre son évolution, son apprentissage pour devenir une femme, ses convictions,ses croyances et ses désirs. Tout au long du livre, elle va rester fidèle à elle-même pieuse et droite, juste et tendre. Aux côtés de son père elle va apprendre la guère, la politique, les enjeu des traités de paix et le deuil ainsi que la folie de sa mère. Malgré tout ce qu’elle va vivre, c’est une femme qui reste digne et forte et qui se bat pour ce qui est juste. Dans ce livre, on voyage dans une autre civilisation qui nous apprend ses croyances, ses oracles, ses guerres et son sens de la justice. Les nombreux personnages sont tous travaillés de façon à ne pas laisser indifférent comme par exemple Amata, la mère de Lavinia, ou encore Tyrus qui sont absolument détestable alors qu’au contraire Lavinia, Enée et Silvius sont des personnages droits et juste, dotés d’un sens des valeurs que j’ai vraiment apprécié et qui me les as rendus très attachants. Enée est un personnage fort et droit qui revient de loin puisqu’il a du porter le deuil fuir sa cité et survivre coût que coûte jusqu’à la terre promise par les présages. L’auteur tire son histoire et ses personnages de l’Enéide, poème épique de Virgile qui deviendra lui même un personnage qui entrera en contact avec Lavinia. Les scènes d’actions se succèdent avec les différentes guerre plus ou moins longues et s’en suivent des temps plus calme mais pas pour autant ennuyeux. La plume de l’auteur est fluide et le livre se lit relativement vite mais mieux vaut le savourer pour pouvoir prendre conscience et apprécier la poésie, la sagesse et la spiritualité qui en découle.

Une belle découverte pour ma part avec un livre qui m’a transporté et éblouie par sa poésie et sa sagesse. Un livre à savourer lentement pour mieux l’apprécier et surtout à découvrir ne serait-ce que pour la douceur et la poésie qu’il dégage!
cesnat
cesnat
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 50
Messages : 168
Date d'inscription : 11/08/2012

LAVINIA de Ursula K. Le Guin Empty Re: LAVINIA de Ursula K. Le Guin

Lun 13 Aoû 2012 - 22:43
je le place dans ma liste a lire Very Happy
Contenu sponsorisé

LAVINIA de Ursula K. Le Guin Empty Re: LAVINIA de Ursula K. Le Guin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum