Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Aller en bas

VOTRE AVIS?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

DEUIL ET MELANCOLIE de Sigmund Freud Empty DEUIL ET MELANCOLIE de Sigmund Freud

Mar 25 Avr 2017 - 16:23
DEUIL ET MELANCOLIE de Sigmund Freud 41klhu10


Résumé

Au moment où la Première Guerre mondiale et ses millions de morts ne permet plus de pratiquer des rituels collectifs de deuil, Freud, dont les fils ont participé au conflit armé, choisit de s’intéresser au deuil personnel. Que se passe-t-il quand nous sommes confrontés à la perte d’un être aimé ou à celle d’un idéal ? Pourquoi certaines personnes réagissent-elles par le deuil, qui sera dépassé au bout de quelque temps, alors que d’autres sombrent dans la dépression ? Ce court essai de 1917 est sans doute le texte de Freud le plus cité : il n’est pas possible aujourd’hui de parler du deuil ou de la dépression sans s’y référer. Son public potentiel est très large. Il concerne bien entendu les psychanalystes et les psychiatres, mais aussi les enseignants et les étudiants comme ce fut le cas, par exemple, de La mère suffisamment bonne de Winnicott (PBP nº 595), et plus globalement les non-spécialistes au même titre que Deuil et dépression de Melanie Klein (PBP nº 486). En annexe de la présente traduction, qui est inédite, on trouvera l’article de Karl Abraham auquel Freud renvoie à plusieurs reprises. Avec Deuil et mélancolie de Freud, qui vient s’ajouter à Deuil et dépression de Melanie Klein et Manie et mélancolie de Karl Abraham (PBP nº 772), la PBP propose désormais sur cette question les trois textes fondamentaux de la psychanalyse.


96 pages
5 Janvier 2011
5,10€
Payot
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

DEUIL ET MELANCOLIE de Sigmund Freud Empty Re: DEUIL ET MELANCOLIE de Sigmund Freud

Jeu 27 Avr 2017 - 20:18
Ma note : 8/10.

Mon avis :
« Deuil et Mélancolie » Sigmund Freud.

Je dois avouer que ce livre attend dans ma bibliothèque depuis au moins un an. C’est un sujet qui me passionne assez et sur lequel je me pose de nombreuses questions, ayant moi-même encore énormément de mal à me sortir du deuil que j’ai eu il y a déjà de nombreuses années. Je souhaitais donc en apprendre d’avantage et j’avais donc hâte de commencer cette lecture, même si depuis le temps, j’aurai du le lire depuis bien longtemps.

Et bien, pour le coup, j’avoue que je suis un peu déçue. Je m’attendais à beaucoup mieux venant de Sigmund Freud, du moins, m’attendais-je à quelque chose de bien plus complet sur le sujet. Au lieu de cela, je découvre un petit essaie de 94 pages (préface et annexe dans ces pages), qui ne m’apprend pas forcément ce que je voulais savoir absolument.

Oui, on en apprend forcément. On sait les symptômes du deuil et de la mélancolie, on sait pourquoi, certaines personnes sont confrontées à cela, le pourquoi. On sait dans quel sorte de monde ils vivent, du moins dans leurs têtes. Mais, on ne sait pas comment passer au-dessus de ce deuil ou de cette mélancolie. Comment améliorer les choses par exemple. Il n’y a aucune réponse là-dessus. Je me doute bien, pour le coup, qu’à l’époque où est sortie cet essaie, il n’avait pas forcément les réponses à ces questions (et peut-être est-ce encore le cas aujourd’hui), cependant, j’aurais aimée avoir un peu plus d’indices sur la chose. Et j’aurai aimée en savoir plus de base sur le deuil et le mélancolie.
Pourquoi se font-ils subir cela ?

Dans cet essaie, Freud a décrit les traits fondamentaux du processus psychosexuel chez le mélancolique.

Donc, je conseil ce livre à ceux qui aime la psychologie. Ce n’est pas un gros essai, mais cela reste tout de même assez difficile à lire (vu les termes employés). De plus, il n’y a aucun chapitre, donc aucun moyen, de se dire, je pose deux secondes avant d’entamer le chapitre suivant pour réfléchir sur ce qui a été dit dans ce chapitre. Ici, tout s’enchaîne ce qui me gêne assez.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum