Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas

VOTRE AVIS?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

VIETNAM, L'EPHEMERE ET L'INSUBMERSIBLE de Jean-Claude Pomonti Empty VIETNAM, L'EPHEMERE ET L'INSUBMERSIBLE de Jean-Claude Pomonti

Dim 12 Mar 2017 - 22:58
VIETNAM, L'EPHEMERE ET L'INSUBMERSIBLE de Jean-Claude Pomonti 51mnu-10


Résumé

Le Vietnam n'est pas une guerre. C'est un pays, un peuple, une histoire, une culture façonnés par l'empreinte d'une relation unique avec l'immense Chine voisine. Une terre d'eau, de montagnes et de jungle où l'insubmersible côtoie l'éphémère, où l'on s'asseoit le long des rues, sur de petits tabourets devenus, au fil de l'histoire, les attributs d'une volonté farouche. C'est ce Vietnam-passion, ce roman d'un pays envoûtant, où la France coloniale a laissé sa marque, que l'on retrouve au fil de ces pages, conté d'une plume intime et subtile. Du fracas des combats à la ruée vers le profit dont la paix a accouché sous la férule d'un parti communiste arrimé aux commandes, c'est le quotidien d'un pays et d'une population que l'on découvre. Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il porte en lui la marque des passions et des luttes vietnamiennes. Avec, au fil des pages, cette tendresse et ce goût du Vietnam qui nous permet de mieux les comprendre.


90 pages
1 Mars 2015
9,00€
Nevicata
Llhyn
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 692
Date d'inscription : 06/08/2015
LocalisationBretagne
https://laviesurpause.wordpress.com/

VIETNAM, L'EPHEMERE ET L'INSUBMERSIBLE de Jean-Claude Pomonti Empty Re: VIETNAM, L'EPHEMERE ET L'INSUBMERSIBLE de Jean-Claude Pomonti

Jeu 16 Mar 2017 - 11:40
Bon, bon, bon, j'essaie désespérément de rattraper mon retard sur mes chroniques huhu. Que voulez-vous, le peu de temps libre, je le consacre plutôt à lire qu'à écrire mes avis. Mais cela me tenait à coeur de donner mon avis sur ce petit livre qui m'a été envoyé dans un swap par Jen39. J'ai une affection particulière pour le Vietnam qui fait partie de mes origines. Je connais à peu près son histoire car tous les livres, les films, etc. qu'on peut voir sur le Vietnam parle généralement de la guerre du Vietnam. C'est bien trop réducteur et j'aimerais surtout connaître mieux la mentalité du peuple Vietnamien, ses traditions, son mode de pensée,... Du coup, ce petit livre me paraissait parfait! Le résumé me faisait saliver d'avance... Mais force est de constater, que le contenu m'a déçu.

En fait, on parle beaucoup plus de l'économie du Vietnam que du reste. Alors, certes, cela fait forcément partie de la vie du Vietnam. Mais c'est quand même hyper réducteur. On ne peut parler de l'âme d'un peuple en le définissant par ses guerres et son économie!

Par contre, j'ai adoré un petit paragraphe qui était consacré à la culture vientamienne et un des deux entretiens en fin de livret... Sur les 90 pages, il y a 5-6 pages qui m'ont vraiment ravies. J'ai quand même appris certaines choses, mais je m'attendais tout simplement à autre chose.

L'article complet sur mon petit blog
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum