Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Aller en bas

VOTRE AVIS?

1 - 33%
1 - 33%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

13 À TABLE  ! (2017) de Collectif Empty 13 À TABLE ! (2017) de Collectif

Mar 27 Déc 2016 - 22:03
13 À TABLE  ! (2017) de Collectif 51wh7m10


Résumé

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : l'anniversaire.
Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l'apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.
Treize bougies à souffler sans modération.

Françoise Bourdin – Maxime Chattam
François d'Epenoux – Caryl Férey
Karine Giébel – Alexandra Lapierre
Agnès Ledig – Marc Levy
Agnès Martin-Lugand – Bernard Minier
Romain Puértolas – Yann Quéffelec
Franck Thilliez

288 pages
3 Novembre 2016
5,00 €
Pocket
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

13 À TABLE  ! (2017) de Collectif Empty Re: 13 À TABLE ! (2017) de Collectif

Mer 28 Déc 2016 - 3:16
L'édition de cette année était vraiment bien. L'année dernière certaines m'avaient ennuyée, mais là je pense les avoir toutes appréciées, certaines plus que d'autres.
Les plus attendues étaient celles de Karine Giebel, Agnès Martin Lugand et Agnès Ledig et je n'ai pas été déçue !
J'attend déjà la prochaine édition  :café:
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

13 À TABLE  ! (2017) de Collectif Empty Re: 13 À TABLE ! (2017) de Collectif

Ven 30 Déc 2016 - 22:00
Note : 8,5/10

Mon avis :
« 13 à table » Collectif.

« Un joyeux non-anniversaire » - Françoise Bourdin.

Une petite nouvelle que j’ai trouvée vraiment triste. Bien écrite, mais vraiment spéciale. La fin m’a laissée justement un peu sur ma faim comme on dit. Les personnages sont attachants, la mère nous fait aussi un peu pitié, mais je dois avouer que je déteste Malo en tout cas. Une belle écriture, on est vraiment dans l’histoire dès le départ. Mais une nouvelle vraiment spéciale…

« Le chemin du diable » - Maxime Chattam.

Une histoire d’anniversaire une nouvelle fois, vraiment bizarre et je dirais même assez glauque, mais je crois qu’il fallait s’y attendre surtout avec cet auteur. Cependant, j’étais dedans dès le départ, et j’avais hâte de savoir ce qui se passait réellement, le fin mot de l’histoire. Une histoire tragique et glauque. Pour le coup, j’ai bien aimée, je dois l’avouer ça change de ce que l’on peut lire habituellement et j’aime beaucoup la plume de cet auteur.

« Cent ans et toutes ces dents » - François d’Epenoux.

Une nouvelle fois, une histoire vraiment spéciale, morbide. Avec quelques moments de rire, car la vieille dame est franchement drôle et aussi, hautaine, ce qui fait, je trouve sa drôlerie ! Mais, ça reste encore une fois une histoire des plus morbides, je dois l’avouer, mais j’ai trouvée la morale très bonne.

« Le voilà, ton cadeau ! » - Caryl Férey.

Une histoire qui nous entraîne dans un tourbillon de rencontres. Un bébé qui passe de main en main, et surtout, encore une fois dans ce recueil de nouvelle, une nouvelle morbide, mais qui au final, donne une morale assez sympathique à la fin. L’argent n’est pas forcément le meilleur moyen pour parvenir à ses fins.

« J’ai appris le silence » - Karine Giébel.

Je dois avouer que j’ai beaucoup aimé cette nouvelle. Tout simplement parce que je peux comprendre cette personne. Je n’en serais pas arrivé au même point qu’elle, mais je peux comprendre sa haine et son envie de vengeance. Puis, le remord. Je comprend parfaitement et je trouve que malheureusement, là encore, c’est une nouvelle qui laisse à réfléchir quant à la justice et ces choix. Un peu morbide une nouvelle fois.

« Tu mens, ma fille ! » - Alexandra Lapierre.

Une histoire drôle, sur le fait qu’au final, vieillir est certes mieux que de ne pas vieillir, mais que chacun de nous souhaite garder un peu de jeunesse. Mais aussi sur le fait que ce n’est pas beau de mentir (encore une fois, pour de l’argent) et qu’il fallait croire quand on en avait l’occasion. Je dois avouer que j’ai aussi beaucoup aimée cette histoire qui m’a bien fait rire et sourire. Surtout sur la fin. Quel dommage et quel gâchis, de ne pas croire une vieille dame !

« Le soleil devrait être au rendez-vous dimanche » - Agnès Ledig.

Une histoire d’anniversaire encore une fois, l’anniversaire qu’un père veut rendre unique à son petit garçon. Et un anniversaire qui ne va pas se dérouler comme prévue, mais qui sera au final, avec les petites choses que la vie amènent par surprise, un anniversaire hors du commun et génial pour ce petit garçon. Comme quoi, un rien peut rendre heureux. C’est du moins la morale que j’ai retenue de cette nouvelle.

« Accords nus » - Marc Levy.

Une nouvelle qui nous entraine dans une très belle histoire d’amour. Une nouvelle qui fait aussi un peu rêver. En peu de temps, on ressent du bonheur, de la tristesse. De l’attente. Encore une fois, Marc Levy nous entraîne dans une histoire d’amour particulière, mais aussi à nous couper le souffle. Une de mes nouvelles coups de cœur.

« Merci la maîtresse » - Agnès Martin-Lugand.

J’ai adorée cette petite nouvelle. Drôle, pleine de vie, remuante. Elle nous redonne le sourire. Comme quoi tout peut arriver dans la vie. Un vrai coup de cœur pour moi. J’adorais déjà cette auteure mais ça ne change pas. Une bouffée d’air pur cette petite nouvelle. J’adore tout simplement !

« L’échange ou les horreurs de la guerre » - Bernard Minier.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et je dois avouer que je suis ravie de l’avoir découvert à travers cette nouvelle. C’est la nouvelle la plus longue de ce livre pour le moment. Une nouvelle qui nous entraîne assez rapidement dans son histoire. On découvre des personnages différents en pleine période de guerre. Mais ça reste une nouvelle qui encore une fois est complètement loufoque, bizarre. J’aime beaucoup la plume de cet auteur même si c’est un peu morbide sur les bords. L’histoire est bien trouvée, on est surpris, on ne s’y attend pas. J’ai vraiment bien aimée.

« Les 40 ans d’un Fakir » - Romain Puértolas.

Une petite nouvelle qui nous fait voyager et qui nous fait nous rendre compte que chaque pays est différent. Que certaines choses ne marchent pas ailleurs et que ça fait toujours du bien de revoir sa famille. Une nouvelle rapide mais qui nous donne le sourire et ouvre nos petits yeux.

« Fuchsia » - Yann Queffélec.

Une petite nouvelle qui montre qu’il ne faut jamais se laisser faire et que chaque chose arrivera si l’on y croit. Comme quoi en faisant des efforts, nous pouvons entrevoir quelque chose et faire quelque chose surtout. Bref, une nouvelle qui m’a fait sourire à la fin. Elle l’a bien eue, ce con que l’on déteste dès le début de cette nouvelle !

« L’asthénie » - Franck Thilliez.

Une nouvelle bizarre. Mais on rentre facilement dedans. Nous sommes dès le départ à fond dans l’histoire. On veut connaître la suite, on veut savoir. Et lorsque l’on sait, nous sommes choqués ! Personnellement, je n’y aurais jamais pensée ! Je découvre cet auteur avec cette nouvelle et j’aime beaucoup sa plume.

En conclusion, un recueil de nouvelles qui fait du bien. On y découvre des auteurs que nous ne connaissions pas et des auteurs que nous n’avions jamais lus tout en les connaissant de noms. De plus, c’est pour une bonne cause alors c’est encore mieux. Cette année encore, je ne suis pas déçue, bien au contraire. Des nouvelles sympathiques, drôles, bizarres…
Contenu sponsorisé

13 À TABLE  ! (2017) de Collectif Empty Re: 13 À TABLE ! (2017) de Collectif

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum