Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas

VOTRE AVIS?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

CHOCOLAT (Tome 01) de Joanne Harris Empty CHOCOLAT (Tome 01) de Joanne Harris

Mar 20 Déc 2016 - 22:14
CHOCOLAT (Tome 01) de Joanne Harris Chocolat-587580-264-432

Résumé

Lansquenet est un petit village au cœur de la France où la vie s'écoule, paisible et immuable. L'arrivée d'une mystérieuse jeune femme, Vianne Rocher, et de sa fille, Anouk, va tout bouleverser. D'autant qu'elle s'avise d'ouvrir une confiserie juste en face de l'église, la veille du carême !
Dans sa boutique, Vianne propose d'irrésistibles sucreries. Et beaucoup succombent à son charme et à ses friandises... Car le chocolat de Vianne soigne les espoirs perdus et réveille des sentiments inattendus. Tout cela n'est pas du goût du comte de Reynaud et du curé, convaincus tous deux que les douceurs de Vianne menacent l'ordre et la moralité... En tout cas, la guerre est déclarée. Deux camps vont s'affronter : les partisans des promesses célestes et ceux des délices terrestres.

416 pages
25 Septembre 2014
8,20€
Folio
Llhyn
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 692
Date d'inscription : 06/08/2015
LocalisationBretagne
https://laviesurpause.wordpress.com/

CHOCOLAT (Tome 01) de Joanne Harris Empty Re: CHOCOLAT (Tome 01) de Joanne Harris

Jeu 22 Déc 2016 - 21:14
Voilà mon avis!

Franchement, au niveau de l'histoire, je suis tout de suite entrée dedans. On suit une maman et une petite fille qui sont somme toute, fort sympathiques et un poil mystérieuses. Les rencontres qu'on va faire au village sont très attachantes, parfois un peu déroutantes et on est très heureux de voir les gens évoluer au contact de Vianne et sa fille. J'ai été particulièrement émue par la petit Anouk qui est d'un naturel désarmant et j'ai aussi adoré la petite vieille Armande qui a un tempérament de feu.

C'est certain, il ne s'agit pas d'un scénario de fou. Il n'y a pas un suspens de dingue, ni même un objectif à tout ça. Il s'agit simplement de suivre l'intégration d'une mère célibataire dans un village où les personnes les plus influentes ne l'accueillent pas à bras ouverts. On y parle surtout de tolérance : l'accueil d'étrangers, de personnes n'ayant pas les mêmes coutumes, les mêmes religions, prendre en compte la parole d'enfants, mais aussi de personnes âgées,... Chacun des personnages tente de rentrer dans le moule même s'ils sont un peu différents de ce qu'on attend d'eux. Et forcément Vianne va, à sa manière, les inciter à être eux-mêmes.

Il y a tout de même un petit couac pour ma part. Je n'ai pas du tout apprécié le traitement du curé. C'est le méchant de l'histoire. Un méchant très méchant. On se demande même s'il a une part d'humanité et de tolérance en lui. Et cela me dérange énormément! Alors que le traitement de tous les personnages est très juste, celui-ci me parait manquer de subtilité. Et l'Eglise, par les yeux de Joanne Harris semble tout bonnement diabolique. C'est bien dommage pour un roman qui prône la tolérance...

Je n'ai d'ailleurs pas forcément apprécié les passages où Reynaud soliloque. Ce sont des passages longs et ennuyeux. Et malheureusement, ils reviennent assez souvent. Sinon, pour tous les autres passages, le récit est rythmé et le style léger. Cela fait vraiment du bien de lire un petit livre sympathique et qui ouvre tout grand les papilles. Oui, oui, ce livre m'a donné faim et je suis sûre qu'en le lisant, vous aussi vous saliverez!

En bref,

Ce n'est pas un coup de cœur. L'histoire n'est pas hyper originale, mais elle est fraîche et sympathique. Les personnages sont attachants si ce n'est les méchants qui sont vraiment trop méchants. Certains passages sont ennuyeux, mais dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum