LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Page 1 sur 1 • Partager •
LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler

Résumé
Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de « Médecine de La Femme », dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste ! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit ? Qu'il va m'enseigner mon métier ? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas – et je ne veux pas – perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.
L’auteur
Martin Winckler, de son vrai nom Marc Zaffran, est né en 1955 à Alger. Après son adolescence à Pithiviers (Loiret) et un séjour d'une année à Bloomington (Minnesota), il fait des études de médecine à Tours entre 1973 et 1982. Ecrivain depuis l'enfance, il commence à publier des textes de fiction dans La revue Prescrire et Nouvelles Nouvelles au milieu des années 80 et son premier roman, La Vacation, est publié par P.O.L en 1989. Entre La Maladie de Sachs (P.O.L, 1998 ; adapté au cinéma en 1999 par Michel Deville) et Le Choeur des Femmes (P.O.L, 2009), il a publié une quarantaine d'ouvrages : romans, anthologies, contes, essais consacrés au soin et aux arts populaires. Entre 2001 et 2003, il est le premier écrivain français à prépublier en feuilleton interactif, sur le site de P.O.L, deux grands livres autobiographiques : Légendes et Plumes d’Ange. En 2002 et 2003, sur France Inter, il écrit et lit chaque matin Odyssée, une chronique scientifique décalée qui marque durablement la mémoire des auditeurs. En 2009, après avoir reçu une bourse de chercheur invité au CREUM (Centre de recherches en éthique de l'Université de Montréal), il émigre au Québec et s'installe à Montréal avec sa famille. Martin Winckler anime régulièrement deux sites web très fréquentés par les internautes : Winckler's Webzine (www.martinwinckler.com), consacré à l'information sur la contraception et à la critique du système de santé ; et Chevalier des touches (http://wincklersblog.blogspot.com/), un « blog pour écrivants ».
FOLIO
10/02/2011
10/02/2011
_________________

Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
J'ai lu un avis ++++++ sur ce livre, du coup hop dans ma Wish List
Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Ben marine, postules au partenariat 
Folio nous offrent 5 exemplaires
Folio nous offrent 5 exemplaires

_________________

Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Ce livre est dans ma wish-list. Bonne chance à ceux qui postulent.
Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Karine a écrit:Ben marine, postules au partenariat
Folio nous offrent 5 exemplaires
Je crois qu'elle a pas fait gaffe !!
Elerinna- Spécialiste SF/FANTASY/HORREUR

-
Age: 24
Messages: 4348
Date d'inscription: 25/03/2010
Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs: Bibliothécaire en devenir/Ecrivain en herbe
Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Malo a écrit:Ce livre est dans ma wish-list. Bonne chance à ceux qui postulent.
Dans ta wish-list ??? Alors postules
_________________

Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Wah, il a vraiment l'air pas mal, je n'en ai pas entendu parler, je verrai si je postules (5 exemplaires, c'est pas mal) en fonction de ma PAL !

Megh- Plume de soie

-
Age: 18
Messages: 433
Date d'inscription: 12/05/2010
Bretagne
Emploi/Loisirs: Lycéenne
Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Oui et les avis sur Amazon sont très très positifs 

_________________

Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Elerinna a écrit:Karine a écrit:Ben marine, postules au partenariat
Folio nous offrent 5 exemplaires
Je crois qu'elle a pas fait gaffe !!
Si si, j'avais vu Mamzelle
Non, mais je n'ai pas postulé parce que j'ai eu le plaisir d'être super gatée ces derniers temps niveau part, du coup je préfère laisser la place ce coup-ci ! Bon bien sur après si on attenint pas les 5 demandes ( ce qui m'étonnerais beaucoup), je peux revenir sur ma decision
Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Karine a écrit:Malo a écrit:Ce livre est dans ma wish-list. Bonne chance à ceux qui postulent.
Dans ta wish-list ??? Alors postules
Merci Karine.
Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
C'est bien le genre de livre qui me plairait sans aucun doute
Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Karine, je sais que je suis nouvelle mais je compte bien rester sur ce forum. Puis-je participer à ce partenariat avec les Editions Folio s'il te plait ? :
Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Christine, au contraire, Karine pourras te le dire, les anciens ont des partenariats par dessus la tête, et du coup, certains partenariats ont du mal à trouver preneur, donc, ta candidature sera la bienvenue
Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Je l'ai commencé, il est vraiment bien sympa. une petite surprise dès les premiers chapitres, c'est très chouette!
Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Jean Atwood, interne des hôpitaux et quatre fois major de promotion, vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique alors que va-t-elle apprendre dans ce service de "médecine de la femme"? Elle ne veut pas écouter ces femmes parler à longueur de journée de pilule, de contraception, d'avortement ou autre, elle ce qu'elle veut c'est travailler au bloc, et puis ce médecin, le docteur Karma, pour qui se prend-il ? Il n'est même pas gynécologue ce n'est qu'un médecin généraliste, il les séduit toutes, ses patientes, ses infirmières et assistantes et pourtant il n'est même pas beau ? Jean, cette arrogante interne, va vite devoir se remettre en question.
J'ai adoré. Non seulement c'est un livre qui parle de la femme, mais de plus et avec beaucoup de pudeur l'auteur a su, avec parfois humour, nous peindre des situations parfois très délicates vécues par les femmes devenues patientes.
J'ai fortement apprécié les deux principaux personnages, j'ai savouré leur face à face où dès le premier instant la tension est montée:
Tout d'abord cette jeune interne arrogante qui d'entrée de jeu nous dit "je ne veux pas être là, je n'ai rien à y faire, ces histoires de femmes m'agacent". Cette jeune interne qui va être déstabilisée dès les premières consultations par ces nouvelles méthodes, qui va complètement changer sa manière de voir les choses et qui va s'avérer d'une extrême sensibilité.
Et ce médecin qui est peut être un gentil barbu qui sait écouter ses patientes et les mettre en confiance, mais qui vis-à-vis de cette brillante interne est le praticien expérimenté qui sait tout. Ce médecin, assisté de sa fidèle assistante et de ses dévouées infirmières, qui veut tout simplement guider, malgré elle, Jean vers une médecine plus humaine. Un médecin comme lui tout le monde voudrait en avoir un.
Tout semble les séparer, et pourtant… De plus on rencontre dans ce livre les patientes qui nous racontent leurs histoires en nous révélant leurs angoisses et leurs peurs mais aussi leurs souffrances et leurs espoirs. Qui nous parlent de leurs relations avec d'autres médecins et qui nous disent pourquoi elles viennent voir le docteur Karma.
Même si la fin est un peu surprenante c'est un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai hâte de découvrir d'autres récits de Martin Winckler et j'espère en retirer le même enthousiasme.
Un grand merci au Forum Club de Lecture ainsi qu'aux Editions Folio pour cet envoi !
Ce billet est également disponible sur mon blog, Ici
Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
c'est un chouette avis Christine, ça donne envie de le lire, tu lui as mis quelle note sur 5?
Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Très bel avis Christine, merci ! Tu as su me donner envie 
_________________

Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Je l'ai commencé il y a trois/quatre jours et, j'ai beaucoup de mal à accrocher. Je vais, bien sûr aller jusqu'au bout, mais mon avis sera moins positif que le tiens, Christine.
Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Si certains d'entre vous sont intéressés par le choeur des femmes j'en ferais avec plaisir un livre voyageur. N'hésitez donc pas à me le demander
Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Très bel avis effectivement Christine
Ca donne vraiment envie de le lire.
Aurora
Ca donne vraiment envie de le lire.
Aurora
Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Malo a écrit:Je l'ai commencé il y a trois/quatre jours et, j'ai beaucoup de mal à accrocher. Je vais, bien sûr aller jusqu'au bout, mais mon avis sera moins positif que le tiens, Christine.
Toujours pas accroché Malo? Moi je l'ai presuqe fini, j'aime beaucoup... J'attends la fin, j'espère ne pas être déçue
Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Ben non, toujours pas accroché. Il me reste environ 170 pages... Mon avis d'ici la fin de la semaine.
Il t'a plu à toi ?
Il t'a plu à toi ?
Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Il me reste 90 pages. J'aime bien oui. Certains chapitres ne font pas tellement avancer l'intrigue comme celui avec tout les mail du forum, et je vois la fin arrivait gros comme une maison (l'histoire de la patiente alpha) mais bon on verra 
Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Je l'ai terminé, hier soir (ou plutôt dans la nuit) et je peux vous dire que ressors de cette lecture avec un avis mitigé.
Quand, en navigant sur les sites des maisons d'éditions, j'ai croisé ce roman, je me suis toute de suite dit, qu'il m'intéresserait au plus haut point.
Jean Atwood est interne dans les hôpitaux, elle est brillante et se destine aux chirurgies gynécologiques. Elle doit prendre un poste, pour six mois, dans l'unité du Dr. Karma, traitant de la médecine de la femme. Jean n'est franchement pas emballée par ce poste et, elle a de sacrés préjugés. Elle est arrogante et, elle est persuadé que ce stage ne lui apportera rien.
Pourtant, à force d'écoute, Jean va remettre en question ses connaissances. En écoutant et comprenant les femmes qu'elle côtoie, elle va se trouver elle-même.
Quand j'ai reçu le roman de Martin Winckler, je n'ai pas du tout été effrayé par le pavé qu'il représente. Après avoir lu la quatrième de couverture et les cinq premières pages, je me suis dit que ce roman allait me plaire et que j'allais passer un excellent moment. Mais, bien que l'histoire en elle-même soit très bien, je me suis ennuyée car ce livre, au final, n'a pas su me toucher.
Premier point, le style de l'auteur est pour moi trop directe, trop "parlé" aux limites du vulgaire par moment. A certains moment, ce style m'a exaspéré. Pour autant, les monologues des femmes reçu dans l'unité ont su, eux me toucher, me parler.
Deuxième point, la gynécologie en elle-même. Comme beaucoup de femmes, les visites chez le gynécologue, ne sont pas pour moi une partie de plaisir et j'avoue qu'ici, avec ce roman, j'ai parfois été à la limite de l'overdose. Même si bien d'autres aspects de la vie des femmes, de Jean sont abordées, je suis restée focalisée sur ce thème de la gynécologie et du coup, ça m'a vraiment mise mal à l'aise, obsédée. C'était compliqué, difficile de lire ce gros pavé en ne retenant quasiment que cet aspect, qui pour moi, n'est franchement pas passionnant.
Ce roman, critique de la gynécologie française est, à mon avis, beaucoup trop long. La fin m'a vraiment déçu. Cette fin est une apothéose mélodramatique, un fin baclée. J'ai, à vrai dire, vécu cette fin, comme un texte différent venu s'ajouter au reste du roman. Une fin qui pour moi gâche le reste du livre.
Au final, je n'ai pas vraiment aimé ce roman et j'en suis désolé. Même si le thème aurait pu être intéressant sur 200 pages, le pavé que nous offre l'auteur devient vite indigeste.
Je remercie, tout de même, les éditions Folio-Gallimard et Karine, pour ce partenariat.
Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
J'ai beaucoup aimé ce livre. Dès les premières pages, on est accroché à cet interne, jean, qui va découvrir une autre façon de soigner "à son corps défendant" et qui va se frotter à un vieux "loup" de la gynécologie, le Dr Karma.
Je trouve le cadre hospitalier assez crédible, même si l'auteur se permet parfois quelques extravagances afin de faire avancer l'histoire et afin de nous surprendre. Le premier chapitre est très bien écrit et réserve une petite surprise au lecteur, je l'ai d'ailleurs relu une seconde fois. L'auteur rajoute au fil de l'histoire une intrigue supplémentaire concernant les origines de Jean qui ne se développe vraiment qu'après les 500 premières pages.
Les personnages sont attachants, surtout les personnages secondaires, Joël, Aline, Adèle, Cécile, Dominique, Mathilde et Daddy. Il a apporte une autre vision quant au face à face des 2 personnages principaux et l'auteur leur donne, pour la plupart, la parole à travers un chapitre qui leur ai consacré et où il expose leur vision de la situation, parfois de façon drôle (Aline) ou surprenante (Mathilde).
J'ai aimé la façon dont les problèmes des femmes sont présentés, on imagine pas des problèmes si variés et si profonds dans une simple consultation gynéco. J'ai toutefois parfois sauté quelques lignes ou quelques pages dans certains chapitres qui agrémentent l'ambiance du livre mais pas forcement son intrigue. En effet, l'auteur a intercalé dans ses chapitres des chansons, des poèmes, des listes de messages de forum et des listes de plaintes de patientes, et ces pages sont parfois un peu longues à lire.
Un grand merci à Karine, au Forum Club de Lecture et bien sûr aux Editions Folio pour cette découverte. Merci aussi à mon compagnon qui est un grand fan de Martin Winkler et qui m'a chaudement recommandé cette lecture.
Ma note : 4/5
Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Merci.
J'ai eu du mal à écrire mon avis. Je ne voulais pas trop en dire du mal, mais en même temps, il fallait dire ce que j'avais ressentie. C'est la première fois que je galère comme ça pour un avis !
J'ai eu du mal à écrire mon avis. Je ne voulais pas trop en dire du mal, mais en même temps, il fallait dire ce que j'avais ressentie. C'est la première fois que je galère comme ça pour un avis !
Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Tu as été honnête sans être trop "tranchante", moi ça me va (même si j'aurai préféré qu'il te plaise bien sur
)
_________________

Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Tout d'abord je tiens à remercier le forum Club de lecture et Folio pour ce partenariat.
Dès les premières phrases, il est facile de deviner que le récit qui nous est présenté sera du point de vue de docteur Jean Atwood. Ce dernier ne mâche pas ses mots, et au début je me suis dit que ce n'était pas gagné si le personnage principal m'était antipathique. En même temps ce n'est pas comme si le résumé ne m'avait pas prévenu... j'ai donc continué ma lecture avec l'espoir que ce personnage ne me reste pas antipathique.
Puis il y a un passage qui apporte un retournement de situation auquel je ne m'attendais absolument pas. Au début j'étais même un peu perdue dans ma lecture avant de comprendre que je ne lisais pas de travers mais que je m'étais fait mener en bateau depuis le début. En côtoyant les pensées du docteur Atwood, je me suis rendu compte que petit à petit je le trouvais un peu plus sympathique.
Mais finalement le personnage de Jean Atwood ne me semble qu'un prétexte. Un prétexte pour parler des femmes, de leurs tracas, leurs questions et plus particulièrement de la façon qu'ont certains médecins de les traiter. Ils ne voient plus leur patiente comme des êtres vivants avec une sensibilité, mais comme des cas, des expériences, des poules idiotes. Il y a ici le manifeste contre une médecine qui est en France trop impersonnelle, froide, et qui rabaisse la femme. Bon bien sûr tous les praticiens ne sont pas comme ça, je pense que c'est à replacer dans une envie de l'auteur de dénoncer ce genre de médecine.
J'ai vraiment aimé lire ce roman, entre-apercevoir ces vies de femme mais surtout cette apologie discrète de la Femme (inquiète, nerveuse, impétueuse, libre, soumise, ...) et de la liberté de choisir qui aimer, mais aussi la liberté d'avoir la maîtrise totale de notre corps.
Seul petit bémol, mais cela n'a pas vraiment entaché ma lecture : le style parfois très cru. Il ne m'a pas vraiment gêné, j'ai vraiment aimé ma lecture, mais ce n'est pas non plus un style d'écriture que je trouve très accrocheur.
Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Mon avis :
Je me suis inscrit à ce partenariat pour connaître un peu mieux le monde médical et entrer en immerssion dans le coeur du système.
Dès les premières pages, c'est vrai qu'on est face à Jean Atwood, une interne prétencieuse et à un langage assez cru qui sont un peu perturbant mais l'évolution de la situation nous fait oublier ces premières craintes. On est très vite embarquée dans l'intrigue qui se révèle intéressante, instructive et surprenante. Le rythme est soutenu ce qui laisse en haleine le lecteur. Au fil des pages, on s'attache aux deux personnages principaux Jean et le Dr Karma ainsi qu'aux autres plus secondaires.
Le seul petit bémol que j'ai trouvé à ce livre, c'est les passages avec des paroles de chansons.
Ma note :
4/5
Re: LE CHOEUR DES FEMMES de Martin Winckler
Djinn Artwood est interne, et veux se spécialiser dans la chirurgie réparatrice des organes génitaux. Il lui reste 6 mois pour finir ses études, et on l'envoie dans l'unité 77, dont elle a entendu le pire, surtout du médecin gynécologue, le Dr Franz Karma.
Djinn est arrogante, grossière...Elle a du se forger une carapace pour réussir dans le domaine médical et surtout chirurgical, milieu d'homme par excellence. Et pour protéger son secret
Dans l'unité, elle se confronte à Karma, un homme doux, compréhensif, qu'elle pense faux et hypocrite.
Mais les consultations se succèdent, et ouvre les yeux de Djinn, qui va se découvrir
Autant, le début m'a lassé. Je trouvais Djinn arrogante, hautaine, malsaine presque. Elle dénie le droit des femmes à se "plaindre pour rien" pendant les consultations, les injurie en pensée. Bref, le médecin froid et j'm'enfoutiste par excellence, le genre même qui me donne envie de lui coller une gifle et d'aller voir ailleurs.
Le style d'écriture, également, m'a un peu gêné. Ca manque de ponctuation parfois et de reconnaissance, on ne sait plus qui dit quoi parfois.
Les chapitres avec les paroles de chansons, les poèmes et ce genre de choses m'ont laissé dubitative. Pour moi, ils n'apportent rien au roman, et j'ai fini par les passer, purement et simplement
Puis Djinn se dévoile, découvre qu'être médecin, ce n'est pas être juge et juré, mais juste un peu psy, et elle finit par devenir attachante.
J'ai beaucoup pleuré pour elle, quand elle découvre tous les secrets qui ont rongés sa vie.
Bref, c'est un très beau roman, il faut juste faire preuve d'attention pendant la lecture pour ne pas être perdue
Djinn est arrogante, grossière...Elle a du se forger une carapace pour réussir dans le domaine médical et surtout chirurgical, milieu d'homme par excellence. Et pour protéger son secret
Dans l'unité, elle se confronte à Karma, un homme doux, compréhensif, qu'elle pense faux et hypocrite.
Mais les consultations se succèdent, et ouvre les yeux de Djinn, qui va se découvrir
Autant, le début m'a lassé. Je trouvais Djinn arrogante, hautaine, malsaine presque. Elle dénie le droit des femmes à se "plaindre pour rien" pendant les consultations, les injurie en pensée. Bref, le médecin froid et j'm'enfoutiste par excellence, le genre même qui me donne envie de lui coller une gifle et d'aller voir ailleurs.
Le style d'écriture, également, m'a un peu gêné. Ca manque de ponctuation parfois et de reconnaissance, on ne sait plus qui dit quoi parfois.
Les chapitres avec les paroles de chansons, les poèmes et ce genre de choses m'ont laissé dubitative. Pour moi, ils n'apportent rien au roman, et j'ai fini par les passer, purement et simplement
Puis Djinn se dévoile, découvre qu'être médecin, ce n'est pas être juge et juré, mais juste un peu psy, et elle finit par devenir attachante.
J'ai beaucoup pleuré pour elle, quand elle découvre tous les secrets qui ont rongés sa vie.
Bref, c'est un très beau roman, il faut juste faire preuve d'attention pendant la lecture pour ne pas être perdue
Sujets similaires» Choeur Sammartini
» [Molière] Les Femmes savantes
» Martin Winckler
» Martin Winckler
» Martin Winckler et l'écriture
» [Molière] Les Femmes savantes
» Martin Winckler
» Martin Winckler
» Martin Winckler et l'écriture
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum











