Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

2 - 20%
2 - 20%
1 - 10%
4 - 40%
1 - 10%
 
Total des votes: 10
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Mar 15 Fév 2011 - 10:11
LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena 97828410


Résumé

À la mort de Bertha, ses trois filles, Inga, Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l’Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu’elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n’envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu’elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l’entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l’histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes.
Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l’oubli.
avatar
Invité
Invité

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Mar 15 Fév 2011 - 11:48
Merci Karine.
Je suis à peine plongée dedans et je me régale déjà. Il faut, à tout prix, que j'arrive à vous convaincre de le lire, quand je ferai mon avis !
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Mar 15 Fév 2011 - 12:55
Il est dans ma LAL celui là mais si tu adores en ayant lu que le début, je sens qu'il va falloir que je le lise rapidement. Comment vais-je faire ???? Suspect
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Mar 15 Fév 2011 - 13:17
le résumé me plait déjà, tu ne devrais pas avoir de mal à me convaincre Malo mdr
avatar
Invité
Invité

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Mar 15 Fév 2011 - 13:22
Belledenuit, une blogueuse le fait voyager (c'est d'ailleurs l'exemplaire que j'ai en ce moment), tu peux t'y inscrire.
Cali, ravie de savoir que tu es déjà tentée !
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Mar 15 Fév 2011 - 13:29
Malo a écrit:Belledenuit, une blogueuse le fait voyager (c'est d'ailleurs l'exemplaire que j'ai en ce moment), tu peux t'y inscrire.
C'est gentil de me l'indiquer mais ma médiathèque le possède. J'irai le choper un de ces quatre Wink
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Mar 15 Fév 2011 - 13:39
En tout cas, j'ai vu sur la Fnac en préparant la fiche que les avis sont très positifs oui
avatar
Invité
Invité

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Mar 15 Fév 2011 - 16:03
cool! Ce livre m'intéresse depuis quelques temps déjà mais j'hésitais à le lire. Avec tous vos commentaires positifs j'ai envie de le faire maintenant
avatar
Invité
Invité

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Ven 18 Fév 2011 - 20:58
Mon avis : j\'aime
Cela faisait un bon moment que j'avais envie de me plonger dans ce roman et, quand une blogueuse l'a proposé en livre voyageur, je n'ai pas hésité. J'ai dû patienter mais je ne regrette pas, car cette lecture fut tout simplement merveilleuse.

Nous suivons la narratrice, Iris, une bibliothécaire de Fribourg qui, suite au décès de sa grand-mère Bertha, revient dans le village de celle-ci. Elle a hérité de la maison. Elle y retrouve sa famille, de vieil connaissance. Mais surtout elle redécouvre la maison, son jardin et tout lui fait revivre son passé, ses souvenirs ; elle découvre ou redécouvre l'histoire de sa famille. Va-t-elle garder la maison ? Va-t-elle la vendre ? Nous suivons Iris et c'est un délice.

Quel bonheur que ce petit livre ! Une vraie douceur, une vraie sucrerie. Je me suis délectée de chaque mot, de chaque page. La plume de l'auteur est vraiment magnifique, sensuelle. Et l'histoire en elle-même est passionnante. Comme j'aime ce jardin, magnifique. J'aimerai me perdre dans le même, pouvoir y lire des heures, pouvoir m'y promener, y rêvasser... Ce roman est d'une grande richesse et pour tout dire, il me réconcilie avec la littérature contemporaine. Un vai bonheur de lecture.
Les femmes qui hantent ce roman sont tout simplement passionnantes. J'ai appris à les aimer, à les connaitre et à les comprendre.
Je me suis perdu dans cette maison, je m'y suis sentie bien, à l'abri, comme chez moi... Et, j'ai même de la tristesse à l'idée de quitter cette maison, Iris et sa famille.
C'est aussi un roman magnifique sur la maladie d'Alzheimer, la maladie de l'oubli. Un roman riche en émotion.

Je sais que ce livre a déjà été pas mal lu, mais n'hésitez plus, ce roman est un pure bijou ; une friandise dont on se délecte avec plaisir et émotion. Un vrai moment littéraire intense et inoubliable !
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Ven 18 Fév 2011 - 21:06
Ton commentaire me fait envie, d'autant plus que je l'ai vue dans le catalogue France Loisirs. Je me le note.
avatar
Invité
Invité

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Ven 18 Fév 2011 - 21:11
Je te le conseille vivement, il est génial !
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Ven 18 Fév 2011 - 21:33
LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena 424885
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Sam 19 Fév 2011 - 9:50
merci pour ton avis Malo cool
tu pourrais le proposer pour les recommandations du forum (dans "a propos de nos lectures") Wink
avatar
Invité
Invité

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Dim 20 Fév 2011 - 15:25
Pas de soucis, Karine !
avatar
Invité
Invité

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Ven 25 Fév 2011 - 20:54
Une femme hérite de la maison de sa grand-mère, elle redécouvre au travers de la maison, pièce après pièce, son enfance et les souvenirs épars laissés par tous les membres de la famille et nous fait part de ses suppositions et des choses apprises en ouvrant les tiroirs secrets des uns et des autres.
Malgré un démarrage très lent, j'ai persisté dans la lecture de cet ouvrage que j'ai trouvé très descriptif, peut-être trop, beaucoup de personnages, mais aucun ne m'a vraiment marquée. Je n'ai pas porté grand intérêt à ce roman, je me suis même ennuyée un peu, néanmoins, je suis allée jusqu'au bout.
avatar
Invité
Invité

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Sam 23 Juil 2011 - 20:17
Un peu pareil. Une de mes déceptions de l'été. J'en avais tellement entendu parler..............Pour moi aucun goût.
Trop de descriptions, aucun personnage attachant et surtout pas la cousine.
Opaline
Opaline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 731
Date d'inscription : 04/03/2011
LocalisationQuébec
http://biblimaginaire.blogspot.com

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Dim 24 Juil 2011 - 0:26
Malo a écrit:
Mon avis : j\'aime
Je sais que ce livre a déjà été pas mal lu, mais n'hésitez plus, ce roman est un pure bijou ; une friandise dont on se délecte avec plaisir et émotion. Un vrai moment littéraire intense et inoubliable !

Tu es une lectrice généreuse de partager ton avis magnifique avec nous. Il nous donne qu'une seule envie : SE RUER sur ce livre! Il est réservé pour moi à la bibliothèque, suite à l'avis très positif de mon amie Allie, alors qu'il ne me tentait pas plus que cela au départ. Merci! bravo
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Mar 6 Sep 2011 - 12:56
Mon avis : J'ai tout d'abord été attirée par la couverture que j'ai trouvée magnifique puis j'ai trouvé le titre acccrocheur qui me mettait l'eau à la bouche : "Le goût des pépins de pomme" donc c'est avec grand plaisir que j'ai commencé ce roman mais dès les premières pages j'ai pris une douche froide ...
Pendant une centaine de pages, le style est assez confus, ampoulé, alambiqué, j'avais eu du mal à suivre l'histoire mais fort heureusement j'ai persisté car je serais passée à côté d'un livre que j'ai finalement beaucoup aimé.

Contre toute attente c'est Iris sa petite fille qui hérite de la maison de Bertha et non ses trois filles, juste après l'enterrement elle s'y installe pour faire un peu de tri mais avec la ferme résolution de la mettre en vente rapidement. Au fur et à mesure elle se réaproprie les piéces et redécouvre la vie des ses grands-parents et de ses soeurs.

Ce livre traite des derniers instants de sa grand-mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, du décés abrupt et soudain de Rosemarie sa cousine, la fille d'Harriet. C'est le destin de toutes ces femmes qui ont gravité autour de cette vieille batisse et qui se sont perdues dans ce jardin odorant rempli de fleurs, d'épices, de pommiers et de souvenirs.

Après un départ un peu confus où je me suis vraiment demandé si je n'allais pas abandonner, j'ai beaucoup aimé suivre la vie, les hauts, les bas de ces personnages plutôt énigmatiques. C'est un roman très doux, feutré et rempli d'humour surtout avec Harriet qui nait pendant un orage et qui donne des décharges électriques à qui la touche. Un livre sur le temps qui passe et qui s'écoule lentement au fil des générations et des malheurs.


Un extrait :

"Je me tenais près de la clôture du jardin et tâtais d'un doigt la cicatrice à la racine de mon nez. J'en vins à songer à d'autres blessures. Des années durant, je m'y étais refusée. Les blessures se présentaient d'elles-mêmes, elles allaient avec l'héritage. Et il fallait au moins que je les regarde une fois avant de pouvoir leur appliquer le pansement du temps."
angelebb
angelebb
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 42
Messages : 250
Date d'inscription : 14/06/2011
LocalisationPACA
http://angelebb.over-blog.com/

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Jeu 15 Sep 2011 - 3:33
Pour ma part c'est ma lecture du moment!
J'en ai lu une petite centaine de pages et déjà j'adore!
Le style est simple.
Il y a beaucoup de descriptions et beaucoup de sentiments et d'émotions!!!

je reviendrais poster mon avis d'içi peu!
A bientôt
Kynicky
Kynicky
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 57
Messages : 31
Date d'inscription : 30/07/2011
Localisation54 Lorraine
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assist Admin. Et commerciale

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Dim 18 Sep 2011 - 22:15
J'ai abandonné la lecture de ce livre après une soixantaine de pages... Pas du tout accroché.... J'ai l'ai trouvé confus, trop de descriptions.... Je n'arrive pas à voir où l'auteur veut en venir... Je m'ennuie.....
angelebb
angelebb
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 42
Messages : 250
Date d'inscription : 14/06/2011
LocalisationPACA
http://angelebb.over-blog.com/

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Mar 20 Sep 2011 - 15:08
Mon avis

De prime abord, ce livre ne me tentait pas du tout, une couverture vieillote et une histoire qui ne m'attirait pas...ça partait mal!
Je l'ai acheté par simple intuition et enfin la décision de cette lecture commune m'a motivée pour le lire.

Dès les premières pages mes réticences et mes craintes de ne pas apprécier cette lecture se sont envolées, et je fut véritablement emportée par Iris , la narratrice, au sein de sa maison maternelle (dont elle hérite à la mort de sa grand-mère) où passait le temps des vacances.
Un tout petit livre qui a réussit à m'emmener très loin.

C'est un livre dont l'action présente ne dure que quelques jours, il est centré sur les souvenirs d'Iris et celle-ci nous emmène dans son voyage calme et paisible. Reviennent en mémoire à travers ses yeux d'enfants les jeux d'antan, sont bien présents les odeurs familières de la maison et de son jardin. J'ai aimée par ailleur les longues et belles descriptions des lieux ainsi que des personnages.

Mais à revenir dans le passé dévoile les drames et les secrets de sa familles qu'Iris qui, à présent étant une jeune adulte, veut et commence à comprendre.

Les rebondissements, arrivant certe un peu tard, sont imprévisibles et déroutants.
Arrivant avec une telle rapidité, cela accélère le rythme de l'histoire de façon surprenante car les 3/4 du livre sont basés sur les souvenirs de la jeune femme (souvenirs enfouient au plus profond d'elle-même pendant toutes ces années "d'oubli"!!!).

C'est un livre qui m'a surprise, au travers duquel j'ai souri, j'ai été attendrie par Iris et les 3 générations de femmes, dont les différentes et nombreuses descriptions m'ont emmenées dans les moindres méandres de chacune de leur vie. Enfin, l'auteure m'a éblouie par le final auquel je ne m'attendais pas.

Un livre que j'ai pu apprécier donc, et qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.

Divertissant, nostalgique, émouvant, ce ne fut pas un coup de coeur mais pas loin!!!
Mon ressenti 8,5/10

Extrait

p.31
"L'âge venant, Bertha était devenue translucide, sa maison, en revanche, s'opacifiait."


Dernière édition par angelebb le Jeu 24 Nov 2011 - 11:12, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Mar 20 Sep 2011 - 17:38
J'ai été attiré par ce livre en bilbio suite aux avis que j'ai pu lire sur le net et puis... je l'ai reposé... je ne sais pas, peut-être que la prochaine fois je le prendrai pour de bon.
angelebb
angelebb
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 42
Messages : 250
Date d'inscription : 14/06/2011
LocalisationPACA
http://angelebb.over-blog.com/

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Mar 20 Sep 2011 - 18:06
c'est quitte ou double, soit on adore (on aime cette ambiance très particulière), soit on s'ennui et on déteste!!!
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Mer 28 Sep 2011 - 8:10
J'ai refermé ce livre ce matin apres avoir fini le 4eme chapitre
il y a tres peu de chances que je commence le 5eme
j'ai quand meme mis UNE DEMI HEURE pour lire 10 PAGES !!!

Chiant comme la mort, des phrases à rallonge qui deviennent incomprehensibles, des descriptions inutiles et longues comme le bras, 10 000 nouveaux personnages par pages, des flashbacks apparement necessaires mais qui font perdre le fil...
impossible à suivre et à comprendre à moins de relire chaque page 20 fois
je sais meme plus qui est qui, qui fait quoi, c'est quoi qu'est-ce...
avatar
Invité
Invité

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Mar 25 Oct 2011 - 20:35
je le commence..... en tout cas j'aime bien la couverture déjà!...
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Ven 23 Mar 2012 - 22:39
Cet avis va être très très court, je pense, pour la simple et très bonne raison que je n'ai même pas réussi à finir ce livre qui était pour moi, d'un ennui effarant ! Et pourtant, je n'ai pas l'habitude de ne pas terminer un livre, même si c’est long, même si j'ai du mal, je continue, mais là c'était juste impossible, à chaque fois que je reprenais mon livre, je ne pouvais pas lire plus de 20 pages sans que la fatigue arrive.

C’est dommage parce que l'histoire me plaisait bien au départ, mais je n'ai pas tarder à déchanter, Katharina Hagena a un style très particulier qui est difficile à suivre je trouve. Iris (narratrice), raconte un peu ses souvenirs d'enfance, mais très vite ses souvenirs en appellent d'autre et sans savoir comment, on se retrouve plonger dans un moment de la vie de sa grand mère, alors qu'à la base on parlait d'Iris et de sa cousine. Plus d'une fois, j'ai du revenir quelques paragraphes en arrière pour bien comprendre de qui on parlait. Il n'est pas rare non plus que l'auteur nous parle d'un personnage, dont ignore tout, mais qu'on finit par rencontrer quand même 10 pages plus tard.

Enfin voilà, tout ça pour dire, que ce n'est pas un livre que je recommande, loin de là ! J'ai eu énormément de mal à suivre l'histoire, si je relâchais mon attention, j'étais sure de perdre complètement le fil.
avatar
Invité
Invité

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Dim 3 Juin 2012 - 10:12
Les copines me l'avait conseillé, j'ai fini par céder et c'est un joli voyage que j'ai pu faire à travers ce livre.
Trois générations de femmes, une maison et leur vie, les "erreurs", les non-dits, les secrets, les amours des unes et des autres ainsi que leurs blessures que l'on découvre pas à pas au travers des souvenirs de la narratrice avec les oublis et les souvenirs qui s'effacent mais qui sont ravivés par son séjour dans cette maison dont elle a hérité...
Il y a de longs passages descriptifs, on se perd un peu dans les mots... comme on se perd dans ce jardin et les souvenirs qui surgissent au détour d'un parfum ou d'une rencontre.
... et puis la vie reprend son cours, le temps, les saison effacent les blessures et les souvenirs...

J'ai beaucoup aimé mais je dois aussi reconnaitre que ce genre de texte trouve facilement de l'écho chez moi en ce moment...

Ma note : 4/5
Contenu sponsorisé

LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena Empty Re: LE GOUT DES PEPINS DE POMMES de Katharina Hagena

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum