Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
2 - 100%
 
Total des votes: 2
 
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

QUI EST TERRA WILDER ? d'Anne Robillard Empty QUI EST TERRA WILDER ? d'Anne Robillard

Lun 14 Fév 2011 - 2:51
QUI EST TERRA WILDER ?
d'Anne Robillard

QUI EST TERRA WILDER ? d'Anne Robillard CouvertureTerraWilder_400


Résumé

Souhaitant oublier l'accident de voiture où il a perdu sa femme et où il a lui-même failli laisser sa vie, Terra s'installe dans une petite ville de la Colombie-Britannique afin d'y enseigner la philosophie. Coïncidence? Fatalité?

Dès son arrivée, d'étranges phénomènes et d'extraordinaires changements s'opèrent en lui.
Pourquoi les adolescents de sa classe le vénèrent-ils soudain? Pourquoi les arbres tentent-ils de l'agripper sur son passage ? Pourquoi le fantôme de sa défunte épouse se manifeste-t-il régulièrement ? Pourquoi ses mains semblent-elles posséder des pouvoirs particuliers?

Au moment où Terra parvient enfin à s’intégrer à sa nouvelle vie, son passé ressurgit comme un cauchemar, l'obligeant à replonger dans le projet secret sur lequel il travaillait aux États-Unis avant l'accident. Saura-t-il faire face aux Chevaliers Noirs et à leurs sombres desseins
Dans cet ouvrage, Anne Robillard vous transporte dans une aventure fantastique qui tient en haleine du début à la fin. Venez découvrir Qui est Terra Wilder avec l'auteure des Chevaliers d'Émeraude, la série de romans fantasy qui captive des centaines de milliers de lecteurs depuis la parution du premier tome, en 2002.
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

QUI EST TERRA WILDER ? d'Anne Robillard Empty Re: QUI EST TERRA WILDER ? d'Anne Robillard

Lun 14 Fév 2011 - 2:52
Ce n'est pas mon roman préféré d'Anne Robillard. Par contre, ce que j'ai vraiment apprécié dans cette lecture c'est la leçon et la morale que nous y retrouvions. De plus, nous retrouvons aussi l'histoire de la Légende du Roi Arthur, mais cela fait fort longtemps que je l'ai lu, donc l'histoire est loin dans ma tête. Je me rappelle avoir apprécié la lecture, mais vraiment sans plus.
Rose book
Rose book
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 243
Date d'inscription : 13/06/2011
LocalisationFrance
http://meliemeloaucoeurdesmots.eklablog.fr/

QUI EST TERRA WILDER ? d'Anne Robillard Empty Re: QUI EST TERRA WILDER ? d'Anne Robillard

Mar 15 Jan 2013 - 18:19
Voici une chronique assez complexe à rédiger de part mon ressenti très mitigé.
Je suis partie sans a priori, aucun, car je ne connaissais pas l'auteur, je n'avais jamais eu l’occasion de lire ses romans avant celui ci.
Je partais même confiante, car beaucoup font l'éloge de son talent et la recommande vivement, j'avais donc hâte d'entamer et de découvrir ce roman.

Ce roman nous fait rencontrer le fameux Terra Wilder, un homme assez spécial, très mystérieux.
Il débarque à Little Rock pour y enseigner la philosophie et redémarrer ainsi une nouvelle vie.

En effet Terra essaie de se reconstruire après un terrible accident de voiture qui coûta la vie à sa femme Sarah et qui fit de lui un homme « artificiel ».
Depuis cet accident Terra à une partie de ses jambes à moitié synthétique et ces dernières le font atrocement souffrir.
A son arrivée dans cette petite ville du Canada, Terra va être confronté à des événements peu banals ; les arbres essayent de le toucher à son passage, une étrange lumière surgit de ses mains et ses élèves réputés pour être de vrais durs à cuire se révèlent à son contact, plus disciplinés que jamais, comme si ils vénéraient un maître. Le plus troublant reste encore l'apparition de sa défunte femme Sarah, qui apparaît et disparaît au bon vouloir de celle ci et à la demande de Terra.

Dès le départ j'ai aimé que le personnage principal ne soit pas quelqu'un comme les autres, il a un sacré caractère, on peut le comprendre quand on sait son passif !
C'est un homme d'age mur, avec un certain charisme, c'est rare aussi de voir un protagoniste torturé aussi bien physiquement que moralement.
Tous les personnages m'ont plus, de ce côté là je n'ai rien à reproché, que ce soit Terra ou tous les autres personnages secondaires, ils ont une personnalité bien affirmée et différente à chacun qui les rend unique.
Je n'ai rien à reprocher non plus à la plume de l'auteure, c'est fluide peut être par moments un peu trop de descriptions inutiles à mon goût, ça se lit vite et bien mais moi je n'ai pas adhéré du tout à l'histoire en elle même.

Par moments j'ai trouvé un peu gros que tout le monde accepte aussi facilement de voir un homme se faire « absorber » par un arbre, de la lumière qui surgit de ses mains et le pouvoir qu'il détient soit si bien assimilé par ses amis et collègues, tout le côté divin et miraculeux ce n'est pas mon fort.
Quand on rentre encore plus dans le récit et que certains attraits d'une époque chevaleresque sont abordés et vont être un élément clé du roman , c'est pour moi une encore plus grosse déception car c'est une époque qui ne m'attire pas du tout, bien que je comprenne que ça puisse passionner nombres d'entre vous, personnellement ça a suffit à me faire passer d'une curiosité certaine à un ennui ferme.
Oui par moment j'ai trouvé ça assez long et plus il était question de l'époque que j'évoque (sans vraiment l’évoquer car attention sinon spoiler et représailles de la blogosphère LOL), plus je me désintéressais du roman.

Donc pour résumer mon ressenti c'est une déception pour moi, je n'ai pas adhéré au noyau même qui fait l'histoire et j'en suis très déçue car j'arrivais néanmoins à m'attacher aux personnages, qui eux sont vraiment intéressants.

2/5 No
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

QUI EST TERRA WILDER ? d'Anne Robillard Empty Re: QUI EST TERRA WILDER ? d'Anne Robillard

Dim 3 Mar 2013 - 22:57



* Pourquoi cette lecture :
J'étais très curieuse de découvrir cette histoire d'Anne Robillard car je suis fan de cette auteur depuis que j'ai lu la saga Les chevaliers d'Emeraude et que j'ai commencé celle des Héritiers d'Enkidiev.

* La couverture :
Je ne trouve pas cette couverture particulièrement attirante mais je dois pourtant bien lui reconnaître qu'elle est très appropriée à l'histoire. Malheureusement nous ne pouvons vraiment nous rendre compte de ce fait à la fin de notre lecture hors, pour ma part, la couverture est un des points qui peut me faire acheter un livre.

* L'écriture de l'auteur :
L'écriture d'Anne Robillard est très fluide et agréable à lire. Sa plume est aussi bien adaptée aux adultes qu'aux jeunes lecteurs à partir d'une dizaine d'années.


* Les personnages :
* Terra : Professeur de philosophie venant récemment de s'installer dans la ville. Touché par un deuil terrible, il est venu démarrer une nouvelle vie. D'un charisme exceptionnel, impliqué dans son travail, attentionné envers autrui et près à tout pour remplir ses objectifs, Terra est capable de se montrer intrépide, courageux et obstiné.

* Amy : Professeur d'anglais dans le même établissement que Terra, elle va tout faire pour attirer ce dernier et va devenir ainsi sa seconde femme. J'ai trouvé ce personnage un peu agaçant. En effet, elle est jeune, peu expérimenté et prête à tout pour être aimée de Terra et une fois que celui-ci s'implique dans une relation amoureuse avec elle, là voilà qu'elle devient très directive envers ce dernier et j'avais été lui, il y aurait quelquefois que je l'aurais sans doute envoyer un peu promener...


* L'intrigue :
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cette histoire. Les personnages ne m'ont pas particulièrement séduite. De plus, je trouvais que tout allait un peu trop vite. Terra arrive dans le lycée et ses élèves sont immédiatement sous son charme au point de le suivre jusqu'au bout du monde s'il le faut, Terra rencontre Amy et malgré sa terrible souffrance dûe à la perte de Sarah il démarre une relation amoureuse avec elle et se marie très vite etc...
De plus, le cheminement de l'histoire passe par un peu trop de sujets différents à mon goût : le scientifique, l'envoyé de Dieu, le prof de philo, le roi Arthur mais je me pose encore la question : Qui est Réellement Terra Wilder ? J'ai eu comme l'impression que l'auteur a eu une multitude d'idées pour écrire une histoire et n'arrivant pas à faire un choix parmi toutes ces idées, elles les à toutes abordées à la fois.
Certains points m'ont particulièrement fait penser aux chevaliers d'Emeraude comme par exemple la présence de Sarah auprès de Terra m'a beaucoup rappelé la présence de la reine blanche auprès de Wellan...


* En bref :
J’espérais découvrir une nouvelle histoire qui m'aurait séduite autant que celle des chevaliers d'Emeraude mais la magie n'a pas eu lieu et j'ai été déçue...

Contenu sponsorisé

QUI EST TERRA WILDER ? d'Anne Robillard Empty Re: QUI EST TERRA WILDER ? d'Anne Robillard

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum