Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas

AVEZ-VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

DANS L'OMBRE D'ANA de Marjorie Motto Empty DANS L'OMBRE D'ANA de Marjorie Motto

Jeu 30 Juin 2016 - 23:12
DANS L'OMBRE D'ANA de Marjorie Motto Danslombredana_zpsexybzp5y

Résumé

Un peu ronde mais bien dans sa peau, Elsa est une jeune femme heureuse. Pour elle, tout va pour le mieux : un travail prenant, des amis et une famille aimante, des loisirs et des projets. Comment imaginer qu’une simple rencontre puisse venir bouleverser sa vie, que perdre du poids pour entrer dans le moule des canons de beauté modernes devienne son obsession ?

266 pages
27 février 2016
18€
Editions de la Rémanence
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

DANS L'OMBRE D'ANA de Marjorie Motto Empty Re: DANS L'OMBRE D'ANA de Marjorie Motto

Ven 1 Juil 2016 - 14:36
Mon avis
En commençant ce livre, je ne pensais pas qu'on creuserait autant le sujet de l'anorexie. Je pensais qu'on se concentrerait plutôt sur le fait que selon les canons de beauté il faut être mince pour être belle, et l'influence que ces canons peuvent avoir sur notre perception de soi. Mais ce roman va plus loin, et je dois dire que ça m'a plu.

En effet, l'auteure se centre plus sur l'obsession d'Elsa, comment elle en arrive à vouloir perdre du poids, et comment elle fait pour tenter de perdre ce poids. J'ai trouvé ce livre horrible, car il montre avec profondeur ce qu'est l'anorexie. Il nous explique comment Elsa en arrive là et sa manière de penser. Ce roman est également affreux et frustrant, parce qu'on sait qu'Elsa va droit dans le mur, alors qu'elle est persuadée qu'elle a raison d'agir ainsi. J'ai ressenti un grand sentiment d'impuissance durant ma lecture. On sait qu'Elsa fait n'importe quoi, on a envie de la secouer pour lui dire d'arrêter, et on assiste à sa chute avec impuissance. Je pense que c'est exactement le genre de roman qui peut nous aider à comprendre l'anorexie lorsqu'on a du mal à la comprendre, car l'auteure essaie de nous placer dans la tête d'Elsa. C'est assez difficile de se mettre à la place de ces gens.

L'auteur aborde également l'influence des canons de beauté, notamment à travers le personnage d'Alexandre (que j'aurais bien eu envie de frapper). La minceur nous est tellement présentée comme un idéal de perfection, que certaines femmes sont prêtes à beaucoup pour atteindre cette soi-disant perfection, et n'assume plus celles qu'elles sont. Lorsqu'au cours de mon récit j'ai réalisé d'où venait le titre Dans l'ombre d'Ana, ça m'a fait froid dans le dos. À ce moment-là, on prend conscience à quel point cette maladie est grave, et que de nombreuses personnes ne s'en rendent pas compte. Je regrette toutefois que la référence soit aussi subtile. Personnellement, j'ai eu la curiosité de faire une recherche sur internet lorsqu'on aborde le sujet d'« Ana » dans le livre, mais je ne sais pas si ça sera le cas de tout le monde.

Cependant, cette lecture n'est pas parfaite pour autant. On est tellement concentré sur le sujet de l'anorexie et du regard des autres, que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. On croise plusieurs personnages au cours de notre lecture, mais ils ne sont pas forcément approfondis, on passe assez succinctement sur eux, comme s'ils n'étaient pas vraiment importants, et que seul le sujet principal devait primer constamment. Certains liens se forment un peu vite, et je regrette le manque d'échanges parfois. Puis il y a la fin, qui m'a paru plutôt rapide.

En conclusion, c'est une très bonne lecture, que je vous conseille vivement si vous voulez mieux comprendre l'anorexie et ceux qui la subissent, ou comprendre la réalité de cette maladie. Ou vous pouvez tout simplement lire ce roman pour découvrir l'histoire d'Elsa.

Note : 4/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum