Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

FREDDIE FRIDAY d'Eva Rice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AVEZ-VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

FREDDIE FRIDAY d'Eva Rice

Message par PrettyDarkInk le Ven 17 Juin 2016 - 15:25



Résumé

Marnie, petit génie des mathéma-tiques du prestigieux établissement St Libby, a tout de l’élève modèle. Jusqu’au jour où, avec son amie Rachel, elle commet l’irréparable. Pour oublier, elle va noyer son angoisse dans l’alcool.
Juste avant ces événements dramatiques, elle a fait une rencontre singulière : sa seule raison de vivre, désormais, sera de revoir Freddie Friday, ce garçon qui travaille à l’usine de céréales Shredded Wheat. Ses rêves vont devenir les siens. Mais pour qu’ils se réalisent, elle aura besoin de son professeur de maths, la belle Julie Crewe, autrefois danseuse. Acceptera-t-elle de l’aider ? Aura-t-elle envie de remuer le passé, de se rappeler ce temps où elle était encore capable de danser, avec l’irrésistible et mystérieux Jo à Central Park ?
Si Marnie fait appel à elle, c’est parce que ce jeune homme étrange, fascinant, rêve sans trop y croire de devenir danseur. Ses pas de danse résonnent sur le plancher de l’usine tous les samedis après-midi, quand personne ne vient y travailler. Marnie est transportée par les moments qu’elle passe avec Freddie, loin des imbroglios familiaux de son milieu privilégié. Avec l’innocence de la jeunesse, elle veut tout chambouler. Elle, elle y croit.
Vif et émouvant, ce roman nous réconcilie avec nos amours perdus et  les rêves inavoués que nous n’avons pas encore réalisés. Il nous rappelle que la vie nous réserve parfois des imprévus qu’aucune équation mathématique ne saura jamais nous expliquer.


352 pages
19 mai 2016
21€
Editions Baker Street

_________________
Mon blog

avatar
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 22
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
Localisation Poudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

http://lamagiedespages.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FREDDIE FRIDAY d'Eva Rice

Message par Distact le Ven 17 Juin 2016 - 21:40

Marnie est dans une école huppée et elle est très douée en mathématiques. le problème c'est que nous sommes dans les années 60 et les femmes qui étudient, ne sont pour la société, que des valeurs ajoutées pour un éventuel mariage. Son professeur de mathématiques, Miss Crewe, est très attachée à Marnie et elle voit en elle tout le potentiel qu'elle-même n'a pas pu ou su développer. Il y a un climat de filles en internat. Les bosseuses, les extraverties, les timides etc...Mais tout va se gâter lors d'une seule et unique bêtise de la part de Marnie. Lors d'une sortie en douce elle fait la connaissance d'un ouvrier qui danse en cachette et elle va tomber amoureuse. Elle va tout faire pour l'aider et elle va mettre en contact ce jeune danseur avec Miss Crewe qui est une ancienne danseuse!
L'ambiance de ce début de roman m'a beaucoup fait penser au film " le sourire de Mona-Lisa" de Mike Newell avec entre autres Julia Roberts dans le rôle du professeur. Par la suite, l'histoire est vu par chapitre interposé, par Marnie et Miss Crewe. On y découvre l'environnement de chacune, les espoirs, les amours, les déceptions de l'une et de l'autre. le tout est très bien écrit et on découvre les émois d'un premier amour d'une jeune fille de ces années qui promettaient bien des libertés . On y voit aussi les sentiments refoulés d'une femme qui a des regrets et qui s'entrechoquent aux désirs juvéniles de Marnie.
Un beau roman mais que j'ai trouvé un peu long et ennuyeux. Dommage les personnages étaient très intéressants mais l'auteur s'est focalisé sur les sentiments intérieurs des deux héroïnes au détriment des personnages secondaires qui méritaient un peu plus d'attention ou pour qui du moins j'aurais aimé en savoir plus.
avatar
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 50
Messages : 2479
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation Auvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum