Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

1 - 33%
1 - 33%
0 - 0%
1 - 33%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
avatar
Invité
Invité

STARDUST, LE MYSTÈRE DE L'ÉTOILE de Neil Gaiman Empty STARDUST, LE MYSTÈRE DE L'ÉTOILE de Neil Gaiman

Sam 11 Aoû 2012 - 16:17
STARDUST, LE MYSTÈRE DE L'ÉTOILE de Neil Gaiman Livresstardustlemystere

Résumé :

D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le Pays des Fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le Mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de Faërie. Infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en Faërie est impossible. Car quand on s'appelle Tristan Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du Mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...


Auteur : Neil Gaiman
Éditions : J'ai lu
222 pages
5,80 €
avatar
Invité
Invité

STARDUST, LE MYSTÈRE DE L'ÉTOILE de Neil Gaiman Empty Re: STARDUST, LE MYSTÈRE DE L'ÉTOILE de Neil Gaiman

Sam 11 Aoû 2012 - 16:19
Mon avis :
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, la Fantasy est mon genre de prédilection (même si depuis peu elle se dispute la place avec la dystopie). Aussi étais-je très content de me plonger dans cette lecture qui m'a fait voyager dans un monde aux saveurs que je qualifierais de délicieuses, voir volontiers d'incomparables. Je n'avais jamais lu de Neil Gaiman, mais c'est avec un immense plaisir que je me replongerai dans ses récits. Vous l'aurez sans doute compris : Stardust a été un coup de cœur, ce de la première à la dernière ligne !

Wall, petit village niché au sommet d'un téton de granit, en plein cœur de l'Angleterre victorienne. À l'est de celui-ci se trouve le Mur, rempart de roche infranchissable séparant notre monde de celui de Faërie. Infranchissable pour la plupart du temps ! Car tous les neufs ans a lieu la Foire des Fées, qui permet aux deux mondes de se rencontrer et d'échanger durant un jour et une nuit. C'est dans ce contexte pour le moins féerique que nous suivons Tristan, un jeune habitant de Wall qui s'est épris de la belle Victoria Forester. Un soir qu'il la raccompagne chez elle pour lui déclarer son amour, la jeune femme lui promet de lui offrir tout ce qu'il voudra - y compris sa main ! - s'il lui ramène l'étoile filante qu'ils viennent de voir tomber au loin, par-delà même le Mur. Et c'est ainsi que commencent les péripéties de notre jeune héros, qui n'hésitera pas à se rendre jusqu'aux confins de ce monde taquin, inattendu et étonnant qu'est Faërie pour conquérir le cœur de sa belle... quitte à affronter pour cela sorcières venues des temps anciens et princes avides de pouvoir !

S'il y a bien deux choses que je devais retenir de cette lecture, ce seraient sans conteste l'intrigue et l'univers. Neil Gaiman a parfaitement su réutiliser dans son histoire les codes d'un genre considéré par beaucoup comme dépassé, nous prouvant ainsi que le conte reste aujourd'hui encore intemporel ! Lorsque j'ai vu le film (en 2007 il me semble), je me souviens avoir beaucoup aimé l'aspect onirique de ce monde dans lequel arbres, pierres et animaux sont loin d'être ce qu'ils semblent être ! Je partais donc confiant car l'ayant adoré, je m'attendais à ce que mon avis soit semblable concernant le livre. Mais, je dois dire que le livre est ô combien meilleur que son adaptation cinématographique (comme c'est d'ailleurs souvent le cas). L'univers dans lequel se déroule l'histoire, féerique et déroutant à souhait, n'est pas sans rappeler celui de Narnia, et c'est avec un immense plaisir que je m'y suis plongé. Amateurs de mystères et de magie, ce livre est fait pour vous ! Quant à l'intrigue, j'ai adoré suivre Tristan dans sa quête de l'étoile même si, ayant déjà vu le film, je connaissais la fin - et l'un des éléments clefs - de l'histoire avant même de l'avoir commencée. La magie a parfaitement opéré. Attendez-vous donc à moult rebondissements ! Neil Gaiman semble en effet être un maître dans l'art de lier éléments et personnages entre eux : ici, rien n'est laissé au hasard : il sait où il va et ça se sent !

En ce qui concerne les personnages, ils sont tels que le sont de nombreux autres personnages de conte : simples et nettement caractérisés. Tristan est un jeune homme que je qualifierais de naïf, tant et si bien qu'il ne remarque même pas que son amour pour la belle Victoria Forester n'est pas réciproque. Les autres personnages sont également construits autour d'un trait de caractère bien particulier. Ainsi les sorcières sont-t-elles la malveillance incarnée, tandis que le comportement des princes est marqué par la plus basse des fourberies. Mais cette caractérisation des personnages n'est jamais dérangeante, bien au contraire : elle contribue au merveilleux du récit, et c'est un des points qui fait de celui-ci un conte.

Quant au style de l'auteur, autant dire tout de suite que je l'ai adoré ! Il est riche, poétique, imagé et percutant (oui oui, tout ça à la fois). On retrouve cette narration particulière si propre au genre du conte, avec un " Il était une fois " et des petites phrases d'introduction pour chaque chapitre. Très honnêtement, après avoir refermé le livre, je n'ai eu qu'une envie : me faire toute la bibliographie de Neil Gaiman, tant j'ai adoré son écriture !

Pour conclure, je dirais que ce livre est un chef-d’œuvre de la fantasy. Je ne mâche pas mes mots, il est vrai, mais c'est ainsi que je l'ai ressenti. Un de ces coups de cœur comme je n'en ai pas souvent ! L'univers, à la fois taquin, féerique et foisonnant ainsi que le récit construit sous la forme d'un conte m'auront totalement séduit. Pour tout vous avouer, je n'ai rien trouvé à redire de cette histoire... et ce n'est pas faute d'avoir cherché ! Aussi ne puis-je que vous recommander cette lecture, quel que soit votre âge. Elle saura à coup sûr faire ressurgir en vous vos rêves d'enfants, qu'ils soient profondément enfouis ou non.

Coup de cœur ! coeurs
latchoutch
latchoutch
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 1290
Date d'inscription : 08/12/2011
LocalisationCharente-Maritime
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Travaille en restauration rapide + reprise des cours / lecture, sport, jeux vidéo

STARDUST, LE MYSTÈRE DE L'ÉTOILE de Neil Gaiman Empty Re: STARDUST, LE MYSTÈRE DE L'ÉTOILE de Neil Gaiman

Sam 11 Aoû 2012 - 16:42
Tu me donnes envie là ^^ je le note !
avatar
Invité
Invité

STARDUST, LE MYSTÈRE DE L'ÉTOILE de Neil Gaiman Empty Re: STARDUST, LE MYSTÈRE DE L'ÉTOILE de Neil Gaiman

Sam 11 Aoû 2012 - 17:00
Il faut c'est tout simplement génial ! Un retour en enfance (mais pas que :p) aimer
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

STARDUST, LE MYSTÈRE DE L'ÉTOILE de Neil Gaiman Empty Re: STARDUST, LE MYSTÈRE DE L'ÉTOILE de Neil Gaiman

Mar 21 Aoû 2012 - 19:38
Je suis bien d'accord avec toi, Kaegen : ce livre est une vraie bouffée d'air pur, d'aventure et de magie ! Very Happy
J'avais adoré sa lecture et j'ai ensuite apprécié son adaptation ciné par la suite (même si c'est un peu plus "léger" dans cette dernière... Mais De Niro en chef pirate tout en sensibilité est juste tordant ! Razz )
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

STARDUST, LE MYSTÈRE DE L'ÉTOILE de Neil Gaiman Empty Re: STARDUST, LE MYSTÈRE DE L'ÉTOILE de Neil Gaiman

Mer 25 Mai 2016 - 20:53
Petit préambule : Je suis embêtée avec cette lecture. J’aime beaucoup la plume poétique, douce et imaginative de l’auteur, la fantasy magique pleine de créatures et d’êtres féeriques en tout genre, et pourtant, là ça ne l’a pas fait… Je me suis ennuyée et je suis déçue, non pas du roman parce que je pense qu’il est bon, mais de mon ressenti. J’étais tellement persuadée de le dévorer ! Ma chronique s’annonce difficile à rédiger…



Stardust ou « Poussière d’étoiles » en français, est un roman de fantasy féerique, assez classique avec un héros lancé dans une quête qui le mènera à voyager à travers un univers magique peuplé de magnifiques créatures, à rencontrer des êtres uniques, à croiser des Princes meurtriers en quête de pouvoir, à se confronter à la violence, au conflit et bien sûr à l’amour. Un cocktail qui sonne juste et qui annonce une histoire pleine de péripéties, de rencontres, de paysages et de magie. Malheureusement, ce récit ne m’a pas transportée, il aurait du, peut-être n’était-ce tout simplement pas le bon moment pour le lire ?

Tristan habite Wall, un petit village anglais relativement tranquille voisin d’un mur au delà duquel se trouve Féerie, le pays des êtres de l’imaginaire où les habitants ne doivent pas y aller. Une brèche existe cependant dans le mur gardée continuellement par les villageois pour en interdire l’accès. Tous les neuf ans, la brèche est accessible à tous et les villageois se mélangent aux êtres féeriques au sein d’un marché extraordinaire. Un jour, Tristan épris d’amour pour la jeune et jolie Victoria Forester, lui promet l’impossible, il lui ramènera l’étoile filante qu’ils viennent de voir ensemble tomber dans le Pays des Fées.
Neil Gaiman avec sa plume si particulière, empreinte de magie, souvent ensorcelante avec un mélange subtile de réalisme et d’imagination, une plume douce et tendre, un peu « lente » aussi, offre ici une histoire qui s’apparente davantage à un conte qui rappellera ses histoires que nous lisions quand nous étions plus jeunes. Les codes du genre sont respectés ; un jeune héros qui se connaît mal, aveuglé par ses sentiments, prêt à se confronter au danger pour prouver son amour, se lançant dans une « quête » impossible, un univers plein de magie, peuplé de créatures fabuleuses comme les licornes, les méchantes sorcières ou encore d’étoiles filantes extraordinaires, de château et de princes d’un nouveau genre, où les épreuves se confrontent à l’amour. On y voit l’évolution du personnage de Tristan, un être naïf prêt à affronter l’interdit par amour.  Il sort de sa quête grandi et plus mature aussi. Le roman est sans prétention, assez simple mais aussi très riche avec des personnages merveilleux et affreux gravitant autour de celui de Tristan.


En parallèle de l’histoire de Tristan, on  suit l’histoire d’une reine des sorcières qui recherche la jeunesse éternelle possible uniquement par l’obtention d’un coeur d’une créature bien particulière, un clan de Princes qui s’entre-tuent en quête du trône laissé vacant par leur père défunt, d’une méchante sorcière et de sa servante entravée par des chaînes. Les histoires s’entremêlent et donnent de l’épaisseur mais il peut aussi perdre le lecteur, le rendre perplexe, toutes ces histoires forment cependant un tout indissociable.

Le roman est très court, il devrait donc se lire très vite, il devrait aussi être apprécier en prenant le temps de découvrir cet univers unique que propose l’auteur. Pourtant, c’est finalement assez long, très long même, et ce malgré les passages entraînants, voir même haletants. C’est le seul défaut qui ressort en fait, mais suffisamment pour avoir complètement nuit à ma lecture.

En bref, un roman au contenu riche, relativement bien écrit, cela reste du Neil Gaiman, qui pourra probablement emporter et subjuguer plus d’un lecteur amateur de fantasy féerique. Personnellement, je n’ai pas été emportée mais je reste persuadée que le roman vaut la peine d’être lu !

Je remercie Louve du forum Mort Sure et les éditions J’ai Lu pour ce partenariat.
Contenu sponsorisé

STARDUST, LE MYSTÈRE DE L'ÉTOILE de Neil Gaiman Empty Re: STARDUST, LE MYSTÈRE DE L'ÉTOILE de Neil Gaiman

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum