Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

IDENTITÉ VOLÉE de Charles Den Tex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AVEZ-VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

IDENTITÉ VOLÉE de Charles Den Tex

Message par PrettyDarkInk le Sam 28 Mai 2016 - 14:55



Résumé

« Toutes les deux secondes, quelque part dans le monde, un individu usurpe une identité ou ouvre un compte bancaire sous le nom d'une autre personne. Aux Etats-Unis, le nombre de victimes est estimé à 25 millions. En Angleterre, 4 millions. Conclusion : je suis un produit sur un marché en pleine croissance. »

Michael Bellicher, consultant en communication à Amsterdam, est témoin d'un accident de la route mortel. La victime n'est autre que le président de la Commission d'enquête parlementaire sur l'intégration, un homme influent qui était sur le point de faire d'importantes révélations. Après sa déposition, Michael est placé en garde à vue, et soumis à des interrogatoires musclés. On lui apprend qu'il est accusé d'être à l'origine d'un autre accident fatal impliquant un véhicule immatriculé à son nom. Michael comprend avec stupeur qu'il a été victime d'une usurpation d'identité. Il va devoir prouver qui il est.


540 pages
10 novembre 2010
22,50€
Presses de la Cité

_________________
Mon blog

avatar
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 22
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
Localisation Poudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

http://lamagiedespages.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: IDENTITÉ VOLÉE de Charles Den Tex

Message par Walkyrie le Sam 28 Mai 2016 - 16:47

Un thriller inquiétant et déroutant qui, à l’heure de l’explosion d’internet voyant les données numériques personnelles (achat en ligne, impôt, etc…) remplacées peu à peu le papier, évoque un problème de société grandissant ; le vol d’identité et les abus et ennuis qui l’accompagnent. Un ouvrage intelligent, haletant et à l’action légèrement américanisée.

Alors qu’il se rend à un rendez – vous avec un client, Michael Bellicher est témoin d’un grave accident de voiture ayant entraîné la mort des occupants, à hauteur de la commune de Monster près d’Amsterdam. Une des victimes serait un homme politique très influent. La police le questionne puis l’embarque au poste, là on l’interroge sur une autre affaire, un homicide involontaire dont son véhicule une BMW est mis en cause pour avoir renversé un cycliste. Le problème, c’est que Michael vit à Amsterdam, n’a jamais mis les pieds à Monster avant ce jour et surtout ne possède qu’une seule voiture, une Golf…

Ce roman raconte donc l’histoire de Michael Bellicher, un consultant en communication dont l’entreprise qu’il dirige avec son meilleur ami est en plein essor. Les heures de travail s’accumulent, les kilomètres défilent pour assurer les demandes des clients, bref Michael vit une vie professionnelle intense et prolifique, une vie comme beaucoup d’autres jusqu’à la douche froide ! Un accident mortel, un entretien avec la police, une identification erronée et voilà notre protagoniste principal accusé d’homicide involontaire subissant les interrogatoires nerveux et fatigants des policiers, sans aucun droit d’appel, enfermé dans une cellule froide et inhospitalière. Le pire est à venir, le passager décédé dans l’accident était un homme politique connu et prêt à révéler des information sur des fraudes financières, on le soupçonne alors d’attentat. C’est le début du cauchemar, rapidement il comprend qu’une personne à utiliser son identité. Michael finit par être libéré avec cependant de nombreuses contraintes : interdiction de conduire, interdiction de réaliser des achats en son nom, interdiction de jouir de sa nouvelle propriété, etc. Des règles imposées par l’avocat de la famille de son associé pour avant tout le protéger. Au fil des jours, c’est la déconfiture, il découvre d’autres arnaques faits en son nom qui le ramène toujours vers Monster et surtout, à se retrouver face au terrorisme et aux fraudes politiques.

Michael est un personnage d’une trentaine bien tassée prêt à tout pour retrouver sa « vie », cela ne s’annonce pas facile avec les procédures à rallonge de la justice. Il décide donc d’enquêter lui-même à l’aide de Richard, le jeune neveu de son meilleur ami chargé plus ou moins de sa sécurité. Le personnage est motivé, buté, mais aussi en colère et parfois nerveux, on suit un  personnage globalement fort mais qui peut rapidement se perdre dans ses émotions. De là, les ennuis s’accumulent, entre course poursuites, fuites, bagarres, terrorisme et implications politiques, l’ampleur du vol d’identité du personnage se révèle bien plus grave et plus profonde qu’il n’y paraît.

Michael a la chance d’être très vite bien entouré ; un bon avocat certes horripilant, imbu de sa personne mais efficace et un jeune homme  de vingt ans, coureur de voiture, intelligent et fort, mais aussi une galerie d’autres personnages des plus intéressants : une avocate sexy et intrigante, un informaticien doué ou encore une sœur transsexuelle.

L’auteur joue sur un fait réel et un problème de société malheureusement récurrent dans des proportions moindre que celles du personnage de Michael Bellicher. Toutefois, cela fait réfléchir et fait froid dans le dos. Imaginer perdre sa propre vie, sa propre identité, que plus personne ne vous croient, que vous vous retrouviez en prison, ruiné, accusé ou encore jugé, pour des faits que vous n’avez pas commis, c’est terrible. Le sujet est vraiment intéressant et l’auteur en use formidablement bien dans un thriller dynamique qui joue parfois avec des facilités et des codes dignes des films d’action américains, cela reste un roman de fiction ! Toutefois, c’est bien écrit, il y a quelques longueurs, l’auteur ayant intégré dans son récit, des explications sur différents faits, lieues, coutumes ou vies de personnages néerlandais. C’est intéressant mais pas forcément passionnant et ça a plus tendance à couper l’énergie du thriller.

En bref, un thriller très actuel sur un sujet qui parlera probablement au plus grand nombre, une action enjolivée mais nécessaire pour maintenir le rythme et des personnages relativement attachants et bien dépeints. Une belle surprise pour ma part !
avatar
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation Sud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure

http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum