Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

+7
Miss Lola
lilu60
mamounette31
Mathilde
PetitCorbeau
Mivava
Babynoux
11 participants
Aller en bas

MARINA DE CARLOS RUIZ ZAFON

4 - 40%
4 - 40%
1 - 10%
1 - 10%
0 - 0%
 
Total des votes: 10
 
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Sam 12 Fév 2011 - 15:05
MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Premie11

Résumé

Solitaire, Oscar aime se promener après les cours dans les rues envoûtantes de Barcelone. Un jour, il rencontre la jolie et mystérieuse Marina. Liés par un amour de plus en plus fort, les adolescents n'ont peur de rien, pas même de suivre une femme au comportement bizarre... Qui est-elle et pourquoi se rend-elle sur une tombe gravée d'un papillon noir? Lancés sur la piste d'une énigme qui hante la ville depuis trente ans, Oscar et Marina risquent de se perdre...
Une histoire captivante, d'amour et de suspense!


Edition : POCKET JEUNESSE
Parution : 24 Janvier 2011
332 pages - 19€


Dernière édition par Babynoux le Sam 12 Fév 2011 - 15:06, édité 1 fois
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Sam 12 Fév 2011 - 15:06
Voici ma critique !


Tout d'abord je remercie les Editions POCKET JEUNESSE ainsi que le forum Monde-imaginaire de m'avoir permis de découvrir ce livre lors d'un premier partenariat parmi eux.

En commençant ce livre, c'est le prologue qui a réellement piqué ma curiosité. Le mystère commence dès le début, on est très vite plongé dans l'histoire d'Oscar mais au début on ne comprend pas ce qu'il se passe. Au fil de la lecture et des petits évènements qui viennent troubler le récit, on a envie d'en savoir à chaques pages d'avantage, alors on continue d'avancer.

Je trouve que la couverture reflète bien l'atmosphère de l'histoire un peu spéciale dans laquelle sont emmenés Oscar et Marina, deux adolescents bravant tout les dangers pour découvrir le mystère qui plane autour d'eux. Ces personnages sont vraiment très attachant, on est enveloppé dans l'histoire dès qu'on commence à la lire, Carlos Ruiz Zafon a une écriture vraiment entrainante.

On est pris dans l'écriture de Carlos Ruiz Zafon très facilement, son écriture est fluide, ses descriptions sont belles et on ressent très bien les seniments qu'il souhaite exprimer dans son livre. De plus, l'atmosphère paraît lugubre, terne, presque morte car il décrit des " quartiers perdus " et des personnages blancs, presque transparent, au yeux noir ou gris qui semblent ressembler à des fantômes, ainsi qu'une maison qui semble inanimée ( ce qui explique la couverture ).
C'est un livre mystérieux, qui je pense, rendra accroc n'importe quelle personne car pour ma part je n'ai pas su le lacher ( 3 jours pour le lire en ne lisant que le soir ).

Je suis vraiment très contente de cette lecture qui est désormais classée dans mes coups de coeur car cette histoire incroyable m'a tenue en haleine dès la première page et ce jusqu'à la toute dernière ligne, le tout dernier mot. Je tire mon chapeau à Carlos Ruiz Zafon pour ce magnifique livre et promet que ce ne sera pas le seul livre que je lirais de lui !

avatar
Invité
Invité

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Sam 12 Fév 2011 - 18:11
Et ben voilà un bel avis ! ça donne vraiment envie de lire ce livre. Je me laisserais bien tenter pour mes prochaines lectures
avatar
Invité
Invité

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Sam 12 Fév 2011 - 19:50
Une amie va me le prêter prochaineement, j'ai hâte de le lire car il doit être très bien.

Bel avis Babynoux Very Happy


Aurora :livre1:
avatar
Invité
Invité

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Sam 12 Fév 2011 - 22:52
Le résumé donne envie, et ton avis encore plus Babynoux !
avatar
Invité
Invité

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 13 Fév 2011 - 15:30
Un livre que j'ai envie de lire et ton avis, me dit que je fais bien.
avatar
Invité
Invité

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 13 Fév 2011 - 19:47
J'aimerais beaucoup le lire, surtout que la couverture est magnifique !
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 13 Fév 2011 - 20:40
vous avez raison de penser qu'il est bien car il l'est =) laissez-vous tenté je pense que vous ne serez pas déçu, surtout si vous aimez le suspens
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 13 Fév 2011 - 21:57
Je l'ai fini hier, un petit coup de cœur coeur

Premier roman que je lis de Carlos Ruiz Zafon, il m’avait tapé dans l’œil à sa sortie. Je voulais déjà lire L’ombre du vent mais quand on m’a proposé de me prêter celui-ci, j’ai accepté avec grand plaisir et … j’ai bien fait.

La quatrième de couverture annonce admirablement bien le roman. Intrigante au possible, pleine de mystères, un brin gothique. Carlos Ruiz Zafon nous entraine dans une aventure romanesque comme on en voit peu. Les personnages sont vraiment attachants et vont me manquer, ma lecture finie. Je me suis prise d’affection pour Oscar, Marina et German et j’ai suivi leurs aventures en tremblant, riant, pleurant avec eux. Ensuite, gros point fort du roman : son ambiance. Là encore, rare de voir une atmosphère si travaillée et si bien réussie. J’ai été complètement emportée, incapable de reposer le roman si bien qu’il ne fallu même pas deux jours pour engloutir les 300 pages. On ressent très bien le côté gothique et j’ai été séduite puisque j’adore ce genre d’ambiances. Le roman a provoqué chez moi une étrange attraction, impossible de le lâcher, j’avais comme l’impression de l’évader en dehors du temps. L’Espagne d’après-guerre dans laquelle nous plonge l’auteur possède un charme agréablement désuet, si bien qu’on a l’impression d’avoir appuyé sur pause et de rester hors du temps qui passe. C’est très particulier et difficile à décrire mais l’auteur a réussi à insuffler des airs de XIXème dans son récit. La plume de l’auteur m’a complètement charmée. Certains passages donnent envie de lire à haute voix, c’est poétique, magique, envoûtant … Le roman offre aussi une réflexion intéressante sur le fait de pouvoir ou non retarder la mort, l’injustice envers ceux qui, dés le début, n’ont pas la chance de pouvoir profiter de la vie. Peut-on emprunter les mains de Dieu ? est un des questionnement du roman. La fin était attendue et je l’avais devinée depuis un petit moment mais j’ai espéré jusqu’au bout et je n’ai pu m’empêcher de verser quelques larmes. J’avoue je suis une chochotte mais bon …

En tout cas, un coup de cœur pour ce roman que je recommande vraiment à tous. Une plume magique qui m’a emportée et une histoire à la fois tendre et effrayante, drôle et touchante. Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il me tarde de me plonger dans L’ombre du vent.
avatar
Invité
Invité

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 13 Fév 2011 - 22:34
Très belle critique Mivava et qui me donne encore plus envie de le lire Very Happy


Aurora :livre1:
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 13 Fév 2011 - 22:37
Merci Aurora, tu DOIS le lire, c'est un ordre lol!
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Lun 14 Fév 2011 - 2:16
Ah je ne lis pas vos critiques les filles ! Parce que je veux le lire et avoir ma propre opinion, mais je suis certaine que je vais aimée. J'ai lu 'L'ombre du vent' de cet auteur et ce livre fait partie de mes préférés. J'espère me procurer celui-ci ! Je vais attendre que ma PAL soit moins longue et d'avoir l'argent ! Car il a un autre livre de cet auteur que je souhaite avoir.
avatar
Invité
Invité

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Lun 14 Fév 2011 - 9:37
Oh Mivava, tu me donnes vraiment très envie de le lire. Ton avis est très convainquant !
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Lun 14 Fév 2011 - 11:26
Bonne future lecture alors PetitCorbeau Very Happy
Arf mais c'est fait exprès Malo Twisted Evil
avatar
Invité
Invité

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Lun 14 Fév 2011 - 14:32
Ben oui ! Je sais, mais tu es une sacrée tentatrice tout de même ! Wink
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Lun 14 Fév 2011 - 15:09
muah Mais c'est pour votre bien.
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Lun 14 Fév 2011 - 19:51
je suis d'accord avec toi mivava moi aussi j'ai versé quelques larmes à la fin j'avoue lol et le prochain de cet auteur j'aimerais bien lire le jeu de l'ange =)
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Lun 14 Fév 2011 - 20:54
Razz J'avais beau l'avoir vu venir ... Je lirais surement Le jeu de l'ange après L'ombre du vent Smile
avatar
Invité
Invité

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Ven 18 Fév 2011 - 21:38
Avec Marina, Carlos Luiz Zafon nous embarque dans le Barcelone des années 1980. Agé de 15 ans, Oscar a pris l’habitude de quitter fréquemment l’internat. Lors d’une de ses échappées, il fait la connaissance de Marina, qui ne tarde pas à l’entraîner dans un cimetière pour lui montrer une tombe qui l’intrigue à cause d’un étrange symbôle : un papillon noir. Une femme, toute vêtue de noire et le visage couvert, s’approche d’eux et provoque leur fuite. Mais les deux adolescents sont bien décidés à en savoir davantage, et ils vont découvrir des personnes et des lieux inconnus, qui font froid dans le dos. Oscar fera également la connaissance de German, le père de Marina, un étrange peintre qui élève seule sa fille depuis le décès de son épouse, et de Kafka, leur chat. Nous découvrirons qui était le non moins étrange Mihaïl Kolvenik grâce à Benjamin Sentis, qui ne tardera pas se faire assassiner après avoir révélé un lourd secret à Oscar et Marina. De plus, la femme du cimetière viendra les contacter. Mais pour quelles raisons ? Policier, mais également fantastique, ce livre fera frissonner le lecteur de part l’univers un peu glauque qu’il va découvrir (je pense à la scène dans les égouts par exemple). Mais je me suis plongée dans cet univers et cette lecture a été un plaisir. Pas de temps de répits, les actions s’enchaînent et les confessions des personnages bouleversent la narration. On se prend de sympathie pour Oscar, et dès qu’il fait la connaissance de Marina, on pressent immédiatement qu’elle n’est pas une jeune femme ordinaire. J’ai néanmoins été étonnée de voir qu’il s’agissait d’un ouvrage destiné initialement à la jeunesse. Je l’ai abordé comme un ouvrage destiné aux adultes et je pense qu’il est peut-être un peu trop sombre pour de jeunes lecteurs, alors qu’il comblera les attentes de bon nombre de lecteurs plus âgés.
avatar
Invité
Invité

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Ven 18 Fév 2011 - 21:40
Je confirme, j'ai encore plus envie de le lire !
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Sam 19 Fév 2011 - 11:56
C'est pas possible que tu n'aimes pas Ellcrys Very Happy
avatar
Invité
Invité

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 20 Fév 2011 - 15:23
J'suis sûr que je vais aimer, quand je l'aurai dans les mains !
avatar
Invité
Invité

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 20 Fév 2011 - 16:18
J'en suis sure aussi Malo Wink
avatar
Invité
Invité

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Lun 4 Avr 2011 - 9:04
Mon avis :
Quand mon amie, Anne Sophie, m'a proposé de lire cette ouvrage, je n'ai pas hésité, tant sa quatrième de couverture m'intriguait. Et, pour tout vous dire, je ne regrette pas, car j'ai adoré ce roman fabuleux, que je m'offrirai en poche sûrement un de ces jours !

Oscar Drai est un jeune homme de quinze qui quitte souvent l'internat où il étudie pour aller vagabonder dans Barcelone. Au gré d'une de ses balades, il fera connaissance avec Marina, une jeune fille de son âge, de German son père et de Kafka, le chat de la famille. Très vite, une forte amitié va les lier. Un jour, Marina souhaite montrer une chose qui l'intrigue à Oscar. Ensemble, ils vont dans un vieux cimetière, un brin mystérieux et enchanteur, où elle lui montre une tombe sans nom, où juste un papillon aux ailes déployés figure. Une mystérieuse femme à l'habitude de venir s'y receuillir. Oscar et Marina décide de la suivre et, ce retrouve plongé dans une histoire bien mystérieuse et qui se révèle dangereuse, puisque Benjamin Sentis, qui leur racontera le passé de Mihail Kolvenik (qui semble lier à la tombe et au papillon)se fera assassiné. On le retrouvera dans les égouts, les deux mains coupées.

Ce roman est vraiment brillament construit. L'auteur, Carlos Ruiz Zafon, a sû m'intriguer et me donner toujours envie d'aller plus loin dans cette lecture fantastique et fascinante. Je trouve la plume de l'auteur très belle, riche mais fluide et, du coup les pages défilent toutes seules, sans que l'on s'en rende compte. La lecture de ce roman est vraiment passionnante, mêlant policier et fantastique. L'univers sombre, lugubre m'a plus et m'a entraîné dans cette histoire intriguante. L'action s'enchaîne et ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer ou de souffler.
Je me suis énormément attachée à Oscar, Marina et German. Ce sont des personnages empreint de mystère, qui m'ont fascinés et qui au final, on sû gagner mon coeur.
J'ai lu, que ce roman était destiné à un public jeune (il a été publié pour la première en 1999, en Espagne), mais honnêtement, à aucun moment je n'ai ressenti cela.
J'ai trouvé que ce roman était d'une grande maturité. C'est une lecture qui a sû me toucher, me parler et qui, honnêtement est un véritable coup de coeur.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman qui, j'en suis certaine, saura vous captiver autant qu'il m'a subjugué.
Merci Anne Sophie pour cette lecture inoubliable !
avatar
Invité
Invité

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Lun 4 Avr 2011 - 10:36
ravie que tu ais aimé Wink
avatar
Invité
Invité

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Lun 4 Avr 2011 - 14:11
J'ai même adorée !
Merci à toi ma puce, pour cette lecture passionnante.
Je vous encourage toutes et tous à lire ce roman inoubliable !
Mivava
Mivava
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 801
Date d'inscription : 13/02/2011
LocalisationRégion parisienne
http://mivava.over-blog.com/

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Lun 4 Avr 2011 - 18:12
Je suis super contente que tu aies eu un coup de cœur toi aussi Wink
avatar
Invité
Invité

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Mar 5 Avr 2011 - 8:42
Mivava a écrit:Je suis super contente que tu aies eu un coup de cœur toi aussi Wink
Je pense qu'on ne peut qu'adorer ce roman, tant il est prenant, intriguant et passionnant ! Il faut vraiment le lire... une pure merveille ! J'hésite même à me l'offrir en poche un de ces jours, pour pouvoir le relire dans quelques mois ou années je sors
avatar
Invité
Invité

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 9 Oct 2011 - 23:37
Je me suis plongée avec délice dans ce livre signé Carlos Ruiz Zafon. J'avais tellement aimé "L'Ombre du vent" que j'avais hâte de commencer ma lecture. Et je n'ai pas été déçue. Même s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur, la plume de Zafon me fait toujours autant vibrer dans sa profondeur et sa sincérité.
On découvre les personnages, Oscar, puis la belle, fragile et mystérieuse Marina et enfin Germàn. On avance dans l'histoire avec des passages racontés par les personnages. Tout d'abord l'histoire de Germàn & Quim Salvat puis celle de Germàn & Kirsten Avermann.
J'aime cette façon d'avancer dans l'intrigue.
Les pièces d'un puzzle apparaissent puis petit à petit s'emboitent, délicatement, les unes aux autres.
Cette histoire est tragique avec un grosse part d'horreur et de fantastique, Zafon mêle le tout avec beaucoup de délicatesse et d'intelligence.
Impossible de sortir de se roman et les pages font place aux autres assez rapidement.
On apprend la vie de Mihaïl Kolvenik, la tragédie d'Eva Irinova, comment ses deux êtres on basculé dans l'horreur absolue .....
Oui Zafon m'a tenu en haleine, oui, Zafon m'a surprit et totalement envouté, j'ai pleuré au milieu, j'ai pleuré à la fin .....
J'ai aimé les quelques lignes que Zafon nous offre à la fin, il s'adresse à nous, j'ai trouvé ça très sympathique.
Je vous le conseil vivement, "Marina" ne laisse pas indifférent.

Quelques phrases :
*"Chaque livre était une porte sur de nouveaux mondes et de nouvelles idées"
*"L'argent ne fait pas le bonheur, mais il achète tout le reste"
avatar
Invité
Invité

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Ven 11 Nov 2011 - 21:00
Moi je ne vois pas ce que vous y trouvez de si génial ... Personnellement je n'ai pas accroché du tout. J'ai lu (il y a déjà de looongues années) l'Ombre du Vent, et là oui, on peut dire que c'est un livre très original avec énormément de suspense, très intriguant et vraiment prenant, mais Marina ???? Très très grosse déception pour moi, on me l'avait décrit comme génial "le meilleur des Zafon" et au final j'ai trouvé que l'histoire sentait le réchauffé. Je n'ai pas réussi à me plonger dedans. J'ai trouvé la plume de Zafon lourde, sans originalité et beaucoup plus prévisible qu'à l'ordinaire, ce qui n'est pas franchement un compliment ! La pseudo-idylle de Marina et Oscar est superflue, les personnages ne sont pas traités en profondeur (exemple : German) mais juste effleurés, on ne va pas au bout des choses donc l'ensemble donne une impression de bâclé, d'inachevé. J'ai refermé ce roman en me disant "ouais et ben c'était vraiment bof". Perplexe est le mot qui conviendrait mieux. En plus, les deux-trois derniers chapitres
Spoiler:
sont franchement de trop. Quant à cette histoire de membres artificiels et tout le tintouin qui s'en suit, j'ai trouvé qu'on dérapait vraiment dans du grand n'importe quoi, très glauque, très bizarre, presque profanateur et immoral par moments.

J'ai voté "Bof" et pas "Nul" parce que un livre nul pour moi c'est un livre que je n'arrive pas à finir, mais Marina, ça m'a démangé à plusieurs moments de l'abandonner. Clairement pas un livre que je recommanderai ou que je relirai.

Note : 0.5 / 5
avatar
Invité
Invité

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Ven 11 Nov 2011 - 21:55
Je suis étonnée de ton avis Tia pense
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Ven 11 Nov 2011 - 22:09
En tout cas moi il me tente bien Very Happy
avatar
Invité
Invité

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Ven 11 Nov 2011 - 22:51
Mathilde : ben écoute lis-le et dis-nous ce que tu en penses ?

Anne-So : pourquoi "étonnée" ? Parce que je n'ai pas aimé ?
avatar
Invité
Invité

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Sam 12 Nov 2011 - 11:46
Oui j'avais tellement aimé que je suis étonnée de lire un avis aussi déçu. Mais bon, les goûts et les couleurs....
avatar
Invité
Invité

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Sam 12 Nov 2011 - 13:24
Ben ouais on ne se refait pas ! Mais de toute façon, Zafon c'est comme Lévy, tout le monde aime, mais pas moi. Je suis pas normale je crois ...
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 5 Fév 2012 - 14:08
Ce livre me laisse un sentiment assez mitigé.

L'intrigue est interessante : Oscar et Marina se retrouve plongé dans un mystère dans la belle ville de Barcelone. L'univers de Zafon que j'avais découvert dans "L'ombre du vent" est bien présent. Mais comme Tia, j'ai eu du mal à accroché sur la partie pantin articulé qui arrive comme les cheveux sur la soupe. L'image de "savant fou" est trop poussée pour moi. Trop cartésienne, je crois pour apprécier pleinement ce livre.

J'ai quand même passé un bon moment avec Oscar et Marina !
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Jeu 16 Fév 2012 - 22:34
Oscar, 15 ans, vit dans un internat, loin de sa famille et sans véritable ami. Un soir où il flâne dans les ruelles de Barcelone, il fait la connaissance de Marina, une jeune fille qui vit seule avec son père. Lors d'une de leurs promenades, ils découvrent une étrange dame en noir, qui vient régulièrement déposer une rose sur une tombe ornée d'un papillon noir, sans nom gravé. La curiosité est la plus forte, et ils décident de la suivre pour en apprendre plus sur elle. Elle disparait quelques rues plus loin, dans une impasse qui mène à une serre abandonnée, sur laquelle est dessiné le même papillon noir...Commence alors un plongeon dans le passé de Barcelone, une quête de la vérité qui les mettra tous les deux en danger.

J'ai découvert l'auteur avec son précédent roman "Le jeu de l'ange", qui m'avait transportée dans la Barcelone des années 20. C'est donc sans hésitation que je me suis lancée dans la lecture de "Marina".

La couverture est tout simplement sublime, surtout pour un livre de poche. Le fond sepia, les grilles en fer forgé, tout correspond parfaitement avec le contenu du livre, et la façon dont j'ai pu m'imaginer l'atmosphère du récit.

Ce livre m'a permis de confirmer une chose: je suis vraiment fan de l'auteur! Carlos Ruiz Zafon a le don pour nous transporter à une autre époque, dans une Barcelone mystérieuse. J'ai eu l'occasion de visiter Barcelone, et j'adore lire les détails qu'il donne sur les lieux, les descriptions des rues et ruelles, les monuments...A tel point que je me demande à chaque fois si tel lieu existe bien, s'il a existé ou alors s'il a été crée de toutes pièces pour le roman.

Le style de l'auteur est superbe, ses phrases sont travaillées et ont quelque chose de poétique. Cela ne complique pas la lecture mais lui apporte plutôt une vraie profondeur.

Une fois de plus, l'histoire flirte avec le fantastique. L'auteur a ce talent d'intégrer des élements fantastiques au sein d'une histoire bien réelle, et il arrive au final à nous faire nous interroger sur la réalité de tous les évènements. Oscar et Marina vont être confrontés à des situations peu probables mais l'histoire est tellement bien menée qu'on a envie de croire que tout est possible! Le roman est classé en littérature jeunesse, mais il passionnera tout autant les lecteurs adultes. Comme le dit l'auteur dans sa note, il écrit pour des gens qui aiment lire, sans distinction d'âge !

Côté personnage, ils sont assez nombreux mais étrangement on ne s'y perd pas! La fameuse Marina est assez mystérieuse, et on peut se poser des questions sur ses véritables intentions vis à vis d'Oscar, mais la fin du roman nous donne les réponses nécessaires.

Son père German est très touchant, il est hanté par la mort de sa femme, et on est triste avec lui de sa vie d'artiste restée en suspens, et de sa condition actuelle.

Oscar est le personnage principal du roman, il est très attachant dans sa relation à Marina et German. Comme souvent dans ce type d'histoire on se demande " mais pourquoi continuent-ils à se mettre en danger" alors qu'au départ cette histoire n'avait absolument rien à voir avec eux! Les personnages qui tournent autour de ce mystère sont eux aussi passionnant! J'ai adoré toute cette histoire autour d'eux, les sortes de flashbacks lorsque chacun raconte son récit etc...

En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai pris dès les premières pages un vol direct pour la Barcelone de Carlos Ruiz Zafon, et je referais le voyage dès que possible!!! J'ai d'ailleurs " L'ombre du vent " dans ma PAL, donc il n'y a plus qu'à...

Citation: " Vous aurez remarqué, Oscar, que nous n'avons pas l'électricité. A vrai dire nous ne croyons pas trop aux progrès de la science moderne. En fin de compte, quel est le sens d'une science, capable d'envoyer un homme sur la Lune, mais incapable de mettre un morceau de pain sur la table de chaque être humain?"

Ma note :4.5/5
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Ven 17 Fév 2012 - 14:23
Rhaaa encore un livre qui me fait de l'oeil Rolling Eyes
Pshiit
Pshiit
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 149
Date d'inscription : 15/08/2011
LocalisationVilleurbanne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante de service

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Sam 1 Juin 2013 - 9:41
Je voulais lire un livre de cet auteur... et c'est avec Marina que je me laisse tenter. Pour le moment j'ai un peu de mal à entrer dans l'histoire mais je n'en suis qu'aux premières pages
didinegc
didinegc
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 55
Messages : 287
Date d'inscription : 26/09/2012
LocalisationAin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur-Documentaliste en collège, équitation et lecture bien sûr
http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Sam 1 Juin 2013 - 11:53
Il est dans a PAL et je pense le lire d'ici qq temps ...
avatar
Invité
Invité

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 2 Juin 2013 - 16:31
C'est le 1er livre de cet auteur que je lisais mais je reste assez mitigée. D'un côté j'ai adoré la plume de l'auteur, toute la finesse qu'il donne à son histoire et aux personnages, en revanche c'est un univers un peu fantastique dans lequel je ne suis pas du tout à l'aise. Pour ceux qui aiment, je ne suis pas surprise que ce soit un coup de coeur pour tous ceux qui aiment e genre, l'auteur ayant vraiment du talent. Ca l'aurait été pour moi s'il n'y avait pas eu cet univers fantastique en toile de fond. Les personnages sont attachants et dépeints avec beaucoup d'intelligence. On ressent vraiment la Barcelone des années 80 avec des descriptions parfaitement maîtrisées.
Je ne pense pas m'arrêter à ce seul livre de cet auteur rien que pour la beauté de son écriture, en revanche, je choisirai certainement un livre un peu moins fantastique.
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Dim 2 Juin 2013 - 17:45
Il a l'air sympa celui-ci, j'aimerais me faire ma propre opinion !! Smile
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Ven 28 Mar 2014 - 16:23
Mon avis : ce livre est dans ma PAL depuis au moins deux ans, ce qui était une grave erreur car il est vraiment bien. L’histoire m’a fait frissonner, voir m’a carrément foutu la trouille autant le dire, il se passe des choses hyper inquiétantes dans ce livre, un peu fantastique, mais proche de la réalité. C’est assez glauque, et forcément ça ne pouvait que me plaire. Les personnages sont hyper attachants, j’ai adoré Oskar (que j’ai quand même trouvé bien cinglé, n’a-t-il vraiment aucun instinct de survie?), Marina aussi que j’ai trouvé super touchante, et German son père qui m’a vraiment plu (même si son histoire est super triste).
Dans ce livre on se retrouve face à un mystère, une histoire sombre, qui ressemble plutôt à un cauchemar qu’à la réalité. Ca m’a plus d’une fois fait froid dans le dos, et le dénouement ne m’a pas tellement rassuré, c’est tellement bizarre et effrayant à la fois. Ce que les humains sont capables de faire, c’est vraiment dingue.
L’écriture est vraiment belle, elle nous plonge dans l’histoire tellement bien, qu’on peut tout s’imaginer, tout voir, on ressent bien les sentiments d’Oskar, ce qui ne fait que nous le rendre plus attachant. J’avoue qu’à sa place j’aurais fui un million de fois quand il fonçait, s’avançait, voulait voir. Sa curiosité était plus forte que sa peur, mais brrrrr…
J’ai énormément aimé sa relation avec Marina, cette jeune fille a elle-même quelque chose de mystérieux, d’insaisissable, mais je n’ai fais que l’adorer encore plus.
La fin m’a brisé le cœur, je la voyais venir mais j’espérais un autre dénouement. J’ai donc pleuré et été touché, cette histoire reste magnifique. Quelque chose du policier, du thriller même et du fantastique. Et en même temps un petit bout de contemporain et de romance. Franchement c’était très très beau, et j’ai passé un super moment de lecture.

Ma note : 5/5
Contenu sponsorisé

MARINA, de Carlos Ruiz Zafón Empty Re: MARINA, de Carlos Ruiz Zafón

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum