Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

NAUFRAGÉS d'Emily Bleeker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AVEZ-VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

NAUFRAGÉS d'Emily Bleeker

Message par PrettyDarkInk le Lun 18 Avr 2016 - 14:08



Résumé

Lillian, épouse et mère de deux enfants, a accepté d’accompagner sa belle-mère dans un voyage aux Fidji gagné lors d’un jeu. Mais les vacances de rêve se transforment rapidement en cauchemar, quand leur petit avion s’écrase sur une île déserte. Deux ans plus tard, seule Lillian et son guide, Dave, sont retrouvés par hasard et secourus. À leur retour, leur histoire incroyable fait la joie des médias. Comment ont-ils pu survivre durant tout ce temps et qu’est-il arrivé aux autres passagers ? Tous deux relatent une même version sans fausse note : à la presse bien sûr mais aussi à leur famille et leurs amis.
Quand Genevieve Randall, une journaliste à la dent dure, se met en tête qu’ils cachent un secret, elle n’imagine pas que son enquête va prendre une dimension inattendue…


345 pages
17 mars 2016
18,95€
Michel Lafon

_________________
avatar
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 23
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
Localisation Poudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

http://lamagiedespages.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: NAUFRAGÉS d'Emily Bleeker

Message par Walkyrie le Ven 22 Avr 2016 - 21:58

Naufragés est un roman qui explore la nature humaine dans ce qu’elle a de plus profonde mais aussi primitive, et raconte l’expérience d’une survie sur une île de deux naufragés retrouvés dont les vérités ne sont pas toujours bonnes à révéler. Un contraste saisissant entre la vie loin de toute vie humaine et le retour à une vie sociale civilisée !

Lillian accompagne sa belle – mère qui vient de remporter un séjour sur les îles Fidji. Alors que tout se passait à peu près bien, Lillian et Margaret doivent prendre un jet pour finir leur séjour sur une plage de rêve, mais un problème technique entraîne le crash de l’avion, les naufragés échouent sur une île déserte. Seuls survivants après deux années passées loin de tout, Lillian et Dave acceptent une dernière interview de la renommée et incisive Geneviève Randall. Cette dernière aspire bien à leur faire dire ce qu’ils cachent depuis leur retour : Qu’est -il vraiment arrivé aux autres passagers ? Que s’est-il vraiment passé durant ces deux années ? Quelle relation ont-ils noué loin de leurs proches ?

Le roman propose une alternance de points de vue très intéressante, d’abord entre Lillian et Dave aux moments présents, après leur retour, mais aussi l’alternance de leur point de vue au cours de leur expérience sur l’île. Une femme, un homme, des sentiments différents et une relation pourtant unique qui va les lier. Ce choix de narration sait parfaitement dynamiser le récit, on a ainsi le « mensonge » raconté au moment présent face à la journaliste en pleine interview et la vérité révélée, ce qui s’est vraiment passé sur l’île. On s’attache ainsi aux deux protagonistes principaux parce que si Lillian semble être l’héroïne, le personnage de Dave prend une dimension aussi importante et aussi attachante. J’ai beaucoup aimé ces deux personnages, plus particulièrement Dave d’ailleurs, différents mais aussi sensibles à leur façon. Lillian est une mère au foyer gérant ses deux enfants, à l’écoute des autres, réceptive à leur souci et qui accepte ce voyage pour tenter un rapprochement avec sa belle – mère. Dave est marié aussi et tente depuis des années d’avoir un enfant avec sa femme Beth dont il peine à supporter le nombrilisme. L’expérience qui va les unir est unique et va profondément transformer ces deux personnages, on les sent perdus dans leur mensonges qui s’accumulent avec cependant une forte volonté de se protéger l’un l’autre et d’en finir enfin avec toute cette histoire.

On ne peut pas vraiment en dire beaucoup sans en révéler un peu trop, mais sachez que les secrets, les mensonges trouvent quelque part une compréhension, une justification dans la façon dont peut réagir l’homme vivant en société face à l’inconnu, face à des actions qu’ils ne cautionnent pas, face à des choses qui peuvent se passer quand on se sent seul, perdu à jamais. Comment réagirions – nous en tant qu’être humain face à cette adversité ? Face à ces épreuves ? Face à cette montage de sentiments, de besoins qui animent l’homme dans ce qu’il a de plus primitif ? Et surtout face à la faim, la fatigue, le désespoir d’être sauvé un jour ? Le roman raconte tout cela mais aussi la survie des personnages, comment ils se sont organisés, comment ils ont survécu, comment ils ont réussi à se soutenir malgré le cauchemar dans lequel ils se sont retrouvés.

La plume de l’auteure aide beaucoup à s’immerger et s’imprégner des sentiments et des expériences de ses personnages, les chapitres sont courts et concis, toujours emplis de révélations, c’est une lecture dynamique, attractive et très entraînante, les pages tournent à vive allure, le lecteur, toujours sur le fil du rasoir, se demande « que nous cachent – ils ? ». Il y a certes des moments attendus, des révélations qui n’en sont pas vraiment, des secrets que l’on voit venir, mais il y a surtout ce fil rouge entre les deux personnages principaux, ce lien fort qui les uni et qui nous rend davantage curieux de leur expérience.

En bref, un très bon roman bien écrit et très intéressant sur sa façon d’être construit avec en prime une couverture splendide !

Je remercie Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour l’envoi de ce partenariat.
avatar
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation Sud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure

http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum