Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

FRANCK SHARKO (Tome 02) DEUILS DE MIEL de Franck Thilliez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE AVIS ?

29% 29% 
[ 2 ]
29% 29% 
[ 2 ]
14% 14% 
[ 1 ]
28% 28% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7

FRANCK SHARKO (Tome 02) DEUILS DE MIEL de Franck Thilliez

Message par Karine le Ven 11 Fév 2011 - 16:22



Résumé

Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.

352 pages
14 octobre 2010
7,40 €
POCKET


Dernière édition par Karine le Ven 13 Déc 2013 - 10:44, édité 1 fois

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 38
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANCK SHARKO (Tome 02) DEUILS DE MIEL de Franck Thilliez

Message par Belledenuit le Sam 12 Fév 2011 - 14:26

Mon avis : (lu en 2008)
Tout d'abord, c'est le 1er Thilliez que je lis et j'ai été bluffée Very Happy. Je suis plus qu'enthousiaste d'avoir découvert un auteur de thriller que je ne vais plus lâcher. On est pris dans l'engrenage de l'enquête dès le départ et on s'y accroche… Hors de question de lâcher le commissaire et l'enquête en plein milieu du livre. Le suspens est omniprésent : on stresse avec le personnage, on a la gorge sèche par moment… L'auteur n'hésite pas à faire des phrases courtes, voire juste un mot et points de suspension pour bien marquer l'angoisse, la situation du personnage à un moment donné, l'atmosphère qui règne. C'est vraiment un vrai délice. Je me suis vraiment cru devant ma télé à regarder un policier bien enfoncée dans mon canapé en me demandant ce qu'il va arriver et lorsqu'il me fallait arrêter de lire, ça me faisait cette impression de stress quand en plein suspens TF1 vous met les pubs !!!
Il va cependant me falloir lire les premiers ouvrages de Thilliez parce que le personnage du commissaire évolue au fur et à mesure que l'auteur écrit. Il faut donc lire “Train d'enfer pour ange rouge” afin de comprendre certaines choses dans sa vie. Mais cela n'empêche pas pour autant de lire “Deuils de miel” indépendamment.
avatar
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 42
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010

http://boulimielivresque.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANCK SHARKO (Tome 02) DEUILS DE MIEL de Franck Thilliez

Message par Invité le Jeu 15 Mar 2012 - 18:36

Un thriller passionnant !
C'est la seconde fois que je lis Franck Thilliez et j'avoue être très enthousiaste ! J'ai passé un excellent moment de lecture. les crimes sont horribles à souhait notre inspecteur attachant de part son passé et sa façon de voir la vie et l'intrigue est parfaite !
Mon dieu, mon dieu, on avance dans un univers méga angoissant, peuplé de bestioles grouillantes, l'ambiance est lourde, moite, c'est très impressionnant, on finit même par sentir l'odeur des marécages, de la folie et de la peur.
Pour une fois, aucune zone d'ombre ! Dans les thrillers, il y a toujours un moment où je trouve les explications un peu bancales mais là non, tout se tient, rien d'hasardeux, on avance dans l'enquête à grands coups d'évènements plus glauques les uns que les autres, c'est très finement joué de la part de l'auteur !
Mon seul regret, ne pas avoir lu avant " Train d'enfer pour zone rouge" qui visiblement est le premier volet, mais ça ne pose aucun problème pour la bonne compréhension de l'intrigue. En tout cas, je le lirais, ça c'est certain ! J'ai très envie d'en apprendre plus sur le commissaire Franck Sharko et le destin tragique de sa famille ...
Mr Thilliez, nous allons nous revoir !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANCK SHARKO (Tome 02) DEUILS DE MIEL de Franck Thilliez

Message par Gr3nouille2010 le Sam 24 Mar 2012 - 9:56

Ce roman ne m'a pas vraiment convaincu, j'ai un avis assez mitigé.. On sent que ce livre a été écrit à ses début, il n'a plus le même style maintenant, je trouve & je préfère son style bien après..

Une femme a été retrouvé morte, nue, dans une église, sans aucune marque physique.. L'autopsie révèle que ses organes ont implosé.. Le tueur a laissé une véritable énigme derrière lui & le commissaire Sharko plonge dans cette sinistre affaire.. Tout est calculé.. En parallèle, Sharko doit faire face à son passé lorsqu'il rencontre une petite fille qui prétend communiquer avec sa défunte fille..

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.. J'ai eu l'impression de nager en plein brouillard.. Les phrases, pour la plupart, sont courtes, des bribes de description que j'ai eu du mal à suivre. Beaucoup de point de suspension, surtout dans les dialogues, ce qui donne un rythme plutôt saccadé & j'ai du mal avec ce style, je ne sais jamais trop comment l'appréhender & ça me gêne niveau respiration.. Une fois que l'enquête commence, ça devient bien plus intéressant & moins flou. L'intrigue est quand même bien prenante, on a envie de savoir ce qu'il se passe parce que tout s'enchaîne, les indices arrivent les uns après les autres & pourtant, on se demande encore comment ça va se finir & ce qu'il se passe vraiment au fond de cette histoire.. Il y a une logique très bien ficelée & menée avec brio mais.. je suis restée sur ma faim. Je m'attendais à quelque chose de mieux à la fin, de plus surprenant. Les révélations étaient complètement inattendues mais je pensais qu'il y allait vraiment y avoir un retournement de situation & finalement non.
Je ne peux pas nier que l'atmosphère est de plus en plus sombre & très angoissante, ça j'ai beaucoup aimé. C'est surtout cette petite fille que j'ai trouvé angoissante.. On ne sait pas qui elle est vraiment, on s'attend à tout mais à rien de bon.. Les meurtres sont tous plus horribles les uns que les autres, plus on avance dans l'histoire, plus ça empire & ça rajoute un petit plus à cette ambiance lugubre qui fait froid dans le dos.

L'histoire est quasiment basée sur le commissaire Sharko vu que c'est lui le narrateur. Donc, c'est le seul personnage qu'on connait vraiment en profondeur. Mais je n'ai pas réussi à ressentir quoi que ce soit pour lui. Il vit seul depuis que sa femme & sa fille sont mortes lors d'un accident & ne sort jamais de chez lui à part pour travailler. Il change au fur & à mesure de l'enquête. On ne s'en rend pas compte tout de suite parce qu'on est trop pris dans l'histoire mais, quand les révélations nous tombent dessus, on voit que tout est logique finalement..

Pour résumé, j'ai aimé l'intrigue en elle-même qui est très bien construite & tous ces passages angoissants ainsi que ce suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Mais j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture qui a donné un rythme trop saccadé aux dialogues..
avatar
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANCK SHARKO (Tome 02) DEUILS DE MIEL de Franck Thilliez

Message par Invité le Sam 24 Mar 2012 - 19:27

Deuils de Miel

On entre dans l’enquête par la découverte dans une église du cadavre d’une femme entièrement nue et rasée. Sur son corps on retrouve sept papillons assez particuliers. Voici alors le lecteur, comme le protagoniste, plongé dans un jeu de pistes où la vengeance semble être le mobile d’un l’assassin particulièrement malsain. J'ai pris plaisir à découvrir ce commissaire Sharko. C'est un flic intelligent et courageux, mais aussi un être abimé et torturé même. Je ne connaissais pas son histoire, qui a été précédemment évoquée dans Train d’enfer pour Ange rouge, mais Thilliez ne manque pas de préciser certains points sur la mort de sa femme et de son enfant qui permettent de cerner un peu mieux sa personnalité. Parallèlement à l’enquête, qui va le bouleverser aussi bien dans sa vie professionnelle que privée, on apprend à le connaitre à travers la rencontre avec une enfant (qui n’est pas sans rappeler sa fille décédée). Cette étrange relation (bien ou mauvaise ?) réveille en lui tourments et souffrance jusqu’à le mener un peu plus vers la folie.


Deuils de miel est un bon thriller qui remplit bien son rôle : le suspens est maintenu jusqu’à la fin, il y a de l’action, ça va vite, le scénario est bien ficelé et surtout l’originalité dans le mode opératoire du tueur est sacrément dérangeante (dans le bon sens du terme). L’idée de mettre des insectes entre les mains d’un assassin est brillante et ajoute de la perversité au scénario : moustique, papillons, fourmis…Que du bonheur ! Le tout agrémenté de quelques maladies mortelles que ces insectes véhiculent et propagent, et nous voilà embarqués dans un récit efficace qui se lit avec plaisir et dégoût. L’auteur, qui maîtrise bien son sujet, mélange répugnance, appréhension et aussi désir de savoir, dans un texte aussi effrayant qu’intéressant.

En conclusion, Deuils de miel, qui a reçu le prix Sang d’Encre des lycéens, est un bon roman à suspens qui captive, un thriller qui se lit vite et bien (mais qui pourrait répugner certains lecteurs sensibles aux insectes). Je vous conseille tout de même de commencer par Train d’enfer pour Ange rouge, pour mieux en apprécier ce roman.
deuils de miel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANCK SHARKO (Tome 02) DEUILS DE MIEL de Franck Thilliez

Message par Lili.M le Mar 1 Mai 2012 - 12:57

Mon avis:

C'est avec impatience que j'aies ouvert ce second livre de Franck Thilliez , après avoir été conquise par "Train d'enfer pour Ange Rouge", et que j'aies donc retrouvé avec plaisir le commissaire Franck Sharko

Franck: Après une première enquête extrêmement traumatisante , nous retrouvons un homme brisé, qui a perdu sa femme et sa fille , et qui est à nouveau confronté à une scène de crime théâtralisée dans une église (une femme nue en position de pénitente dans un confessionnal )

J'avoue ne pas avoir pu m'empêcher de penser au 1er volet , au niveau du schéma .Un tueur ayant des choses à dire , qui laisse foule de messages avec référeces bibliques ...

Malgré ce bémol, le talent de l'écrivain à fait le reste .Il s'y entend pour nous immerger dans des mondes inconnus (ici celui des entomologistes, et du risque de propagation de virus mortels pour les hommes , par les insectes )

L'enquête est menée sur les chapeaux de roue , avec rebondissement à foison
J'ai particulièrement apprécié , qu'en parallèle , que l'auteur plonge dans le mental de Franck , et, nous laisse voir , un homme au bord du gouffre .
C'est juste carrément crédible , au vu de ce que cet homme a subi

J'éspère juste retrouver Franck au détour d'un prochain livre

C'est un bon livre , mais comme j'aime particulièrement l'univers de Franck Thilliez , je suis très exigeante ; et déplore avoir eu l'impression de "déjà lu" au début du livre
Enfin, je ne suis pas sûre , que j'aurais accroché autant si je n'avais pas lu le 1er volet , vu que le personnage de Sharko contribue beaucoup à mon engouement

Ma note: 3.75/5
avatar
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 41
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012

http://lilimlire.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANCK SHARKO (Tome 02) DEUILS DE MIEL de Franck Thilliez

Message par Karine le Ven 13 Déc 2013 - 11:08


_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 38
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FRANCK SHARKO (Tome 02) DEUILS DE MIEL de Franck Thilliez

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum