Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 25%
3 - 75%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
avatar
Invité
Invité

LA REVEUSE D'OSTENDE d'Eric Emmanuel Schmitt Empty LA REVEUSE D'OSTENDE d'Eric Emmanuel Schmitt

Mer 3 Aoû 2011 - 13:42
LA REVEUSE D'OSTENDE d'Eric Emmanuel Schmitt 97822513


Résumé

Pour guérir d?une rupture sentimentale, un homme se réfugie à Ostende. Sa logeuse, une vieille dame solitaire et mystérieuse, Emma Van A., se confie peu à peu à lui et, un soir, finit par lui avouer son grand secret : une étrange et incroyable passion amoureuse. Fiction ou réalité ?Cinq histoires ? « La rêveuse d?Ostende », « Crime parfait », « La guérison », « Les mauvaises lectures », « La femme au bouquet » ? où Eric-Emmanuel Schmitt montre le pouvoir de l'imagination dans nos existences. L'auteur d?Oscar et la dame rose n?a plus rien à apprendre de l'art du récit ni de celui du portrait. On s'installe dans son univers comme au coin d'un bon feu de bois. On y est bien, on y croit, on rêve. Que demander de mieux ?

246 pages
3 février 2010
6,50 €
LE LIVRE DE POCHE
avatar
Invité
Invité

LA REVEUSE D'OSTENDE d'Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: LA REVEUSE D'OSTENDE d'Eric Emmanuel Schmitt

Jeu 4 Aoû 2011 - 14:23
Mon avis :

Cela faisait quand même un bon bout de temps que je n’avais pas lu un roman d’Eric Emmanuel Schmitt. J’ai découvert cet auteur avec deux de ses plus grands succès : Oscar et la Dame Rose et Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, qui ont été de véritables coups de cœur personnellement. Heureusement qu’une lecture commune a été organisé pour ce recueil de nouvelles car il traînait dans ma PAL depuis trois ou quatre ans.

La Rêveuse d’Ostende est la première nouvelle de ce recueil et je pense que c’est celle-ci qui m’a le plus touché et intrigué. Emma a-t-elle réellement vécu un amour passionnel ou l’a-t-elle complètement imaginé, fouillant dans des classiques littéraires ? Ici, le lecteur est amené à se poser des questions sur les thèmes de l’infirmité et des liens qui peuvent unir les gens. L’auteur met également en évidence la difficulté de garder un secret, aussi lourd ou futile soit-il, et le soulagement que l’on peut ressentir lors de la déclaration. Par contre, j’ai trouvé qu’Eric Emmanuel Schmitt donne une très mauvaise image de notre digue nationale !

Crime Parfait propose au lecteur de réfléchir sur le thème de l’amour et de l’endoctrinement. Comment une petite graine, implantée dans les idées d’une personne, peut faire basculer un couple presque parfait en une haine vorace envers l’être aimé ?

La Guérison montre l’évolution d’une jeune infirmière tombée amoureuse de l’un de ses patients ; et du changement qu’un être humain puisse être capable de faire, que ce soit intérieurement ou extérieurement. Ici, ce sont les thèmes de la timidité et des complexes auxquels l’auteur s’attaque. Je ne vous cache pas que cette nouvelle m’a fait penser à certains épisodes de Grey’s Anatomy.

Les Mauvaises Lectures est la nouvelle qui m’a le plus déplu car j’y ai vu une sorte de remake de la première nouvelle. Certes, l’histoire et la finalité sont radicalement opposées, mais un certain sentiment de déjà vu était présent dans mon esprit. Dans cette nouvelle, c’est le pouvoir des mots de la littérature qui est présent.

La Femme aux Bouquets est relativement courte, mais exalte divers émotions. Qui est cette vieille femme qui attend depuis plus de vingt ans sur ce quai ? Le lecteur se voit épris par cette vieille femme bourgeoise et veut absolument savoir qui ou quoi celle-ci attend. Après quelques recherches sur le net, ce serait une nouvelle mettant l’auteur lui-même en scène.

La plume d’Eric Emmanuel Schmitt est simple et fluide. Comme à son habitude, l’auteur prouve que son imagination ne reste pas cramponnée à quelques thèmes de la littérature. Une autre chose que j’adore chez Eric Emmanuel Schmitt est qu’il a le don de faire passer des messages au lecteur sur des thèmes dérisoires, mais importants dans la vie de tous les jours.

Conclusion, un bon recueil de nouvelles, mais qui confirme que je ne suis pas plus friand de nouvelles que cela… Comme je veux absolument lire tous les ouvrages d’un auteur que j’adore, je me donne une pression supplémentaire pour en lire de temps à autres, mais je trouve que les auteurs sont plus fascinants dans leurs romans !

Note : 3,75/5 !

Article sur mon Blog
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

LA REVEUSE D'OSTENDE d'Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: LA REVEUSE D'OSTENDE d'Eric Emmanuel Schmitt

Ven 18 Nov 2011 - 22:46
Mon avis:

5 nouvelles regroupée sur le thème de ce que l'imagination, le fantasme peut nous faire faire, sur comment nos croyances, même infondées peuvent influencer nos actes, notre vie. J'ai aimé parcourir ces petites histoires pleines de charmes et de poésies. La première nouvelle, la rêveuse d'Ostende nous donne des envies de côtes belges, la seconde, un crime parfait nous donne envie de redécouvrir notre conjoint, la troisième la guérison, nous donne envie de nous regarder dans un miroir et d'enfin nous apprécier... Bref, ce livre nous touche personnellement car il parle dans un cadre toujours romanesque de notre quotidien. J'aime beaucoup cet auteur en particulier en livre audio car ses écrits se révèlent quand il sont lu à haute voix

Ma note 4.5/5
avatar
Invité
Invité

LA REVEUSE D'OSTENDE d'Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: LA REVEUSE D'OSTENDE d'Eric Emmanuel Schmitt

Dim 11 Déc 2011 - 18:12
Je découvre cet auteur et je suis littéralement tombé sous le charme de ses mots, ses phrases, sa poésie... Complètement emportée par l'histoire d'Ostende. Je l'ai lu deux fois.
Découvrir un homme nu perdu sur une plage limite glaciaire, n'avoir aucune crainte de lui, l'emmener chez soi, le réchauffer, échanger quelques bribes sur la vie... et une magie perceptible qui gagne les deux êtres. Si c'est pas romantique !! et un brin érotique avec "Mon seigneur".

Toutes les histoires sont superbes et elles laissent place au(x) rêve(s).
"Le crime parfait", est prenant et bouleversant.
"La guérison", démontre qu'un malade aveugle et qui n'a plus beaucoup de chances de vivre, peut apporter une grande vision sur une infirmière qui elle même ne se regarde pas comme elle le devrait. Rien qu'une voix peut émettre et provoquer de nombreuses sensations.
"Les mauvaises lectures", comme quoi certaines lectures peuvent nous tourner la tête. Oui j'ai souri en le lisant, c'était un peu déplacé de ma part en y repensant.
"La femme au bouquet", sur le quai elle attend depuis de nombreuses années, tout se passe autour d'elle. Personne ne l'a comprend et invente pas mal de choses...

J'ai adoré !!!!
Contenu sponsorisé

LA REVEUSE D'OSTENDE d'Eric Emmanuel Schmitt Empty Re: LA REVEUSE D'OSTENDE d'Eric Emmanuel Schmitt

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum