Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

AU COEUR DE L'ENFER de Zalmen Gradowski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1

Message par Karine le Jeu 10 Fév 2011 - 16:26

TEMOIGNAGE D'UN SONDERKOMMANDO D'AUSCHWITZ 1944

Résumé

Zalmen Gradowski appartenait à un Sonderkommando, ces équipes de déportés, juifs pour la plupart, chargés d'assurer le fonctionnement des chambres à gaz et des crématoires d'Auschwitz- Birkenau. Témoins des opérations de gazage et donc privés de tout espoir de survie, les membres de ces " équipes spéciales " étaient régulièrement exécutés. Seul Gradowski parvient à raconter. S'élève alors une voix qui s'adresse à l'humanité entière depuis le seuil de la mort, une voix qui, aux confins de l'horreur, refuse d'être réduite au silence. En écrivant Au cœur de l'enfer, il témoigne de la disparition de son peuple et rend compte de l'anéantissement de la mémoire juive. Ce manuscrit aux qualités littéraires rares, rédigé en 1944 et enfoui dans le sol à quelques pas du crématoire III, livre une réflexion d'une étonnante lucidité sur la destruction systématique de la vie et du monde juif. Ne pas lire Gradowski, c'est le priver de sépulture une seconde fois.

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 38
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU COEUR DE L'ENFER de Zalmen Gradowski

Message par Grazou le Jeu 10 Fév 2011 - 17:06

Vous allez sans doute me trouver bizarre, mais j'adore les histoires sur les camps de concentration. Je ne comprend pas comment on peut faire ça à d'autres êtres humains !
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32
Localisation Denain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit

http://thecoffeebook.canalblog.com/

Message par Karine le Ven 11 Fév 2011 - 9:13

Grazou : moi c'est trop dur pour moi, j'arriverai pas à lire ce genre de bouquin même si j'imagine à quel point ça doit être interressant et instructif. mais mon homme adore cette période de l'histoire et comme toi, il arrive tellement pas à comprendre comment on a pu en arriver là, du coup, il ne lit que des bouquins sur ça ! celui là est très dur, plusieurs fois il a du s'arreter dans sa lecture pale

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 38
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Message par Invité le Mer 23 Fév 2011 - 10:59

C'est l'histoire d'un déporté juif polonais acheminé dans le camp de concentration d' Auschwitz avec toute sa famille.Dés leur arrivés ils sont soumis à une effroyable séléction ou une partie de sa famille va directement etre gazés ! le jour meme !
Zalmen Gradowski va etre seul , transféré dans une equipe spécial appelés les "sonderkommandos". Ces équipes speciales etait chargés d'une mission plus que spéciale elle devait assurés le bon fonctionnement des crematoires.

Ce livre etait mon premier sur les camps de concentration et j'avoue qu'il fut extrement difficile de le lire. Difficile déjà parce que ce manuscrit a été retrouvé par les Russes lors de la libération du camps d'Auschwitz- Birkenau, enfoui dans le sol du crématoire 3 en 1945 alors que son auteur fut tués en 1944.
Mais surtout parce que ce témoignage exceptionnel venu directement de l'enfer nous plonge dans l'histoire d'un homme qui doit tout simplement participer à l'extermination de son propre peuple...

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 23 Fév 2011 - 15:15

Je suis passionnée d'histoire et tout particulièrement de la Première et Seconde Guerre Mondiale. J'essaye de comprendre, à travers mes lectures, mais aussi à travers des documentaires, l'horreur de ces guerres.
J'ai toujours en tête mes cours d'histoire, qui m'ont vraiment traumatisés. Je note donc cet ouvrage.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut