Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LE LIVRE DES BALTIMORE de Joël Dicker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

LE LIVRE DES BALTIMORE de Joël Dicker

Message par Elerinna le Mer 13 Jan 2016 - 16:24



Résumé


Jusqu au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.
Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l auteur de La Vérité sur l Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.
Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c est l histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu en février 2012, il quitte l hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s atteler à son prochain roman.
Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu il éprouva jadis pour cette famille de l Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

480 pages
30 septembre 2015
22,00 €
ÉDITIONS DE FALLOIS

_________________
"Je ne peux imaginer la vie sans livres, pas plus que je ne peux imaginer la vie sans oxygène." (Terry Brooks)

avatar
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 30
Messages : 8118
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE LIVRE DES BALTIMORE de Joël Dicker

Message par Distact le Mer 13 Jan 2016 - 21:02

Je n'ai pas lu La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert et ça ne m'a pas du tout gênée pour lire ce roman.
Marcus revient sur les lieux de son enfance pour écrire un nouveau roman. Un jour, un chien le suit et s'invite dans sa maison. En cherchant à retrouver son maître , il va retrouver son amour de jeunesse, Alexandra, qu'il a quitté 8 ans plus tôt, suite à un drame.
Le récit s'articule autour de plusieurs périodes; son enfance où il retrouvait le clan des Goldman, l'année 2011 où il s'est occupé de son oncle Saul et le temps présent et sa relation avec Alexandra. Les va-et-vient entre les différentes époques m'ont un peu perturbé au début. Tout est raconté de manière à garder le suspens sur le fameux drame qui a détruit l'image idyllique que l'auteur avait de son enfance. Enfance qu'il a passé avec ses cousins Hillel et Woody, des enfants qu'on adore et qui vivent des aventures et des mésaventures qui souderont le fameux clan des Goldman!
L'écriture est très fluide, et les personnages attachants même si au début de l'histoire, on se dit que les personnages sont un peu trop parfaits, et comme on sent le drame arriver, on conclut que c'est logique que ça ne pouvait pas durer... Mais l'auteur fait vraiment durer le suspens, tellement qu'on s'impatiente vraiment.
J'ai beaucoup aimé, l'histoire est originale surtout par sa manière de la raconter, on est vraiment happé et presque hypnotisé par le destin de cette famille.
avatar
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 50
Messages : 2479
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation Auvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE LIVRE DES BALTIMORE de Joël Dicker

Message par Tristana le Mer 21 Sep 2016 - 11:47

Ma note : 7/10.

Mon avis :
« Le livre des Baltimore » Joël Dicker.
J’avais tellement hâte de lire ce livre. Depuis le temps qu’il attendait dans ma bibliothèque sagement son tour, quand enfin, je l’ai pris et que je l’ai ouvert, j’avais vraiment hâte de retrouver la fameuse plume de Joël Dicker qui m’avait tant plu à ma lecture de « La vérité sur l’affaire Harry Quebert ». De plus, j’en avais lus des critiques plutôt bonnes…

On retrouve Marcus Goldman, qui écrit finalement sur sa famille de Baltimore. Le début, ça va, nous rentrons dans l’histoire, nous prenons notre place auprès des personnages, on essaie de comprendre. On passe quelques chapitres, l’histoire est bien trouvée (du moins, c’est ce que je pense), et puis, là, je reste un peu sur ma faim. Oui, on rentre dedans, on apprend à connaître les personnages et à se mettre en immersion totale dans l’histoire, mais là, premier problème je n’arrive pas à m’émerger totalement dans cette histoire. Je la trouve longue à débuter, ce qui me gêne énormément. Oui, elle est longue à débuter et en plus, Joël Dicker, ne nous met pas spécialement en haleine.

Les personnages sont attachants. On s’y attache facilement, on essaie de comprendre leurs vies, leurs motivations. On essaie de les comprendre que ce soit mentalement, que caractériellement. Bref, on s’y attache vraiment facilement, on se pose des questions sur eux, on se demande ce qu’ils vont devenir. Même les plus « cons » dans cette histoire (sachant qu’il n’y en a pas des masses), on ne les déteste pas tant que cela.

Et là, je dois avouer que je suis un peu déçue par ce livre. Ca commence à vraiment remuer vers les 100 dernières pages de fin du livre, et non avant, ce qui fait que la fin est vraiment pas mal du tout, on ne s’ennuie plus, nous sommes dedans, entraînés dans leurs aventures, mais, les 300 pages précédentes, nous les suivons juste tranquillement dans leurs vies à travers les souvenirs de Marcus. Donc, on est vraiment pleinement dedans lors des 100 dernières pages de fin.
J’attendais vraiment plus de ce livre.

En conclusion, je suis déçue par ce livre que je pensais être mieux que cela. Pas assez d’intrigue, emmener dans l’histoire que vraiment sur la fin du livre, ce que je trouve vraiment très dommage. Un vrai manque de dynamique pour entrainer le lecteur… Ceux qui veulent le lire, le liront. Je ne dirais pas que je ne le conseil pas, mais je pense que si vous n’êtes pas motivé à le lire, ne le lisez pas, ce sera pire encore pour rentrer dedans.
avatar
Tristana
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 23
Messages : 482
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation Pont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie / Etudiante.

http://booksandhappiness.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE LIVRE DES BALTIMORE de Joël Dicker

Message par nono02 le Dim 6 Nov 2016 - 17:29

Je vous recommande ce roman !
Une belle leçon de vie, de l'intrigue, des personnages attachants, de l'amour.... J'ai été hypnotisée par cette histoire.
Jusqu'au bout, Joel Dicker nous tiens en haleine. Mais quel est ce fameux drame qui a eu lieu la veille de Thanksgiving ? Nous le découvrons au fil des dernières pages, nous laissant souvent sans voix....
avatar
nono02
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 31
Messages : 77
Date d'inscription : 29/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE LIVRE DES BALTIMORE de Joël Dicker

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum