Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
avatar
Invité
Invité

U4 (Tome 03) YANNIS de Florence Hinckel Empty U4 (Tome 03) YANNIS de Florence Hinckel

Jeu 10 Déc 2015 - 12:54
U4 (Tome 03) YANNIS de Florence Hinckel U4---yannis-680320-250-400

Résumé

Yannis, Stéphane, Jules, Koridwen ont entre 15 et 18 ans. Ils ont survécu au virus U4, qui a décimé 90 % de la population mondiale. Ils ne se connaissent pas, mais ils se rendent pourtant au même rendez-vous.

"Je m'appelle Yannis. Mes parents et ma sœur sont morts sous mes yeux. Depuis, leurs fantômes m'accompagnent partout. Il faut que je quitte Marseille avec mon chien, sinon je vais devenir fou. Je n'ai plus qu'un espoir : arriver à temps au rendez-vous à Paris."

Editeur : Nathan
18 août 2015
Prix : 16,90 €
438 pages
seshat
seshat
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 466
Date d'inscription : 31/07/2013
LocalisationFRANCE

U4 (Tome 03) YANNIS de Florence Hinckel Empty Re: U4 (Tome 03) YANNIS de Florence Hinckel

Lun 8 Fév 2016 - 11:14


Mon avis :
Quatre romans, quatre auteurs, quatre personnages, une même histoire. Celle d'un virus, U4, qui a décimé 90% de la population, n'épargnant la vie qu'aux jeunes de 15 à 18 ans. Il s'agit donc de survivre sans adulte dans un monde post-apocalyptique.

Yannis est le second roman de la saga U4 que je lis. Suite à ma lecture de « Stéphane », tome dans lequel Yannis est très présent, j'avais très envie d'en savoir plus sur lui. Malheureusement je suis un peu déçue. Le livre n'a pas le même dynamisme que celui de Vincent Villeminot et le personnage de Yannis manque en fin de compte d'envergure. Ses histoires de fantômes qui le suivent partout m'avaient intriguée mais cette facette de sa personnalité est à peine brossée, du moins pas assez à mon goût. Je ne sais pas pourquoi je m'attendais à une dimension fantastique dans les aventures de Yannis. Les fantômes sont pourtant là, l'accompagnant dans son périple, mais leur présence est peinte comme celle de n'importe quel autre personnage secondaire, ni plus ni moins, peut-être est-ce cela qui m'a dérangée ?

Les histoires de Yannis et Stéphane sont liées, alors si la première partie entre Marseille et Lyon est une histoire nouvelle pour moi, à partir de son arrivée à Lyon il est vrai qu'il n'y a plus beaucoup de surprise, de suspense concernant le déroulement des événements. C est assez dommage cette impression de déjà lu même si ce n'est pas le cas tout le temps, les deux protagonistes n'étant pas toujours ensembles. J'avoue avoir préféré la plume de Vincent Villeminot, je me suis sentie plus impliquée, les personnages me parlaient plus, ils étaient plus attachants. L'écriture de F. Hinckel m'a semblé presque impersonnelle en comparaison. Sans doute mes impressions auraient été beaucoup plus positives si je n'avais pas lu « Stéphane » auparavant. Sans approfondir les personnages et avec des événements déjà connus, c'est plus difficile d'être captivée.

J'ai tout simplement fait une bêtise en lisant les 2 livres presque l'un après l'autre, leurs histoires sont trop proches. Dommage. le roman reste un agréable moment de lecture même si en dessous de mes attentes.

Ma note : un petit 3/5 - J'aurais sans doute accordé un 3 haut la main si j'avais lu le livre dans quelques mois!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum